L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: De quoi occuper les vacances  (Lu 11969 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

18 septembre 2011 à 19:42:49
Réponse #30
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
J'ai trouvé un peu de temps pour me re-plonger dans la restauration de ce TVC3. Suite au problème du chimique dans la voie luminance et au conseil de Gilles j'ai regardé s'il n'y avait pas aussi des chimiques au niveau du séparateur de synchro. D'après le schéma il y en a deux dont un bien au chaud très près du PCH200. En effet son gainage plastique s'est rétréci avec la chaleur et son joint caoutchouc est complètement cuit. Vu l'état je l'ai doublé et depuis la synchro verticale fonctionne.

Fred.


18 septembre 2011 à 20:48:05
Réponse #31
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
yess Fred !! cool  !!  tu approches  de la fin !! bravo !! >pz >md >md >md
amicalement,
Gilles .


25 septembre 2011 à 01:08:55
Réponse #32
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Après avoir retrouvé la synchro j'ai pu régler la convergence statique pour voir ce que ça donnait. J'ai pu constater que les potards bobinés crachaient, de plus le réglage numéro 3 ne donne aucune action à part faire un peu de bruit sur l'image quand on l'actionne et j'ai dû faire le réglage avec l'aimant situé sur la bobine. J'ai pas touché au réglages dynamique qui ne sont que très peu dé-réglés et dont il me manque le détail de leur action. Des photos de cette carte me seraient bien utiles pour peaufiner ces réglages.

J'ai découvert une sensibilité au chocs, en actionnant les réglages de couleur la vidéo saute et la synchro est momentanément perdue. Une petite tape sur la caisse ou mettre le son à fond donne le même résultat. :D

Au niveau image en couleur c'est pas encore fameux il y a une légère dominante turquoise, j'ai pour l'instant pas encore fait les réglages des canons. D'autre part le relais de la ligne à retard n'arrive pas à s'actionner, il en résulte des couleurs décalées par rapport à l'image (voir la chemise sur la photo). Pour résoudre ce problème il faudrait que je remplace les ECC85 sous-voltés par des PCC85.

Fred.


24 novembre 2011 à 23:04:02
Réponse #33
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
J'ai remis sous tension la chose après l'avoir mise sur une table pour mieux m'occuper d'elle. Il y avait toujours une sensibilité aux chocs et l'origine semblait se préciser au niveau du panneau avant.
J'ai ressorti l'alim pour au moins remettre en ordre le potard de coloration que j'avais ré-assemblé avec un petit fil de fer isolé. J'en ai profité pour vérifier le câblage et j'ai trouvé un fil cassé resté en contact sur sa soudure au niveau du sélecteur UHF/VHF. J'en ai profité pour remettre le PC900 d'origine.
Sensibilité au chocs disparue et réception VHF revenue.
Pour avoir une image correcte j'ai remplacé la ECC85 par une résistance de 39 7W pour le filament et une association 16K+18K pour remplacer le triodes et actionner les relais et obtenir une luminance retardée pour le fonctionnement couleur. La ligne à retard à bien fonctionné jusqu'au moment où le relais n'a plus voulu effectuer le contact de masse de cette l.à.r. donnant un une superbe image dé-doublée. Un nettoyage et une vérif ont suffit.
J'ai réparé le relais de blanc sur la platine TRC qui n'avait de capot avec des pièces d'un autre relais KACO en provenance d'un TVC4. J'ai juste gardé la bobine de celui d'origine pour montage sur le relais de remplacement. Les deux bobines n'ont pas les mêmes valeurs et celle du TVC4 était coupée.
J'ai quasiment fait tous les réglages, il reste juste à retoucher la chroma.
Sur la convergence deux réglages ne répondaient pas dont le statique bleu latéral à cause de mauvais contacts sur le relais 819/625 et sur l'inverseur du sens de connexion de la bobine. J'ai nettoyé ce relais avec un post-it imbibé de bombe contact passé entre les contacts que je maintenais fermés.

Malgré l'usure du tube qui, en plus, à été ré-généré l'image n'est pas trop mal. L'échelle de gris est mauvaise, le vert semble plus sensible. Si on règle les G2 pour avoir les niveaux faibles bien gris on obtient un blanc verdâtre, de plus la réponse du canon vert n'a pas la même forme que les deux autres car l'aspect verdâtre est plus prononcé pour les barres intermédiaires. De plus je suis obligé de limiter le contraste car passé un certain niveau ce tube usé devient assez flou.
Le résultat est assez regardable si on visualise un programme suffisamment coloré. Je m'attendais à bien pire.

Fred.


24 novembre 2011 à 23:07:23
Réponse #34
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Avec le souci de ligne à retard et la belle échelle de gris  <pom


24 novembre 2011 à 23:29:13
Réponse #35
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Et le résultat actuel.


24 novembre 2011 à 23:57:45
Réponse #36
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Eh bé ! avec une image capturée il y a une trentaine de minutes à peine, pour une datation, celle là est sans équivoque.
En tous cas, çà défaut de chanter juste, au moins il affiche clair :)
 
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


27 novembre 2011 à 20:44:03
Réponse #37
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
vu l'état qu'il était quand tu l'as récupéré , on peut dire que tu as vraiment  bien bossé Fred !!  bravo !
amicalement,
Gilles .