L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Modèle SNR?  (Lu 9505 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

05 août 2011 à 00:19:33
Réponse #15
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bien vu Fred, je fatigue :(
Evidemment que c'est le tube 5 le redresseur
Autant pour moi, sorry
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


05 août 2011 à 09:44:30
Réponse #16
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Ce ne serait plutôt "au temps pour moi" que tu aurais voulu écrire ?  ;D


05 août 2011 à 11:10:50
Réponse #17
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Au temps en emporte le vent ?  <p

Pour la 1ère MF, je verrais plutôt EF85, la EF80 c'est pour la TV...


05 août 2011 à 21:08:56
Réponse #18
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Ce n'est pas pour rien que j'ai mis un point d'interrogation.
Cela dit, j'ai déjà vu des EF80 dans des TSF. Mais  comme on a pratiquement tout fait et avec n'importe quoi...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


05 août 2011 à 22:46:25
Réponse #19
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3046
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Oui: et notamment chez OCEANIC avec les Surcouf !

A +.


06 août 2011 à 19:56:43
Réponse #20
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

salut à tous

La EF 80 qui était une lampe de FI canal image et son des TVs N et B des années 50 , montait donc allègrement à plus de 40 MHz .

Qu' elle ait donc été utilisée dans les étages FM des radios de l' époque n' est donc pas absurde du tout !!!!!


06 août 2011 à 20:51:55
Réponse #21

Bonsoir à tous.
Je tenais à vous remercier de prendre le temps de m'expliquer simplement le fonctionnement des radios.
C'est super sympa.

Bonne soirée à tous.

Quels matériel doit avoir pour être tranquille lors des réparations de maintenance? (quelles variétés de résistances, de condensateurs, etc..., histoire de ne pas être obligé d'aller chercher à chaque une résistance ou tout autre chose?)


06 août 2011 à 21:56:01
Réponse #22
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou



Quels matériel doit avoir pour être tranquille lors des réparations de maintenance? (quelles variétés de résistances, de condensateurs,

bon , me revoila donc sur un autre fil.

Je disais donc que quand j' avais la moitié de votre âge , au tout début des années 1960 , sortant du lycée avec mon bac ... et que je commençais à regarder derrière la radio des grands parents , du côté du chassis et des lampes ou de l' autre côté du petit écran ( noir et blanc) , j' avais en tout et pour tout .....  un fer à souder le 80 watts , et ... un contrôleur universel analogique de marque METRIX , modèle 460 ! que j' ai encore et qui me sert à tester le bon état des condensateur chimiques de filtrage ou de découplage , éventuellement mesurer quelques résistances .

Depuis de nombreuses années , j' ai aussi un contrôleur numérique , qui mesure  outre les intensités , voltages et résistances ( comme le Métrix ),  également les capacités ( condensateurs ) .

J ' ai aussi un oscilloscope dont je ne me sers jamais ( ça ser(vai)t plutôt en TV , quand on pouvait encore aller facilement dedans ... ), et une petite hétérodyne , qui me fait le même peu d' usage que l' oscilloscope .

J' ai aussi et surtout quelques bons bouquins de radio et de TV !

Pour tout ce que j' ai entrepris depuis tout jeune ,  ( radio - TV , mécanique auto , bricolage divers et variés , informatique , travail du bois , jardinage , culture des orchidées , etc , etc , ),  j' ai toujours commencé par un bon bouquin , puis deux , puis des fois trois ou plus !!!

Après avoir acquis quelques notions " livresques ", histoire d' avoir une bonne teinture , de ne pas poser de questions trop " naïves " ou pouvant paraitre absurdes , j' ai mis la main à la pâte , souvent seul ou parfois avec quelqu' un de plus initié que moi , j' ai posé des questions ...

Et quand j' avais 17 ans , y avait pas " internet " , à qui poser des questions !!!  >xph

pour le " stock " de composants du débutant .. d' autres que moi vont surement prendre la relêve sans tarder !!!  <pom


07 août 2011 à 00:58:39
Réponse #23
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
tout d'abord bienvenue Loic sur ce forum ! pour des simples réparation de maintenance ,comme le dit notre ami Claude  un bon contrôleur , un fer à souder correct  et un  variac ( c'est utile pour un redémarrage en douceur ) sont suffisants dans la plupart des cas  , pour les condos goudrons , les valeurs les plus courantes sont: 4,7nf ,  10nf , 22nf , 47nf , 100nf en 400v  c'est suffisant pour la plupart des appareils , pour les  résistances, l'idéal c'est d'avoir un peu de tout mais celles  qui changent le plus souvent de valeur ou qui sont coupées  sont : 1 mégohm (au niveau de l'oeil magique) et les 470k ( montées sur la grille des finales ) et du câble électrique pour remplacer les fils dont l'isolant est cuit  avec le temps .
bonne continuation ,
amicalement,
Gilles .
« Modifié: 07 août 2011 à 01:02:04 par gilles »


07 août 2011 à 01:05:11
Réponse #24

Bonsoir,

merci pour les infos, j'ai le multimètre, le fer mais pas de variac.
Mardi je passe au magasin d'électronique pour faire le plein!!!


07 août 2011 à 01:52:00
Réponse #25
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Mes bien chers amis, je tiens toujours pour la EF85 pour la 1ère MF, pour l'excellente raison qu'une EF80 qui est à pente fixe, est mal adaptée à l'emploi en MF dans un poste radio...

Chez Oceanic, la EF80 est utilisée en préampli BF ! /kah


07 août 2011 à 10:05:48
Réponse #26
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

Bonsoir,

merci pour les infos, j'ai le multimètre, le fer mais pas de variac.

Je me suis passé du " Variac " pendant très longtemps ... mais je suis très content d' avoir pu en récupérer un .

C' est exact que pour remettre progressivement  de vieux postes des années 50 sous tension , en les ménageant est un plus plus qu' appréciable et même nécessaire .

Le " Variac " permet de détecter rapidement les anomalies ( court circuits  d' alim , surconsommation , tensions incorrectes ) dès la montée en tension et d' arrêter l' expérience avant dégradation préjudiciable au poste .

 C' est peut être pas évident d' en trouver un ... et dire que de nombreux exemplaires ont du être " ferraillés " lors du démantèlement de nombreux labos de grands groupes de télécom ....


07 août 2011 à 12:24:55
Réponse #27
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3272

44EUROS ,50 ,chez Séléctronic ,c'est celui que j'ai   >gg /kty


07 août 2011 à 12:27:53
Réponse #28
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Pour ce qui est du variac, j'ai acheté le mien chez Electronique Diffusion, de mémoire une soixantaine d'euros, il possède un affichage digital de la tension, c'est bien pratique.
Mais je commencerais l'équipement du labo par un bon ampèremètre ainsi qu'une ampoule tungstène de 60 ou 75w, cela permet :
1/ de protéger l'installation en utilisant l’ampoule comme fusible
2/ de vérifier que la conso du poste n'est pas anormale et donc de protéger le transfo d'alimentation.
L'idéal est d'avoir l’ampèremètre indépendant du contrôleur, ainsi il reste un bon outil pour sonder ce qui se passe dans le poste.
A terme, si tu persistes dans cette voie (ce que je t'engage à faire), tu finiras par te construire un banc de démarrage avec le transfo à double isolation, la lampe, le variac, l’ampèremètre et une paire de prises électriques 110 et 220v.
Le confort  >t
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


07 août 2011 à 12:56:37
Réponse #29
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Il semblerait que ED n'en propose plus, alors voilà la page de sélectronic, il me semble que c'est exactement le même que le mien :

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=09&sfam_ref=11&ssfam_ref=16

Bon, le voltmètre est à aiguille, c'est moins précis mais suffisant quand même :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.