Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)

Modèle SNR?

<< < (2/7) > >>

jeff28:
Est-ce que ce modèle a la modulation de fréquence ?

noebouddha:
Oui si vous entendez par modulation de fréquence le fait de changer de station.
Désolé je commence jute à bouquiner tout ça. Je viens de m'acheter un lot de revue sur les TSF et je m'y mets doucement.

jeff28:
Non, par modulation de fréquence, on parle plus usuellement de bande FM
Il y a deux types de modulation de signaux analogiques :
la modulation d'amplitude (AM) Grandes ondes, Petites ondes, Ondes Courtes (GO PO OC BE) LW MW SW en Anglais, LW MW KW en Allemand
la modulation de fréquence (FM) FM ou VHF en Anglais, UKW en Allemand.
En général (mais ce n'est pas une règle absolue), les postes ont 4 gammes d'ondes, soit 4 AM, soit 3 AM et 1FM
Il est intéressant de savoir si un récepteur possède une gamme FM car cela implique une lampe spéciale, usuellement une ECC85, parfois 2 EC92.
Parce que l'une des premières choses à faire lors de l'identification d'un poste, c'est de connaitre le jeu de lampes.

noebouddha:
Bonjour, apparemment il n'y a pas la FM.
Je vais l'ouvrir pour voir un peu l'intérieur, mais si tout fonctionne bien que dois je contrôler en premier?

Ou puis je trouver un récapitulatif des opérations de maintenance sur un poste?

Merci

jeff28:
Au vu du clavier,; ce n'est plus une supposition, c'est une certitude. Dans le cas contraire,  il y aurait d'écrit sur une touche "FM" ou "MF".

La première chose à vérifier est l'alimentation haute tension.
Si on entend une ronflette plus ou moins prononcée, c'est que le filtrage est défaillant. Dans ce cas il faut, par précaution, remplacer les deux condensateurs électrochimiques (une ou deux cartouches cylindriques alu) par des équivalents modernes.
Mais avant toute chose, il faut connaitre plus précisément le jeu de lampes qui équipent cet appareil.
A part les EZ80 EM81 et ECH81, on ne sait pas grand chose.
Quitte à faire une photo, autant en faire une paire pour voir le châssis vu de dessus et vu de dessous On y verra nettement plus clair.
Allez hop ! au boulot  >b

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile