Le monde de la radio > Agora

photos anciens magasins radio tv electromenager

<< < (5/6) > >>

claude27:

--- Citation de: mezonniaud gilles le 30 août 2011 à 20:03:14 ---Malheureusement, je n' ai point la réponse  :-[
Et les candidats pour notre élection de 2012 non plus d' ailleurs !  /kah  A +.
--- Fin de citation ---

ben alors on est mal partis ...

C ' est ça le problème ! le nombre de gens qui se plaignent mais n' ont pas de réponse ...  /kah

Et ceux qui auraient peut être quelque réponse et solution à tenter , ils ont pas le pouvoir ...  /kgr

mezonniaud gilles:
Et toi qui sais tout: tu l' as la réponse ?

claude27:

--- Citation de: mezonniaud gilles le 30 août 2011 à 22:01:31 ---Et toi qui sais tout: tu l' as la réponse ?
--- Fin de citation ---

d' abord , je suis loin de savoir tout ... quand on a 20 ans , on croit parfois savoir tout ou beaucoup , mais à bientôt 67 , on a changé d' avis , et comme disait Jean GABIN ... " la seule chose que je sais ... "

par contre on peut avoir des pistes d' idées , et je pense que certains de nos politiques en ont aussi . mais il y aurait  tant de puissants lobbies à vaincre, d' habitudes à changer ,  de " passe droits " et " d' avantages acquis " à balayer que ....

tout ce forum ne suffirait pas à tout inventorier ...

jeff28:
La réponse, tout le monde la connait, mais personne ne veut ni l'énoncer, ni l'appliquer !
La réponse, on la trouve de l'autre côté de l'Atlantique où il est possible, sans passer pour un c.n ou un minable d'exercer une multitude de "petits boulots" (noter le côté condescendant de cette appellation). Par chez nous, on a privilégié le "social", celui-là même qui nous fait tous crever parce qu'il est appliqué à tort et à travers et coûte une fortune, d'où la nécessité de taxer lourdement le travail, avec pour conséquence directe une désertification de notre tissu artisanal et industriel. En fait, pour s'en sortir, il faut impérativement ne pas embaucher afin de limiter les charges sociales qui pèsent sur l'entreprise.
On voit le résultat.

Maintenant, mettez en face le coût de main d’œuvre ridiculement bas pratiqué en Chine et dans les pays similaires et vous saurez qu’une télé identique fabriquée en France devrait être vendue entre 30 et 40% plus cher, ce qui est économiquement non jouable. Conséquence : les entreprises qui le peuvent délocalisent, les autres disparaissent. Ne peuvent subsister que celles qui produisent du très haut de gamme ou du très spécialisé. Mais pour combien de temps ?

Et maintenant la machine infernale s'est emballée : hausse du chômage -> traitement social du chômage -> coût du social en hausse -> perte de compétitivité -> fermetures ou délocalisations -> chômage. Ajoutez à ce cocktail infernal le jeu malsain des grandes institutions financières et bancaires qui ont compris qu'il est plus facile de faire du profit rapide avec le capitalisme financier préférentiellement au capitalisme industriel, introduisez une dose de démographie planétaire démesurée (autant de bouches à nourrir, autant de jobs à créer pour nourrie toutes ces bouches) et à l'autre bout du serpentin coule le gâchis et le gaspillage catastrophiques que vous condamnez à juste titre.
Pour rester dans notre pays, il faudrait drastiquement faire baisser le coût du travail pour retrouver une compétitivité réellement concurrentielle, mais voilà, les caisses sont vides. Et ce n'est pas en raflant le fric des plus riches que l'on bouchera le trou, on ne fera que faire plaisir aux plus démagogues de nos dirigeants. En attendant, il n'y a que les plus fortunés qui peuvent remonter les usines qui nous manquent, encore faut-il qu'ils soient motivés.
Pour trouver des fonds, il faut réduire de façon drastique les dépenses de l'état, mais ça, c'est le truc qui fâche, personne n'en veut.
Alors, profitons de la prime de rentrée scolaire pour renouveler le parc d'écrans plats, avec la bénédiction de nos voisins chinois :(

claude27:
une idée , en passant

toute le monde jette , pourquoi !

pour avoir du neuf , bien sur , pour être " à la mode " , pour faire " comme le voisin ..

mais ausi parce que la réparation coûte plus cher que le remplacement qui vient de chine .

pourquoi j' ai gardé une vielle bagnole ( mon ascona ), une vieille TV , j' écoute des  radios à tubes , j' ai un vieux M O brandt , un vieux four rowenta , etc .. parce que seul ou avec un peu d' aide ( merci gilles ) , je sais les réparer si besoin ..

pourquoi mr toulemonde jette .. parce qu' il ne sait pas réparer , et aussi  parce qu' il ne trouve plus personne pour réparer , que comme le dit Jeff , les charges sur la m o sont trop importantes , alors aussi pour cette raison , il achète du neuf .

on a baissé la TVA  sur la restaurations . est ce que ça a créé des emplois , personnellement j' en sais fichtre rien d' autre que ce que les médias nous racontent et qu' on leur dit de raconter .

mais si on mettait la TVA à 5.5 sur la réparation automobile et l' électroménager ...  , en reformant des réparateurs et des techniciens ...
- ça inciterait à réparer , vu que ça pourrait redevenir compétitif par rapport à du neuf fabriqué ailleurs
- ça ne coûterait pas plus cher à l' état , car comme pour le moment on ne répare quasi plus , il ne touche guère de TVA sur la réparation ...
- ça recréerait de l' emploi local , donc du pouvoir d' achat , la perception de cotisations sociales , ( SS et retraite ...)
bon c' est pas gagné , ça  redressera pas la barre en un jour ni en un an , mais quel risque à essayer  ??

bon on dira , faudra comme pour la restauration l' accord de Bruxelles .
bah , si on passe outre , Bruxelles va nous envoyer ses tanks pour nous faire céder ??   ça m' étonnerait bien !

et puis,  sur le neuf fabriqué dans des pays par des esclaves payés des salaires de misère , sans sécurité sociale , sans régimes de retraite , sans , sans , ben je dis , FAUT taxer ! pour ramener les prix de vente au consommateur au niveau de ceux pratiqués en fabricant chez nous !

 <bug

et tant pis s' ils nous achètent moins de pinard ,  de parfums Lancôme ou Channel , de cognac ou de champagne, ou de de carrés Hermes , de sacs Vuitton , etc ... nimporte comment ce ne sont pas leurs esclaves qui nous les achètent ...ils les fabriquent aussi en contrefaçon ...

quant aux TGVs , ils les fabriquent déjà eux mêmes , et les avions on y vient , nous ne sommes qu' en sursis !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile