Le monde de la radio > Agora
photos anciens magasins radio tv electromenager
claude27:
--- Citation de: mezonniaud gilles le 30 août 2011 à 20:06:38 ---J' ai retrouvé une photo du magasin et atelier de l' enseigne RADIO NEMOURS.
Cliché tiré d' une carte postale "colorisée" de la fin des années 40: A +.
--- Fin de citation ---
certes , c' est un souvenir , mais ça ressemble à nimporte quel magasin , de nimporte quel bourg de France de l' époque .. si c' était pas marqué " radio Nemours " ..., ç' aurait pu être radio Louviers , radio Sens , radio Chartres, ou radio tam tam ! >ha
gilles:
Bonjour les amis !
[quote
pourquoi mr toulemonde jette .. parce qu' il ne sait pas réparer , et aussi parce qu' il ne trouve plus personne pour réparer , que comme le dit Jeff , les charges sur la m o sont trop importantes , alors aussi pour cette raison , il achète du neuf .
[/quote]
re:
il n'y a pas que cela , ça serait trop simple ! : pour les tvs par exemple , le constructeur fabrique un certains nombre de postes pour la vente et garde un pourcentage qui servira pour les pièces ou échange du produit pendant la période sous garantie ,pendant 2 ans il assure le service après vente et après s'il n'y a plus de pièces , c'est terminé ! , pour les produits de faible valeur style radio c.d. , téléphone sans fil etc etc , s'il y a un soucis pendant la période de garantie , c'est échange direct du produit (s'il est encore disponible dans le magasin ou réserve) ou remboursement : en effet les constructeurs (je devrais dire importateurs /assembleurs) ne veulent si je puis dire pas revoir ces produits dit de faible valeur et nous font un avoir après que nous leur avons donné le numéro de série ....le produit lui , finit directement à la benne direct ! anecdote : hier on m'a apporté un lecteur dvd de 4/5 ans environ dont l'alimentation était h.s. , je SAIS les réparer ! MAIS en faisant la liste des pièces à remplacer , le prix dépassait allègrement le prix d'un produit équivalent en neuf ! ... le choix a été vite fait et pour cause ...sinon je vais me faire passer pour un voleur vis à vis du client ! il faut savoir aussi qu'avec mon collègue il nous est arrivé d'essayer de réparer (à temps libre) ce genre de produit et nous avions eus la désagréable surprise après avoir réparé l'alimentation d'avoir la carte de gestion et/ou le lecteur dvd h.s. car cette maudite alimentation s'est mise en surtension et du coup a tout détruit derrière elle ! Jeff, souviens toi du graveur de salon que tu m'avais donné à réparer car c'est ce qui lui était arrivé ! j'ai un ami que je connais depuis 1978 qui est artisan à son compte dans ce métier et il se demande bien souvent s'il va pouvoir tenir jusqu'à la fin ...la seule chose qui rapporte encore un peu pour lui de nos jours, ce sont les installations d'antenne car pour ce qui est vente et réparation , vaut mieux pas en parler ! :'(
amicalement,
Gilles .
claude27:
bonjour à tous
J' évoquais pour ma part les produits un peu anciens qui sont encore conçus pour être réparés et pour lesquels on trouve encore des pièces disponibles sur stock , chères certes ...
on trouve sans problème des pièces détachées pour M O Moulinex , Whirlpool , etc de 10 ans d' âge et plus . pour M à Laver, ou matariel de chauffage: poeles Deville de plus de 30 ans d' âge qui sont tojjours fabriqués et commercialisés !!! dès fois seules la poignée de porte et la couleur ont changé en 30 ans !!! )
Donc si on voulait fabriquer du réparable , on pourrait . tout est question de politique et de gestion .
Mais certes en 2011 c' est moins cher et plus facile de faire du neuf en faisant bosser des esclaves, de faire de la marge rapidement sans gros efforts , que de payer des stocks et du personnel qualifié pour réparer .
Nous sommes bien dans une société de profits rapides et de consommation à tout va ! à vue courte ...
Souvent aussi , pour ce qui reste réparable , les pièces trop chères , et comme on ne trouve plus de réparateurs ces pièces vont aussi finir au rebut lors de " déstockage " et de dévalorisation des stocks . Vaudrait mieux en baisser le prix pour inciter à les utiliser en SAV et les écouler que de les jeter .
Mais restant invendues c' est la aussi peut être plus " commode " de les déprécier au stock et de les jeter !
J' ai été responsable du magasin pièces détachées télécom il y a 15 ans chez Alcatel .
Un jour, nouveau directeur financier prenant son poste , on m' a demandé de faire passer la valorisation comptable du stock de 3 MF à 1MF , et j' ai du aussi, à contre coeur , mettre au rebus , après constat d' huissier, 2 MF de pièces de rechange neuves destinées à nos chantiers... invendues , dont certaines nous ont fait défaut pour remise en état de matériels chez des clients peu de temps après , et qu' il a fallu faire refabriquer au prix fort puisque en très petite quantité, les sous traitants ayant parfois de surcroit disparu ..
Problème aussi de place , car du matériel en stock invendu et des stocks qui ne " tournent pas " ça coûte en location de surface et personnel de gestion ( nous louions la surface magasin et la " logistique " dans le port de Gennevilliers ) , assurance et impôt .
ainsi va le monde de la gestion et de la finance .
AlainF:
--- Citation de: mezonniaud gilles le 30 août 2011 à 20:06:38 ---J' ai retrouvé une photo du magasin et atelier de l' enseigne RADIO NEMOURS.
Cliché tiré d' une carte postale "colorisée" de la fin des années 40:
A +.
--- Fin de citation ---
salut a tous
merci gilles bon pour mon dossier
avis!!!
concernant le sujet: du cout des réparations je l avais déja abordé sur un autre fil on en revient toujours aux mémes causes
pour les godasses c est la méme chose qui a l heure actuelle fait ressemeller ses pompes il y en a guére ,dure de faire vivre un cordonnier aprés qu il eu payer ses charges !!
lorsque j étais gamin ma mére faisait réparer mes sandales qui servaient ensuite a mon frangin et mon cartable en cuir a fait toute ma primaire aprés passage chez le bourrelier pour refaire les coutures ect ect
j ai acheté une paire de chaussures dernierement chez décathelon promo 20e qui me paraissent de bonne qualité :made in bengladech ??
encore du délocalisé
société de conso oblige !!!!!
je n ai pas remarqué de réduction du trafic de l autoroute a coté de chez moi pendant les congés malgrés l augmentation du prix des carburants et des couts de péages >:D je croyais que c était la crise
si vous allez chez carouf c est plein et la queue aux caisses (quelque soit le jour le samedi c est le bouquet) (les caisses deviennent aussi autonomes il y en a maintenant aussi chez décathelon adieu nos caissieres on parlera plus de tms)
j arrete sur ce on va dire que je radote et que la vie a évoluée :nous ne sommes plus dans le coup les anciens comme disent les jeunes
en attendant je m inquiéte tout de méme pour leur avenir !!!
Navigation
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile