Le monde de la radio > Sous section dédiée postes allemands
Mon Freiburg 100
jeff28:
Bon, pas la peine de prendre des gants, en un mot, j'en chie !!
En une soirée, j'ai réussi à remplacer une dizaine de capas merdiques par des plus neuves, le hic c'est que vu le montage, pour dégager celles du fond, bonjour la gymnastique ! :(
A ce train je vais bloquer mon salon une bonne semaine.
Je peux plus recevoir personne :(
Sinon, j'ai recâblé tout le circuit HT mais pas eu la frite pour tenter une petite MsT.
Je vais redémonter l'ancien transfo pour faire des photos, je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer pour le mettre dans cet état, on dirait qu'il est grillé à cœur !!!
C'est pas possible, il a du se manger un koud'foudre.
Photos à suivre, j'y retourne, la pause est finie
jeff28:
Bon, comme d'habitude, j'ai bossé tard sur le bestiau, j'ai changé tous les condos sauf deux, des 22nF à trois pattes, maintenant il faudrait que je me lance, mais comme je ne sais pas ce qui a provoqué la fonte du TA, j’avoue avoir la trouille de remettre en route ce bazar, d'où ma question : quels contrôles "à sec" faire avant d'injecter la fée électricité ?
J'ai rajouté les photos du mort. Impressionnant, non ?
Je me demande encore comment un tel engin, dont la taille est assez imposante, a pu ainsi bruler à cœur n'y a-t-il pas de fusible pour protéger un TA dans ce cas? A moins que l'on ait remplacé icelui par un trombone.
Mais le 22nF fondu peut il à lui seul expliquer ce ravage?
jak:
c'est vraiment de la carbonisation ,le temps des gazogènes étaient pourtant révolue a cette époque. >zm
gilles:
Bonjour les amis !
Jeff ,démarre le tout doucement au variac tout en contrôlant la tension ht tu as aussi la possibilité aussi de placer une lampe 220v à la place du fusible secteur ;)
amicalement,
Gilles .
Fred:
Les fils de la lampe (de quelle puissance ?) soudés proprement sur un fusible coupé par exemple.
Ce qui peut faire brûler un transfo de cette manière c'est une surcharge ou un court-circuit interne. Pour le fusible s'il n'y en pas deux séparés pour 110/127 et 220/240 ou deux de livrés avec l'appareil pour mettre le bon en fonction de la tension secteur il sont calculés pour le fonctionnement sous 110 qui consomme le double de courant que celui sous 220V. Des fois je me demande si les fusibles ne sont pas un peu toujours sur-dimensionnés en raison d'une part de leurs valeurs normalisées et d'autre part pour éviter des claquages intempestifs. Par exemple les filaments des lampes ont une résistance plus faible à froid. Est-ce que ce serait suffisant pour faire claquer un fusible calculé à la limite de la conso du poste ? Je ne sais pas. Une chose est sûre il n'y avait pas de fusible thermique dans ce transfo.
D'expérience je sais que si une diode d'un pont de diodes au silicium est en court circuit le transfo sur-chauffe, s'il est équipé d'un fusible thermique celui-ci se coupe pour une température d'environs 110-120°C. Si par exemple le sélénium avait des fuites il pourrait provoquer ceci, de même pour les condos éventuellement placés par dessus les diodes du pont ou tout simplement une fuite sur la ligne HT, à tension élevée les fuites font pas mal de puissance. A prendre sous réserves, je n'ai jamais dépanné de TSF. Si je me troupe merci de me contredire.
Fred
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile