Le monde de la radio > Sous section dédiée postes allemands
Mon Freiburg 100
Fred:
Bonjour,
Si avec le redresseur re-connecté (message hier à 22:42:59) la conso varie il est probable que le pb se trouve au niveau redresseur ou en aval (il n'y avait donc pas que les lampes cadran). Si avec le redresseur dé-connecté les lampes cadran sont stables je pense que l'alim du transfo doit être bonne. On peut toujours enlever toutes les charges sur les secondaires pour vérifier la conso à vide.
Fred.
jeff28:
En fait, j'avais été trop optimiste lors de mon premier test : je n'avais pas suffisamment monté en tension primaire, parce que, redresseur déconnecté, la lampe test s'allume dès 70v, or je n'avais pas été au delà de 40v et n'avais donc rien vu.
Fort de ce constat, je présume qu'il doit y avoir une liaison malheureuse entre primaire et secondaire.
Le télérupteur avait été calé en position fermée, je n'avais donc pas besoin de l'alimentation du solénoïde pour mettre le poste sous tension.
Voilà pourquoi je suis sûr qu'il faut tout reprendre à la base : recâbler le primaire et les filaments, vérifier que c'est bon, ensuite remettre le secondaire.
De quoi "meubler" mon salon pour quelques jours de plus :(
jeff28:
Bon bon...
Il est reparti ! <pom
Enfin, partiellement.
La panne était assez vicieuse parce que parfaitement invisible... et multiple !
1/ le CC provenait très probablement du moteur de commande de volume : il a suffi de le débrancher pour que l'alimentation redevienne stable et normale.
J'ai donc procédé à un essai en "vrai".
2/ Les tensions montent correctement, mais aucun son, pire, l'EM 84 reste désespérément éteinte.
Une mesure sur la 470k, le verdict est sans appel, la HT ne passe pas le cap de la seconde cellule.Il y a une coupure quelque part, c'est possiblement la self de filtrage qui n'a pas aimé le traitement de choc initial.
Je commence par vérifier mécaniquement les liaisons, toutes semblent tenir, aucun fil n'est débranché. >zm
Du coup, je démonte la SF, et à l'ohmmètre, ça sent mauvais. Et finalement, non : la gaine de protection genre caoutchouc a fondu avec le fer, ce qui donnait une apparence de soudure, et le fil était lui même isolé. J'ai refait le câblage avec une barrette relais et des fils neufs.
Nouvelle MsT, la tension secondaire monte bien, l'EM s'allume.
Mais...
3/ aucun son ne sort des HP.
Les 5 en rade, ça je crois pas ! :(
La bonne nouvelle c'est que ça syntonise, en promenant l'aiguille, l'EM réagit au passage d'émetteurs, ça c'est top.
De toutes façons, il est 3h37, je vais me pieuter avec plaisir, il fera jour demain pour vérifier la ligne BF, c'est très certainement une grosse c...ie, je paris à 10 contre un que c'est bêtement mécanique.
Bon matin, moi je vais rejoindre Morphée /kdo
gilles:
Bonjour les amis !
eh bien , heureusement que je ne suis pas resté au téléphone avec toi jusqu'à cette heure ! :D bon , bah ça commence à etre bon , tu n'as plus qu'à vérifier si tes finales sont alimentées et voir le branchement au niveau h.p ! fais bien attention à l'inter:coupure hp qui se situe sur l'arrière de l'ébénisterie ! ;) nous attendons la suite avec impatience ....
en espérant te voir à Livry ........
amicalement,
Gilles .
jeff28:
Donc cela faisait quatre mois que le Freiburg était en équilibre sur les bras d'un fauteuil du salon...
Entrainé par Alain, j'ai repris le chantier là où je l'avais laissé, c'est à dire en cours de remplacement des condensateurs.
Et là, ce soir, j'ai décidé d'aller au bout du bout. Et j'y suis arrivé : le dernier était le 33nF sur le moteur de recherche automatique. 4 condensateurs de 0.033 série parallèle, et voilà un condo 35nF 500v.
A 3h15, c'est le grand moment, je branche le binz su'l secteur.A 60v les lampes cadran s'allument faiblement, du coup j'ouvre le robinet et quelques secondes plus tard, l'EM84 s'allume !
Un petit coup de volume et les 5 hp crachotent un air connu sur Jazz radio !
Pas de fumée, pas de ronflette tout semble bon, mais le son est assez pourri. Au bout de quelques instants d'examen, la solution apparait, toute simple : il n'y avait que 163v sur le variac. Je monte à 220 et là... boumboum, une patate d'enfer, son pur et clair, écrasé le Meersburg !
Mission accomplie, le gros Freiburg chante à tue tête, peut être que j'ai altéré le sommeil des voisins >:D >:D
Bon, le temps est venu de me réfugier sous la couette, on discutera plus tard des finitions : le relais de démarrage ne fonctionne pas, de même que la recherche automatique, le moteur ne tourne pas. Ennuis mineurs, le plus dur était de le faire chanter, toutes gammes !!
On va vite devenir copains...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile