L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: philips 525A  (Lu 3479 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

07 septembre 2011 à 00:03:25
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

salut à tous

me vla de retour du62 .... avec un 525A récupéré chez Emmaus

il n' y a plus de prise au bout du câble d' alim , mais visiblement fils dénudés déconnectés récemment pour tenter un branchement " en volant " par une andouille !
En effet , Il y aurait eu, aux dire du vendeur, une tentative d' essai par un " bricoleur averti" ... qui aurait détecté un problème de fusible ...

plus CON sans doute que bricoleur , car les barettes  sont en position 127 V , comme de bien entendu !!!   
Quand on a pas le schéma de " barettage " , on peut pas savoir , certes , mais sur un poste de cet âge !!! on fait alors gaffe !  >:D

la valve ( V480 ) et la AK1 ont le filament coupé !!! il y a longtemps ? ou au cours du " fameux essai " ?, va savoir , mais ya de fortes de chances que ce soit au cours de l' essai !  /kgr

le tr d' alim a pas l' air brûlé , ça sent pas précisément le crâmé , mais un petit relent quand même !

Si le filament de la valve a pépé lors du fameux essai , ça a peut être protégé le tr d' alim et ce serait un moindre mal ( If = 2A sous 4V sur cette lampe )

y a pas l' air d' y avoir de fusible sur ce genre d' engin ( merci Philips )

la flèche du bouton central est cassée

le reste semble à première vue en bon état ( caisse , cadran , HP , chassis et éléments du chassis )

pour la suite , et  retrouver une AK1 et une V480,  ça attendra ....
« Modifié: 07 septembre 2011 à 00:11:30 par claude27 »


07 septembre 2011 à 07:51:11
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les mis !
Claude ,c'est un bel appareil que tu as récupéré ! , pour le transfo , après avoir repositionné le poste en 220v , tu peux voir ce que ça donne avec le variac en démarrant tout doucement ainsi tu sauras si le transfo est bon , après pour les deux lampes , monsieur Cho...ret  doit  avoir ces références dans son stock .... ;)
amicalement,
Gilles.


07 septembre 2011 à 09:20:22
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

salut Gilles et les autres ...


sur ce poste , il n' y a pas de découpe dans la semelle bois pour accéder aux circuits ( voir , tester le chimique , etc ), donc faut  carrément sortir le chassis de sa boite

Aller plus avant devra attendre donc un peu  .. j' ai plein de dossiers en cours à traiter et de paperasses à faire en rentrant , qui étaient en attente ..

ça sera donc pas pour de suite .

à suivre


07 septembre 2011 à 18:52:10
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2793
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je ne connais pas un seul poste de cette époque qui possède un accès par dessous.
Mais il est vrai que je ne connais pas TOUS les postes de cette époque <p
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


07 septembre 2011 à 19:38:18
Réponse #4
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
Qu'il y ai ou non une conso sur le transfo s'il se prend quasiment deux fois la tension pour laquelle il est prévu il saturera et brulera.
Si par exemple le primaire faisait 300 ohms sous 230V ça fait 176 Watts.

Fred.


07 septembre 2011 à 22:54:25
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

salut

A part problème d' isolement pouvant entrainer claquage , un transfo qui ne débite pas ( pas de charge connectée ) ne produit pas de flux magnétique, ou quasiment pas,  donc n' a pas de raison de saturer et de cramer , même si on lui mets le double de la tension prévue !

s' il y a charge , donc débit , le problème est évidement différent.

je le mettrai sous tension au Variac sous 110 V , après vérifs d' usage , dès que j' aurai un peu de temps à lui consacrer  ;)


09 septembre 2011 à 00:23:48
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

Je ne connais pas un seul poste de cette époque qui possède un accès par dessous.
Mais il est vrai que je ne connais pas TOUS les postes de cette époque <p

et cui la , certes un peu pluss récent , mais il a une trapette de visite !

http://www.leboncoin.fr/image_son/229928471.htm?ca=19_s

et pour ceux qui en ont pas ya la scie sauteuse !!  >ha


09 septembre 2011 à 00:29:14
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2793
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bonne idée de m'avoir rafraichi les neurones : effecticement, j'ai retrouvé, je crois un Vitus, avec une découpe de fond semblable, et aussi mon manufrance, lui n'a pas de fond, c'est encore plus rapide, du moins, de mémoire, il ne devrait avoir qu'un demi fond.

Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.