L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Luxor radio type 399 W diplomat  (Lu 6485 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

25 novembre 2011 à 18:28:07
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
il revient de loin celui là ! c'est un appareil qui est resté plusieurs dizaines d'années dans une cave ! tout était grippé ! il a fallu un bon coup de dégrippant et laisser agir afin que les tous les axes commencent à se libérer , ensuite remplacement des chimiques et quelques condos goudron et ajout d'un transfo de sortie car celui d'origine est double et une voie était en court circuit (primaire 56 ohms) , décapage du vernis qui était cuit et revernissage etc ..pour la partie électronique ce poste est équipé des lampes : ECH21 ;EF22;EBL21 ;EF22 ;EBL21 ;AZ4 ;EM4 , il est équipé de deux hps de 21 cm , un des hps restitue que les sons grave et l'autre tout ce qui est médiums et aigues , ainsi lorsqu'on tourne le bouton de tonalité , celui ci agit comme une balance car la séparation des fréquences est faite dès le préampli , il possède 5 gammes d'ondes courtes  et le système d'entrainement du cv  possède un inverseur pour passer en mode démultiplié ou direct !  ah oui autre chose ! quand je disais qu'il venait de loin , son propriétaire me disait que ses grands parents possédaient déjà ce poste lorsqu'ils étaient en Algérie et en effet  il y a un bloc mf détachable  avec une étiquette Alger avec la fréquence  indiquée dessus ! si vous avez une idée de date pour cet appareil cela serait super car  je compte l'ajouter au grand livre ! ci joint quelques photos de l'appareil:
photo 1 : système d'entrainement cv (démultiplication)


25 novembre 2011 à 18:30:12
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

photo 2 :le clavier
photo 3 :une partie du cadran


25 novembre 2011 à 18:33:37
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

photo 4 :la mf montée sur support pour Alger
photo 5 : vue du chassis remonté


25 novembre 2011 à 18:39:31
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite (et fin )
j'ai oublié de préciser que ce poste fait tout de meme 62 cm  de large ,la hauteur est de 39,5 cm et la profondeur de 30 cm , il est aussi lourd qu'un Saba Freiburg et c'est pas peu dire !!
photo 6 : le cache arrière
photo 7 : le poste terminé

amicalement,
Gilles.


25 novembre 2011 à 19:01:09
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

salut Gilles

sur museum , y a le 299  qui me parait kif kif

1949 - 1951

http://www.radiomuseum.org/r/luxor_diplomat_299w.html
« Modifié: 25 novembre 2011 à 19:20:31 par claude27 »


25 novembre 2011 à 19:25:05
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
effectivement Claude , il  lui ressemble comme deux gouttes d'eau ! par contre il est indiqué sur la fiche que c'est un push pull est ce la différence par rapport au miens ou une erreur ? car celui que j'ai présenté  possède un ampli par hp une sorte de bi ampli comme avait fait  Philips , mais celui ci dépote bien  plus dans les graves !!
amicalement,
Gilles .


25 novembre 2011 à 21:28:25
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou


par contre il est indiqué sur la fiche que c'est un push pull est ce la différence par rapport au miens ou une erreur ?

Surement celui qui a fait la fiche a rien compris à l' astuce que tu viens de m' expliquer !
Il a pas du voir l' astuce de la balance graves - aigües , et comme les deux sorties sont bobinées sur le même noyau il a pas du aller chercher à comprendre plus avant !

en vla un similaire ....

http://cgi.ebay.fr/Ancienne-radio-Modele-rare-de-marque-LUXOR-Suede-annees-50-type-69W-/120814489169?pt=LH_DefaultDomain_23&hash=item1c211ace51
« Modifié: 25 novembre 2011 à 21:49:16 par claude27 »


27 novembre 2011 à 11:02:13
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3273

effectivement,belle bête,surtout pour les oc ,faudrait voir la sensibilité en oc, excellent pour l’Algérie pour recevoir la métropole,et la caisse semble de belle facture . <p <p     


27 novembre 2011 à 20:28:23
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
Jak , en réception sur les o.c  , il est correct sans plus , j'ai déjà vu mieux au niveau sensibilité sur des postes plus anciens équipés de lampes octales ,d'ailleurs je ne sais pas si c'est moi qui me fait une idée mais il me semble que ces derniers  sont ceux qui fonctionnent pratiquement le mieux sur les o.c mis à par les modèles haut de gamme plus récents et ceux équipés de pré ampli h.f. ! et vous, qu'en pensez vous ?
amicalement,
Gilles


27 novembre 2011 à 23:07:08
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3273

c'est sure que les récepteurs à double changement de fréquences ,sont plus sensibles et sélectifs.Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer ailleurs que chez moi  le tecsun 3000 qui doit en principe avoir une très bonne sélectivité en oc. <p <p.
cordialement
jak
« Modifié: 27 novembre 2011 à 23:10:02 par jak »


29 novembre 2011 à 10:02:08
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis,

Ci-joint une photo que j'avais fait  du dessous du châssis lors de  la remise en état

Amicalement,
Gilles.
« Modifié: 29 novembre 2011 à 12:32:47 par gilles »


29 novembre 2011 à 13:05:24
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

c'est sure que les récepteurs à double changement de fréquences ,sont plus sensibles et sélectifs.J
jak

qui a dit que ce Luxor était à double changement de fréquences. ???
Gilles a juste parlé de péampli HF ..

c' est pas pareil !


29 novembre 2011 à 14:15:04
Réponse #12
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3273

c'est pas moi ,je l'ai juste suggérer ,puisqu'il est si bon en oc,je pense que le de Gialluly,devait être conçue de la sorte . <p <p