L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: TVC4  (Lu 12091 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

14 janvier 2010 à 12:34:23
Réponse #15
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Sur la photo, le TV fonctionne grâce à l'antenne hertzienne et portier forcé.Je ne sais pas si les retours trames perdurent lorsque le TV est chaud, je l'ai laissé en chauffe lorsque qu'il a redémmarré mais je n'ai pas fais attention.
Pour le moment, l'Arphone fonctionne mais j'appréhende chaque mise sous tension car j'ai un malheur à chaque fois...
Le TVC3 est en panne, et ni moi ni personne ne sais d'ou elle vient, les fils du panneau de CVG sont venu arquer avec la PL509, la lampes a été fusillée, mais depuis j'ai des variations de luminosité en fonction du gain de l'antenne allant parfois jusqu'à un effet de négatif.J'ai un autre TVC3 56cm qu'il faudra que je remette en état.
Le Barco est en attente, l'image est affectée d'un défilement vertical et le son s'évanouissait au bout de quelques minutes.Puis le son est devenu très faible, on l'entend en collant l'oreille au HP lorsque le potar est au mini, dès qu'on le monte le son ne monte pas.Bref, ce TV est multistandards et assez complexe et je n'ai pas le schéma en intégralité.Cela va prendre du temps car il n'est pas à la maison et je n'y ai pas touché depuis 15 jours.Peut-être ce W-E...
J'ai aussi un KM1 en attente.


14 janvier 2010 à 14:00:32
Réponse #16
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
Pour le TVC3 pas de chance, ça ressemble à un pb de CAG. A vérifier si le CAG utilise une impulsion de retour ligne comme c'est le cas sur des châssis concurrents de cette époque. Si c'est le cas ça a pu remonter au transfo ligne et à la FI en créant un défaut sur l'un des deux. Toujours dans la même hypothèse un oscillo pourrait aider à pister s'il manque l'impulsion quelque-part, attention tout de même où on met la sonde.

Fred.


20 mai 2010 à 20:38:11
Réponse #17
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir tout le monde!
ce matin j'allume le tvc4 et voilà que l'image arrive toute trouble  avec plein de traits horizontaux  signe  d'amorçages ,je démonte et diagnostique: le pot de concentration, bon bah  à l' époque ou c'était encore fabriqué  ou si on en a d'avance c'est un jeu d'enfant à remplacer mais  là crotte ! je décide de le démonter  pour voir ce qui c 'est passé   c'est tout bête : la languette qui fait office de curseur tient par un téton en plastique et celui ci a lâché et le curseur est tombé  faisant des amorçages sur les deux extrémités de la piste graphite ,j'ai donc vérifié la valeur de la piste : plus d' 1  mégohm  au lieu des 470k  marqué ben recrotte!:  je me suis dit je tente le tout pour le tout: ponçage au papier de verre fin de la piste aux endroits  brûlés afin de reconstituer une surface plane et puis à l'aide de graphite en bombe j'ai  rechargé  en trois fois  délicatement les endroits ou manquait le graphite , vérification  de la résistance  de la piste après une demie heure de séchage :un peu plus de 450 k de ce coté ça devrait gazer, manque plus que ce fameux téton plastique à refaire pour que cette languette/curseur soit fixé à nouveau  et sans colle car celle ci va faire une épaisseur  et ça risque de lâcher à tout moments ,astuce!!:après un bon nettoyage des deux pièces (support plastique et lamelle/curseur) j'ai présenté pil poil la languette /curseur sur le support plastique ,j'ai positionné la panne du fer à plat sur la languette /curseur et au fur à mesure que ça chauffait celle ci s'est enfoncée dans le support plastique reformant en même temps le fameux téton qui avait cassé!remontage du pot : c'est repartit comme en 14! :D j'en ai profité pour remettre  en neuf EL 519 ;GY501; ED5OO  la EY500 je l'ai laissée car j'avais monté une EY500B  et elle vraiment nickel  , et l' ECF802 est déjà neuve , ensuite je l'ai passé sur mire  afin de le fignoler , et bien comme me disait ma responsable  ce soir en partant : on dirait pas en regardant l' image  de ce poste qu'il est  si vieux! au fait j'en ai profité  en même temps pour remplacer le chimique sous la tour  tht de 220uf/400v   car il était complètement cuit!
amicalement,
Gilles.


20 mai 2010 à 22:03:00
Réponse #18
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
Pas de chance avec le potar, ça à fait comme avec ceux du magnétoscope VT-16F de Jeff.
La bombe de graphite ne servirait-elle pas à réparer les claviers de télécommande ? J'ai quelques zapettes à traiter.
Au sujet de ce fameux chimique je sais maintenant qu'il sert en fait à améliorer la démagnétisation, il a été introduit en cours de production d'après la documentation que j'ai récemment récupéré.

Fred.


20 mai 2010 à 22:16:30
Réponse #19
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir tout le monde!
le problème sur  tes zapettes Fred ,  c'est que si c'est pour des contacts de tapis, le graphite se détache au bout de quelques pressions faisant un contact permanent ,par contre si c'est pour refaire des pistes  entre les contacts ,je pense que ça pourrait le faire ! ,pour le condo,tu m'en avais parlé samedi soir , je ne sais pas si c'est grâce à lui ou si parce que je ne l'ai pas assez refroidir mais après plusieurs allumage du tv depuis le remplacement du condo , je n'ai plus  les fameuses barres de démagnétisation lorsque l'image apparaît ...faut dire que j'ai monté un 280uf/400v avec ça , ça doit pousser! :D ,je vérifierai demain matin à froid pour voir s'il y a du changement par rapport à avant!
Gilles.


21 mai 2010 à 13:44:01
Réponse #20
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

salut tout le monde!
j'ai allumé le TVA ce matin et il me semble que la démagnétisation était peu plus rapide : les barres étaient beaucoup plus fines et sont restées très peu de temps ,par contre depuis le changement de LED500 et de la GY  ,l'image est plus fine (mieux concentrée) et ce même à fort contraste /lumière  , faut dire que ces deux lampes étaient d'origine et avaient de belles traces noires !
à +,
Gilles.
ps: pour Fred: j'ai récupéré deux guides bandes qui ressemblent à ceux de la photo ,mais je n'ai pas de chariot de  R9000! :'(