L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Sooneclair HD6Lux  (Lu 3735 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

26 mars 2012 à 21:33:49
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Bonsoir à tous,

J'ai acheté sur un vide grenier un poste Sonneclair HD6Lux, à clavier, équipé des tubes suivants: ECH81, EBF80, EBF80, EL84 et EM87 ainsi que d'un cadre rotatif à air.
J'ai remplacé tous les condos papier et le chimique de filtrage qui était cuit, le fusible qui était coupé ainsi que le cordon d'alim dont un fil était coupé aussi. J'ai démonté le potar volume/inter qui avait des faux contacts et ensuite mise sous tension.
L'engin s'allume et ronfle légèrement, mais aucun son ne sort de la bête. Je contrôle les tensions sur les broches des tubes, tout semble correct, pas de tension anormale ni de coupure des MF non plus.
Bon, rien de dramatique à ce stade, alors je nettoie toutes le broches des tubes ainsi que les supports et je rebranche. Toujours rien.
Je tripote les lampes sur leur support sans succès.
Là, je commence à m'énerver car aucune parole ne sort du HP hormis quelques crachotements. Je commence donc à mettre un tournevis sur les grilles des lampes en remontant de la finale à la changeuse de fréquence. Bilan: ça crache à chaque fois, donc pas de coupure dans la chaine d'amplification.
J'en déduis donc que le problème se situe au niveau du bloc d'accord, soit des faux contacts, soit coupure du bobinage oscillateur (oui, il est muet sur toutes les gammes d'onde j'ai omis de préciser).
Donc vérification. Et rien d'anormal.
En conséquence, je sors l'oscillo et regarde si un signal arrive sur la changeuse. Ben oui. Le signal arrive bien sur la grille de commande de la changeuse, et l'oscillateur local fonctionne aussi.
Alors là, je ne pige pas ce qui se passe. Je raccorde au cul du poste une hétérodyne et je balance un signal dans le bouzin via la prise antenne. Après accord, j'ai bien un sifflement dans le HP. Mais absolument rien en réception, sur aucune gamme d'onde.

Ben je donne ma langue au chat...


26 mars 2012 à 21:51:04
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3808
  • coucou


Je raccorde au cul du poste une hétérodyne et je balance un signal dans le bouzin via la prise antenne.
Après accord, j'ai bien un sifflement dans le HP. Mais absolument rien en réception, sur aucune gamme d'onde.

Ben je donne ma langue au chat...                                                                             

un signal à quelle fréquence ??  modulé 1000 Hz ?


27 mars 2012 à 01:40:32
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

SUPER !!!
Je sèche aussi sur une panne exactement identique.
Gilles attend que je lui indique la solution, mais voilà, je n'ai rien trouvé d'anormal.
Bon,je ne vous fais pas un dessin, je vais honteusement pomper la soluce de Rémi  /kfun
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


27 mars 2012 à 11:48:29
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Je ne sais plus sur quelle fréquence était accordé le géné. Je ne pense pas que la modulation soit à 1000hz compte tenu de l'age de l'appareil (hétérodyne Master des années 40).

J'ai mon géné HF Métrix 920 un brin plus perfectionné, mais je dois lui bricoler un câble correct. Ce géné module à 400HZ si je me rapelle bien.

 


27 mars 2012 à 12:21:20
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
Remi , fais bien attention avec le clavier sur ce poste  car pour ma part sur les deux que j'ai eu entre les mains il y avait des soucis de faux contacts de ce coté la ,obligé de passer de la bombe kontact à plusieurs reprises  !
amicalement,
Gilles .


27 mars 2012 à 14:41:13
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

J'ai trituré le clavier et je l'ai aspergé à deux reprises de bombe contact, sans effet, y compris sur les deux stations préréglées.
La commutation radio/PU fonctionne.