Le monde de la radio > Technique HiFi
Une platine bien étrange
Fred:
A noter que la platine penche vers l'arrière, j'ai l'impression que le pied se trouvant de ce côté doit supporter plus de poids.
Sur la plaque constructeur se trouvant à l'intérieur on peut voir qu'elle date de 1974.
Au sujet du bras en S et des infrasons je l'ai raccordé sur le Sansui qui dispose d'un filtre.
http://www.tsf-et-radio.com/forum/index.php?topic=15.msg77#msg77
Fred.
Une vue de la cellule et de sa petite brosse :
Fred:
Bonjour à tous,
Un peu de nouvelles de cette platine.
Je me suis bricolé un système de remplacement pour la compensation latérale. Le poids doit faire 3 grammes normalement. Ce bras est tellement répandu, j'ai pu trouver l'info facilement (et la vérifier sur plusieurs sources), pas eu besoin de poser la question sur un forum, ça a déjà été fait. On trouve aussi les pièces pour des prix impressionnants sur ebay.
J'ai donc, avec l'aide du pèse lettre du boulot, cherché une pièce de remplacement et par chance la pièce à laquelle je pensais fait le bon poids.
Je me suis concocté un nouvel anneau de passage du fil avec du fil de fer galvanisé pour clôtures que j'ai trouvé près des poubelles de la résidence le même jour. Avec un peu de fil à coudre j'ai pu suspendre le poids.
Le tout ne marche pas trop mal, j'ai pu me servir de la platine longuement et il apparait clairement que la cellule à une particulièrement bonne qualité de son. En écoutant un disque particulier je me suis rendu compte que les voies droites et gauches étaient inversées. Le fils étaient bien au bon endroit sur la cellule mais ce n'était pas le cas du côté du porte cellule (étonnant).
Il reste encore un petit problème de ronflement intermittent sur la voie droite à régler du côté du porte cellule. Je pense que c'est dû à une boucle de masse entre le corps de la cellule (relié au point froid de la voie droite) et le corps du porte cellule (relié à la vis de masse de l'ampli).
J'ai aussi trouvé, en cherchant des photos du bras SME, la platine Anglaise qui a probablement servi d'inspiration à la Cinéco.
http://www.audiophilefr.com/Site/forum2/sources-f7/photos-platine-uni-fi-t5626-15.html#p206460
Fred.
gilles:
Bonjour les amis !!
elle a un look que j'aime bien cette platine , bravo Fred pour cette récupération et remise en état ! >gg
amicalement,
Gilles .
Navigation
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile