L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: NORDMENDE Othello 1/632  (Lu 4213 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

21 novembre 2011 à 18:28:04
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je croyais avoir ouvert un fil de discussion relatif à cet appareil, il n'en était rien, alors...
Or donc, il s'agit d'un Othello type 1/632, stéréo produit en 1960-61
Belle pièce, 4HP, 9 tubes (ECC85 ECH81 EF85 EABC80 ECC83 ECC83 EF84 EL84 EM84). (photo1)
La caisse de la qualité Loewe, mais hélas avec deux éclats importants dont un sur le dessus :(
Arrivé totalement en rideau.
J'avais entammé la restau puis l'avais mis de côté en attendant des jours meilleurs
Au terme de ma première intervention, j'avais changé quelques condensateurs notamment au niveau des finales, mais en dehors d'une HT à peu près normale, rien qui ne sortait des HP.
J'ai repris l'appareil avant hier soir et ai remplacé la quasi totalité des condos, sans faire dans la dentelle, puis tenté une MsT, histoire de me rafraichir le neurone : muet
Hier soir, démontage des commandes de timbre de gauche, démontage du bloc correcteur de timbre, remplacement de tous les condos, contrôle des tensions pour trouver 6,4v sur une cathode d'EL84 et 10,5v sur l'autre (valeurs constructeur : 6,5) (photos 2-3)
Côté musique, aucune réception, l’œil reste désespérément grand ouvert
Tantôt, je cherche à comprendre pour commencer je vérifie le circuit de cathode, une résistance de 220 O est coupée, l'autre sort +/- 240 O
Remplacement de la coupée, résultat immédiat, le deuxième canal pète le feu.
Me voilà rassuré côté BF.
Un peu de bombe contact là où je peux, j'essaie la radio et finis par entendre France Bleue en PO, mais faiblard de chez faiblard.
Curiosité, l'antenne ferrite est actionnée avec la touche Peil, contrairement aux autres constructeurs qui l'utilisent par défaut : enclenchée la réception devient nettement meilleure : uns seconde station en PO et une miette de RTL en GO.
Toujours rien en FM, pourtant les tensions sont là...

Il me vient alors à l'idée que ce poste possède la pire merde de tube utilisée à cette époque, aussi sec je file en réserve remplacer l'EABC80. Dans la foulée, je remplace aussi l'EF85 et l'ECC85.
Et là, je sors une FM ultra puissante, très claire, grassouillette à souhait comme savent si bien le faire nos amis d'outre Rhin. En un mot, il y a de la basse !!
L’essentiel est fait, me reste à finir le remplacement des derniers condensateurs, je vous recommande particulièrement (photo 4) les espèces d'olives rouges (en bleu chez Grundig) qui derrière une apparence de bonne santé sont de médiocre qualité, pour preuve, les deux 1 nano = 2200pF et 2000pF
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


21 novembre 2011 à 20:11:49
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
eh bien voilà un bien joli poste de réparé dans ta collection! >gg pour les condos en forme d'olive il y en a aussi de la couleur marron : bien souvent ils sont craquelés et fuient à tout va ! Jeff , as tu essayé de remonter les lampes d'origine  les unes après les autres pour voir celle (s) qui était (étaient) vraiment défectueuse (s)?
amicalement,
Gilles .


22 novembre 2011 à 11:14:24
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3808
  • coucou

Gounod et Schubert avaient fait l' Ave Maria , mais Verdi avait fait Otello !!!   >ha


22 novembre 2011 à 11:34:34
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Oui oui, Gounod a fait laver Maria et Tryba a fait laver Randa  <p <p
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


22 novembre 2011 à 11:59:34
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Douche froide, ce matin je rallume mon peztit dernier et hormis des crachouillis puissants, plus rien.
Pa
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


22 novembre 2011 à 12:31:05
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3272

pas étonnant vu le câblage,il y a de quoi effrayer un"  bachi-bouzouk ",traduction sur Google
 >ha >xzz /ha
« Modifié: 22 novembre 2011 à 12:34:04 par jak »


22 novembre 2011 à 12:34:21
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


22 novembre 2011 à 12:34:37
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Oui, Jak, c'est une uzinagaz, mais la qualité est au rendez vous : hormis les sempiternels condos à remplacer, tout le reste est d'origine, y compris l'alim et le filtrage, c'est une jolie performance, ça donne envie de persévérer dans ces machines.
« Modifié: 22 novembre 2011 à 12:39:21 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


22 novembre 2011 à 16:42:43
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3272

oui belle bête,mais il a l'air plus compliqué comme câblage que les Saba. <a <a
 


22 novembre 2011 à 18:25:11
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !!
Jack , j'ai gardé un excellent souvenir des deux Tannhäuser  que j'ai restauré il n'y a qu'au niveau des finales que c'était vraiment serré au niveau des composants , et puis si c'était trop facile , ça ne serait plus drole !! >lo  en tout cas ,merci Jeff pour les photos c'est sympa de nous en faire profiter et au moins je vois à quoi ressemble le chassis de cet appareil , par contre une petite photo pour voir à quoi ressemblent les blocs mf coté noyaux serait la bienvenue ... 8)
amicalement,
Gilles.