Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)

Bloc d'accord TSF Familial Radio Luck 635

(1/30) > >>

shashala:
Bonjour,

Je cherche à restaurer une TSF/pickup Familial Radio Luck 635 ( tube à priori : 6BA6, ECH42, 6N8/EBF80, EF41, EL84, EZ 80 ). pour l'instant j'ai changé tous les condos ainsi que le transfo de sortie du HP. Je me suis aperçu depuis que le bloc d'accord était HS, plus exactement que les connectiques des selfs avaient été coupées par des souris ... les self elle mêmes semblent tout à fait ok, il en sort des petits fils blancs et rouges et je vois bien les restes de leurs extrémités soudées sur des connecteurs du sélecteur.
Je cherche donc toutes idées pour pallier à ce gros problème, soit en sachant ressouder là ou il faut les selfs, soit en trouvant par miracle un bloc d'accord équivalent prêt à l'emploi. Même si je connais la théorie d'un bloc d'accord je suis bien sec quant à soir quoi ressouder sur le double connecteur rotatif PO/GO/OC/BE/PU, certaines bobines étant double enroulement de surcroit !
De part mes recherches j'ai trouvé que le modèle FAMILIAL RADIO STORMY 640 était très identique coté châssis, peut être cela permet il de trouver plus d'infos sur le sujet ( perso je n'ai pas trouvé le plan par exemple ).
merci de vos aides et conseil
cordialement
/david
PS : Sur la "rondelle" du sélecteur ou est écrit PO/GO/OC/BE/PU sérigraphié "GRAVEX-STARE n°280", est ce la référence du bloc ou une simple marque de sérigraphie ?

jeff28:
Rebonjour David,

Dans l'ordre, on trouve l'ECH42 (rimlock), la 6BA6 (HF/MF) ou l'EF42 (HF/MF) puis l'EBF80 (préampli BF/détection) l'EL84 (ampli BF ou finale) et l'EZ80, redresseuse bien connue.
Histoire de rentrer plus avant dans le petit monde de la lampe radio, les lampes ont une double dénomination, selon que l'on utilise la méthode européenne ou américaine.
En Europe, les lampes E ont un chauffage 6,3v (premier chiffre 6 chez les US)
seconde lettre (Europe) A= diode, B= double diode, C= triode, F = pentode HF (ou MF), L= pentode BF, M = oeil magique.
Restent les chiffres. le premier indique le culot (4=rimlock, 8=noval, 9=miniature)le ou les suivants sont des numéros d'ordre dans la série
Ainsi, l’abominable EABC80 est une triple diode triode chauffée à 6,3v, culot noval
Quant aux tubes US, je n'ai aucune idée de la manière dont ils sont identifiés mais serais trop content si quelqu'un pouvait éclairer ce mystère.

Suggestion : le temps que l'on trouve une solution au problème du bloc d'accord, on pourrait peut être commencer la remise en service partielle de l'appareil (si ce n'est déjà fait) à savoir toute la partie BF.

Reste une question encore sans réponse : pourquoi y a-t-il deux lampes HF alors qu'il y a un CV à deux cages ? Serait-ce un étage préamplificateur pour le phono ?
A propos de "Gravex", c'est probablement la marque de la sérigraphie.
Pour les habitués, je possède également un luck 635, mais il n'a que 6 lampes et en prime le bloc d'accord est totalement différent. Ca aide pas ! >zm

claude27:

--- Citation de: jeff28 le 26 mars 2012 à 20:33:34 ---
Reste une question encore sans réponse : pourquoi y a-t-il deux lampes HF alors qu'il y a un CV à deux cages ? Serait-ce un étage préamplificateur pour le phono ?
--- Fin de citation ---

salut à tous 

il y a des postes avec étage HF apériodique , c à d sans circuit accordé , donc dans ce cas pas besoin de 3ème cage, plus facile à aligner !  ..

en effet ,  le pb des trois cages , c' est l' alignement sur toute la largeur de chaque gamme , au deux bout et au centre ! pas facile !

jeff28:
Ah ? ben alors chui jaloux moi ! c'est supposé être le même poste et moi j'ai récupéré le modèle du pôvre :(

jeff28:

--- Citation de: claude27 le 26 mars 2012 à 20:51:13 ---
 ...au deux bout et...

--- Fin de citation ---

ET là, komparazar, ya mètre kapélo ô dodo...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile