Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)
Bloc d'accord TSF Familial Radio Luck 635
mezonniaud gilles:
ça ne sert à rien de mettre à la terre ce genre de poste: ceci n' est valable que pour les postes batteries des années 20.
C' est d' ailleurs comme ça que j' ai "flingué" un FEHDA branché chez mes parents dans les années 80 où un jour d' orage, la foudre tombée derrière la maison a cramé le poste pourtant débranché via la prise de terre !
A +.
gilles:
Bonsoir les amis !
le fait qu'il n'y a pas de continuité entre le secteur et la masse est une très bonne nouvelle , ce sont tes condos qui devaient provoquer la disjonction ...par contre , pas du tout d'accord avec toi Gilles car dans mon atelier , pour certains postes en A.M. et pas mal des années 50 , si la terre n'était pas reliée lors de la première remise en route et avant de reprendre les blocs m.f. , je ne captais que des parasites et pratiquement rien d'autre ou alors très faiblement et le fait de relier la terre augmentait la réception mais diminuait aussi le niveau de parasite ....par contre dans un endroit ou l'on reçoit bien, ce n'est pas la peine pour la plupart des cas ....surtout si le poste est équipé d'un cadre ;) ....pour ce qui est de la foudre , celle ci peut faire d'énormes dégâts sur l’électronique si elle tombe à proximité , je me souviens avoir fait des devis chez un client pour son installation complète : tout y était passé :parabole brulée et perçée , récepteur satellite , tv et magnétoscope , la foudre était tombée à coté de sa maison et avait transpercée tous ses appareils et il n'y avait plus de circuit imprimé sur pus de la moitié du chassis tv !!! revenons au poste de David : sur certains postes est monté un inter pour couper le cadre sur les G.O. et P.O. en tournant l'orientation du cadre à une des extrémités et sur d'autres l'antenne extérieure agit surtout pour les O.C. et la B.E ....si tes blocs m.f. sont déréglés (suite aux capas intenes qui auraient changées de valeur par exemple) et que tu n'as pas le matos pour les accorder , tu peux déjà te placer sur une station que tu reçois de façon stable , tu repères bien la position des noyaux afin de les remette en position d'origine en cas d'échec et en tournant d'un coté ou d'un autre (sans forcer surtout et en comptant le nombre de tours ) ! ) si le réglage n'est plus bon , tu devrais pouvoir augmenter le niveau de réception ; un truc simple: regardes si l'oeil se resserre ou inversement .....si les noyaux sont bloqués par la cire , un coup de sèche cheveux peut aider à décoller les noyaux , perso je commencerais par la m.f. diode (située en dessous sur ton poste si j'ai bien lu ;)
amicalement ,
Gilles .
shashala:
Bonjour à tous
@Gilles ( x2 :D )
--- Citer ---sur certains postes est monté un inter pour couper le cadre sur les G.O. et P.O
--- Fin de citation ---
Oui j'ai bien cela ! Donc le cadre est bien juste pour PO/GO
--- Citer ---si tes blocs m.f. sont déréglés
--- Fin de citation ---
C'est plus que probable :o
--- Citer ---tu n'as pas le matos pour les accorder
--- Fin de citation ---
Quel matos faut il ?
--- Citer ---tu peux déjà te placer sur une station que tu reçois de façon stable
--- Fin de citation ---
bah en fait la seule station british que je reçois, si je change la fréquence et que je reviens dessus l'aiguille n'est plus au même endroit, parfois à 2 ou 3 cm de la précédente position ou je captais
--- Citer ---perso je commencerais par la m.f. diode
--- Fin de citation ---
je vais commencer par vous faire une photo histoire de bien identifier la chose !
bonne journée
aller oups au ... travail :-[ ,put@%£ de lundi
/david
gilles:
Bonsoir les amis !
pour le cadre : lorsque tu le débrayes , tu passes en mode antenne externe ...
quel matos faut il ? un hétérodyne et un voltmètre ....
je cite :
bah en fait la seule station british que je reçois, si je change la fréquence et que je reviens dessus l'aiguille n'est plus au même endroit, parfois à 2 ou 3 cm de la précédente position ou je captais
re: houla il y a un problème ! : es tu sur que ton c.v. est entrainé correctement par l'entrainement cadran ? la poulie fixée sur le c.v. n'est pas desserrée ? lorsque tu vas d'un bout à l'autre du cadran plusieurs fois, est ce que le c.v. s'ouvre et se ferme toujours à fond ?
je cite :
aller oups au ... travail :-[ ,put@%£ de lundi
alors là +1 entièrement d'accord avec toi !!!!! >lo....d'autant que je n'ai eu que ce dimanche cette fois ci comme repos ! ;)
amicalement ,
Gilles .
shashala:
Bonjour à tous
j'ai trouvé ce lien ou un fréquencemètre et un voltmètre sont utilisés, mais je comprends pas bien tout :(
http://www.radioman33.com/pages/documentations/l-alignement-des-postes-de-tsf.html
évidemment je n'ai pas d'hétérodyne, vu que je sais à peine ce que c'est ( une sorte d'émetteur radio de calibrage ?)
--- Citer --- es tu sur que ton c.v. est entrainé correctement par l'entrainement cadran ? la poulie fixée sur le c.v. n'est pas desserrée ? lorsque tu vas d'un bout à l'autre du cadran plusieurs fois, est ce que le c.v. s'ouvre et se ferme toujours à fond ?
--- Fin de citation ---
J'ai tout bien vérifié/nettoyé/mesuré la partie CV et entrainement de celle ci, c'est comme neuf. Par contre j'ai comme l'impression que ce que capte c'est un peu comme avec les amplis de guitare électrique qui eux aussi arrivent parfois à capter la radio de façon aléatoire :( , mais c'est juste une intuition ( pessimiste ) de ma part !
Je veux bien essayer de capter une station et faire varier doucement le FI pour voir ... mais je sais pas ou c'est ...
une photo du châssis avec les 4 "trucs" qui peuvent être réglables.
Notez au passage le bloc d'accord dédicacé par Jeff "Familial Luck 635" :D
merci et bonne journée
/david
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile