Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)
Bloc d'accord TSF Familial Radio Luck 635
claude27:
--- Citation de: shashala le 31 mars 2012 à 09:48:17 ---bonjour
question bête ? comment on va chez general radio ???
"confusionant" tout ca ! /david
--- Fin de citation ---
bonjour
Général Radio ne fabrique pas de têtes de pick up ! Il a été effectivement fabricant de postes de radio .
Mais c' était également un fabricant américain de matériel de mesures situé aux US , bien connu dans les années 1960- 70 des laboratoires de mesure et professionnels.
Cette firme avait eu la bonne intelligence de munir ses appareils de mesure professionnels hyperfréquence de connecteurs hermaphrodites , ce qui permettait ne ne jamais devoir s' emm ...er à chercher le connecteur mâle ou femelle qui allait bien !
Tout s' enquillait dans tout ! , sans se casser la tête ! 8)
shashala:
Bonjour à tous,
je reviens sur cette restauration ( quasi impossible ) que j'ai laissé tombé il y a 4 ans maintenant ( un enfant entre temps et d'autres marottes à gérer ):
Bref
J'ai depuis fais quelques menus progrès sur le fonctionnement des TSF ( l'art du dépannage de la TSF, la restauration des récepteurs à lampes, "la radio mais c'est très simple" ).
J'ai réparé les 6 pannes ( rien que ça ) du pickup et ai acheté au prix d'or un saphir compatible ( sauf que le câblage interne a du être bidouillé ) mais au final j'ai pu testé un vieux 78 tours. Ouf! du coup ça me remotive à poursuivre.
La BF me pose problème, il y a un très fort bourdonnement continuel. Il n'y a de son qu'en mettant le volume à 5 ( sur 10 ). Mais indépendamment du ronflement ( peu lié au changement de volume / tonalité ) le son est bon. ( le transfo de sortie à été changé car initialement HS )
IL m'a été difficile de trouver un schéma qui regroupe les tubes que j'ai et aussi le "repiquage fait aux borne du HP et réinjecté ? sur la cathode de l'EF41, question #1 "quel est ce principe ?"
le schéma de la radialva super but est de ce style :
http://www.radios-tsf.fr/radialva%20super%20but/but54.jpg
- la partie filtrage est neuve ( et aussi toutes les capa de la TSF ).
J'alimente la TSF en 245v primaire car en 220v le chauffage est de 7,1 v ... pas cool. là le chauffage est à 6,1 v; Mettre deux diodes tête bèches sur le chauffage est il une bonne solution pour revenir à 220 sur le primaire : question #2 ) ?
en 220V j'ai :
210v sur la seconde capacité de filtrage HT
- EF41 ( sur lequel pointe le potentiomètre de volume ) : Anode 205V, VG2 20v.
- EL84 ( sur lequel pointe le potentiomètre de tonalité ) : Anode 205v VG1 = 1v ( devrait être négative selon les spec ). J'ai 3 EL84 et les tensions sont toujours du même ordre )
- EBF80 : Va 210v, VG2 = 110v ( devrait être 80v selon les spec ) Vg1 = -1v ( devrait être -2v )
question #3 : avez vous des idées pour trouver l'origine de ce ronflement ?
merci de vos aides
cdlt
/david
jeff28:
Comme ça, à la louche, je dirais que la tension sur la finale n'est pas correcte, elle devrait être aux alentours de 250v car le primaire TS est relié à HT1.
Les problèmes de ronflette sont souvent liés à des problèmes de cathode finale, vérifier le chimique de découplage (50 ou 100>µ/50v), mais surtout s'assurer de la résistance qui va avec, elle est souvent hors norme.
Voir également ce qui est raccordé à la pin 1 de l'EL84, c'est très fréquemment un sujet à problème, car certains tubes ont une liaison interne 1<->2 ce qui rend G1 hautement fantaisiste car certains utilisaient la pin 1 comme une cosse relai >bm.
Enfin, je suis en cours de restau d'un superbut, et ce n'est pas un cadeau, le montage est très exotique, rien que l'alimentation est poétique, à commencer par le potar qui coupe les deux cordons secteur, et le reste est à la hauteur, lol
On aura l'occasion d'en reparler, je retournerai dans mon atelier sitôt passée la vague de froid (pas de chauffage).
jak:
tu pourrais te payer un petit pétrole pas cher /kty
shashala:
Merci Jeff de votre réponse ( et heureux de voir que ce forum vit toujours, j'ai eu un doute ... )
la tension HT est à 210v car le primaire est sur 245~, si je mets en 220v~ le chauffage monte trop ( 7,1 v ) mais la HT est à env 270v.
Le pin 1 de la EL84 n'est relié à rien.
la Cathode ( pin 3 ) n'a pas de capa mais juste une résistance mesurée à env 136 ohm et mise à la masse.
Il me faudrait donc une capa ( polarisée ? ) en série de Rk ou en // ?
merci
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile