Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)

Bloc d'accord TSF Familial Radio Luck 635

<< < (6/30) > >>

jeff28:
Bon, je nuit passée, j'ai repris l'historique de ce fil, tout est remonté à la surface de cette mission impossible.
Premier constat, s'il y a bien un schéma à vite oublier, c'est celui du radialva, ces gens là étaient des spécialistes des montages exotiques et des solutions acrobatiques pour faire marcher leur bazar.
Un schéma standard des années 50 avec des tubes miniature ou noval conviendrait bien mieux que celui du but :
ECH81 EF89 EBF80 EL84 EZ80 EM34
OU
6BE6 6BA6 6AV6 6AQ5 6X4 EM34

sachant que ECH41 -> ECH42 -> ECH81
sachant que EF41 -> EF89

Dans le désordre :
- Je suggère de s'appuyer sur le schéma du marconi 656 qui a le même jeu de lampes et qui  n'a pas été concocté par des frankenstein de la radio.

- Le montage de la polarisation de cathode sans chimique est un montage classique qui permet une CR facile (moins de gain, moins de graves), donc juste vérifier la valeur exacte de la résistance de K aux alentours de 150 O calibrer à 2w pour être tranquille.
136 O n'est pas une valeur normalisée, cela peut laisser supposer que la valeur initiale  n'est pas celle-la.

- La ronflette décrite peut provenir d'une défaillance de la redresseuse (une alternance faiblarde ou nulle ?)

- La ronflette décrite peut provenir du premier chimique de filtrage (même neuf il peut être défaillant)

- vérifier la tension de chauffage filaments en 220v non pas à la sortie du TA mais sur l'EL84, la mesure sera plus précise

- enfin, vérifier la logique du montage, une erreur de câblage n'est pas impossible, surtout pour un poste qui a été bringuebalé depuis pas mal de temps, par exemple, comment se fait la polarisation ?

shashala:
Bonjour Jeff

- 136 O à l'ohmemetre pour une résistance de 50 ans à 20% de tolérance me semble correcte ( mais faut il que je ma change ? )
- défaillance de redresseuse : je n'ai pas les moyens de vérifier, j'ai une autre EZ80 mais quand j'ai voulu l'échanger les lampes cadrans ont été très lumineuses et ont commencé à fumer ... j'ai vite arrêter sans avoir le temps de mesurer les tensions.
- la tension sur l'EL84 est la même qu'au TS
- chimiques de filtrage : récents et j'en ai déjà essayé plusieurs
- le montage : peut être effectivement, j'ai pu faire une erreur en changeant les capas et puis le bloc d'accord est HS et donc potentiellement une source d'ennuie.
comment se fait la polarisation ... bonne question, que faut il que je vérifie ?

merci
/david

shashala:
Jeff,

Je viens de remettre le primaire en 220v AC.
Tension filament sur la EL84 6,8 v
Tension anode el84 265v CC ( mais ça fluctue doucement )

voilà voilà
/d

gilles:
Bonjour à tous !
pour la résistance de cathode , déjà il faudrait regarder les couleurs sur celle ci et voir si la valeur mesurée n'est pas trop éloignée  et si elle comporte des traces de chauffe , dans ce cas il est possible qu'elle ait changée de valeur  , mais ce n'est pas ça à mon avis qui fait la ronflette ni le fait d'y ajouter un chimique en //  sur celle ci ! pour infos , les valeurs des chimiques  que j'ai rencontré sur la cathode d'une EL84  vont de 22 uF  jusqu'à 100 uf sur les postes Allemands ... la ronflette telle qu'elle est décrite ressemble à un problème de filtrage ou de câblage , je suppose que ce n'est pas une polarisation par le négatif point milieu du transfo h.t . passant par une résistance et un chimique positif à la masse , sur ce poste , le point milieu h.t  devait être relié directement sur le chassis vu l’existence de la résistance de cathode sur la finale , dans ce cas je vérifierais si la liaison entre ht1 et ht2 n'est pas faite par une self de filtrage , la valeur de la résistance à cet endroit qui est assez souvent de l'ordre d'1 k minimum  ...

amicalement ,
Gilles .

shashala:
Bonsoir Gilles

La résistance de cathode est difficilement identifiable
Corps marron  = 1
Extrémité,  un petit point blanc = 9
Pas de point sur le corps ...
Tolérance 10% : gris

Donc 190 Ohm ?
Cdlt

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile