Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)
Bloc d'accord TSF Familial Radio Luck 635
mezonniaud gilles:
Tout à fait: 190 Ohms.
A +.
jeff28:
Il y a en truc que j'ai lu et qui m'a interpelé : le remplacement de l'EZ80 qui fait fumer les lampes cadran.
C'est tout simplement pas possible. Le chauffage se faire en alternatif, le reste de des circuits opère en continu. Si les lampes cadran se transforment en arbre de noel c'est qu'il y a un vrai schmilblick dans le circuit, ce qui peur, entre autres, induire une belle ronflette alternative. Dans ce cas, il devrait y avoir un échauffement important du TA aboutissement à une destruction d'icelui.
Il faudrait peut être tester l'engin en virant toutes les lampes sauf les cadran, voir ce qui se passe et refaire l'opération dans l’autre sens : remettre EZ80, EL84 en virant les lampes cadran et voir ce qui se passe.
Avant de bricoler quoi que ce soit dans ce poste, je commencerais par régler définitivement le circuit de chauffage.
Une fois ce problème réglé, vérifier l'étage alimentation dans son intégralité, il serait bon de relever un schéma de cet étage tel qu'il est monté : le fait qu'il y ait une résistance sur la cathode finale laisse à croire à une polarisation par le Pt milieu HT, il nous faut un schéma de câblage de cet étage.
Question subsidiaire : la ronflette est elle encore présente si on enlève le tube préampli ? Et quand tout est raccordé, aussi en mode PU ?
shashala:
Jeff,
J'ai récupéré un schéma de la marconi 656. effectivement il est très proche de celui de ma TSF.
J'ai commencé à le modifier en fonction de ce que j'ai. ( j'espère pour voir le partager ce WE )
- le redressement en sortie de la ez80 est le même ( sauf que R = 1K O, C=2x22µF )
- il n'y a pas de capa de 10nF entre le potentiomètre Tonalité et la masse.
J'ai by passé le "bloc d'accord/selecteur de source" en connectant directement le PU ( avec un câble blindé et une extrémité à la masse ) vers le potentiomètre de volume. Le phénomène est toujours le même.
Je ferai ( ce soir ) le test que vous me proposez avec l'autre EZ 80
cdlt
/d
en PJ le plan initial de la marconi
shashala:
bonsoir,
Finalement j'ai pu faire le schéma ma TSF
En espérant qu'il soit juste ...
cdlt
/d
shashala:
Bonjour Jeff, tous
J'ai fais les tests que vous avez proposez :
1 ) ancienne ez 80, sans cadran, sans aucun tubes = filaments 7.1v, V1 = 427v, V2 = 424v
2 ) ancienne ez 80, sans cadran, avec uniquement el84 ( donc ronflette ) = filaments 7v, V1 =300v, V2 = 292 v
3 ) nouvelle ez 80, sans cadran, sans aucun tubes = filaments 7.1v, V1 = 427v, V2 = 424v
4 ) nouvelle ez 80, sans cadran, avec uniquement el84 ( donc ronflette ) = filaments 7.2 v, V1 =318v, V2 = 310 v
On voit donc qu'avec la nouvelle ez80 ( donnée pour neuve ) il y a plus de "pêche" mais que globalement il n'y pas pas de si grandes différences ( à moins que je loupe quelque chose );
Je n'ai pas noté de différence dans le volume de la "ronflette" entre les 2 jeux de tubes.
J'ai aussi fais les mêmes tests avec une autre el84 ( donnée aussi pour neuve ) : les résultats sont identiques.
PS 1 : oui la ronflette est présente avec ou sans le tube EF41 ( avec une légère différence de tonalité ). Je n'ai pas d'autre EF41 à tester ( j'en cherche une ainsi que celles de la partie radio )
PS 2 : le schéma mis à jour dans mon post précédent n'est à jour que sur la partie EZ80, EL84, EF41 et pas le reste. A priori la polarisation se fait bien par le point milieu du TA à la masse.
PS3 : pour rappel, avec un MP3 sur le PU la musique ne se fait entendre que sur la position 5 sur 10 du potentiomètre, y a t il une piste à suivre sur ce point ?
PS4 : le TS était HS et je l'avais changé pour un modèle équivallent, fournis par un membre de forum TSF.
PS5 : peut on envisager de réduire la tension filament en ajoutant une résistance en série ( genre 1 Ohm ) ?
cdlt
/d
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile