Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)
Bloc d'accord TSF Familial Radio Luck 635
shashala:
Bonjour,
J'ai mis deux résistances de 0.25 Ohm en parallèle sur le point chaud de l'alimentation des filaments, j'obtiens maintenant 6,35 v. La ronflette est un tout petit peu moins puissante.
J'ai échangé les potentiomètres de volume et tonalité, aucun changement.
J'ai mis une résistance de cathode neuve de 150 Ohm sur l'EL84.
Je ne vois plus ce que je peux faire à mon niveau
merci
/d
gilles:
Bonjour à tous !
perso ce qui m'étonne (peut être à tord ?) c'est votre circuit de tonalité : déjà il y a un10 nf en parallèle sur le primaire du transfo de sortie , bien souvent cela tourne aux alentours de 4,7 nf et si l'on tourne le potentiomètre de tonalité en plaçant le curseur vers la masse , on se retrouve avec une valeur de 0,1 mf en plus ! le son doit être très grave dans cette position ! ...avez vous essayé sans ce circuit de tonalité tout simplement en déconnectant ce 100 nf ? pour la cathode de l'EL84 , en général la tension varie de 7v à 9v max , vous pouvez ajouter un 47 uf si vous le désirez ,le son peut être un petit peu amélioré , mais pour votre ronflette ça ne changera pas grand chose, le transfo de sortie est bien câblé ? , ce n'est pas un problème de contre réaction ? avez vous tenté d'inverser les fils du primaire de ce transfo ? pas évident pour moi , de répondre sans avoir entendu le défaut car à priori mis à part ce réglage de tonalité , votre schéma me parait correct ....il y a un peu plus de h.t , bien que sur les Saba on tourne à peu près à 300 v mais pour moi , ce n'est pas la cause de votre ronflette , je vous dirais bien d'essayer de monter un peu le filtrage ht1 ou ht2 avec un 47 uf pour voir ce que ça donne ......
amicalement ,
Gilles .
shashala:
Bonjour Gilles
Merci de vos réponses.
J ai testé des valeurs plus hautes de capacité de filtrage HT ... pas de différence notable.
Le 10 nf sur le TS n était pas à l origine. Je l ai ajouté au vu d autres schémas ... il ne change rien.
J ai aussi inversé le branchement du HP ... rien.
Je testerai vos idées pour la tonalité.
Cela me rassure que le schéma ne vous choque pas.
Je commence à douter du TS ou du HP si tout le reste semble correcte.
Comment m assurer du TS (changé) et du HP ?
Cdlt
gilles:
Bonjour à tous !
donc ce n'est pas le filtrage qui est en cause si cela ne change rien , par contre , sans le 10 nf , le son doit monter quand même plus haut dans les aiguës avec des risques d'accrochages en hautes fréquences c'est pour cela qu'il y a un condo d'ailleurs ...pour le h.p. , il ne reproduit que ce qu'on lui donne donc ça m'étonnerait que le défaut vienne de lui , pour le transfo de sortie , si l'impédance indiquée correspond , il ne devrait pas y avoir de problème à ce niveau , perso sur certains de mes postes n'ayant pas de suite un transfo de sortie lorsqu'ils étaient défectueux (coupés au primaire ), j'ai utilisé pour faire des essais , des transfos récupérés dans des petites alim 220v/12v , le son était moins puissant , c'était histoire de voir si tout fonctionnait en attendant de remettre un transfo de sortie qui correspond ...mais il n'y avait pas ce défaut de ronflette ... ;)
amicalement ,
Gilles .
shashala:
Bonjour à tous, et merci Gilles.
Donc pour résumer :
- le schéma n'est pas délirant
- les tensions sont correctes
- à priori tous les composants sont OK
Mais il y a toujours cette grosse ronflette et l'abscence de son avant le niveau 5/10 du potentiomètre de volume.
Décidément cette TSF serait elle maudique ? y a t il un marabout sur ce forum ??
cdlt
/d
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile