Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)
Bloc d'accord TSF Familial Radio Luck 635
gilles:
Bonsoir à tous !
mis à part une tension h.t . qui me parait un peu élevée et ce circuit de tonalité qui renvoie la modulation de sortie par l'intermédiaire du 100 nf sur la grille de la finale , j'ai déjà vu notamment sur des postes Schneider ce genre de montage parole/musique mais bien plus complexe , sur votre poste d'un coté du potentiomètre de tonalité si le curseur est positionné vers la masse , c'est au total 110 nf qui se retrouvent au primaire du transfo de sortie , c'est sur , les aiguës sont coupés! .. et à l'opposé de ce réglage on laisse les aiguës mais on ajoute du grave ... si toutes les valeurs des composants sont à l'origine , je ne vois malheureusement pas comme ça d’où vient votre problème ...si j'ai d'autres idées qui me viennent , je ne manquerais pas de vous les poster ...
amicalement ,
Gilles .
jeff28:
Si seulement je retrouvais le mien, on pourrait comparer...
shashala:
Bonjour.
je ne désespère pas de trouver la solution.
je vais revérifier le câblage et les valeurs des composants. Sait on jamais ...
Dans le livre de Lucien Chrétien il propose l ajout d' un second étage de filtrage via une self et un condensateur. Je crois n avoir rien à perdre à tenter.
J ai aussi reçu un jeu de tube complet d échange.
Il me faudra par la suite m'attaquer au bloc d accord.
Comment savoir la fréquence de l oscillateur ... ?
Pour Jeff : dommage que vous ne retrouviez plus la votre.
Les pièces m'auraient sans doute aidées :-)
Cdlt
David
jeff28:
Il faut envisager les solutions les plus simples... et logiques !
Ce bazar n'a pas été vendu en rade, donc il est inutile de rajouter un circuit pour améliorer l'original !
Ce poste fonctionnait très bien, il faut comprendre pourquoi il déconne, et je ne crois pas que rajouter des composants, voire des circuits supplémentaires soit la solution.
Comme pour le merkur, la solution logique est de dissocier les étages, les confronter avec un récepteur qui va bien et analyser le comportement.
Je mets en l'air la grille de la PABF, l'étage radio est déconnecté, et je peux à l'aise tester toute la BF
Si ça ronfle encore, je coupe la liaison PABF-> Finale et je regarde si ça ronfle : si oui, inutile d'aller chercher plus amont, c'est soit l'étage final qui déconne, soit l'alimentation.
Pour la tester, il faut alimenter une autre radio avec CE montage. C'est long, mais devant un tel souk il n'y a pas 36 solutions.
Et qu'en est il de cette histoire de filament cadran qui change d'intensité si on change de redresseuse ?
gilles:
Bonjour les amis !
le problème Jeff , c'est que David a justement fait l’essai de passer de la b.f directement sur le potentiomètre de volume avec un lecteur mp3 ( bloc d'accord isolé ? )) et ça ronfle toujours ! ...je viens de regarder son schéma à nouveau et une chose m'a interpellé : la résistance située sur le point milieu du potentiomètre de volume : c'est très bas comme valeur (10 ohms ), est une erreur au niveau du relevé de schéma ? ...je ne pense pas que cela puisse jouer sur la ronflette mais en tout cas la b.f. est bien atténuée avec une valeur comme celle ci ! ...
amicalement ,
Gilles .
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile