Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)

Bloc d'accord TSF Familial Radio Luck 635

<< < (11/30) > >>

shashala:
Bonjour à tous,

Gilles, j'ai fini pas copier la tonalité de la Marconi et cela fonctionne. Il y a plus de volume qu'avant ( on entend dès 2/10 du volume ).
La tonalité fonctionne aussi bien mais est encore trop rapidement criarde.
Donc quelques modifications seraient encore à apporter.
Du coup la ronflette a quasiment disparue ( grâce notamment à la capa de liaison de 0,1 µF entre EF41 et EL84 ) et ne s'entend qu'avec l'oreille à moins de 50 cm du HP, mais il m'a fallu aussi renforcer le filtrage d'alimentation pour y arriver. Je ne pense pas que je puisse faire mieux, tout au moins dans l'immédiat.

Maintenant reste le plus gros obstacle ... capter la radio. Pour rappel, les liaisons entre selfs du bloc d'accord on servit de repas au souris ... sic.
J'avais tenté de "recâbler" les selfs "au jugé" en espérant avoir un peu de chance ... que nenni ! pas même un crachouillis sur PO/GO/OC/BE. ( on capte quoi en BE de nos jours ? )

Il faut donc une approche plus rigoureuse ... qui j'imagine commence par :
- comprendre le principe du sélecteur à galette ( qui semble faire des acrobaties d'interconnexion des selfs et antennes ... car d'après mes lectures même si il n'y a que 4 selfs, elles ne correspondent pas directement aux gammes d'ondes, la "galette" les mets en série ou // selon le besoin )
- connaitre la fréquence des MF, comment le savoir ?
- corriger les éventuelles erreurs des capa changées et de câblage ( meaculpa )
- auriez vous un schéma type de radio PO/GO/OC/BE avec 3 tubes 6BA6/ECH42/EBF80 et antenne cadre ?
- autre ?

merci à tous
/david
Ps : je prends beaucoup de plaisir à cette réparation, j'apprends beaucoup sur pleins de sujets :-)

mezonniaud gilles:
Bonjour David et à tous.

Si le bloc d' accord a été grignoté par des souris, ça va être pratiquement mission impossible pour le réparer car les fils des bobinages sont très fins et cela va dépendre de l' étendue des dégâts.
Le mieux serait de retrouver un bloc G.O./P.O./O.C./B.E. pour changeuse ECH42 et pour M.F. calées à 455 Kc.
J' ai peut-être ça dans mon brol ou à démonter sur une de mes épaves en stock, il faut que je vérifie.
B.E. veut dire Bande Étalée: ce sont des ondes courtes de 5,9 à 6,2 MHz ou "bande des 49 Mètres", plage très serrée mais "étalées sur toute la longueur du cadran d' où son nom.
Pourrai-je avoir une photo de ce bloc pour voir les dégâts ?

A +.

shashala:
Bonjour Gilles et tous,

Il y a une photo sur la page 1 de ce "long et ancien" post. Dites moi si elle vous suffit, je peux en faire d'autres si besoin.
Cela fait longtemps que je regarde si ce bloc "gravex" est référencé quelque part et si il est trouvable dans un modèle de TSF équivalent ... dur
Déjà vous venez de m'apprendre que le type de changeuse donne la fréquence de calage ! ( un grand pas pour moi, je n'ai pas encore trop lu le "coté dépannage radio" puisque je bloquais sur la BF ).
J'avais récupéré ( acheté sur le BC ) un exemplaire des "blocs d'accord n° 54 à 82" de W. SOROKINE et pas de chance le mien n'y est pas, mais certainement dans les autres livrets de la même série ...
Si vous ou quelqu'un du forum a de quoi me dépanner ... :-)

cdlt
/d
: PS j'ai fini par changer toutes les résistances sur la EF41 et EL84, le son est encore meilleur, cela fait une heure que mon lecteur audio portatif chante dans ce vieux HP large bande.

mezonniaud gilles:
La lampe changeuse, le bloc d' accord, les transfo M.F (ici 455 Kc). et le cadran sont intimement liés donc indissociables, et sont à remplacer par les mêmes éléments identiques.
L' inscription "GRAVEX STARE N° 280" correspond à la marque et au type du cadran qui va avec ce bloc d' accord.

A +.

shashala:
Bonjour

Il n'y a rien sur le net pour gravex stare 280.
Est il possible d'en trouver un quelque part ?

Merci

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile