L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Schaub  (Lu 8476 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

15 mai 2012 à 00:11:33
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Hello tous :)

J'avais acquis ce meuble Schaub voilà un bon nombre d'années, et l'ai laissé dormir sous mon établi.
Aujourd'hui il prend l'air... eh bien, c'est du lourd !!.
Faut le remettre à jour, alors je m'y suis collé.
Pour commencer, résoudre l'énigme de l'abattant. Car la porte était avec, mais à côté, et impossible de la fixer, il manque une charnière.
Par contre, il y avait un lot de pièces diverses pour la faire tenir, y compris deux compas... mais aucune marque de fixation.
Pourtant, il est impensable que cet appareil ait pu être mis sur le marché dans un tel état.
J'en suis arrivé à la conclusion que l'abattant d'origine a disparu pour une quelconque raison, une nouvelle porte a été fournie avec un lot de pièces de ferronnerie pour la fixer.
J'ai du commencer par creuser une gorge pour insérer la partie mâle de la charnière, merci Dremmel :).
Bon, maintenant que j'ai remis l'abattant, j'ai sorti la PE66 pour la nettoyer complètement, elle a l'air en parfait état., néanmoins j' n'aurais pas aiméêtre à la place des disques lus, le verrouillage de transport n'avait pas été retiré et donc la suspension était inactive ! Brrrrrrr.
Le dossier photo suit, régalez vous, Saba est enfoncé côté châssis !!!
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


15 mai 2012 à 00:15:46
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

En dehors des deux ELL et de l'ECH, tous les tubes sont blindés !!
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


15 mai 2012 à 00:21:57
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Qui pourrait me dire à quoi sert ce circuit spécial qui trône au milieu de l'appareil ?
Evidemment je ne vais pas vous dire les tubes, ce serait trop facile.
C'est bien la première fois que je trouve un circuit pareil dans un poste de radio ...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


15 mai 2012 à 00:26:07
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Et là, on nage dans le lourd, le très lourd.
Fallait en avoir une dose pour le construire, il en faut une plus grosse encore pour tenter de le restaurer.
Je vais me contenter de dénicher les liaisons ELL et ça ira comme ça  /kah
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


15 mai 2012 à 08:06:13
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
le câblage m'a fait pensé au Tanhauser  330 coté préampli et ampli , c'est le même bazar ! : on dirait qu'ils avaient jetés une boite pleine de composants dans le chassis et que ça c'est soudé ensemble après ! ;D pour ton module , je pense à un préampli  .....enfin peut être .. sinon  en état et avec les hps et l'étage final qu'il possède , ce meuble doit bien pulser !!  :D
bonnes continuations, ;)
amicalement,
Gilles .


15 mai 2012 à 08:10:57
Réponse #5
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut a tous
belle béte jeff :  comme on les aime pour s emmer...  un peu ;) et si on a de la place
interressant techniquement  ça change des classiques    si on a du temps et le moral 
j ai remonté tes ts  mais pas encore mis sous u   je prend d énormes précautions  pour cette remise en service
je ne voudrais pas que  <p <a 
« Modifié: 15 mai 2012 à 08:13:10 par AlainF »


15 mai 2012 à 11:43:49
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Premier examen et premières emmerdes : pas de syntonisation FM, il y a un twist dans la câblerie, le bouton tourne dans le vide.
Heureusement, c'est moins compliqué que chez Saba, un axe avec engrenage qui bascule vers le haut ou le bas selon la touche clavier enfoncée, là, l'axe ne descend pas suffisamment pour engager l'engrenage FM.
Bon, on va commencer par mettre du lubrifiant dans tout ça, ça sent le grippé.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


15 mai 2012 à 14:14:58
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3272

Je n'avais pas vu le câblage,quel capharnaüm ,pour insérer un fer a souder la dedans ,il faut  être un acrobate du fer a souder ,alors la bon courage  >mt >mt


15 mai 2012 à 22:32:22
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3049
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

PHILIPS est un petit joueur à côté de ce genre de montage !!!  >:D

A +.


15 mai 2012 à 22:37:46
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Ca fait deux heures que je suis devant ce châssis, tétanisé !
Du coup je suis remonté à mon bureau pour exprimer mes états d'âme.
Mais pourquoi je ne l'ai pas laissé sous l'établi ??? >mt >mt >mt >mt >mt >mt >mt
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


15 mai 2012 à 23:54:03
Réponse #10
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

PHILIPS est un petit joueur à côté de ce genre de montage !!!  >:D

A +.

Ça a pas vraiment l'air pire que certains Philips, c'est juste un peu différent :
http://www.tsf-et-radio.com/forum/index.php?topic=568.msg5913;topicseen#msg5913


16 mai 2012 à 00:05:46
Réponse #11
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Schneider maitrisait bien aussi le câblage merdique sur leur premier TV couleurs. Heureusement que les condensateurs tiennent bien sur ces engins de la fin des années 60.

Sur la photo un support de lampe est caché derrière l'amas de composants.

Fred.
« Modifié: 16 mai 2012 à 00:08:00 par Fred »


16 mai 2012 à 01:37:04
Réponse #12
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

C'est vrai Fred, , j'avais oublié le monstrueux philips, sans doute parce qu'il s'est retrouvé illico au sous sol en attendant des jours meilleurs.
Bon, j'attaque dès demain, j'ai déjà retroussé mes manches  <p
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


16 mai 2012 à 09:37:38
Réponse #13
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3272

A oui le Phillips est pas mal non plus dans son genre  <pom <pom <pom <pom


16 mai 2012 à 23:54:30
Réponse #14
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Les quatre condensateurs 22nF semblent en bonne santé, au capacimètre ils affichent entre 21,2nF et 24,1nF
J'ai par ailleurs trouvé un condensateur de 220nF qui n'en affiche qu'une centaine.
J'ai également un doute sur les deux chimiques des cathodes, il semblerait qu'ils n'affichent plus aucune valeur. Le hic est qu'ils sont plutôt ardus à remplacer.
Bon, je vais les remplacer et faire un premier test au variac. Je l'avais essayé il y a une paire d'années, il fonctionnait mais pas divinement.

A suivre donc.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.