L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Schaub  (Lu 8487 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

18 mai 2012 à 00:24:20
Réponse #15
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2793
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Mise sous tension !!

Comme prévu, après avoir vérifié l'apparente bonne tenue des  liaisons, j'ai procédé à une MsT via variac

Résultat satisfaisant en apparence, la radio semble répondre correctement. Je suis donc monté rapidement à 220v, pour savoir.
L’œil s'allume bien vert, en manipulant le volant de la tete FM je passe sans problème d'une station à l'autre, et l'EM est très réactif,, malgré la mauvaise qualité de l'antenne (un simple bout de fil de 30cm).
L'ampoule cadran me parait faiblarde et varie en luminosité : j'ai mesuré 4 volts, c'est peu.
Côté HT je ne dépasse pas 224v là ou je devrais en trouver 260.
Je n'ai guère insisté, je suppose que le sélénium n'est plus de première fraîcheur.
Restent les deux ELL. Il n'y a plus d'argenture dans le tube, habituellement ce n'est pas un signe de bonne vitalité.
Pourtant, même si l'ampli manque de puissance, il délivre un son de très bonne qualité, les corrections de timbre fonctionnent impeccablement, faut dire que j'ai fait mes essais sur des greencones... .
Donc je vais devoir changer le sélénium.
Ca c'est pour les bonnes nouvelles.
Les mauvaises s'appellent LW MW KW, ou si l'on préfère, GO PO OC. En un mot, je n'ai aucune réception AM. Que du crachouillis.
Problème de commutation AM/FM ?
Ou bien...
« Modifié: 18 mai 2012 à 00:49:09 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


18 mai 2012 à 08:08:02
Réponse #16
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
Jeff , as tu relevé la tension des filaments des lampes pour voir si c'est correct car les 4 volts de la lampe cadran m'intrigue , si sur les filaments c'est correct , peut être un mauvais contact sur la ligne de la lampe cadran ..  et vérifier la consommation sur la ligne h.t pour être sur qu'il n'y a pas une capa fuyarde avant de remplacer le sélénium ;...pour ton manque d ' A.M. , ça fait penser à un problème de clavier ou de l'inverseur ant/ferr  encrassé ...
amicalement,
Gilles .


18 mai 2012 à 20:35:17
Réponse #17
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2793
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Nettoyage des culots et des douilles de lampes cadran, tension 6.2v
De ce côté là, rien à dire
Côté HT, c'est nettement insuffisant, sur la première cellule je n'atteins même pas les 200v.
En plus les deux ELL sont très vraisemblablement pompées, mais du moment que ça fonctionne...

Par contre, malgré une désoxydation des contacts clavier, toujours rien en AM, que le bruit de fond interstations, je suppose de plus en plus une coupure de circuit, auquel cas elle devrait être relativement facile à localiser vu que la FM fonctionne.
« Modifié: 18 mai 2012 à 20:38:52 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


18 mai 2012 à 22:28:57
Réponse #18
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou


En plus les deux ELL sont très vraisemblablement pompées, mais du moment que ça fonctionne...

Pourquoi toujours accuser sans avoir vérifié ?? ça c' est du diagnostic de garagiste de quartier .

" ben oui , ma petite dame , vous avez plus de compression .. va falloir resegmenenter tout ça , et puis comme y a le joint de culasse qui est mort , on va tout faire en même temps ... ça vous fera faire des économies .."

" Ah c' est sur , vous allez quand même en avoir au moins pour 1000 euros " ... >
  >ha
« Modifié: 18 mai 2012 à 22:31:27 par claude27 »


18 mai 2012 à 22:36:49
Réponse #19
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2793
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Tu as raison Claude, mais dans ce cas précis je ne prends pas trop de risques, à voir 1/ la gueule de ces tubes et 2/ en prenant en compte la sinistre réputation de ces mêmes tubes.
Toutefois, j'avais quand même pris la précaution de signaler que la BF était encore correcte, et que par conséquent les deux ELL n'étaient pas totalement rincées.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


19 mai 2012 à 13:18:10
Réponse #20
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
sur le Tanhauser , les  deux ELL  sont comme les tiennes Jeff , à l'époque j'avais fait un test avec des neuves et c'est vraiment à forte puissance que l'on sentait une légère différence  ...et puis quand tu viendras , je t'en donnerais en jeu d'avance ! ;)
amicalement,
Gilles .