L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Le Régional 61 MS  (Lu 5476 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

03 juillet 2012 à 20:24:52
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
j'ai récupéré ce poste en même temps que le Continental Edison (chassis D11) que Remi avait repéré sur le coin coin , ce poste est pratiquement arrivé en kit car la caisse était en plusieurs morceaux  suite à une chute car la façade était cassée aussi  ,malgré l'état d'épave , j'ai décidé de le sauver car il n'était pas dans le Grand Livre: d'abord recollage complet de la caisse et des bouts de plastique pour essayer de le reconstituer  ...malheureusement il me manque un bout sur le coté de la façade ensuite refaire les inscriptions en doré car elles étaient pratiquement effacées  ...  pour la partie électronique  dégrippage de l'entraînement cadran ainsi que du c.v. , remplacement des condos de liaisons et découplage comme d' habitude d'ailleurs je me suis demandé si la marque avait écoulée tous ses 100nf  car à part un ou deux autre condos de plus faible valeur ce n'est que ça !! (rire)par contre le câblage est très propre!  le plus méticuleux était de réparer l'inter marche/arrêt du potentiomètre car je n'avais pas ce modèle dans mon stock !, un coup de bombe Kontact  dans le clavier , un petit réglage des m.f. il cause haut et fort   avec une très bonne qualité sonore pour de l' A.M. et avec une super sensibilité grâce à son ampli H.F. ce poste est équipé des lampes : EF80,ECH81 , EBF89,EBF89 , EL84,EZ80 et EM81 , cet appareil est sortit  après 55 vu qu'il y a Europe 1 d'indiqué sur le cadran  mais je ne sais vers quelle date il a été fabriqué ! si vous avez une idée , n'hésitez pas !! ;) ci joint deux photos pour vous montrer à quoi il ressemble, perso  je le trouve bien moins beau que d'autres modèles de ce constructeur
photo 1: le poste vu de face
photo 2: le chassis restauré
amicalement,
Gilles .


03 juillet 2012 à 22:10:51
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Gilles, tu vas peut-être me sauver!
J'ai ce poste que je ne trouve pas si moche que ça, récupéré dans le même état que toi, j'ai du refaire la caisse complètement abimée ainsi que les inscriptions, et surtout, la ficelle d'entrainement du CV (compliqué sur ce modèle). Je pense qu'il s'agit d'un modèle de 1961, donc dans les derniers à lampes, ce que semble confirmer l'ébénisterie.
Il est original car le potar de volume est séparé de l'inter qui fait office de commande de tonalité. Or sur le mien, le système de commande de tonalité a été purement et simplement supprimé. Te serait-il possible de relever le câblage ainsi que la valeur des éléments afin que je termine le mien?
Je te ferai une photo du mien restauré demain.
« Modifié: 03 juillet 2012 à 22:13:03 par Rémi »


03 juillet 2012 à 22:58:20
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3052
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Bonsoir à tous.

Rémi, tu as vu juste:1961.
Pour dater des LE RÉGIONAL: rien de + facile, à partir de 1950 dans la dénomination du type, les 2 chiffes représentent automatiquement l' année de sortie du poste.

A +.


04 juillet 2012 à 07:43:14
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
tout d'abord merci pour vos réponses ! pour Rémi : pas de soucis je vais le démonter dès que j'ai un peu de temps pour te relever le câblage  du circuit de tonalité dans les jours qui suivent ,pour la valeur des composants , si je me souviens bien  il y a juste un condo de 22nf ,pour  le reste , ce sont deux fils qui sont reliés au potentiomètre ...pour Gilles : merci pour le tuyau !! ;)
amicalement,
Gilles .
« Modifié: 04 juillet 2012 à 07:53:43 par gilles »


04 juillet 2012 à 08:40:22
Réponse #4
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

"salut les copains"
avis aux amateurs  de "le régional"
j ai deux postes a refiler  !


04 juillet 2012 à 21:41:51
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Voici quelques clichés du mien restauré (je n'ai pas de photos de son état antérieur, mais c'était assez triste, coup de chance, la façade en plastique n'était pas cassée).
Pour la petite histoire, j'ai acheté ce poste sur un vide grenier au mois d'avril dernier dans la Manche, à Saint Hilaire du Harcouët pour être précis. C'est son look fin des années 50 qui m'a attiré, comme quoi...


04 juillet 2012 à 21:56:22
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3052
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Super Rémi: bon boulot, c' est un bien beau poste !

A +.


04 juillet 2012 à 22:27:56
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
Bravo Rémi !! il est super beau ton poste , très belle restauration ! >y
amicalement,
Gilles .


11 juillet 2012 à 13:33:15
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
pour Rémi : je vais tenter de t'expliquer comment est câblé le circuit de tonalité : tout d'abord le plot 3 du potentiomètre  qui est situé au fond du chassis : un condensateur de 22nf relié à la masse  , le plot 2 (point milieu ) possède un fil jaune qui va sur une capa cylindrique située sur une barrette à cosses  et l'autre patte de cette capa est reliée à une résistance de 100K et à une broche du condo de liaison de l' EL84 (la valeur de ma capa cylindrique est effacée )  enfin le plot 1 est relié à la plaque de l'el84 (broche 7) par l'intermédiaire d'une résistance de 470K .... bon câblage !! ;)
amicalement,
Gilles .


11 juillet 2012 à 18:55:32
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2793
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Beau boulot... quand ça veut, ça brille :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


21 juillet 2012 à 08:31:10
Réponse #10
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Rentré de vacances hier, je viens de lire les nouveautés.
Merci Gilles pour le câblage, je vais m'en occuper dès que j'aurais un moment.