L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Les magnétoscopes de Clamart 2009  (Lu 9393 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

10 mars 2010 à 23:48:37
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
Dès mon retour j'ai commencé par jeter un coup œil dans le tv de Jeff puis j'ai remis en route le Akai VS-9700S.

Tout d'abord le système de chargement ne fonctionnait pas à cause de graisses séchées puis remplacement de la courroie moteur morte par une récupéré sur un JVC HR-3330S à un endroit où elle était devenue trop longue. Ensuite nettoyage des roues d'entrainement caoutchouc et remplacement d'une courroie dans la partie supérieure.

Essai avec cassette le magnétoscope fonctionne, sur certaines images il y a des traits blancs sur les fortes variations de luminance (têtes usées ?) mais hormis cela ça fonctionne bien. La lampe du compartiment cassette qui fonctionnait juste avant l'essai à clamsé avec pour conséquence l'absence d'arrêt automatique en fin de bande.

Pour finir j'ai terminé de nettoyer les poulies et remplacé les courroies du compteur. Sur 6 courroies 4 ont été remplacées, les seules restantes sont celles du tambour de tête et du cabestan qui me paraissaient bonnes jusqu'à hier soir où celle du cabestan s'est mise à patiner sur un chargement, n'en ayant pas en stock je l'ai retourné.
Ces 2 courroies ont déjà du être changées car il y a une étiquette manuscrite d'intervention à l'intérieur datée de 1986 précisant "méca 2 courroies".

J'ai aussi trouvé un chimique qui a un peu coulé.

D'après une date inscrite sur un moteur il date 1981, j'ignorais que l'on faisait encore des VHS à touches mécaniques à cette époque.

Reste à lui refaire une beauté et changer les garnitures de frein des plateaux à bobines car la bande de déroule dans l'appareil sur l'inertie des bobines.

Fred.


11 mars 2010 à 08:33:34
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour à tous!
c'est bien,c'est en bonne voie!le soucis avec ces mécaniques,il faut pas hésiter à remplacer tout ce qui est courroies car bien souvent c'est source de problèmes par la suite!
bonnes continuations!
Gilles.


11 mars 2010 à 18:00:15
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

C'est bizarre, je l'ai déjà vu quelque part, mais ou??? Ah, si, dans mon bordel... ;D


14 mars 2010 à 23:22:46
Réponse #3
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
J'ai regardé le clone de JVC HR-3330 dont je ne connais pas la marque par absence du logo, juste une référence 8909B. Après nettoyage du chemin de bande essai avec cassette, le tambour de tête tourne à une vitesse irrégulière en bobinage et rembobinage laissant présumer des problèmes d'asservissement. L'essai en lecture en aidant le cabestan pendant les phases de chargement et déchargement ne donne aucune image, en ralentissant le tambour à l'aide d'un de mes pouces j'arrive à avoir l'image pendant plusieurs secondes mais évidement de mauvaise qualité. Il y a donc bien un problème d'asservissement, j'ai regardé la platine servo et j'ai trouvé des chimique qui ont coulé, j'ai vu la même chose sur le akai et mon HR-3330 sur des condo de même marque.
Compte tenu de l'état esthétique de ce magnétoscope je ne pense pas tenter la réparation (façade et touches oxydées) et le réserve pour la pièce détachée.

Fred.


15 mars 2010 à 22:21:44
Réponse #4
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Je me suis aussi occupé du VHS en provenance de Jeff, je pensais qu'il allait re-fonctionner sans problème après quelques travaux mécaniques. Tout d'abord l'essai en simulant une cassette montrait que les plateaux à bobines n'avaient pas de force en raison d'une roue mobile dont le cerclage caoutchouc est un peu sec et craquelé. Démontage de la roue et passage du cerclage à l'huile d'olive puis lavage au liquide vaisselle. Résultat il à retrouvé suffisamment d'adhérence pour le service puis essai avec cassette.
Le magnétoscope fait tout et n'importe quoi mais pas trop l'action demandée, par exemple on demande rembobinage et fait à la place un bobinage et puis STOP pour l'arrêter le fait partir en rembobinage.... Appui sur la touche lecture le fait bien partir en lecture mais le moteur de bande ne tourne pas alors qu'il est bien commandé en rembobinage. Comme rien ne tourne il repasse sur stop.
Etant un peu désorienté par ces soucis j'essaie de régler les chaines, juste quelques faux contacts dans les multitours. Une fois terminé je réessaye la lecture qui fonctionne correctement mais les molettes de tracking et de piqué d'image ne fonctionnent pas.
Compte tenu de tous ces problèmes je commence à regarder l'électronique de plus près et me rend compte qu'un circuit imprimé est cassé sur un bord et surtout qu'il à déjà été réparé. Je vérifie les continuités et je trouve une piste mal réparée qui fait un contact résistif aléatoire, je trouve également un transistor sur radiateur qui à ses brasures bien malades.
Remise en route, seul le problème de moteur en lecture est résolu, je retourne voir l'électronique. Je vérifie les potars des molettes tracking et piqué et trouve que les curseurs ne font pas contact. J'essaie la bombe contact sans espoir et sans résultat non plus. Il aura fallut dessertir les potars pour me rendre compte que les balais se sont désolidarisés de la partie rotative, un petit coup de cyano et le tour est joué.
Remise en route et essais, toujours ce problème de commandes désobéissantes et j'ai découvert à force d'appuyer sur stop que les bizarreries se produisent plus ou moins suivant la force d'appui sur la touche. En fait d'appuyer très fort sur stop le calmait aussitôt puis de relâcher la toucher de façon non brusque le faisait repartir en rembobinage alors qu'un relâchement bien franc le laissait sur stop.
Tout ceci m'a mis sur la piste de mauvais contacts dans les touches et pouvais trouver une résistance de contact pouvant varier de quelques centaines d'ohms à plusieurs k-ohms suivant la force d'appui. J'ai remplacé la touche stop par une récupérée sur une épave et depuis plus de problème avec le stop. Je me suis tapé le remplacement des 8 autres touches toutes dans le même état pour enfin retrouver un fonctionnement correct.

Le magnétoscope fonctionnant bien à ce stade je décide de lui faire un petit nettoyage extérieur pour lui redonner une jeunesse puis je retire l'accu de sauvegarde qui avait coulé.

Juste avant de le refermer je le re-teste mais n'a pas voulu fonctionner encore très longtemps. Je me retrouve avec une image comme si la bande n'était pas enregistrée et avec une absence de son. Après un nettoyage de têtes infructueux je me rends compte que le guide bande de droite était à mi course bien caché sous le blindage au dessus de la mécanique alors qu'il n'y avait pas de cassette. En le déplaçant à la main j'arrive à le remettre un peu en bonne position, j'actionne le moteur de chargement à la main et les deux guides bande font bien leur course. Je remet une cassette mais toujours pas d'image mais j'ai retrouvé le son, le guide bande de droite s'était arrêté à mi course et n'allait pas plus loin. De plus une poulie de chargement frotte sur le plateau de gauche, le moteur de chargement n'était pas fixé correctement et avait bougé en y touchant.
A ce stade j'ai entrepris de démonter la plaque métallique cachant les biellettes actionnant les guides pour trouver une pièce métallique tordue laissant un ressort libre.
Redressement, remontage et remise en route, j'ai une barre de bruit horizontale qui apparait dans le bas de l'image, un petit réglage du guide bande à suffit pour la faire disparaitre. J'en profite pour régler l'azimut de la tête audio avec ma cassette où j'ai enregistré du 10kHz en recherchant le maximum de signal à l'oscillo.
En essayant de prendre la sortie son sur la péritel à l'aide de l'oscillo je me rend compte qu'elle est câblée à l'envers, les entrées sortent du signal et les sorties entrent du signal, j'ai rétabli le bon câblage en inversant les fils y arrivant (erreur de conception).
J'ai aussi un bout de plastique qui est tombé de sous la mécanique pendant le problème de guide bande. Je ne sais pas d'où il vient mais ça marche bien sans.

Maintenant le magnétoscope fonctionne bien, j'y ai presque passé mon week-end alors que je pensais a tort que ça allait être du gâteau mais ça n'a pas non plus été de la tarte   :)

Fred.
« Modifié: 15 mars 2010 à 22:30:03 par Fred »


15 mars 2010 à 22:40:44
Réponse #5
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Vue sur la pièce métallique tordue et le ressort défait situés entre le pignon et la biellette.
La deuxième photo montre le résultat après redressement. On voit aussi la poulie qui frottait.

Je n'arrive pas à expliquer pourquoi ça s'est tordu ainsi.


16 mars 2010 à 18:26:06
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Joli boulot.J'ai encore un HR 3300 que je conserve mais l'image donne un effet de drapeau sur le bord supérieur.Et je n'ai jamais réussi à trouver le canal adéquat sur le TV Grundig.Dommage, car je n'ai plus de scope, et j'ai pas mal de VHS que je voudrais revoir.
Quand j'aurais récupéré le Betamax, je te fais signe.
« Modifié: 16 mars 2010 à 18:28:16 par Rémi »


16 mars 2010 à 21:00:42
Réponse #7
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Tu veux parler de celui que tu avais présenté il y a un peu plus d'un an ? Si c'est celui-ci est-ce que le modulateur n'est pas à la norme CCIR par hasard ?


16 mars 2010 à 21:09:36
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour à tous!
Fred,j'ai eu plusieurs fois ce problème  sur les scopes Hitachi de cette génération de guide bande  récepteur qui se bloquait et se déboitait seulement au meilleur des cas,je dis bien au meilleur car quelquefois le téton plastique qui tient le ressort qui est enroulé dans le pignon d'entrainement se cassait,c'était souvent du à deux choses:la première c'était la graisse qui devenait collante à tel point que le guide bande récepteur ne puisse plus coulisser librement,la deuxième cause était l'articulation du bras (là ou se trouve le rivet) qui prenait tellement de jeu que le bras se mettait de travers dans certaines positions,dans ce cas,il suffit de démonter l'ensemble et resserrer  ce rivet  à la pince de telle sorte qu'il  n'y ait plus de jeu en hauteur et puis bien sur de retirer  la graisse sur le chemin du guide bande et de replacer à la place de la graisse neuve ou un peu d'huile fine afin que le guide bande se déplace librement sans forcer,en tout cas chapeau!,tu as réussis à le faire repartir!pour Rémi,t'es bien sur que quand tu fais fonctionner ton scope  que le tv  est bien sur une chaine prévue pour l'AV, car ton problème d'effet de drapeau correspond bien à cela!
amicalement à tous!
Gilles.


16 mars 2010 à 23:14:10
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Mon cher Fred, désolé, je ne savais pas que c'était un cadeau empoisonné, en tous cas chapeau bien bas, il fallait le faire !
En relisant cette histoire aussi pâle que pi tante, il m'est revenu en mémoire que déjà quand je m'en servais les commandes étaient assez rock n'roll
Et dire que je voulais récupérer le tictac qui était mignon... Bon, ce qui me console c'est que je n'ai jamais mis mon fer à souder dedans.
Je me dois donc de retrouver la télécommande :(
« Modifié: 16 mars 2010 à 23:19:18 par Jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


21 mars 2010 à 16:50:14
Réponse #10
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour tout le monde,

Après le magnétoscope de Jeff j'en ai profité pour refaire la garniture de frein d'arrêt du plateau débiteur du Akai à l'aide d'un morceau de feutre prélevé sur un embrayage à friction en provenance de l'épave qui a fourni les touches pour le Hitachi. Cela marche assez bien même si ce n'est pas la bonne matière. En tout cas c'est pas pire comme bidouillage que de couper une ferrite dans un poste à transistor  ;D.

J'en ai aussi profité pour régler le Sharp 6 têtes d'une dizaine d'années que j'avais trouvé il y a un an sur une grille d'arbre et que j'avais bêtement déréglé au niveau azimut et distance X. Pour régler cette distance il faut une clef en forme de pignon que n'ai pas mais un pignon récupéré sur l'épave à fait l'affaire. J'ai effectué les réglages à l'aide de la même cassette que pour le Hitachi.
En essayant le magnétoscope avec une cassette enregistrée sur un Thomson du milieu des années 80 je me suis rendu compte qu'il manquait des aigus.
J'ai donc réalisé que l'azimutage du Thomson est différent de celui du Philips qui m'avait servi pour enregistrer la cassette pour les réglages. Le Philips a été acquis neuf par mes parents et n'a jamais été touché au niveau mécanique et le Thomson de recup n'a jamais été déréglé car la colle sur les têtes de vis des réglages est intacte. Je ne sais plus quoi prendre comme référence. J'ai ressorti le Thomson, essayé des cassettes pré-enregistrées, sur 10 cassettes seulement 50% a l'air d'être azimutées comme le Thomson.
J'ai aussi essayé sur le HR-3330S et deux magnétoscopes portables identiques de provenance JVC du milieu des années 80 et je trouve le même azimut que le Thomson aussi de provenance JVC.

Gilles toi qui à l'habitude de ce genre de matériel sais-tu si ces matériels JVC sont des références fiables pour le réglage de l'azimut ?

Jeff saurais tu de quand date le magnétoscope ? Je pense vers 1984-85 vu la présentation et la présence encore d'interrupteurs pour la mise en veille. Autrement merci pour la confiture de prune qui était bien bonne, je l'ai terminé ce matin.

Rémi est-ce que le Béta est à chargement frontal ? Reste le problème de rapatriement. Merci à toi, Gilles et la marraine de sa fille qui ont pu rapatrier les VHS.

Fred.


21 mars 2010 à 20:24:17
Réponse #11
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

De mémoire, le Béta se charge sur le dessus, comme le Akai.Reste que je ne suis pas sur.Je vais essayer d'y aller cette semaine.


21 mars 2010 à 21:45:32
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir à tous!
j'aivais déjà aussi remarqué une différence entre Philips et JVC sur le réglage des guides bandes à l'époque,surtout avec les magnétoscopes Philips à chargement type canne à peche et phase automatique,perso,je me fiais plus à JVC d'autant que d'autres fabricants comme par exemple Thomson par la suite  avec la série R ....  indiquaient sur certaines docs  que leurs appareils était réglés avec une bande étalon de chez  JVC,ce que je faisais souvent,c'est qu'après ,j'essayais après réglages avec plusieurs bandes du commerce pour voir si ça accrochait bien et quelquefois j'étais obligé de retoucher très légèrement les guides bande.
j'en ai profité pour refaire la garniture de frein d'arrêt du plateau débiteur du Akai à l'aide d'un morceau de feutre prélevé sur un embrayage à friction en provenance de l'épave qui a fourni les touches pour le Hitachi. Cela marche assez bien même si ce n'est pas la bonne matière. En tout cas c'est pas pire comme bidouillage que de couper une ferrite dans un poste à transistor  Grimaçant.
re:
je ne dis rien!! :D  on se débrouille comme on peut pour redémarrer nos vieux appareils et quelquefois lon est bien content que le système D existe ;)perso,j' ai préféré ne  pas démonter une mini mf pour remplacer une petite capa  de quelques millimetres en prenant le risque de la flinguer définitivement ;)
amicalement à tous,
Gilles.
« Modifié: 22 mars 2010 à 07:55:56 par gilles »


22 mars 2010 à 13:56:19
Réponse #13
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
Avec la cassette enregistrée sur le Philips et lue sur le Sharp j'obtenais un niveau FM constant sur toute la durée d'une trame. Pour les JVC j'ai l'impression qu'ils sont tous assez bien réglés de la même façon et je pensais les prendre en référence.

Par qui étaient fabriqués les Rxxxx de Thomson ? On trouve le même genre de châssis chez Toshiba ?
http://www.youtube.com/watch?v=ID61ArNPV2U

Fred.


22 mars 2010 à 19:52:16
Réponse #14
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir à tous!
pour répondre à ta question Fred, c'était  fabriqué par Thomson et je me souviens encore du commercial de la marque lorsqu'il nous  a annoncé la sortie du chassis R 1000 ,il était tout content de nous dire que la marque c'était lancée dans la fabrication de magnétoscope,et effectivement tu as raison Toshiba  a utilisé des chassis  Thomson pour créé leur gamme,de mémoire tu retrouveras aussi ces chassis en Telefunken  et  en Oceanic il me semble  sans compter bien sur les autres marques du groupe Thomson  de l'époque( Brandt etc etc..)
Gilles.
ps:sur le lien,le chassis en question doit etre un R4000 
« Modifié: 22 mars 2010 à 19:54:41 par gilles »