Le monde de la radio > Technique TV

Les magnétoscopes de Clamart 2009

<< < (3/3)

Fred:
Bonjour tout le monde,

Après le magnétoscope de Jeff j'en ai profité pour refaire la garniture de frein d'arrêt du plateau débiteur du Akai à l'aide d'un morceau de feutre prélevé sur un embrayage à friction en provenance de l'épave qui a fourni les touches pour le Hitachi. Cela marche assez bien même si ce n'est pas la bonne matière. En tout cas c'est pas pire comme bidouillage que de couper une ferrite dans un poste à transistor  ;D.

J'en ai aussi profité pour régler le Sharp 6 têtes d'une dizaine d'années que j'avais trouvé il y a un an sur une grille d'arbre et que j'avais bêtement déréglé au niveau azimut et distance X. Pour régler cette distance il faut une clef en forme de pignon que n'ai pas mais un pignon récupéré sur l'épave à fait l'affaire. J'ai effectué les réglages à l'aide de la même cassette que pour le Hitachi.
En essayant le magnétoscope avec une cassette enregistrée sur un Thomson du milieu des années 80 je me suis rendu compte qu'il manquait des aigus.
J'ai donc réalisé que l'azimutage du Thomson est différent de celui du Philips qui m'avait servi pour enregistrer la cassette pour les réglages. Le Philips a été acquis neuf par mes parents et n'a jamais été touché au niveau mécanique et le Thomson de recup n'a jamais été déréglé car la colle sur les têtes de vis des réglages est intacte. Je ne sais plus quoi prendre comme référence. J'ai ressorti le Thomson, essayé des cassettes pré-enregistrées, sur 10 cassettes seulement 50% a l'air d'être azimutées comme le Thomson.
J'ai aussi essayé sur le HR-3330S et deux magnétoscopes portables identiques de provenance JVC du milieu des années 80 et je trouve le même azimut que le Thomson aussi de provenance JVC.

Gilles toi qui à l'habitude de ce genre de matériel sais-tu si ces matériels JVC sont des références fiables pour le réglage de l'azimut ?

Jeff saurais tu de quand date le magnétoscope ? Je pense vers 1984-85 vu la présentation et la présence encore d'interrupteurs pour la mise en veille. Autrement merci pour la confiture de prune qui était bien bonne, je l'ai terminé ce matin.

Rémi est-ce que le Béta est à chargement frontal ? Reste le problème de rapatriement. Merci à toi, Gilles et la marraine de sa fille qui ont pu rapatrier les VHS.

Fred.

Rémi:
De mémoire, le Béta se charge sur le dessus, comme le Akai.Reste que je ne suis pas sur.Je vais essayer d'y aller cette semaine.

gilles:
bonsoir à tous!
j'aivais déjà aussi remarqué une différence entre Philips et JVC sur le réglage des guides bandes à l'époque,surtout avec les magnétoscopes Philips à chargement type canne à peche et phase automatique,perso,je me fiais plus à JVC d'autant que d'autres fabricants comme par exemple Thomson par la suite  avec la série R ....  indiquaient sur certaines docs  que leurs appareils était réglés avec une bande étalon de chez  JVC,ce que je faisais souvent,c'est qu'après ,j'essayais après réglages avec plusieurs bandes du commerce pour voir si ça accrochait bien et quelquefois j'étais obligé de retoucher très légèrement les guides bande.
j'en ai profité pour refaire la garniture de frein d'arrêt du plateau débiteur du Akai à l'aide d'un morceau de feutre prélevé sur un embrayage à friction en provenance de l'épave qui a fourni les touches pour le Hitachi. Cela marche assez bien même si ce n'est pas la bonne matière. En tout cas c'est pas pire comme bidouillage que de couper une ferrite dans un poste à transistor  Grima&ccedil;ant.
re:
je ne dis rien!! :D  on se débrouille comme on peut pour redémarrer nos vieux appareils et quelquefois lon est bien content que le système D existe ;)perso,j' ai préféré ne  pas démonter une mini mf pour remplacer une petite capa  de quelques millimetres en prenant le risque de la flinguer définitivement ;)
amicalement à tous,
Gilles.

Fred:
Bonjour,
Avec la cassette enregistrée sur le Philips et lue sur le Sharp j'obtenais un niveau FM constant sur toute la durée d'une trame. Pour les JVC j'ai l'impression qu'ils sont tous assez bien réglés de la même façon et je pensais les prendre en référence.

Par qui étaient fabriqués les Rxxxx de Thomson ? On trouve le même genre de châssis chez Toshiba ?
http://www.youtube.com/watch?v=ID61ArNPV2U

Fred.

gilles:
bonsoir à tous!
pour répondre à ta question Fred, c'était  fabriqué par Thomson et je me souviens encore du commercial de la marque lorsqu'il nous  a annoncé la sortie du chassis R 1000 ,il était tout content de nous dire que la marque c'était lancée dans la fabrication de magnétoscope,et effectivement tu as raison Toshiba  a utilisé des chassis  Thomson pour créé leur gamme,de mémoire tu retrouveras aussi ces chassis en Telefunken  et  en Oceanic il me semble  sans compter bien sur les autres marques du groupe Thomson  de l'époque( Brandt etc etc..)
Gilles.
ps:sur le lien,le chassis en question doit etre un R4000 

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile