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GRAETZ Scerzo Comme un coup de trique !!

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jeff28:
Hello tous :)

Je viens présentement exprimer mon désappointement, sur ce coup là, je reste sec ... comme un coup de trique !

J'ai entrepris de remettre en route un châssis GRAETZ Scerzo type 1118

Pour bien commencer j'ai bien un schéma de la bête, mais il est totalement illisible, ou presque.
1ère MsT sous variac, pas de CC, le poste s'allume correctement et je trouve 245v à la sortie du redresseur, c'est plutôt bon signe.
Par contre, hormis une ronflette persistante et indépendante du volume, rien de rien.
L'EM s'allume normalement, mais ne réagit pas lors d'une recherche d'émetteur.
Mais aucune BF.
Relevé de tensions sur les EL : anode 215 et 215
Ecran 145 et 145
G1 0 et 0
cathode  : 3,5 et 0
Une EL ne fonctionne pas.
Je remplace les deux condensateurs, relance le test la lampe vire au bleu clair et quelques secondes plus tard la 180 O se met à fumer.
Et c'est grâce à Pierrot que je découvre la première panne : certains montages plus exotiques utilisent le TS comme self de filtrage, un montage dont j'ignorais l'existence, en voici un exemplaire !
Il y a dans ce circuit 2 résistances de 2,5K 2W, l'une des deux est coupée, son remplacement me redonne une HT2 plus conforme (+187v)
J'ai donc HT1=245v, HT2 = 187v, HT3 = 145v
C'est en dessous des valeurs nominales, de ce que je peux lire sur le schéma, je devrais avoir 258v sur plaque.
Mais de toutes façons le bazar ne donne toujours pas, une des deux EL a toujours 0v sur K (au moins elle ne fume plus, c'est toujours ça de pris)
L'autre EL sort des valeurs proches de la normale mais reste totalement muette.
D'où ma sécheresse : pourquoi une lampe ne fonctionne pas ?
Pourquoi l'autre canal reste muet ?
Je manque d'idées... :'(

jeff28:
Bon, je progresse...
J'ai un déficit de HT, je présume que le redresseur sélénium vit ses derniers instants
J'ai trouvé, je suppose, la panne de mon EL gauche : la résistance n'était pas soudée, problème de circuit imprimé, ceux de cette époque n'étaient pas très lisibles, surtout les pistes n'étaient pas trop bien collées à la plaquette (le problème n'est pas encore résolu).
Nopuvelle prise de tensions, 221v secteur :
Ag = +228     Ad = +213
G2g = +179  G2d = +179
Kg = 0           Kd = +5.6
G1g = -0.45  G1d = 0
A ce stade, le canal droit a repris du service, s'agissant du gauche, je vais refaire la piste du CI et revoir les composants.
La HF suivra et je garde le plus difficile pour la fin : l'entrainement cadran est cassé, c'est un câble d'acier et je n'ai pas de schéma de montage :(

jeff28:
Regardez bien la photo du cul de cette EL84

Quand je dis que je détiens le record des pannes à la con... >gr

jak:
BAH BAH BAH ,quand j'ai un nouveau poste je le nettoie,poussière et tout le reste ,je démonte les tubes un par un ,je les nettoie a l'alcool sans enlever les écriture je les regardes de tous les cotés ,et la tu aurais vu ce qu'il y avait a voir ,c'est a dire qu’une personne avant toi avait fait un massacre,je bombe les culots et les remontes ,toi un spécialiste tu t'ai fait un peu avoir en voulant aller trop vite,je sais que tu est pressé ,vu le nombres de radio en attente . >pz     

jeff28:
C'est peut être un peu rapide comme analyse...
J'ai manipulé des milliers de lampes de tous culots, c'est la première fois que je vois un truc pareil, je suis a peu près persuadé que la patte manquante a été enlevée volontairement, d'habitude le tube casse alors que là il était parfaitement fonctionnel. Comme je l'ai expliqué à Alain, je l'ai retiré plusieurs fois et replacé sans problème avant de le mettre à l'envers, de quoi éteindre tout doute.

Mais ce n'est pas pour cette raison que ce canal gauche ne fonctionne pas, soit le tube est victime d'un cut off soit le TS est HS mais dans ce cas je ne devrais même pas avoir de ronflette.
Bon, j'y retourne.

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