Le monde de la radio > Brocs et autres trouvailles

récup du week end

<< < (25/47) > >>

claude27:
Le " fading " , traduction " évanouissement " , ce sont les stations qui disparaissent pendant qqs secondes , puis réapparaissent , puis redisparaissent , au gré des aléas de la propagation !

Ça se produit essentiellement en ondes courtes la nuit .

Ce sont les ondes qui se propagent sur des milliers de m km , en se réfléchissant sur les hautes couches ionisées de l' atmosphère terrestre , interférent parfois avec une onde qui éventuellement arrive elle plus directement , ou tout simplement la réflexion qui envoie l' onde vers un autre point que celui où elle est attendue

https://fr.wikipedia.org/wiki/Propagation_en_haute_fr%C3%A9quence

gilles:
Bonjour les amis !
sympa ton National Claude !  et en plus il y a l'étui ! >gg

amicalement ,
Gilles .

shashala:
Bonjour

Merci pour l'explication du fading Claude !

david

claude27:
bonsoir à tous

Vers 15h30 , suite à discussion avec Jeff , je suis parti vers Louviers .. histoire de sortir et de prendre un  peu l' air  ! Seule brocante du jour pas trop loin ( 7 km ) ... un rayon de soleil était apparu ...

Brocabrac annonçait " 100 à 200 exposants " ... tu parles   >:D   ils étaient tout juste 10 ou12 , pas un de plus  !!

Il y en a un qui était venu de Taverny !!! 115 km x 2 !!  >mt

Je lui ai acheté un pot vernis pour mes fleurs ( en plus découvert fêlé une fois rentré !! ) et dedans en prime deux tasses à café en " arcopal " , le tout pour    1 euro !!! 8)

vu un testeur d' isolement  proposé pour 15 euros .. surement négociable à 10 ... mais qu' en faire   c' est le matériel qu' utilisaient les garagistes pour tester l' isolation des collecteurs de dynamo dans les années 1960 ! un esortie fixe sous 500 V , continu ou alternatif , et une sortie variable jusqu' à 4KV !!

On peut aussi surement tester l' isolement de nos transfos de TSF avec , mais s' embarrasser d' un engin de 8 kg pour l' entreposer au sous sol je ne sais où ... j' ai donc laissé !

il y a 2 ans j' y avais dégotté sur l' étal d' une mémé un petit Philetta bordeaux et un Radiola crème frère pour 5 euros les deux , crasseux mais tous les deux complets et fonctionnant une fois nettoyés ! 

gilles:
Bonjour les amis !
pour le testeur d'isolement sur un poste tsf , c'est sur Claude qu'avec un coup  d'ohmmètre entre la masse et le cordon secteur on voit de suite si c'est bien isolé  ;)

amicalement ,
Gilles .

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile