Le monde de la radio > Sous section dédiée postes allemands

Saba Meersburg Automatic 11 Stereo

(1/2) > >>

Jean-Claude:
Bonjour

Après avoir longtemps hésité, j'ai entrepris la restauration d'un poste Saba Meersburg Automatic 11 Stéréo. Celui-ci attendait depuis deux ans car j'ai une préférence pour les postes plus anciens.

L'état des lieux n'était pas très encourageant car le moteur électrique pour la recherche des stations était bloqué et de nombreux tubes étaient HS.

Jean-Claude:
Autre problème, le test du pont redresseur fait apparaitre un courant inverse de 10mA sous 250V. Celui-ci a été ouvert et son contenu remplacé par 4 diodes 1N4007.

Jean-Claude:
Le déblocage du moteur a été moins compliqué que je le craignais. Après avoir éliminé la poussière, j'ai mis du dégrippant au niveau des paliers et à l'aide d'un tourne-vis j'ai réussi à le débloquer. Après quelques tours le rotor a retrouver sa liberté.

Tous les condensateurs chimiques et au papier ont été remplacés ainsi que la résistance entre les deux premiers condensateurs de filtrage.
Les tubes défectueux ayant été remplacé la remise en route s'est effectuée sans problème.

Jean-Claude:
Petit problème : la tension de chauffage est proche de 7V et la Haute Tension est trop élevée. Le sélecteur de tension ne proposant pas de position 240V, j'ai ajouter une résistance de 39? 10W en série avec le secteur. Ainsi la tension de chauffage est revenue à 6,5V et la HT n'est plus que de 10V supérieure à la valeur du schéma, cela provient du pont redresseur qui offre une chute de tension plus faible.

Le fonctionnement a été vérifié su toutes les gammes ainsi que le système de recherche des stations. Le son fourni par les 2 tubes ECL86 assistés par des haut-parleurs de bonne qualité est très agréable.

Jean-Claude:
Une dernière photo.
Dommage que la bande FM s'arrête à 100MHz. Il est certainement possible de l'étendre mais il n'y aurait plus de correspondance avec la glace.

Jean-Claude Dubreuil

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile