L'OEIL MAGIQUE

Le monde de la radio => Sous section dédiée postes allemands => Discussion démarrée par: Bege le 04 juillet 2017 à 19:08:54

Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: Bege le 04 juillet 2017 à 19:08:54
Bonjour à tous,

voilà un gros morceau qui me donne déjà quelques soucis :(
(cliquez sur l'image pour voir les photos)
(http://blooo.fr/radio/tsf/telefunken_dominante_III/poste_PM.png) (http://blooo.fr/radio/tsf/telefunken_dominante_III/telefunken_dominante_III.htm)


1 - l'oeil magique ne s'allume pas
2 - le bouton du volume est dur à tourner, mais du dégrippant mais encore trop dur, attendons demain.....
3 - les lampes s'allument mais le poste ne donne pas un bruit :(

qu'en pensez-vous? par ou commencer?

merci pour vos conseils
Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: jeff28 le 04 juillet 2017 à 20:07:20
Pour commencer, je replace je fil à sa place, il n'avait rien à faire chez les transi, lol
Ensuite, puisqu'il a été mis sous tension à la hussarde, j'en profiterais pour vérifier s'il y a de la HT en faisant mes mesures aux bornes du chimique de filtrage : si le pont de diodes est claqué, faudra commencer par là.
Accessoirement il faut savoir que les EM80,81, 85 sot assez merdiques, donc vite pompées.
Le fait qu'elle ne s'allume pas n'est donc pas surprenant, y compris s'il y a de la HT.
Enfin, je me munirais d'un cahier de procédures, excellent moyen de coucher sur le papier les différents trucs, astuces et méthodes glanées ici où là
Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: jeff28 le 04 juillet 2017 à 20:11:11
Quant au dégrippant, s'il est bon de le propulser dans le potar, il est bon aussi d'en déposer sur l'axe, en général du 3en1 vient à bout de la graisse potar en moins de 5 minutes, à condition que le précieux liquide descende vers le potar, il pénètre ainsi par devant, effet garanti
Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: gilles le 04 juillet 2017 à 20:53:22
Bonsoir les amis !
tout à fait d'accord avec Jeff , si ton potentiomètre est toujours dur malgré le dégrippant ,cela peut provenir de la graisse d'époque qui a durcie , dans ce cas, donnes  un coup de sèche cheveux sur le potentiomètre tout en le tournant et ensuite à nouveau un coup de dégrippant !

amicalement ,
Gilles .
Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: claude27 le 04 juillet 2017 à 22:42:40
Ce chassis est effectivement équipé d' un pont sélénium

Dans un premier temps vérifier qu' il y a bien de la HT~~ à l' entrée du pont  pour cela débrancher les deux  entrée  du pont , et faire la mesure entre les  fisl de sortie du  TA  . on devrait trouver entre 250 et 270 volts ~  je pense .

Il faut ensuite vérifier que chaque cellule individuelle du pont ne conduit pas autant dans un sens que dans l' autre , auquel cas la HT ne peut pas monter ! et le pont est HS , comme fréquemment sur ce type d' engin .

Si le pont , une fois etsté semble bon , et une fois rebranché , débrancher le départ de la ligne HT , et vérifier l' état des chimiques de filtrage : sont ils fuyards ? sont ils secs , ?

https://www.doctsf.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=13152&p=91696#P91696

quand on aura fait ces tests on aura surement déjà bien avancé !    ;)

Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: Pierrot du 82 le 04 juillet 2017 à 23:08:05
Bonsoir les amis !
tout à fait d'accord avec Jeff , si ton potentiomètre est toujours dur malgré le dégrippant ,cela peut provenir de la graisse d'époque qui a durcie , dans ce cas, donnes  un coup de sèche cheveux sur le potentiomètre tout en le tournant et ensuite à nouveau un coup de dégrippant !
Je me permets de rappeler à Bégé que :
- les huiles dégrippantes sont inflammables
- que le gaz propulseur des bombes aérosol est en général du gaz butane,
Donc PRUDENCE avec le sèche-cheveux !
Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: gilles le 05 juillet 2017 à 07:14:41
Bonjour les amis!
  Pierrot , j'ai bien dit au sèche cheveux et non au lance flamme !  >lo >lo >lo >lo >lo   car si la graisse a  bien durcie , il aura beau mettre une tonne de dégrippant , celle ci empêchera le produit de pénétrer et d'agir .... et bien entendu pas les deux en même temps et chauffer modérément !  ... cette méthode m'a permis de débloquer pas mal de clavier et axes complètement bloqués au départ .....mais tu as raison de le signaler !  ;)


amicalement ,
Gilles .
Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: jak le 05 juillet 2017 à 07:54:19
Salut les copains,comme la célèbre émission radio ,alors pour le potentiomètre grippé ,la seule solution qui en arrive a bout ,histoire vécue ,après tous les dégrippants et autre trucs qui non jamais marché ,j'ai eu sa peau sur mon opus 9  avec tout simplement mon fer a souder 100 w posé sur l'axe du potar ,il m'a fallut 5 minutes pour qu'il tourne comme une danseuse ,et après huile de perlimpinpin  et depuis plus de problème  >gg   
Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: Bege le 05 juillet 2017 à 11:58:51
Hello tout le monde :)

d'abord désolé d'avoir posté au mauvais endroit :(

alors hier j'ai donc mis un peu de dégrippant sur l'axe du potentiomètre, ce matin il était encore trop dur, alors un peu de chauffe et là ça va déjà bien mieux.

Pour la vérification de la HT, je verrais ça demain quand je sortirais le poste du meuble, mais il faudra que je trouve ou brancher un  HP car les HP d'origine sont dans le bas du meuble, très gros et bien fixés, je ne veux pas les enlever.

Pour l'instant je n'ai fait que bien dépoussiérer le meuble pour soit un peu plus présentable, et je voudrais tester le pickup,
alors il y a un système avec un interrupteur sur la planche de support qui fait que quand on sort le plateau le PU s'arrête, pas grave, je peux scotcher l'inter pour les test.

Maintenant au bout du PU il y a cette fiche, est-ce que c'est là que je dois brancher des fils pour les mettre sur une entrée PU d'un autre poste pour tester?

merci pour vos conseils

La fiche PU qui est à l'arrière du meuble et à brancher normalement sur le poste.
(http://blooo.fr/radio/tsf/telefunken_dominante_III/fiche_PU_PM.png) (http://blooo.fr/radio/tsf/telefunken_dominante_III/telefunken_dominante_III.htm)
Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: Bege le 05 juillet 2017 à 13:52:50
Enfin, je me munirais d'un cahier de procédures, excellent moyen de coucher sur le papier les différents trucs, astuces et méthodes glanées ici où là
oui j'essaye de noter déjà des infos, mais ce qui serait super, c'est de faire, c'est un tutoriel complet à l'attention des débutants, par exemple du style :

Je viens de recevoir un poste radio, par ou commencer?
1 - ne surtout pas le brancher!
2 - vérifier en premier ...........
3 - contrôler .......
etc.

ça doit être un jeu d'enfant pour les pros que vous êtes et ça rendrait bien service
Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: Bege le 05 juillet 2017 à 15:58:49
et pour en revenir au sujet, le pickup fonctionne et c'est déjà ça :) juste de petits réglages à faire.
(http://blooo.fr/radio/tsf/telefunken_dominante_III/phono_02_PM.png) (http://blooo.fr/radio/tsf/telefunken_dominante_III/telefunken_dominante_III.htm)
Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: jeff28 le 05 juillet 2017 à 18:28:35
Les tutos, il en existe un peu partout, à commencer par le plus connu qui se trouve sur le site de domidu64 (maintenant domidu33)
http://radioman64.e-monsite.com/

J'ai mis également quelques réflexions personnelles (issues de mes tribulations et aussi... de mes erreurs)
http://le-coudray.com/21_restauration.php
 Ce n'est pas complet (manque de temps) mais permet d'aller pas à pas jusqu'à l'étage final inclus.

Cela dit, la meilleure procédure est celle que l'on crée soi même en fonction de son expérience propre, sachant que, en bon français, on aime bien refaire ce qui a déjà été fait, les plus expérimentés créent leur arbre de décision, procédure extrêmement efficace et rapide, à condition d'être systématiquement appliquée.
La pratique veut qu'on veuille aller plus vite, ça conduit à des vrais ou faux échecs pour la plupart liés à la précipitation, et là je n'ai pas honte de dire que cette remarque s'applique très bien ... à moi même. Suis-je un cas d'exception ?
Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: Bege le 05 juillet 2017 à 20:20:01
alors oui justement je viens de prendre connaissance de cette rubrique de Radioman
http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html

c'est très bien fait, mais je lui ai dis qu'il devrait le mettre dans le menu du site pour que ce soit plus voyant et accessible parce que j'avais déjà son site dans mes favoris mais je n'avais pas pensé à dérouler cette page jusqu'en bas et je ne l'ai donc pas vu :(

Je viens aussi de mettre ta page dans mes favoris, c'est très bien fait aussi, mais pour toi comme pour lui il faudrait quand même que ce soit signalé quelque part sur le forum en "Annonce" par exemple et même indiqué à tout nouveau membre lors de sa première connexion, ce serait vraiment très bien :)

A part ça tu as peut être une idée pourquoi le Pickup de mon Telefunken démarre pas le disque au début (33T) mais à peu près au deuxième ou troisième morceau?

et est-ce qu'on trouve encore des saphirs pour cet électrophone?
Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: jeff28 le 05 juillet 2017 à 21:00:23
Si ma mémoire ne me trahit pas, ton TD est un changeur mélangeur, c'est à dire capable de lire les 33t 25 et 30cm même mélangés dans la pile
S'il commence au 32è titre, c'est probablement parce qu'il croit détecter des galettes de 25cm, il faut alors voir ce qui le trompe dans la mécanique
Pour le tuto, c'est vrai qu'il pourrait être mieux identifié, je vais voir comment m'y prendre.


Edit :
Sauf erreur, la détection du bon diamètre se fait au moyen du petit palpeur qui se trouve à côté du pivot du bras, auquel cas le système est changeur simple, contrairement à la PE66 et la REX qui savaient mélanger. Il ,faudrait donc regarder si ce palpeur fonctionne encore convenablement.
Quant aux aiguilles, oui elles se trouvent encore, consulter la baie, FR mais aussi DE, et aussi LBC
Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: Bege le 05 juillet 2017 à 22:33:59
alors mea culpa! je m'entêtais à mettre le disque sur le plateau, alors que si au départ je le mets comme ça
(http://blooo.fr/radio/tsf/telefunken_dominante_III/phono_A_PM.png)
ça commence bien au début du disque :)
(http://blooo.fr/radio/tsf/telefunken_dominante_III/phono_02_PM.png)

Pour ce qui est du "palpeur", c'est le petit cylindre blanc c'est ça?
(http://blooo.fr/radio/tsf/telefunken_dominante_III/phono_04_PM.png)

et pour ce qui est de l'aiguille, j'en trouvé tout une flopée sur ebay, mais pas celle qui va bien, d'ailleurs faut que je regarde comment ça se démonte?
(http://blooo.fr/radio/tsf/telefunken_dominante_III/cellule_PM.png)
Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: Bege le 06 juillet 2017 à 11:41:23
ce matin test sur 2 postes radio différents et sur les deux poste ou je l'ai branché sur la prise PU, il y a un ronflement, ce que je n'ai pas sur le poste quand j'écoute la radio bien sûr.
Alors ça peut être du à quoi?

et suis toujours en recherche d'une aiguille :)

merci pour vos conseils
Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: jeff28 le 06 juillet 2017 à 11:55:31
Plusieurs possibilités :
1/ inversion du signal et de la masse lors du branchement
2/ discontinuité dans la ligne de masse (blindage du câble défectueux)
3/ cellule mal connectée
4/ cellule en court circuit (refaire l'essai en la retirant de son support, la ronflette devrait disparaitre)

Une giclette (modérée) de spray contact sur les contacts cellule/bras peut s'avérer utile, mais ATTENTION à ne pas pulvériser de spray DANS le cellule !!
Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: Bege le 06 juillet 2017 à 14:33:53
très bien, je vais vérifier tout ça :) mais faut que je trouve comment retirer la cellule :(

et j'ai trouvé une nouvelle sur ebay
http://www.ebay.fr/itm/6822-Diamant-Zafira-Telefunken-A20-2-Needle-stylus-platine-vinyle-disque-/152493184153?hash=item23814d5499:g:baYAAOSwuxFY3y9G
Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: jeff28 le 06 juillet 2017 à 16:36:57
C'est habituellement assez simple,; le plus souvent la cellule tiens entre deux lamelles souples placées aux deux extrémités.
 Pour ce qui est de la section radio, j'ai un peu comlplété mon tuto, de quoi remonter jusqu'à l'étage HF
Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: Bege le 06 juillet 2017 à 17:32:45
c'est bon j'ai réussi à sortir la petite tête en plastique qui tient l'aiguille, elle était pleine de poussière et les contact pas très propres non plus, je les ai grattés pour qu'ils deviennent bien brillant.

Mais j'ai toujours un bruit, un genre de ronflement, et en fait je me suis aperçu sur La fiche PU qui est à l'arrière du meuble et à brancher normalement sur le poste.
(http://blooo.fr/radio/tsf/telefunken_dominante_III/fiche_PU_PM.png) (http://blooo.fr/radio/tsf/telefunken_dominante_III/telefunken_dominante_III.htm)
il ne faut pas brancher l'électrophone sur les deux pattes externes, mais l'un sur celle du milieu, après je pense que ce ronflement pourrait aussi être dû au fait que j'ai mis deux fils avec d'un côté des pinces crocodiles (sur les pattes de la fiche) et de l'autre j'ai mis les pinces sur des embouts de fiches banane, et certainement que tout ça ne fait pas un très bon contact :( mais là je ne fais plus rien, pfffff fait trop chaud!

et j'ai été voir ton tuto, c'est vraiment très bien :) j'y retournerai souvent ;)

Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: jeff28 le 06 juillet 2017 à 18:27:29
Traditionnellement la masse c'est la languette et le signal est sur ou ou les 2 fiches rondes : cette prise pourrait transmettre un signal stéréo, si bien sûr l'ampli est équipé en conséquence
Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: Bege le 07 juillet 2017 à 14:43:36
alors je viens encore de faire des essais avec un autre poste, toujours un petit ronflement, et quand je teste sur les deux extrémités un gros ronflement,
le mieux c'est quand c'est 1 sur la patte du milieu et l'autre d'un côté ou de l'autre :)
(http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ee/fiche_imagesia-com_1ee4u.png)
Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: jak le 07 juillet 2017 à 14:50:03
tu t'ai lancé dans du lourd mon ami? >mt
Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: jeff28 le 07 juillet 2017 à 21:05:04
Maintenant que la prise est ouverte, tu vois mieux comment c'est câblé : masse au centre et signal d'un côté ou de l'autre, peut être les deux. Ce qui est intrigant c'est que les deux câbles de signaux semblent de section différente, auquel cas il faut aller savoir pourquoi en regardant comment c'est raccordé à l'autre bout : logiquement ces prises permettent le transport d'un signal stéréo, mais raccordées à un appareil monophonique il y a un shunt qui relie les deux lignes de signal, ainsi il est possible de raccorder la prise dans n'importe quel sens. Bien sûr il faut t'en assurer, le branchement se fait toujours un câble signal et le câble masse. Comme il n'y a qu'une seule EL84, c'est donc que ton poste est strictement monophonique, tu devrais avoir le même signal sur chacun des câbles blancs.
Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: Bege le 08 juillet 2017 à 10:43:34
Alors je viens d'essayer encore sur un autre poste et là il y a moins de ronflement, je dirais même plus du tout suivant les réglages du son du poste :)

Oui je regarderais ou vont les fils de la fiche, mais pour ça je dois me coucher au sol pour voir comment est fixé la platine disque sur le support, et là fait déjà tellement chaud que je laisse tomber pour aujourd'hui  :-\

Et j'espère pouvoir attaquer le poste lundi, en souhaitant pouvoir réussir à le faire chanter à nouveau, c e serait dommage de n'en faire qu'un presse livres!
Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: claude27 le 08 juillet 2017 à 12:50:30
Ce serait dommage de n'en faire qu'un presse livres!

bah , en serre livres c' est pas mal non plus !
Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: Bege le 08 juillet 2017 à 14:24:16
ah oui pour les petits postes, :D
Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: Pierrot du 82 le 13 juillet 2017 à 18:11:26
Information sur le branchement des cellules de PU :

http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=1&t=250043&view=unread#p424429
Titre: Téléfunken Dominante III
Posté par: Bege le 13 juillet 2017 à 18:43:29
ok, Merci! :)