L'OEIL MAGIQUE

Le monde de la radio => Restaurations => Discussion démarrée par: jak le 13 août 2016 à 00:03:57

Titre: lancement de la restauration du derby que Jeff m'a envoyé en mars
Posté par: jak le 13 août 2016 à 00:03:57
Bon c'était le jour ,j'ai démarré  la restauration du derby que Jeff  m'avais envoyé en mars a Clamart,démontage de toute la caisse ,qui a des cassures en veut tu en voila dedans et dehors ,j'ai commencé par le nettoyage de la crasse ,et il en avait plus qui ne fallait ,après avoir tout remisé  ,  j'ai commencé a vérifier la partie électronique ,nettoyage du clavier a la bombe air ,bain de contact 60 ,ainsi que les potards ,alimentation 9v ,et il démarre  avec un son de crécelle ,la partie hf  est repartie ,le problème se situerais dans la partie bf ,donc demain je pense démonter le hp afin d'avoir une vue sur les transistors germaniums et les condensateurs .   

Jak >nt /kdo
Titre: lancement de la restauration du derby que Jeff m'a envoyé en mars
Posté par: AlainF le 13 août 2016 à 07:33:25
salut a tous
a quoi ressemble t il ressemble ;)
 
Titre: lancement de la restauration du derby que Jeff m'a envoyé en mars
Posté par: jak le 13 août 2016 à 08:02:38
Salut Alain,   
voila
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Posté par: AlainF le 14 août 2016 à 07:14:29
salut a tous
merci pourla photo
je vois une antenne donc fm?
amuses toi bien  et bonne rénove  104 ou 108Mh
Titre: lancement de la restauration du derby que Jeff m'a envoyé en mars
Posté par: jak le 14 août 2016 à 08:51:56
104fm,mais pour le moment il faut que je me fabrique une alimentation externe de 9v stabilisé pour l'alimentation ,j'en avais une avec transfo et multi sorties ,mais une véritable usine a ronflette  <bug, la radio   doit dater d'environ 1964 /65 ,j'avais eu a l'époque le modèle 1963 ,qui était pour moi une petite merveille  comparé aux fabrication française ,et  avec laquelle  j'écoutais le dimanche matin pour" les vieux ", sur Europe 1 bien le bonjour chez vous l'émission du regretté  Francis Blanche  , et que j'avais stocké en sous sol ,dans un état neuf ,et qui ne fonctionnait plus ,et s'en vérifier quoi que ce soit ,directe poubelle ,il est vrais qu'a l'époque plus de 10 ou 15 ans  je ne m’intéressais plus aux vieilleries ,le châssis interne est exactement le même que le model précédent , la caisse a été revue ,cerise sur le gâteau,les 2 modèles possédaient un boitier a fixer dans la voiture avec au fond du boitier un contacteur spécifique qui transformait les radio en autoradio ,n'oublions pas qu'a l'époque  Blaupunkt était un fabricant d'auto radio renommé.   
Jak   
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Posté par: jeff28 le 14 août 2016 à 12:28:19
Eheh :) je savais bien qu'il n'était pas aussi pourri que tu me l'avais décrit  <pom
En plus, il chante le jour et ronfle la nuit >md >md >md
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Posté par: jak le 14 août 2016 à 16:59:07
je vais voir quand j'aurais une alim au top ,mais si  les germaniums  de sortie sont secoués ,j’espère que Gilles B m'en trouve ? <p <p
 je vais pouvoir tester mon testeur chinois !
jak

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Posté par: jak le 18 août 2016 à 08:45:55
hier soir j'ai testé ma nouvelles alim 9v sur le derby ,il a faillit me le brûler,il doit y avoir un sacré court circuit dans le bousin ,je verrais ce soir ,pour commencer la vérification de certain condensateurs chimique a la mine patibulaire !  >pf
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Posté par: jak le 18 août 2016 à 18:08:36
bon bon ,grosse brobléme ya,ya Deutsche radio kapout  ,il y a un cour circuit franc entre le plus et le moins aux borne du boitier de pile ,j'ai démonté un gros chimique ,mais ce n'est pas  lui ,je ne sais pas par ou commencer ,je soupçonnerais les transistors de sortie mais il faut tout démonter les divers composants pour les analyser ,et je ne peut pas alimenter du fait du court circuit,je vais attendre le retour du boss ,en l’occurrence Gilles B,seule lui pourra me renseigner .
 :( /kgr   
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Posté par: gilles le 26 août 2016 à 13:04:11
Bonjour les amis !
tout d'abord , désolé pour cette réponse tardive Jak ! .... pour ton poste , effectivement il se peut que l'un des transistors de puissance soit en c/c ...voir les deux !  vérifies  avec ton contrôleur en position diode en dessoudant deux pattes (par exemple base /collecteur )  l'état de ces transistors et si ce sont de la série AC  , je dois avoir ça de coté  ;) par contre profites en pour remplacer les chimiques en curatifs voir préventif car sur un transistor , c'est bien souvent comme  les goudrons  sur les postes à lampes .....
amicalement ,
Gilles .
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Posté par: jak le 26 août 2016 à 19:44:12
merci de ta réponse ,je le ferais la semaine prochaine
jak
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Posté par: gilles le 29 août 2016 à 09:24:44
Bonjour à tous !
pas de soucis Jak , j'attends la suite ! .... ;)
amicalement ,
Gilles .
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Posté par: jak le 07 septembre 2016 à 12:22:03
Salut Gilles ,effectivement ,je pense que tu avais raison comme d’habitude,j'ai démonté une patte sur chaque ac 117  ,et le court-circuit franc a disparue ,je me demande aussi si le ac 122 a pas aussi pris une claque ,les trois vont de paire ,alors il y a longtemps que je n'avais plus mis mon nez dans un vieux transistors ,alors que mon premier boulot était de les réparer dans les années 60 chez Sonneclair ,celui ci date d'environ des années 67,et déjà il y avait  eu d’énormes progrès,bon il va me falloir 2 ac117 et accessoirement ac22 ,a votre bon cœur messieurs et madames .
Bien courtoisement
JAK >pz <p <pom   

en attendant du matos il va retourner faire son dodo dans une belle boite en plastique ,le boitier arrière est fendu ,il a du prendre une claque ,on verra s'il chante un jour sinon !!!!!!!! <bug
 
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Posté par: mezonniaud gilles le 07 septembre 2016 à 21:52:35
Hé bé Jacques, tu pourras trouver ça Samedi à BONNEVAL !   ;)

A +.
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Posté par: jak le 07 septembre 2016 à 23:19:22
mon problème comme je le disais a Jeff,ma boite auto est entrain de me lâcher,je ne ferais plus de frais dessus ,je viens d'en avoir pour 500 euros de freins vidange etc ,pour m'apercevoir que la boite va me lâcher,donc je m'en sert que sur paris et région parisienne ,la laguna a 16 ans et 92000  kms  s'il n'y avait pas eu ce  problème de boite ,j'aurais pu la conserver encore ,donc pour le moment je vais voir avec les garages celui qui me fera la meilleur reprise ,et me soulager de quelques biftons!
 <pom <pom <pom 
jak
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Posté par: gilles le 08 septembre 2016 à 07:44:23
Bonjour les amis !
Jak , je vais regarder aujourd'hui ce que j'ai  ;) ...
amicalement ,
Gilles .
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Posté par: jak le 08 septembre 2016 à 08:42:26
ok ,encore merci!
jak
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Posté par: gilles le 08 septembre 2016 à 20:12:29
Bonsoir à tous !
c'est bon , j'ai 1 ac 122 , 1 ac117 au cas ou tu en aurais un seul h.s et deux autres ac montés sur radiateur  en équivalences , ils sont neufs et à toi , si tu le souhaites tu peux passer au s.a.v. les chercher et ce dès demain après midi en te présentant à la fille qui te recevras au cas ou je ne serais pas présent , ils seront dans un sachet .....par contre remplaces bien le chimique liaison h.p. s'il y en a un et fais le test avec une fois remonté avec des piles et non une une alimentation afin de ne pas flinguer les transistors à nouveau à cause de l'intensité ...maintenant  comme  le dit Jeff :  yapuka !  ;)

amicalement ,
Gilles .
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Posté par: jak le 08 septembre 2016 à 21:57:54
salut Gilles ,je pense que les 2 ac 117 sont flingué ,tu en aurais 2 ?
jak
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Posté par: jak le 08 septembre 2016 à 22:00:48
ok Gilles ,mais il faudrait que tu me dise ou je dois me rendre,j'ai aussi vérifier les chimiques ,ils réagissent bien ?

jak
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Posté par: gilles le 09 septembre 2016 à 06:54:48
salut Gilles ,je pense que les 2 ac 117 sont flingué ,tu en aurais 2 ?
jak

Bonjour les amis !
non Jak , il y en a un seul  c'est pour cela qu'il y a en plus deux équivalents  ...   ...pour tes chimiques ,qu'est ce que tu veux dire par : ils réagissent bien ? tu as un capacimètre ? vérifies bien tous les composants avant de rebrancher  car ce serait dommage de flinguer à nouveau  les transistors d'autant qu'à mon avis , ça commence à se faire rare ! ....le reste est en m.p .   ;)

amicalement ,
Gilles .
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Posté par: jak le 09 septembre 2016 à 08:43:59
Salut Gilles,pas de problème,je passerais en début d'A M,je prendrais le schéma et le châssis avec moi
jak
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Posté par: jak le 09 septembre 2016 à 17:56:29
Gilles ,merci de ton accueil a ton poste de travail ,j'ai complètement oublié ,de ce que je te devais pour les transistors  ,dit le moi encore merci
Jak /kty /kty
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Posté par: jak le 10 septembre 2016 à 16:41:46
Salut gilles j'ai tout remonté  ,mais il me semble qu'il manque de pèche ,et mon alim 9v le transfo chauffe, esque c'est normale, le bousin consommerait il beaucoup trop ?,ou sommes nous passé a coté de quelques choses ?
 un ami m'a dit de vérifier les points ci dessous.


il faudrait commencer par faire quelques mesures, les transistors n'ont probablement pas les mêmes caractéristiques que ceux d'origine, et puis le fait de brancher l'alim à l'envers a peut-être fait des dégâts co-latéraux comme on dit  :roll:
Selon la fiche technique il consomme à puissance médiane 40 mA, c'est facile à vérifier sans rien démonter.
L'étage final a un courant de repos de 7 mA, il faut supprimer un shunt pour intercaler un milliampèremètre et ajuster ce courant avec R731, c'est le minimum à vérifier, mais il y a peut-être ou même probablement d'autres soucis.
La puissance BF donnée est de 2 W, ça me semble un peu surfait ou alors c'est avec plus de 10 % de distorsion, mais même 1 W dans une bonne caisse ça n'est pas ridicule du tout.
Les emplacements sur le CI principal, côté composants :

Aj_courant-de-repos.jpg





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Posté par: gilles le 12 septembre 2016 à 09:21:53
Bonjour à tous !
Jak , je te l"avais dit , les transistors , c'est cadeau  ! ... ils ont exactement les mêmes caractéristiques que les originaux , il est possible qu'il y ait à retoucher légèrement les courants de repos pour fignoler  ...peut être  ...perso je  ne pense pas du tout que ce soit  la cause d'un manque de puissance , quant à la consommation , je l'ai vérifiée à plusieurs reprises lorsqu'il fonctionnait avec mon alimentation  , elle n'était pas élevée du tout ! ....pour moi l'étage final n'a rien ! par contre je t'ai montré la salle tronche de tes chimiques ,notamment les petits ,  j'ai remplacé  les plus urgents  et il est possible que dans la partie préampli au niveau liaison qu'il y en ait un de sec  ...pour ce qui est de ton alim , ton transfo chauffe car c'est le genre de modèle que l'on rencontre sur les amplis d'antenne  et à mon avis c'est un peu léger pour un poste de cette taille ....  ;)

amicalement ,
Gilles .
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Posté par: jak le 12 septembre 2016 à 10:06:20
Gilles merci de ta réponse ,alors hier soir j'ait fait 2 constatations,
1er ,le jack alimentation n'est pas du tout adapté,j'ai pris un pied a coulisse pour mesurer le diamètre interne du logement sur le poste il fait approximativement 7 millimètres  de diamètre alors que ma fiche doit faire 5,5 d'ou des mauvais contacts ,donc cette prise ancienne est hors normes actuelle ,donc je vais rechercher une fiche plus précise .
2 eme ,et ho surprise,en rebranchant l'alim ,le poste chantait haut et fort sur toutes les stations ,ainsi que les po go qui était plus faible ,donc ton hypothèse condensateurs me titille ,et peut être qu'hier   soir ils se sont reformater ,je vais donc je pense les vérifier,
Encore merci de ta réponse ,je te souhaite une bonne semaine

amicalement
JAK :)   
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Posté par: gilles le 12 septembre 2016 à 18:22:33
re :
pas de problème Jak et tiens nous au courant !! ;)
amicalement ,
Gilles .
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Posté par: jak le 15 septembre 2016 à 11:44:58
Bon ,alors j'ai fait mes petites emplettes hier chez RAM,j'ai acheté 11 condensateur chimiques et cerise sur le gâteau tout en axial ,Gilles B m'en avait changé 3 ,donc vous voyez le taf qui reste a faire sans parler des réparation du boitier cassé de partout même a l’intérieur,tien ce la me fait penser a une douche froide sur un certain de Gyalluly  une fois ouvert  regardez mon regard vers JEFF? et aussi un jack complet pour le châssis car celui ci n’étant plus aux normes actuelle,me faisait des mauvais contactes sans arrêt ,donc comme on   dit  YA PU KA .

jak >xtb   
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Posté par: jak le 16 septembre 2016 à 18:54:40
alors aujourd'hui remplacement des condensateur chimique majeur, pas une grosse difficulté majeur ,la tresse a dessouder de Gilles m'a bien aidé ,moi qui utilisais que la pompe a dessouder,c'est une bonne chose,alors il y a aussi de tout petit chimique  avec des valeurs très basse 1µf ou 0,5 µf isolé 3 v,es que je les change ?il me reste aussi le jack 9v mais la un petit peu de tôlerie,car  l'original est sertie et plat.
Voila pour aujourd'hui ,ha l'alim chauffe toujours un peu ,mais quand le lis les caractéristiques du transfo 2 x 200 mili ,il est peut être un peu juste
Amicalement
Jak >pz <p

PS je ferais une mesure de l'intensité pour voir s'il ne consomme pas trop ,et pratiquement tous les chimiques avaient 30 a 40 % de plus
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Posté par: gilles le 16 septembre 2016 à 21:53:17
Bonsoir à tous !
s'ils sont montés en liaison Jak , n'hésites pas à les remplacer d'autant que tu as fait le plus gros et ensuite tu seras tranquille , pour infos tu peux monter une valeur au dessus si tu n'as pas celles ci dans ton stock .....pour ton transfo , je te l'ai dit , il est léger pour un poste de cette taille , rappelles toi lorsque je l'ai testé avec mon alim , il ne consommait pas grand chose du fait qu'à mon avis il ne montait pas assez haut en puissance ,je t'en avais parlé  et c'est pour cela que je t'ai conseillé de remplacer les chimiques afin d'éliminer des problèmes par la suite ... :)

amicalement ,
Gilles .
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Posté par: jak le 17 septembre 2016 à 01:10:21
je suis d'accord avec toi ,mais ou je vais trouver un transfo plus puissant sans que ce soit un monstre ? mon transfo fait 2x 200 ma
 
,ou si je commande ce genre de transfo ? en remplacement du mien !
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/710667/Transformateur-pour-circurits-imprims-srie-VB-12-VA-primaire-230-V-secondaire-9-V-Block-VB-1219?ref=searchDetail

petit problème il donne la puissance en 1,2 va , y a t'il une conversion a faire pour savoir la vrai puissance ? >mt

jak
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Posté par: gilles le 19 septembre 2016 à 14:50:41
Bonjour les amis !
je ne sais pas si cela se vend encore Jak , mais pourquoi pas essayer avec une alimentation universelle  (3v je crois jusqu'à 12v ) en 1A  de ce style  ? : au pire des cas pour la ronflette tu peux installer ton régulateur dans ton transistor directement au niveau de la prise  ;)

amicalement ,
Gilles .
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Posté par: jak le 19 septembre 2016 à 17:08:28
non j'e ai un ,c'est une source de ronflette ,je viens d'en acheté un chez RAM d'un Ampère,ya pu ka faire le montage

JAK <p
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Posté par: jak le 19 septembre 2016 à 20:11:41
Bon je viens de terminer le montage de ce transfo ,et sur la plaquette de l'ancien ,bien qu'il soit plus conséquent,je vais bien voir s'il chauffe ou non ,sinon je vais aller aux mesures d'intensité  pour voir la consommation  <p 
Apparemment branché depuis 10 minutes,le tranfo ne chauffe pas ,le régulateur non plus ,le son beaucoup plus puissant ,avoir au bout de quelques heures ,il y a encore beaucoup de taf,le potentiomètre malgré un arrosage de contact crachouille ,je vais essayer autre chose ,sinon l'échanger,va falloir faire aussi un peu de tôlerie pour le jack alim ,et refaire une nouvelle fermeture du boitier pile ,a par sa comme disait Jeff,il est propre,ha j'ai même refabriqué du plastique avec de la colle agressive et des morceaux de plastique pour recomposer un morceau tenant une vis du cadran .
la suite au prochain numéro
JACK     
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Posté par: jak le 20 septembre 2016 à 11:23:40
Alors ,alors ,je confirme et je signe ce poste de radio derby Blaupunkt ,n'arrive pas a la cheville de mon Tecsun 3000,tant en puissance ,quand fidélité de son ,es que cela est du a la qualité des transistors germanium de sortie ou a autres choses ,je ferais donc un dernier essais de mesure d'intensité pour voir ce qu'il consomme ,sinon j’arrêterais ,car il commence a me coûter cher,pour un résultat que je considère médiocre.
jak <bug <bug
 
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Posté par: gilles le 20 septembre 2016 à 12:57:32
Bonjour à tous !
je ne comprend pas Jak  car le son était plutôt correct après avoir remplacé les transistors à l'atelier , il manquait juste un tout petit peu de puissance (du aux chimiques de liaisons préampli ? ) mais il était bien net en F.M. ....


amicalement ,
Gilles .
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Posté par: jak le 20 septembre 2016 à 14:08:15
Salut Gilles ,il va falloir que je me déplace a ton atelier ,pour que tu entende la différence de sonorité d'un très bon appareil et d'un vilain canard ,je vais faire un dernier teste pour voir la consommation ,et je t'en reparlerais ! de plus je vais lui balancer un coup de générateur BF pour bien entendre sa puissance et sa déformation ,car j'ai un soupçon sur le ac122 ,et même le 2 eme ,car en générale quand les finales se plante celle qui sont avant ne sont guère mieux?   
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Posté par: gilles le 21 septembre 2016 à 13:20:09
Bonjour à tous !
Jak , j'ai contrôlé ton ac122 (driver )par précautions  avant de remplacer les puissances car je n'avais que ces deux là d'appairés  (maintenus d'origine ensemble par un fil de fer )  : il était bon et un seul de tes puissances était h.s. si je me souviens bien , et à mon avis , c'est l'inversion de polarité de ton alim qui l'avait claqué ...dans la plupart des cas , c'est que qui se produit et mis à part le driver qui aurait pu dégager , les autres transistors bien souvent ne claquent pas ...ou alors il n'y a pas de son !  pour la sonorité de ce poste , je t'en avais parlé avant de le remettre en route , le haut parleur n'est pas très grand  et comme je te l'avais dit , peut être qu'avec son boitier le son sera meilleur (?) ...sinon tel qu'il était ( chassis  nu ) c'était déjà plutôt bien vu l'age de l'appareil et la taille du h.p.  , du moins c'est l'impression qu'il m'a laissé le peu de temps que je l'ai écouté  .....sinon  pour ton Tecsun , je connais puisque tu me l'a fait écouter chez moi  un jour ou tu es passé  ;)

amicalement ,
Gilles .
Titre: lancement de la restauration du derby que Jeff m'a envoyé en mars
Posté par: jak le 21 septembre 2016 à 13:32:31
Salut Gilles,je suis en train de le démonter ,pour le passer au générateur bf,chose que je ne t'avais pas dit ,en go il n'est pas très puissant  ,je pense que la partie bf il y a quelques choses le générateur me le dira,mon tecsun a un hp  du même gabarit , mais il est 3 fois plus puissant il a des basses et des aiguës,celui la rien a moins que le hp soit secoué ,j'ai vérifié la membrane ,elle n'accroche pas ,je vais aussi le brancher sur un autre hp ,pour entendre s'il y a une différence,toi tu ne pense pas que le AC122,soit en cause ?

 Bon alors après avoir branché   le générateur BF, ho surprise un son pur et fort sans aucune distorsion,donc le problème se situe au niveau de la liaison HF   BF,et la j'avais donc raison il y a un problème mais ou  ????
 >mt >mt

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Posté par: gilles le 22 septembre 2016 à 07:50:29
Bonjour les amis !
  Jak  , je le savais qu'au niveau étage de puissance de l'ampli  que c'était bon , le 12/09 je te le disait déjà ! :D ....car sur un étage de puissance défectueux , le son n'aurait pas été aussi bon ne serait ce déjà qu'à bas volume ... maintenant que tu as remplacé les condos de liaison , coté préampli , il se peut qu'il en reste un coté h.f pour faire la liaison b.f. , regardes sur ton schéma  pour confirmations et tu peux essayer avec un ampli externe afin de voir si tu as toujours le même problème ......si c'est le cas , j'ai bien peur vu qu'il est faible en A.M. et qu'en F.M. tu trouves le son mauvais , que ce soit tes m.f. qui seraient légèrement déréglées   ....

amicalement ,
Gilles .
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Posté par: jak le 22 septembre 2016 à 09:05:53
Bonjour Gilles,j'y avait pensé aux MF,mais je n'avais pas osé y toucher,de plus ils sont  bien ciré ?

 bon je l'ai ré-ouvert,mais il n'y a rien a faire les MF,sont trop bien ciré ,et je risque de faire plus de mal que du bien ,donc je laisse tout tomber ,je jette l'éponge ,et me venge en écoutant ce soir sur un grundig moderne avec rds , mozart!!!!

 /kty quand même ,je le rendrais a l'occasion a Jeff,il pourra toujours le regarder et l'écouter ,pour moi il n'est pas au plus haut de sa forme ,mais il est plus beau ,plus propre ,beaucoup de pièces ont été  réparé ,90% des chimiques changé,évidement 2 transistors offert par Gilles,que veut le peuple ??
JAK
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Posté par: gilles le 23 septembre 2016 à 07:47:44
Bonjour à tous !
Jak , utilises un sèche cheveux en chauffant juste ce qu'il faut pour faire fondre la cire et s'il y en a beaucoup, tu peux en aspirer avec ta pompe à dessouder ... en procédant de cette manière , je pense que tu pourras y arriver  :) 

amicalement ,
Gilles .
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Posté par: jak le 24 septembre 2016 à 23:57:01
OK GILLES,je vais faire comme tu me la dit ,je vais bricoler un petit séchoir avec une buse étroite pour ne chauffer que les MF sans chauffer les circuits ,il a tout intérêt a chanter haut et fort sinon  <bug <bug <bug HA HA HA

amicalement
JAK
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Posté par: gilles le 25 septembre 2016 à 09:23:54
Bonjour à tous !
c'est bien Jak ! cela aurait été dommage d'abandonner après tut ce qui a été fait sur ce poste ! ..tu n'as pas à faire une buse spéciale , tu chauffes juste ce qu'il faut pour faire fondre la cire , tu aspires à la pompe , tu repères la position du noyau et sans forcer ,tu le tourne d'un bon demi tour dans un sens puis dans l'autre afin de le débloquer , mais surtout tu le replaces dans sa position d'origine avant de commencer les réglages ! ...astuce perso : juste avant de débloquer les noyaux , je pulvérise un peu de kontact dans les puits  afin qu'en  durcissant , la cire ne colle pas à nouveau les noyaux ...au cas ou , renouveler la chauffe   ;)


amicalement ,
Gilles .
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Posté par: jak le 25 septembre 2016 à 10:43:53
OK GILLES ,je vais le faire ce matin .

Amicalement

JAK :)
Titre: lancement de la restauration du derby que Jeff m'a envoyé en mars
Posté par: jak le 25 septembre 2016 à 12:36:21
Salut gilles,bien alors abandon définitif ,explication ,j'ai bien réussi a faire fondre la cire ,mais problème,les transistors hf n'ont pas du tout apprécier la chaleur donc blocage de la réception, il a fallu que je le refroidisse a la bombe a air pour les débloquer ,une fois fait le résultat était pratiquement insignifiant ,mais a la mis en route il était presque normalement puissant ,et baissait de puissance au bout  d'un moment donc il y a je pense depuis le début un ou plusieurs hf qui ne sont pas a la hauteur ,j’arrête donc définitivement .
JAK >:D
Titre: lancement de la restauration du derby que Jeff m'a envoyé en mars
Posté par: gilles le 26 septembre 2016 à 08:41:57
Bonjour les amis !
attention Jak , avec certains sèche cheveux , on monte malgré tout vite et haut en température et j'ai remarqué que ces vieux transistors se bloquent vite ! ...par contre si une fois qu'ils étaient froid ton poste fonctionnait normalement , tu peux trouver facilement le coupable dès que le son a bien diminué  en pulvérisant un peu de froid sur chaque transistor en attendant que le produit agisse ...fais attention aussi aux diodes de détection car j'ai eu le cas sur un transistor acheté en épave à Clamart  .....ce serait dommage d'abandonner si près du but après tout ce qui a été fait ! ;)

amicalement ,
Gilles .
Titre: lancement de la restauration du derby que Jeff m'a envoyé en mars
Posté par: Fred le 26 septembre 2016 à 20:20:48
J'ai aussi eu une diode de détection au germanium qui posait problème après qq minutes sur un TEVEA, le son distordait à chaud. Un coup de bombe de froid dessus avait bien mis en évidence que le problème venait d'elle.
Titre: lancement de la restauration du derby que Jeff m'a envoyé en mars
Posté par: jak le 27 septembre 2016 à 00:39:00
Bonsoir a tous ,alors maintenant la fm est moins bonne que les go qui sont remonté en puissance ,franchement la il me prend la tête ce vieux machin ,je vais finir par l'achever   <bug <bug <bug /kdo
jak
Titre: lancement de la restauration du derby que Jeff m'a envoyé en mars
Posté par: gilles le 27 septembre 2016 à 10:17:46
Bonjour les amis !
qu'as tu fait Jak pour que les G.O retrouvent la pleine puissance ? juste le réglage des M.F ? ...et que veux tu dire par f.m. moins bonne ? le son est distorsionné ? si c'est le cas revois les discris , c'est la dernière  m.f. située au plus loin de la tête f.m. ou au plus près de la partie b.f. (au choix !)  car si c'est une différence de volume sonore , sur ces vieux postes à transistors le son était ou paraissait bien souvent un peu plus faible ! ...ce n'est pas un Tecsun bourré de circuits intégrés , ce poste a quelques dizaines d'années ! en tout cas c'est bien que tu n'abandonne pas car c'est en forgeant que l'on devient forgeron ! ;)

amicalement ,
Gilles .

ps : bien content de voir ton post Fred , cela fait un bout de temps que je veux te téléphoner pour avoir de tes nouvelles , le problème c'est que j'ai une vie familiale un peu mouvementée si je puis dire  à cause des mamies! ;) 
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Posté par: jak le 27 septembre 2016 à 12:04:31
oui en modifiant les mf le son d'inter et plus puissant en go ,mais plus faible en FM,il y a un truc que je n'ai pas pu voir en général le mf sont double un au dessus un en dessous et la en retournant le circuit il y a bien un trou dans le circuit mais je ne voie pas de noyau ,a moins que je soit de plus en bigleux ,je regarderais demain avec une loupe
JAK >mt
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Posté par: Fred le 27 septembre 2016 à 22:20:09
Jak peux-tu mettre une photo du châssis pour que l'on se rende compte de comment c'est fait à l'intérieur ?
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Posté par: gilles le 28 septembre 2016 à 13:15:27
Bonjour à tous!
eh oui Jak , chaque m.f. possède deux puits : un pour l' A.M. et le second pour la F.M. et tu peux te retrouver avec un réglage à effectuer en haut et en bas de certains puits ! ...par contre , les réglages A.M. sont indépendants des réglages pour la F.M.  , c'est logique , car ce n'est pas le même circuit ! ....une fois que tu as repéré sur une m.f. à quoi correspond le réglage (A.M. ou F.M. ) , si tes m.f. se suivent,  bien souvent tu continues le réglage des autres m.f. du même coté qui doivent correspondent à la même gamme  ;)

amicalement ,
Gilles .
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Posté par: jak le 28 septembre 2016 à 18:36:03
OK ,merci
amicalement jak :)
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Posté par: jak le 29 septembre 2016 à 16:49:28
bon j'ai réglé du mieux que j'ai pu les mf am fm ,ils sont équilibré sur les  fréquences ,mais la  je l'ai remonté et le rendrais a l'occasion a JEFF, il pourra l’exposer dans sa collection ,il n'est pas au plus haut de sa forme, mais  pour moi,c'est fini ,il est propre et beau et il fonctionne JAK
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Posté par: jeff28 le 09 octobre 2016 à 10:19:23
Je me suis souvent posé la question de savoir si tu disposais du schéma de cet appareil pour mieux le cerner ?
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Posté par: jak le 09 octobre 2016 à 10:46:51
absolument chef ,mais le problème de ce matériel ,il est câblé tellement compacte que l’accès aux composant est très très difficile ,et que j'ai jeté  définitivement l'éponge  et le bain avec ,mais il est plus beau et en meilleur santé que quand tu me l'avais envoyé ,plus de 10 condensateurs chimiques changé,les 2 transistors du pusch etc etc ,réfection du boitier cassé de partout ,et même refait les morceaux de plastique manquant aussi bien dedans que dehors ,a l'occasion je le retournerais a Gilles pour un retour chez toi.
jak    :(