L'OEIL MAGIQUE

Le monde de la radio => Technique radio tubes (sauf allemands) => Discussion démarrée par: jeff28 le 06 février 2018 à 05:41:06

Titre: Epave
Posté par: jeff28 le 06 février 2018 à 05:41:06
Récupéré hier cette épave (parmi d'autres), un vertical à 5 lampes US, probablement années 32~33
Fourni sans ses tubes, qui saurait dire quelles lampes pouvaient faire fonctionner ce bazar.
J'ai également récupéré un Lafayette 16A, aussi complet que l'ébénisterie est pourrie, moisie.
Si ces postes avaient été stockés dans une cave à Gournay s/M, j'aurais excusé, mais ceux là ont été abandonnées sans précaution, je ne sais pas ce qui sera sauvable.
Il y avait également un Philips et deux daubes des années 40~50, déjà détruites avec récupération de ce qui est possible.
Le Philips est le moins pourri c'est un BF591A, complet avec son carton et dispo si amateur.

Il est tard (ou tôt), j'ai passé une bonne partie de la soirée et de la nuit à sauvegarder ce que j'ai pu de mon ordinateur à l'agonie (7 ans de bonne santé, il a tilté ce matin :(
Maintenant dodo
Titre: Epave
Posté par: mezonniaud gilles le 06 février 2018 à 08:30:42
Salut Jeff et à tous.

Il y a combien de supports de lampes, on voit mal sur la photo ?
A priori, ça sent le jeu de lampes exotiques car j' aperçois des supports avec un trou central et un autre avec 3 trous seulement.

A +.
Titre: Epave
Posté par: claude27 le 06 février 2018 à 09:43:12
salut à tous

supports tout à fait conformes et connus pour ce genre de poste .genre E443, E448 et consors

Le support à trois broches pourrait être une régulatrice ?? il faut que je vérifie si j' en ai une sous la main
Titre: Epave
Posté par: gilles le 06 février 2018 à 13:06:51
salut à tous

supports tout à fait conformes et connus pour ce genre de poste .genre E443, E448 et consors

Le support à trois broches pourrait être une régulatrice ?? il faut que je vérifie si j' en ai une sous la main


Bonjour les amis !
je vais peut être dire une bêtise mais cela pourrait être aussi la prise h.p. : ht1/ht2 et sortie plaque de la finale 

amicalement ,
Gilles .
Titre: Epave
Posté par: jeff28 le 06 février 2018 à 13:46:48
Je pensais aussi à une prise HP, d'un modèle inhabituel.
Cela dit, ce que la photo ne montre pas, c'est les ravages causés par la flotte : c'est bien la première fois que je sors un poste par l'avant, avec le panneau frontal, il a été entièrement décollé saut en bas, j'ai du achever le décollage pour sortir la bête.
Il y a cinq supports de tubes, 45 sont identiques, le 5è probablement pour la redresseuse.
Cela dit les capuchons de tétons sont plus au format US que européen.
Titre: Epave
Posté par: mezonniaud gilles le 06 février 2018 à 17:36:35
Sur tes supports: il y a t' il un 6ème trou central ou c' est une illusion d' optique ?
Sinon, supports Américains pour lampes 5 broches et là sûrement la série en 2,5 V. style 24, 27, 58, 47 etc...

A +.
Titre: Epave
Posté par: claude27 le 06 février 2018 à 19:15:14
Sur tes supports: il y a t' il un 6ème trou central ou c' est une illusion d' optique ?
Sinon, supports Américains pour lampes 5 broches et là sûrement la série en 2,5 V. style 24, 27, 58, 47 etc...

A +.

bonsoir

Bien sur il y a eu des  lampes avec broche centrale ! pas du tout une illusion d' optique !
Titre: Epave
Posté par: jeff28 le 06 février 2018 à 20:41:00
Il y a un trou central, faut voir sous le châssis s'il est utilisé.

Le temps de développer la photo et la réponse est : un trou qui ne sert à rien !
Titre: Epave
Posté par: claude27 le 06 février 2018 à 21:56:46
Le temps de développer la photo et la réponse est : un trou qui ne sert à rien !

C' est un trou d' aération  ! >ha
Titre: Epave
Posté par: mezonniaud gilles le 06 février 2018 à 22:04:49
 O.K. Donc: série 2,5 V U.S.

A +.
Titre: Epave
Posté par: jeff28 le 07 février 2018 à 01:38:54
j'ai ouvert les boites à bobines, sur celle branchée à la première cage du cv il est écrit "35" au crayon. Une info ou une coïncidence ?
Titre: Epave
Posté par: jeff28 le 07 février 2018 à 02:11:38
zut, j'avais oublié de valider il y a une paire d'heures, lol
D'après mes recherches, c'est un 5 lampes chauffées à 2,5v , un jeu probable 35 35 24 47 80 ou 24 35 24 47 80.
Je vais partir sur l'hypothèse 35 35 24 47 80, ensuite j'aurai bien d'autres soucis à régler, le châssis révèle des fils coupés, ou manquants, des composants (heureusement peu) cassés ou illisibles.
Quand je disais épave...
Au fait : le support inconnu est bien un raccordement HP
Titre: Epave
Posté par: gilles le 07 février 2018 à 18:14:07
Bonsoir les amis !
pour la prise Jeff , je m'en doutais un peu car mon poste avec le cadran paysage  est équipé d'une prise comme celle ci pour le h.p.....par contre , Jeff , si tu comptes le remettre en route , commences par vérifier  le transfo d'alimentation vu les traces présentes sur le chassis !  ;)

amicalement ,
Gilles .
Titre: Epave
Posté par: jeff28 le 08 février 2018 à 13:39:35
Je compte bien tenter une remise en route, j'ai testé le TA à l'ohmmètre, mais ça ne veut rien dire car le bazar a été très exposé à l'humidité, ça a peut être bousillé l'isolant à l'intérieur.
Ensuite, faudra que je retrouve un TS car le HP est resté, mais sans cet accessoire essentiel.
J'ai déjà recâblé l'alim et la finale (vu la quantité de composants, ce fut rapide, ll) à savoir une résistance de 500k en fuite de grille, 22n sur la grille et 10n sur la plaque.
Je vais de surprise en surprise, je n'ai trouvé aucune trace d'une alimentation secteur
Titre: Epave
Posté par: jeff28 le 09 février 2018 à 12:27:44
Fatal dérapage !
Après avoir remplacé et recâblé, j'ai raccordé le bazar au variac et le résultat ne s'est pas fait attendre : TA coupé, probablement au primaire: j'ai bien une tension alternative à l'entrée du TA mais rien à la sortie, ni en HT, ni en ChL, ni en ChV.
Le problème est  que je vais devoir en tester un certain nombre avant d'en trouver un qui correspond à ces caractéristiques, sans aucune certitude sur la suite...
Titre: Epave
Posté par: mezonniaud gilles le 09 février 2018 à 12:46:49
Pas évident de retrouver un T.A. qui délivre du 2,5 V filaments.
Je vais regarder dans mon stock d' épaves malgré que je ne pense pas en avoir.

A +.
Titre: Epave
Posté par: jeff28 le 09 février 2018 à 19:52:00
Merci par avance, de mon côté je fais aussi des recherches
J'ai sorti le TA du châssis, c'est du grand n'importe quoi, rien ne correspond à rien
Titre: Epave
Posté par: claude27 le 09 février 2018 à 20:19:04

Avant de se mettre à chercher un TA avec enroulement 2.5V ...

- Des fois le multimètre ne " sonne pas " parce que la soudure est oxydée ! il faut parfois gratter un peu l' atain , pour lui redonner son éclat et pour que ça sonne .

- des fois aussi il suffit de refaire fondre les soudures ...une peut être " sèche " et ne plus faire contact avec le fil de l' enroulement  ....
Titre: Epave
Posté par: jeff28 le 13 février 2018 à 01:53:47
Bon, comme dit, j'ai sorti le TA de son châssis et l'ai pris en photo

Ben... Ya comme un truc !

J'ai indiqué les raccordements sur le circuit, on peut voir qu'il n'y a qu'une sortie "inter".
Logiquement on pourrait penser que les "??" correspondraient à l'autre arrivée du secteur, ce que j'ai fait, et il ne s'est rien passé. En revanche, à l'ohmmètre le "??" est en continuité avec les deux sorties CL (en prime même section de fil), mais aucune continuité avec  la borne "inter" Et puis, comment ce câblage peut fonctionner ? la HT redressée devrait partir de la cathode et là elle sort du TA ??
C'est possible ça ?

J'entends d'ici Pierrot dire "encore un mouton à 5 pattes, mdrrr
Titre: Epave
Posté par: AlainF le 13 février 2018 à 07:39:52
salut a tous
normalement tu doit avoir un conducteur qui monte au fusible  commun c est le secteur et un autre fil qui rentre dans le transfo celui de l inter ?
as tu fait la mesure avecle fusible en place!?
controle la continuité entre ce fil et les differentes entrées de tension  sur le selecteur  au fusible
pas facile de t expliquer :-[
je te rappelle comme d hab on fera la manip en live ;)
il ne devrait pas avoir de probléme si le transfo n ai pas coupé
une fois le secteur alimenté   suffit de retrouver les u secondaires
Titre: Epave
Posté par: Pierrot du 82 le 13 février 2018 à 13:23:58
Pour la sortie du +HT sur le transfo, c'est assez logique :
Quand on utilise une redresseuse à chauffage direct, style 80, il n'y a pas de cathode et la sortie +HT se fait sur le point milieu du secondaire 5V qui alimente le filament de la redresseuse, donc sur le transfo...
Pour le côté secteur, comme Alain, cherche la liaison entre le fusible du répartiteur de tension et la bonne cosse, probablement celle marquée Inter.
Titre: Epave
Posté par: jeff28 le 14 février 2018 à 22:23:03
Bon, je viens de déplacer la discute parce que maintenant c'est plus une remise en route qu'un bavardage.
Grâce à Alain, j'ai pu recâbler proprement ce fichu transfo (le commun du fusible était à la masse, j'ai tiré une nouvelle ligne), eh bien il n'est pas cuit, bien au contraire !
Doncque, remis à sa place, recâblé (en corrigeant les erreurs de recâblage) et j'ai une HT en pleine forme, avec une consommation des plus raisonnables.
Mais les problèmes se déplacent : normalement en finale je devrais avoir une 47 avec un TS 7K. L'épave avait bien son HP mais pas de TS. J'ai donc pris dans mon stock un HP approximativement compatible puisque raccordé initialement à une 6V6 (8K). Jusque là, ça va :)
Le problème est  que l'excitation ne fait pas le job : avec 150v sur le primaire je trouve 340v sur le premier chimique, MAIS 320 sur le second, donc +320 sur l'anode de la 47. Pourquoi n'ai-je pas de chute de tension dans la bobine d'excitation du HP ? Mesurée à l'ohmmètre (hors circuit) j'ai un peu plus de 1300 ohms, ça reste dans la norme, il y a donc un souci ailleurs, vu la simplicité du circuit, je me demande bien où.
Je n'ai pas poussé plus avant la tension d'entrée, je n'ai pas plus que ça envie d'exploser la finale.
Et ce n'est pas faute d'avoir soigné le câblage...
Titre: Epave
Posté par: Pierrot du 82 le 15 février 2018 à 00:19:53
Pour le fil du répartiteur, c'est bien ce que je t'avais dit au tél, mais il a fallu qu'on te le redise pour que ça rentre dans ta tête ?
Pour la 6V6 en single, l'impédance c'est 5KO et pas 8KO...
Pour ta bobine d'excitation, je pense à une erreur de câblage, tu as dû monter le fil du primaire du TS avant la self alors que le bon montage c'est après (en HT2.)
Résultat, il ne passe plus assez d'intensité dans la bobine (il manque la conso de la 47), d'où pas assez de chute de tension !
Mais j'ai confiance, tu vas y arriver... <pom
Titre: Epave
Posté par: jeff28 le 15 février 2018 à 00:26:54
de mémoire, j'ai raccordé le 1er chimique sur la borne primaire unique, et la borne couplée sur le second chimique
>Je vais dessiner le branchement
Titre: Epave
Posté par: jeff28 le 15 février 2018 à 00:37:59
Pour le fil du répartiteur, il a fallu que je visualise le branchement dans ma tete pour comprendre,  à partir de là j'ai démonté le haut du TA pour passer le fil...
Pour la 6V6, mon gaudillat m'avait dit 8000 comme résistance d'anode...
Titre: Epave
Posté par: claude27 le 15 février 2018 à 09:55:41
parturiunt montes, nascetur ridiculus mus  !   >:D
Titre: Epave
Posté par: jeff28 le 15 février 2018 à 11:21:01
Au moins la souris est toujours vivante :)
Titre: Epave
Posté par: Pierrot du 82 le 15 février 2018 à 11:57:22
Pour la 6V6, 8KO c'est pour un montage en push-pull, sinon c'est 5KO mais on ne va pas couper les dB en quatre !

Pour ton schéma, je n'arrive pas à le décoder, mais en texte ça doit donner :
1) bobine excitation entre HT1, 1er chimique de filtrage, sortie redresseuse ET HT2, 2ème chimique de filtrage.
2) primaire du TS entre HT2 ET plaque finale.
L'écran de la 47 au +HT2.

Je ne dirai qu'une chose à Claude : Asinus asinum fricat...
Titre: Epave
Posté par: claude27 le 15 février 2018 à 12:12:15
Au moins la souris est toujours vivante :)

Le canard aussi !  >ha
Titre: Epave
Posté par: jeff28 le 15 février 2018 à 12:48:56
Je joins un nouveau schéma plus lisible
Titre: Epave
Posté par: Pierrot du 82 le 15 février 2018 à 13:18:15
Je suis d'accord avec le nouveau branchement :
1 : sortie redressement et 1er chimique +HT1 : env. +350V
2-3 : 2ème chimique et G2 47 +HT2 : env. +270V
4 : anode 47 : env. +250V
Titre: Epave
Posté par: jeff28 le 19 février 2018 à 13:48:44
Bon, triste bilan, ce truc est repassé en mode épave, j'abandonne car mon intellect est incapable de comprendre : j'ai essayé trois HP différents, rien n'y fait, il n'y a que 5 v de chute de tension après passage dans la bobine d'excitation.
Compte tenu de la "complexité" du montage, j'avoue mon incompétence et je passe à autre chose.
J'ai refait la caisse, poncée et tout, il sera très bien en déco.

Je joins qd même le schéma tel que le poste est câblé.
Titre: Epave
Posté par: jak le 19 février 2018 à 15:06:54
tu pourra la recycler en poulailler  dans ton jardin pour des poules naines ! /ha
Titre: Epave
Posté par: Pierrot du 82 le 19 février 2018 à 17:26:29
Je me demande si le problème ne viendrait pas de la 47 qui serait défectueuse, pompée à mort, ou mal polarisée ?
Si tu n'as que 5V aux bornes de la bobine d'excitation, c'est que le courant consommé par le HT est presque nul...
Il doit y avoir -16V entre la grille 1 de la 47 et le point milieu filament...
Titre: Epave
Posté par: jeff28 le 19 février 2018 à 17:35:39
Non, j'ai seulement 5v de chute de tension entre l'entrée et la sortie de la bobine.
Et il y a une telle tension que j'ai pas pu mettre plus de 160v sur le variac, ça me balançait 370v sur l'anode de la 47 !
Sans compter les chimiques, le 1er tient 450v, le second seulement 400, avec de telles tensions je voudrais pas tout faire péter.

Je me trompe ou normalement même sans finale il devrait y avoir une chute de tension après passage dans l'excitation ?
Sinon, je peux toujours mettre une 2K entre les deux chimiques et voir ce qui se passe, non ?
Titre: Epave
Posté par: Pierrot du 82 le 19 février 2018 à 19:15:06
Si tu enlèves la finale, il y aura encore moins de conso sur la HT, donc encore moins de chute de tension !
Avec une R de 2KO à la place de la bobine, le problème sera le même.

Mais fais ton essai, cela confirmera peut être que la 47 ne consomme rien !

A ce propos, comment est faite la polarisation de la 47 §
Titre: Epave
Posté par: jeff28 le 19 février 2018 à 19:20:51
La réponse est très simple : je n'en    s a i s   r i e n  !
Il y a le câblage tel que je l'ai reproduit en schéma et il y a sur le TA une sortie non connectée qui serait un point commun chauffage lampe, ça va nulle part.
Et il n'y a pas de cathode indépendante sur la 47, c'est le filament qui fait office de liaison, je ne sais pas où peut se brancher cette sortie que tu m'as dit être vraisemblablement la pola du tube
Titre: Epave
Posté par: jeff28 le 19 février 2018 à 19:48:22
J'ai trouvé un schéma de montage d'une 47, pour faire la pola on utilise une résistance de 700 O et un chimique de 20µF entre PMChL et masse.
Je ne risque pas grand chose à réaliser un montage similaire et voir ce que ça donne
Titre: Epave
Posté par: gilles le 19 février 2018 à 20:07:38
Bonsoir les amis !
je vais peut être dire une bêtise  mais à mon avis avec 160v max sur le variac , la 48 ne doit pas assez chauffer (ou n'a pas le temps)  pour consommer ..en plus si elle est pompée ...  perso il y a deux solutions que je tenterais : la première c'est de mettre la 80 une fois que  les autres lampes soient chaudes , la seconde : ajouter une résistance de charge par rapport à la masse afin que la h.t. ne monte pas trop haut !  ;)

amicalement ,
Gilles .
Titre: Epave
Posté par: claude27 le 19 février 2018 à 22:10:51
on est entrain de discuter au tél avec JEFF ,

Comme je lui dis , s' il a pas de résistance de polar de la cathode qui retourne à la masse via le point milieu du 2.5V , la cathode est en l' air , donc la lampe ne peut pas débiter ! ni par l' anode,  ni par la G2 , soit un total normalement d' env 37  mA !

donc y a pas non plus de chute de tension dans la bobine d'excitation , ni dans le secondaire du TA ! vu qu' il n' y a que les autres  lampes à faible débit qui sont censées débiter , mais comme elles  ne sont même pas en place !!  !!!
Titre: Epave
Posté par: claude27 le 19 février 2018 à 22:54:00
bon , ça crachouille dans le HP avec la 47 !!!  on avance

mais 700 Ohms de cathode c' est peut être un peu fort ...

et puis il va falloir aussi mettre les autres lampes ... pour augmenter le débit de la HT et chuter dans la bobine d' excitation !!!
 
Titre: Epave
Posté par: jeff28 le 19 février 2018 à 23:24:33
entre un TS coupé et une 47 sur les rotules (en plus), j'avais tout pour ne jamais y arriver. Finalement, à la 4è 47 (heureusement j'en avais 5 en stock) j'ai fini par faire décoller le bestiau, mais avec 28v de tension de pola j'ai comme dans l'idée que je ne suis pas encore au bout du bout.
Il faut maintenant que je modernise la partie MF/HF, rien n'est fait et les condos sont ouverts comme des boites de sardines (j'avais néanmoins pris la précaution de couper la HT pour éviter une autre galère. Je vais devoir pomper su' d'autres postes, là aucune indication sur les composants, sauf une 20nF
Titre: Epave
Posté par: Pierrot du 82 le 20 février 2018 à 01:00:38
Il y a une erreur dans ton schéma, la R de polar pour une 47, c'est 400 ou 450 ohms, et pas 700 !
Avec 450, elle va débiter un peu plus...
Titre: Epave
Posté par: claude27 le 20 février 2018 à 08:34:45

  bonjour

C' est ce que je lui ai dit ! dans la fiche  museum , c' est une 450 Ohms !

Pas étonnant qu' il ait  - 26 ou - 28 volts de polar grille avec une 700 Ohms , même si le débit est plus faible  .
Titre: Epave
Posté par: gilles le 20 février 2018 à 20:04:00
Bonsoir les amis !
je vois que ça avance ! ...et j'ai honte car je n'ai pas fait attention à cette résistance qui était manquante !! ...sinon effectivement il y a pas mal de temps , j'avais remis en état un poste avec une 48 comme finale et sur la cathode j'avais remplacé la résistance qui était coupée par deux résistances de 220 ohms en série  ;)


amicalement ,
Gilles .
Titre: Epave
Posté par: shashala le 20 février 2018 à 20:53:56
Bonsoir à tous

Je lis avec intérêt vos échanges. Je n y comprends pas grand chose.
Mais je prends tout ça comme une fascinante prose surréaliste!
J adore
Bravo Jeff pour votre pugnacité!
Cdlt
Titre: Epave
Posté par: jeff28 le 20 février 2018 à 22:20:30
A ma décharge, j'ignorais tout de ce mode de fonctionnement, d'une part, et d'autre part, pour tenter de remédier au problème, j'ai recherché un schéma de poste + 47 et j'ai pris celui de l'Aiane S7 sur son schéma c'est une résistance de 700 O.
La modif est en cours, à suivre donc...
Titre: Epave
Posté par: Pierrot du 82 le 20 février 2018 à 22:59:38
Pour que Shashala puisse suivre un peu :

Le schéma du poste Ariane est ici :
https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=19945&num_fic=1

Et voici l'explication du système de polarisation de la finale 47 à chauffage direct (donc pas de cathode !)
Titre: Epave
Posté par: claude27 le 21 février 2018 à 12:25:25
la finale 47 à chauffage direct (donc pas de cathode !)

bonjour

 beuh ... si !! plutôt " pas de filament séparé ! " 8)

C' est la cathode  qui, traversée par un courant de chauffage ,  fait également office de filament  , ;)

Disons que l' ensemble filament - cathode est un seul élément .

Quand le chauffage est séparé de la cathode , on dit bien " cathode à chauffage indirect ! "

Les premières lampes apparues étaient toutes à " chauffage direct " !

Un tube à cathode sans filament peut fonctionner , le contraire pas !  
Titre: Epave
Posté par: Pierrot du 82 le 21 février 2018 à 21:37:17
Il y a aussi des tubes à cathode froide, comme les stabilisateurs de tension genre 0A2...

Je veux bien que le filament serve de cathode, c'est donc qu'il n'y a pas de cathode sur la 47.
Titre: Epave
Posté par: claude27 le 21 février 2018 à 22:02:54
Je veux bien que le filament serve de cathode, c'est donc qu'il n'y a pas de cathode sur la 47.

Non t' as rien compris !!! , c' est tout le contraire ! comme c' est la cathode qui chauffe toute seule , il n' y a donc pas de filament  ! . >gr

Le tube électronique le plus simple c'est une anode et une cathode dans un tube à vide , ou avec un gaz sous faible pression , soit une diode . **

Il y a donc comme tu dis , des tubes à cathode froide , qui n' ont pas besoin d' être chauffées

et des tubes à cathode chaude , qui ont eux besoin d' être chauffées, avec deux méthodes de chauffage  :

- les tubes à chauffage direct : on fait passer du courant dans la cathode elle même pour la chauffer :  ex tube 47 et d' autres . valve 80 par exemple  . Dans ces tubes , y a pas de filament  !!!! puisque c' est une  cathode résistive qui chauffe toute seule avec le courant qu' on fait passer au travers  !

- les tubes à chauffage indirect , apparus plus tard , où un filament est positionné dans une cathode cylindrique creuse , pour la chauffer, et isolé bien sur électriquement de la cathode 

** ps : il ya bien aussi la " monode " , tube à une seule électrode .... mais celle là on ne la sort que le 1er avril !  >ha 
Titre: Epave
Posté par: claude27 le 21 février 2018 à 22:48:02
Et je dirais même plus :

Un filament c' est uniquement fait et conçu pour chauffer et pas pour émettre des électrons .

Donc un tube avec un filament chauffant et pas de cathode , ça ne peut pas fonctionner , alors qu' un  tube sans filament avec une cathode autochauffante , ça fonctionne parfaitement !    8)
Titre: Epave
Posté par: claude27 le 22 février 2018 à 13:06:19
salut à tous

Bon j' ai peut être être été un peu incisif ...  :-\  J' espère que notre ami Pierrot ne l' a pas mal pris ...  ;)

Comme me dit  Jeff , C' est la représentation dans les schémas qui induit une confusion certaine pour nos amis qui découvrent la radio à lampes .

En effet ,  la représentation de la cathode des lampes à chauffage direct prête nettement à confusion , puisqu' elle l' est comme un filament et pas comme une cathode  :(

C' est dommage et perturbateur , car cette représentation ne reflète pas la fonctionnalité réelle de cette électrode !

Et nos nouveaux adeptes - et même des plus expérimentés , mais pas bien familiers des lampes à chauffage direct - ne comprennent pas du premier coup ou n ' imaginent pas qu' il faut polariser ce qui est représenté - à tort je pense - comme un filament, surtout si l' enroulement de chauffage comporte un point milieu ...