L'OEIL MAGIQUE
Le monde de la radio => Technique radio tubes (sauf allemands) => Discussion démarrée par: jeff28 le 20 septembre 2021 à 19:02:35
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Ma collection contient deux exemplaires Radio STAR, le 826 et le 959
J'ai entrepris la remise en service du 826 car c'est un classique alternatif et je suis toujours réfractaire aux tous courants.
L'appareil est complet, il possède même un partiel carton arrière. L'état général est moyen/moche, l'appareil est très sale, le cadran est désolidarisé, le mécanisme de syntonisation est bloqué, tout comme le clavier sélecteur de gammes.
Côté cosmétique, le cabinet est sale, le vernis est partiellement abimé, il y a un important manque de placage sur un flanc et la toile de protection HP est bonne à changer.
Photos à venir
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Et côté positif ? 8)
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JE LE CHERCHE.
J'ai posté un long message sur doc voilà 10h, consulté 90 fois et ZERO réponse !!!
Je le reposte ici, ci-dessous :
"Bonjour à tous :slight_smile:
J’ai entrepris la remise en service de mon radiostar 826 (ECH3, EBF2, EF6, EL3N, EM4, 1883) et j’ai grand besoin de comprendre ce qui se passe.
Précision : Il s’agit bien d’une EF6 car il n’y a pas de liaison G2, contrairement à l’EF5.
J’ai donc remplacé tous les condos, y compris le filtrage avant de procéder à une première MsT
Tout s’est passé normalement si ce n’est que la HT n’a pu dépasser 25v, problème réglé avec le remplacement de la valve.
Second problème : HP muet malgré une HT conforme. Problème réglé par le remplacement du groupe HP+TS, (panne primaire coupé) Je n’ai pu trouver un HP à excitation avec une bobine de 1800 O mais avec une bobine de 2500 O.
Résultat : pour une alimentation de 222v, j’ai 291v HT1 et 181v HT2, 110v de baisse, ça me parait exagéré.
Le point positif est que la radio fonctionne, j’ai de la réception GO, OC1, OC2, rien en PO mais à un très faible volume et une très faible réaction en mode PU.
Donc il y a une faiblesse dans le circuit BF.
J’ai donc testé le circuit avec une autre EL3N puis une autre EF6 puis remplacement du groupe HP par un autre avec bobine de 1800 O, rien n’y fait le poste est maintenant résolument muet, plus rien ne sort du HP si ce n’est un très ténu ronronnement qui indique que le filtrage est effecace.
Avec le nouveau groupe HP la différence de tension HT1/HT2 n’est plus que de 10~11v, ce qui est insuffisant.
J’ai fait un relevé de mesures sur la finale :
K = +3,9v
G1 = 0.002v
G2 = +183v
A = +183v
Avec le second groupe HP la valeur de K est passée de +4 à +4,8v, selon le Gaudillat la polarisation devrait être de -6v.
Dernier détail : l’EM4 ne s’allume pas , les 2 résistances de 1M font respectivement 1,9M et 2,2M, 210v avant, 204 après, tension nulle sur K et G1.
A ce stade, je n’ai plus d’idée pour chercher ce qui cloche, il y a forcément au moins un spécialiste pour m’aiguiller.
Merci par avance"
Pour le moment je cherche ce qu'il y avait d'incongru ou désobligeant voire insultant pour que personne ne daigne y répondre.
J'aurai peut être plus de chance avec mes amis de l'oeil...
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Ben moi je peux te répondre .... heu ... ben que j'y pige quedalle et je ne peux t'aider /kbo
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Belle usine à gaz !
ça va être coton pour réparer ça.
Es-tu sûr de ton nouveau H.P./T.S. ?
Sinon, il me semble en avoir un pour finale EL3N, à vérifier.
A +.
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Il y avait au moins une incohérence, relative à l'écran de la EF6 (peut être une EF9 remplacée pour boucher un trou...).
Erreur de lecture du brochage, il y a bien une connexion écran.
La surprise c'est ce matin quand j'ai entrepris de tout recâbler, j'ai découvert que la R de 470k neuve était coupée, par conséquent G2 n'était pas alimentée, je suppose que ça ne devait pas améliorer le fonctionnement de cette radio.
Par ailleurs je suppose anormal qu'il n'y ait pas de chimique de découplage de cathode sur l'EL3, je vais donc poser un 50µF/40v, ça va surement pas nuire au résultat.
A suivre...
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Plus qu' étonnant que cette EL3N n' aie pas de découplage d' autant + que la cathode est aussi reliée à une des 3 grilles.
Un 47 µF (pas critique) 40 V fera l' affaire avec une résistance de 150 Ohms en //.
A +.
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En fait, en tentant d'arranger ce fouillis, j'ai fini par trouver le chimique, de découplage, j'ai donc retiré celui que je venais d'ajouter.
J'ai relevé un schéma de l'étage BF, rigoureusement classique.
J'ai remplacé la R de découplage de K EL3, n'ayant pas de 150 O, j'ai mis une 177, au moins ça fera l'affaire.
Côté EF6 j'ai refait la liaison HT-G2, une des pannes était que la R neuve était coupée.
Après toutes ces manips, j'ai remis le bazar sous tension : muet !
Là, c'est à me plus rien y comprendre. Alors voilà tout ce que j'ai relevé lors de mon ultime MsT
Secteur : +222v alt
U premier chimique (HT1) : +270v
U second chimique (HT2) : +247v
HP/TS
entrée de la bobine d'excitation : +267v
Sortie de la bobine d'excitation : +247v
Mesure du HP :
bobine d'excitation : 382 O !!!!!!!!!!!
Primaire TS : 380 O
Secondaire TS : 2,8 O
bobine mobile : +/- 40 O
Chaque mesure a été effectuée avec l'élément mesuré hors circuit
Tensions EL3
A = +247v
G2 = +247v
K = +5,7v
Tensions EF6
A = +124v
G2 = +70v
K = +1,67v
Voilà où j'en suis.
A noter que j'ai commuté les gammes d'ondes sur GO, la HT est passée à +288v
Si anomalie il y a, je ne l'ai pas décelée. 2h 51 = DODO !!
Précision : au cours d'une longue discussion avec Pierrot, il m'a suggéré de raccorder un HP permanent au secondaire du TS, ce que j'ai fait : muet :(
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salut à tous
As tu au moins essayé d' injecter un signal BF sur la prise PU ou le point chaud , ou curseur du potentiomètre de volume , en interposant une capa de 0.1µF par mesure de sécurité ?, pour au moins déouaner la partie BF sur laquelle tu te concentres ?
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A priori, ça fonctionne (vu sur DOCTSF).
ça venait bien du T.S. comme je te l' avais suggéré au tél cet après midi.
A +.
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Je reviens enfin sur ce 826
J'ai repris l'alimentation, elle est ok
J'ai recâblé une EM4 qui pète le feu
J'ai remplacé le bloc TS/HP par un autre ensemble, c'est fonctionnel, à ceci près que je n'ai pu recâbler la contre réaction, d'après Pierrot ça ne devrait pas être rédhibitoire.
Sur 200vAC variac, je trouve 233vDC HT1, c'est dans la norme
En revanche :
1/ la BF est très perturbée par un violent sifflement qui s'amplifie en fonction du volume.
2/ La HF est également perturbée, pas de réception en revanche un battement zéro se manifeste dès que l'on accroche un émetteur (essai uniquement en GO)
L'oeil ne réagit pas.
A suivre...
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comme tu dis : à suivre
pas d' avis sauf si sifflement = un accrochage ! mais où ? du à quoi ? :-\
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Lampes Transco: mauvais blindage d' un ou 2 tubes dans la partie H.F. ou M.F. mais ce n' est qu' une hypothèse.
A +.
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Je me pose la question de savoir si cela ne proviendrait pas de la CR qui n'est plus opérationnelle.
Pour limiter les zones de recherche, je vais commencer par déconnecter le circuit HF, si la sifflette persiste, il faudra chercher uniquement dans la BF
Je vais aussi tenter de faire un relevé de tensions, pas évident car il y a "du monde"...
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Bon, je continue mon monologue...
J'ai commencé par remplacer le seul condo qu'il fallait remplacer (je ne l'avais pas repéré), un 10nFde liaison BF (no comment). Le sifflement a disparu (bonne nouvelle) il a fait place à un motorboating au tac tac tac régulier et pas bien violent. Toujours pas de réception.
Pour éliminer un étage, j'ai viré l'EBF en même temps est parti le motorboating. Au moins je sais maintenant que c'est pas là qu'il faut chercher. A part ça j'ai une belle HT avec un EM4 brillant mais fixe.
A suivre...
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Monologue (suite)
J'ai un très bel enregistrement d'un motorboating caractéristique, il ne passe pas en fichier joint (87 MO). En manipulant le CV on entend par "dessous" le battement zéro.
Il restait un autre condo d'origine câblé sur l'EBF, un gros Regul paraffiné de 0,1µ mais au testeur 1200nF !!.
Remplacé par un 100nF neuf, mais ça ne change rien.
Sorokine est peu bavard sur le motorboating il ne mentionne que je second filtrage ou les condos de découplage sur le tube FI. et tous ont été remplacés.
Je patine...
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Comme dit + haut: est-ce que tes tubes Transco ont un blindage correct (petit fil de cuivre entourant la base du tube et qui doit être en contact avec le revêtement rouge) ?
Autre chose: vérifier les soudures qui vont à la masse qui peuvent causer ce blème.
A +.
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J'ai tout bien vérifié dans tous les sens sauf le second chimique de filtrage, mais comme il n'y a aucune ronflette...
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Le second chimique peut effectivement aussi causer du motorboating.
A +.
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bonjour du dimanche ( ensoleillé ) , mais à minuit , les voitures étaient givrées sur le pk de la salle des fêtes du village , et ce matin le jardin tout blanc de givre . les fleurs de pruniers et cerisiers ... :-\
https://forum.retrotechnique.org/t/probleme-motor-boating-radio-tsf/15995/6
http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=272550
https://www.antiqueradios.com/forums/viewtopic.php?t=159397
- regarder si la HT est stable et si elle varie suivant le motorboating ( avec un voltmètre à aiguille !) si oui , pb de filtrage HT , sinon chercher ailleurs parfois pb de masse ( soudure sur chassis mauvaise , par ex soudure sèche ou juste " collée " )
- pb découplage écrans
- pb de mauvaise capa de découplage sur circuit CAG
- pb de blindage sur lampes transco ( petit cerclage fil à la base du tube , et contact avec le revêtement peinture rouge de la lampe
bonne recherche ! ;)
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Bé en fait c' est ce que je viens d' écrire + haut avec quelques autres pannes possibles ;)
A +.
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bonjour
simplement expliqué : qu'est ce que le motor boarding svp ?
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motor BOATING
C'est un accrochage basse fréquence caractéristique qu'on appelle ainsi car il rappelle le battement lent et régulier des pales d'hélice d'un bateau.
C'est provoqué essentiellement par un défaut de filtrage ou de découplage sur une ligne de haute tension, mais également un défaut de liaison masse.
Dans mon cas j'ai testé tout ce que j'ai pu dans ce cadre et n'ai pas trouvé l'origine de l'accrochage.
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merci de la correction et de l'explication Jeff !