L'OEIL MAGIQUE
Le monde de la radio => Sous section dédiée postes allemands => Discussion démarrée par: AlainF le 26 janvier 2012 à 08:15:13
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j ouvre ce sujet pour pouvoir suivre la remise en route de cet engin ;)
j ai trouvé des liens sur le web dommage en allemand mais toujours utiles
en premier remplacer les capas et chimiques
j en suis a une dizaine sur plus de 30
je plus ch.... c est l acces :-X sinon tout irait bien
je n ai pas étudié le schémas entiérement : pourquoi les capas sont elles pour la plupart en 160v ::)
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A propos des chimiques, ceux qui équipaient ces gros salons allemands étaient de particulièrement bonne qualité, vérifie bien avant de les remplacer, ils sont souvent encore en très bon état.
Pour le reste, je vais suivre tout particulièrement ce fil car j'en ai un tout pareil qui attend son tour (sa HT d'origine est en bonne santé)
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Bonsoir les amis !
je confirme Jeff , sur la plupart des postes Allemands , les chimiques de tete sont bien souvent encore bon , d'ailleurs en ce moment je suis en train de remettre en état un Freiburg 11 (avec son décodeur d'origine) qui n'a pas été branché depuis plus de dix ans , et les chimiques H.T. sont encore bons !
amicalement,
Gilles .
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je touche pas aux chimiques de l alim pour voir
par contre j en ai deja remplacé 5 ou 6 la dessous
il y a 2 capas de liaison sur el 86 qui sont blindées ;me reste a faire un montage sur celles que je possede (plus difficile car elles font
12x10x4 ( si vous en avez 22nf 250v en cylindrique je suis preneur ) sinon je pense enrouler une bande d etain autour (capsule de chopine ;)) et du silicone pour fixer tout ça et eviter que ça touche les liaisons de sortie
par contre j ai paumé la feuille sur l implantation des tubes et j ai tout enlevé >:D
j avais aussi dut relever tout ça impossible de remettre la main dessus
d habitube je marque aussi sur le chassis :faut etre ...
donc avis si vous avez un tuyau
j y retourne encore une bonne douzaine a remplacer
la dimension des composants a bien changé depuis les années 60 ça me donne de la place un 0.5uf 1000v socofix lg 50 diam 25
remplacé par un philips mkt 0,47uf 600v (bien suffisant pour du 230v ) 25x20x10 ???
il y a des super lien mais en allemand ::) :-[sur la rénovation de ce modéle
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Cher ami bricoleur restaurateur de génie >lo...
Notre super teuton constructeur, dans sa grande magnanimité, a pensé aux petits franzoze distraits et a indiqué l'implantation des loupiotes sur le carton arrière, de quoi te réconcilier avec ta défaillante mémoire, lol
Bon courage pour la suite ;)
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Bonjour les amis !
Alain, pour tes condos blindés qui se trouvent sur les points milieux des potentiomètres de volume , tu peux les entourer de tresse à dessouder préalablement étamée et après à l'aide d'un fil , tu relies la tresse à la masse ;)
bonnes continuations ,
amicalement,
Gilles .
ps : de mon coté ,sur celui qu'on m'a confié , j'ai été obligé de refaire l'entraînement cadran (fil nylon cuit) et pendant que j'y étais j'ai fais le nécessaire pour qu'il monte à 108 MHZ , il est plutot en mauvais état , il y a du boulot !!
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ok jeff que je suis c.. de ne pas y avoir pensé >:D /kty du rappel
ok gilles bonne idée >y
il y a un wagon de 22 nf 125v la dedans je monte des 22nf 250v j épuise mon stock <a ainsi que 100nf
dieu merci j en ai retrouvé pas la méme enveloppe mais méme résultat
j ai un petit doute dans mes réserves j ai I223 *25A est ce bien 250v /kah
il me faurais un 22nf (toujours mais 500v sortie transfo qui va au pont redresseur je vais monter un 33nf 2500v que j ai ça fera bien l affaire!!)
j y retourne je suis dans le coup a fond <p
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Je vais pas tarder à entamer le mien, dépêchez vous de raconter vos problèmes, ça me fera gagner du temps <p
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salut a tous
alors 25A est ce 250volts ??
les capas blindées sont terminées reste le montage :)
j en suis a 29capas plus 8 chimiques remplacés :P (sauf sur alim ) on m a parlé de 30 capas >p1
je cherche encore si je n en ai pas oublié ensuite un grand moment : la mise sous tension ;D >bm (j espére pas ;) )
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Bonjour les amis !
effectivement Alain , j'en avais remplacé une trentaine sur le mien , mais c'est un Freiburg 11 , il me semble qu'il y en avait un peu moins sur celui de Gilles qui était un 100 , fais bien attention à celui qui est monté sur le clavier presque en dessous de la plaque ou les contacteurs de recherche automatique sont fixés : 47nf il me semble .., celui qui se trouve sur le moteur du potentiomètre de volume et surtout le petit chimique de 5uf situé sur les discris f.m. , normalement ton poste devrait rechanter haut et fort d'ici peu ! si tu trouves qu'il n'y a pas assez d'extrêmes aiguës , essaies se supprimer le condo de désactuentations à la sortie du discri fm (en général , il est câblé près de la prise 7 broches ) , surtout nettoies bien tous les contacts du clavier , c'est important !
ce que j'ai rencontré à la mise sous tensions sur ces postes :
mauvaise réception en p.o. et g.o. : régler les blocs m.f. (trois noyaux par bloc , ceux coté façade car bien souvent ça a bien bougé ! ) au max de sensibilité , si la réception n'est pas toujours satisfaisante , bien nettoyer les contacteurs au niveau du cadre !!!!
le bouton de recherche automatique tourne sans arret vers la droite : j'ai rencontré ce problème à plusieurs reprises : nettoies bien le contacteur : automatique aus et vérifies si tu ne vois pas de légers amorçages entre deux cosses : sur mon 11 et sur le Meersburg 125 de Jeff , j'ai été obligé de gratter entre les contacts la bakélite qui se consumait en surface à cause de la crasse ..... celui que je suis en train de retaper actuellement a ce problème depuis bien longtemps car à cet endroit c'est complètement brulé et je suis en train de remplacer tous les fils qui sont fondus ...
amicalement,
Gilles .
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/kty gilles
le 30 éme est remplacé c est bien un 47 nf planqué sous le support du bloc de touches
par contre je trouve pas le 5uf qu appelles distric fm ?
et ou se trouve la prise 7 broches
j avais pas vu celui du moteur volume ça fait donc 31!!
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Allez y les ptigars !! n'arrêtez pas en si bon chemin!
Je veux tout savoir sur les embrouilles de ce poste avant de me lancer.
En plus je dois remplacer les touches du clavier (3 au total).
La platine de recherche automatique se démonte très facilement une ou deux vis tout au plus et tout bascule sans problème.
Facile pour balancer du kontakt dans les contacts du clavier.
Au passage, exploit, ceci est mon 1000è post, je rejoins ainsi le club très sélect et très fermé des plud'mille <pom <pom
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re:
Alain , le bloc mf ou sont intégrés les discris f.m . est ce lui qui est le plus proche des lampes de puissances , en dessous regardes bien , tu y trouveras le chimique de 5uf , fais bien attention en le remplaçant car le positif du condo va à la masse , pour la prise peut etre n'existe t elle pas sur le 100 , je ne me rappelle plus si celui de Gilles en possédait une ???,mais sur le Meersburg 100, 125 et Freiburg 125 et 11 , elle est située près des finales , ça ressemble à un support de lampe miniature ;) pour Jeff : on compte sur toi pour le deux millième message ! >pz
amicalement,
Gilles .
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Exact Gilles, sur le châssis de mon Lindau 100, il y a bien ce support Miniature 7 broches libre qui, il me semble sert pour les contrôles.
A +.
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re:
tout à fait Gilles ils y a des points de mesures et aussi pour les modèles stéréo à y ajouter un décodeur , le 11 que je retape en ce moment a son décodeur relié sur cette fiche !
amicalement,
Gilles .
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Si j'ai tout bien compris, quand tu passeras mon 100 en stéréo c'est là que tu brancheras le petit déconneur ? >lo
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salut les copains !!!!! les anciens comme moi !!!connaissent !! quels bons temps !!!!
revenons au sujet
j ai bien trouvé la socket de test !! par contre le 5 uf ??? je trouve pas
en recherchant j ai encore découvert 3 petits chimiques rouges est il dedans ?? pas encore sortis
il y en a 2 et bé !!! bonjour pour l accés >:D dur dur derriere les potards de gauche face avant cdés par la crémaillére
le 3éme était aussi caché dérriére un empilement de résistances mais cool pour le changer je préfére les remplacer pour ne pas avoir de doute !!
>gr me reste ce 5 et la capa dont tu parles gilles a supprimer si tu avais les ref du schémas
aprés ça je fait péter ( rambo) !!!! <a >bm /kgr /ha /kfl
blague a part : un grand moment pour un tel engin ::)
et ce n est peut etre pas encore fini :-X
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Bonjour les amis !
Alain , regardes au niveau du dernier bloc m.f juste à coté tu as une barrette de connections et ton 5uf (env 15V )est cablé à cet endroit ....quelquefois sous les composants !! je ne possède pas le schéma car à l'époque je l'avais rendu à Gilles dans une pochette avec les composants remplacés , n'hésites pas non plus à donner un léger coup de papier de verre fin sur les contacts situés près du cadre car bien souvent un coup de bombe ne suffit pas !
amicalement,
Gilles .
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Salut à tous.
Alain, le schéma est en ligne sur mon site: voir SABA Lindau dans la rubrique "les schémas".
A +.
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merci les gars
ça y est je l ai trouvé >y il est pourtant visible et accessible en paralléle sur une résistance (j ai monté un 4,7uf 100v)
faut etre nul je cherchais vers le tuner FM >:D :-[
me reste a accéder aux deux derniers (j espére) ???
pour les contacts j ai commencé au grain de 600
pareil ils y en a qui sont difficilement accessibles ;) et il y a aussi le paquet!!
et c est pas le tout il faut aussi que j approche la caisse pour brancher les hp (plus de place sur l établi!!!)
je pense déja a la une mise sous u prochaine / 1) sans les tubes vérifier quelques u / 2) vérifier la ht si le pont est ok / 3)brancher les hp
/ 4) remontage des tubes / 5) /kah surprise ???
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salut
suite et ce n est pas la fin problémes non prévus :-X
1)je voulais remplacer un chimique situé derriére la r schunt de l alim et surprise je me suis aperçu que la patte de r n était pas soudée <a du moins pas de trace de soudure mais oxydée surement dut a l échauffement le contact devait se faire simplement par contact avec un fil qui passe dans le trou de la r
pas trop grave bien gratté et une bonne soudure a chaque extrémités : heureusement que je suis tombé dessus :)
plus sérieux la piéce de transmission de cde de l embrayage moteur recherche stations en alpax du moins une m... identique est complétement cuite et part en petits morceaux plus e serrage sur l axe /kgresy il faut que je bricole quelque chose ::) en remplacement
ou la renforcée mais c est tout cuit >:D
j ai toujours 2 chimiques inaccessibles derriére le double potards avant gauche a remplacer
ça m embéte de les laisser et d avoir peut etre un probléme :-[ par la suite
jeff j ai essayé de démonter le clavier de dessous avant arriére ,mais en enlevant les 2 vis ça résiste , j ai peur
qu il y ai des ressorts ou cames la dessous d ailleurs j ai remplacé la capa sans le sortir!
je voudrais nettoyer les contacts
je vais de découvertes en découvertes sur cet bel engin (dommage les teutons n ont pas pensés au dépannage )
j ai aussi la ficelle du disque rouge gradué qui manque!
a suivre
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suite
j ai oubliais les commentaires
photos 1 on aperçois les 2 chimiques rouges
2 le 5 uf que je cherchais
3 la patte de la r mal soudée
la dessous
la transmission de l embrayage
le clavier qui veut pas bouger
une question au cas ou comment remplace t on les lampes qui sont sous les touches ;)
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Comme je te l'ai dit, il y a deux vis q.ui tiennent la platine de commande de recherche automatique, une fois cette platine désolidarisée tu as accès au dessous de toutes les touches du clavier.
Entre parenthèses, il est très facile d'enlever les touches, elles ne sont pas collées, mais clipsées avec une petite tige de métal en v : il suffit de passer une pince lonbec dans la touche et tirer vers le centre (axe métallique de la touche) et ça vient presque tout seul
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Bonsoir les amis !
a tout hasard Alain regardes bien cette fameuse platine comment elle est fixée car sur les trois que j'ai été obligé de démonter (Freiburg 11 et 125) celle ci ne tenait non pas par deux vis mais par quatre , les deux autres sont montées perpendiculairement par rapport aux deux premières ! une fois cette platine retirée, il est relativement facile de remplacer les lampes de clavier , par contre tu n'as vraiment pas de chances pour la pièce en alpax qui sert à l'inversion des deux entrainements cadran !
bonnes continuations ,
amicalement,
Gilles .
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36000 précautions à prendre avec les SABA au niveau de l'embrayage AM/FM
Après le Freiburg 56 que Gilles avait refait et qui patine grave en FM (embrayage qui patine) c'est maintenant au tour du Meersburg de rester collé sur une même fréquence.
En conclusion, sur mes 3 SABA équipés de ce système, en voilà 3 en panne. Quelle chierie !!! :(
Ce n'est évidemment pas une remise en cause des travaux de Gilles, mais le triste constat que même impeccablrement restauré, ça ne tient pas dans le temps. Finalement Grundig c'est moins pire. Vive le zamak >zm
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Bonjour les amis !
Jeff , on avait juste remplacé les condos pour le remettre en route lorsque j'étais passé chez toi histoire de retrouver du son sur ton Freiburg , ton entrainement cadran était déjà défectueux... pour ton Meersburg , je suis vraiment navré , si ton embrayage patine et que tu ne peux plus changer de stations , regardes au niveau de la pièce cylindrique , de chaque coté , tu as des patins de feutre (un pour l'A.M et l'autre pour la F.M) il suffit tout simplement de refaire une épaisseur (avec du gros papier de verre par exemple) et de la coller sur la partie en alu ou il y avait le feutre ainsi tout rentrera dans l'ordre ;)
amicalement,
Gilles.
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salut les amis
pour l instant le friebourg est en standby
j ai un copain qui doit me refaire une piéce en alu >t (délai 15jours si tout va bien!!)je n espére pas rencontrer le probléme de l embrayage
merci j ai déja donné avec les em....... >:D ce sont les risques du métiers ;)
dommage j étais vraiment branché sur cet engins <p et je n aime pas les coupures quand il faut remettre les mains dedans >mt
pour la platine je verrai a la reprise sur ce poste
par contre pas de chomage technique :P avec ce froid autant bosser a l atelier
je vais en attaquer un autre peut etre ::) le V6 philips (il y a du boulot ) ou un autre plus facile peut etre :) celui qui a des galettes au centre du bloc de touches: grundig zauberklang
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grundig au premier diagnostic =abandon ( c est une version du 4097)
pas la peine de s em... le clavier est hs
donc a cannibaliser
au tour d un autre
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Bonjour les amis !
petite précisions afin de vous aider pour vos entrainements cadran : la pièce qui est défectueuse sur ton poste Alain sert juste à déplacer le corps de la pièce cylindrique pour basculer d'un entrainement cadran à l'autre : à gauche pour l' A.M et à droite pour la F.M. , si après l 'embrayage patine , il faut écarter les extrémités en métal de cette pièce cylindrique et à ce moment la , vous verrez le feutre qui est cuit : il suffit de recoller à la place du feutre une épaisseur de gros papier de verre par exemple (perso sur les miens , j'ai utilisé un joint caoutchouc d'arrivée d'eau de machine à laver et collé à la super glue de chaque coté ) et tout rentrera dans l'ordre . ;)
amicalement,
Gilles .
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ok gilles merci pour les infos
l embrayage ce serai donc la cde am soit fm du moteur
c est un joint 3/4 de pouce caoutchouc standard ça me parait épais ??
il y a aussi des joints fibre
je verrai ça au remontage ;) toutes les infos sont interressantes faudra ouvrir un dossier concernant
ce modéle de poste :)
je vais avoir la traduction du sujet qui se trouve sur le forum et la notice >y
sur ce je retourne au V6 :P
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Bonsoir les amis!
Alain , les joints que j'ai utilisé à l'époque étaient moins épais(de la moitié) que rencontrés habituellement
pour les dossiers , en recherchant sur ce forum tu devrais en trouver deux que j'avais fait :un qui expliquait comment le faire monter à 108 MHZ en f.m. et un autre pour installer un décodeur stéréo ;)
amicalement,
Gilles .
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Hier soir, je me suis mis en tête de remplacer les touches manquantes de mon Freiburg. En fait, une manquante et deux à remplacer parce que de couleur non conforme (provenant probablement d'un Wildbad).
Alors, je dois faire amende honorable, pour retirer la platine de commande de recherche auto, il y a bien 4 vis à retirer, deux bien visibles par dessous, les deux autres au bout de languettes perpendiculaires à la platine.
Afin de totalement libérer l'ensemble, il est préférable de dessouder les deux fils jaune et rose qui vont sur l'électro aimant ainsi que le fil marron qui relie un des bilames contact au châssis.
Cette opération est indispensable pour remplacer le condo 47nF qui est masqué par la platine et qui a convenablement coulé.
Il y a alors la possibilité de désolidariser la barrette porte ampoules, pratique pour désoxyder les contacts des ampoules.
Cela suppose d'avoir préalablement retiré le cache qui protège les deux molettes de tonalité.
L'idéal est de retirer également le cadran en verre, il n'aime pas beaucoup les chocs.
Astuce d'outre Rhin, il faut le savoir, les boutons sont fixés aux axes avec DEUX vis.
A ma grande surprise, j'avais déjà remplacé une bonne dizaine de condensateurs. J'en ai remplacé autant, mais ai laissé les styro, bons au capacimètre.Une goutte de vernis rouge sur chaque pièce remplacée et/ou contrôlées, histoire de ne pas refaire plusieurs fois la même chose.
La mauvaise nouvelle, c'est tout ce qui se cache au sous sol, c'est à dire contre le châssis.
J'ai bien repéré le 5µF discri, yapuka :(
Bon, c'est tout pour aujourd'hui.
Ah oui ! Super nouvelle, la pièce en zamak qui pourrit la vie de Alain, ici ne présente pas la moindre fêlure, c'est toujours ça de pris <pom
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ça y est jeff virus du fribourg !!! on y prend gout lorsque l on est sur cet engin ;)
le cadran je l avais déposé en priorité si on le casse <a /kgr >:D >gr
c est tout foutu :-[
et encore attention temps qu il n est pas remonter !!! >xzz
si j ai bien compris il y a bien 4 vis pour ce clavier :)
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salut les amis
faut pas confondre " tant " et " temps " !!!
tant va la cruche à l' eau qu' elle se casse , mais il est encore temps de la sauver ! ;)
quant aux confusions infinitifs et participes passés , cela est devenu une mode ... >:(
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alors j ai faute :-\ :grand maitre disparu en 2011 il me semble ;) aurai je affaire a un revenant?
j aurai put écrire le temps qu il soit remonter !!!!
j ai pensé "temps" car lié a la durée
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Bonsoir les amis !
à propos de Freiburg , j'ai reçu un message sur doc tsf d'une personne habitant au Chili <a me demandant des informations pour monter un décodeur sur ce poste ! ben purée , j'aurais jamais pensé un seul instant qu' on me demande des renseignements d'aussi loin !!
amicalement,
Gilles .
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Bonsoir les amis !
à propos de Freiburg , j'ai reçu un message sur doc tsf d'une personne habitant au Chili
Gilles .
en plus va falloir lui expliquer tout ça en espagnol !!! >lo
animo ! hombre !
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re:
même pas Claude , je lui ai donné les liens des deux dossiers que j'avais fait ici ! ci joint la copie de son message :
Envoyé le: Sam Fév 04, 2012 12:17 pm
De: alfredo
A: bokowiez gilles
Mr.Gilles:
Je sui dessolee´parsque mon francais es trop imperfect et je veux faire a vous une consulte.
http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php? ... 57&volet=5
Je encontree´dans la web une messagge de vous sur la Saba Freiburg avec une FM stereo decoder non original,et,je pense,avec transistors.Mantainant,me ,avec tecnical asistence,suis faicant a restauration de la radio que je vous dite.Il fut une miracle voir votre experience.
Pouvez vous compartir? votre experience?Marca et code de le Decoder pour rechercher dans la web.
Merci beaucoup;Je sui an anciant chirurgian en Santiago,Chile
Si mon francais est non claire pour vous,je peux ecrire en anglais,mais,je connais "ICI ON PARLE FRANCAIS"
Amities
Alfredo Sepulveda
amicalement,
Gilles .
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Du Chili: et oui Gilles, ça c' est la rançon du succès ! ;)
Bientôt la Chine (dont on vient à pied /ha ), le Botswana ou la Mongolie Extérieure !
A +.
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faut demander un coup de main à Juan Antonio ( JAPA ) dans doc !!! ;)
il est de San Sébastien et maitrise pas mal le français !
ou tu me passes ce que tu veux lui dire , et je te traduis ça en espagnol ... du mieux que je pourrai ;)
ça me refera un peu d' entrainement .
il t' a écrit en MP ou sur le forum ???
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re:
oui Claude , directement en mp , j'ai reçu un accusé dans ma boite mail ! , le problème c'est que j'ai déjà répondu et il m'a envoyé ses remerciements ! s'il me contacte à nouveau je te tiens au courant !
amicalement,
Gilles .
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Le plus simple aurait été de correspondre avec notre ami chilien en Anglais, un peu plus universel que l'Espagnol. Mais bon...
Ci joint la photo de mes deux condensateurs blindés :
-> un condensateur 47nF/400v
-> trois ou quatre enroulements d'un ruban de papier alu.
-> une bague avec du câble tressé et une queue pour la liaison masse
-> une bague en thermorétractable
Mission accomplie :)
Il restera à enfiler une gaine isolante sur les pattes du ciondensateur, au moment de l'implantation.
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bonjour les amis !
bon boulot Jeff !! bravo !!
amicalement,
Gilles .
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salut a tous
aprés quelques problémes sur ma ligne telephonique en rade depuis vendredi
intervention des telecom (!! pardon sous traitant les télécom sont au chaud ;)) cable coupé >:D
on a retiré un cable provisoire 50m en attendant des jours meilleurs -11 on s est caillé les c....
et c est reparti il y a une heure
jeff :bien réussi tes capas ( ç est plus chouette avec des cylindriques ;))
j ai attaqué le philips v4 ou v6 il y en a un tas sur mon établi pieces de recup ect ,, j avais les deux montages tc le U alim transfo le A il y en a 5 ou 6 modéles années 36 et 37 les composants me paraissent identiques
je me relit car le maitre veille :)
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bonsoir tous
Même en se relisant on en oublie quand même .. le Maitre également .... >gr
Le Maitre s' est fait allumer hier sur un autre forum par ce qu' il avait déploré ne pas pouvoir corriger ses fautes en relisant son post .. En effet , sur ce forum , après 5 minutes , un post n' est plus modifiable sans intervention d' un administrateur ..
A ma remarque , un jeune blanc bec sorti d' on ne sait où, et assez prétentieux ( a voir sa maxime dans son profil ) m' a répondu qu' il fallait relire avant de poster . ce que je fais ... Mais on en saute parfois sans les voir !
Je les ai donc allumés de mon côté en se disant que moi , au moins , je faisais l' effort de relire et corriger mes fautes , même accessoirement après avoir posté , ce que la plupart des intervenants ne se donnent pas la peine de faire avant de poster , et en ajoutant : quand bien même , et les fautes soulignées en rouge , la plupart seraient bien incapables de trouver la bonne orthographe !!! >:D
bon ça nous éloigne de votre Freiburg ...
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oui mon bon mètre ,..........étalon >ha >xzz /ha
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salut a tous
suite a ta remarque jeff
j ai redémonté les 2 capas blindées et surprise c était bien des 22nf je ne sais ce que je t avais raconté <a pourquoi des 47 >mt >mt
du coup j avais préparé de nouveaux 22 ayant retrouvé dans mon bazard des capas 25 nf 500v avec une enveloppe étain >y
rien de plus facile que de ressouder un fil de masse ;)
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Cela dit, on s'emm...e pour pas grand chose, j'ai remis deux 22 polyester orange en direct, sans blindage, et je n’ai pas la queue d'une ronflette et/ou d'un accrochage quelconque... :(
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salut
c est long mais j ai put avoir une copie en cestidur
me reste maintenant a remonter tout ça
rappel :aprés remplacement de 3x capas et des chimiques ,refection des mauvaises soudures
je vais enfin pouvoir le mettre sous u
que va t il encore m arriver <a
peut etre les tubes de cde du moteur ça j en ai point et c est pas donné restons optimiste ;)!!!!
j ai aussi un bout de ficelle a remplacer
et mes nouvelles capas blindées
a suivre
avec le temps qu il fait le jardin c est en stand by et la serre en service
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Quand il va chanter, les autres vont te sembler bien pâlots !!
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Achète leur une lampe a bronzer >xzz /ha
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Bonjour les amis !
Alain , la ECL80 est rarement malade sur ces postes , par contre pour la recherche auto , fais quand même attention , il y a une EABC80 et ce sont des lampes qui s'usaient bien , sinon tu risques juste un réalignement des blocs mf car tous ceux que j'ai eu dans les mains en avait besoin ( léger manque de sensibilité) ...et après seulement il te faudra peut être reprendre les réglages de la recherche auto si celle ci se cale pas correctement ... ;)
bonnes continuations !
amicalement,
Gilles .
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salut a tous
questions aux connaisseurs:
la piece est remontée ça embraye am ou fm cde mécanique par les touches
par contre je comprend pas la cde des potards volume et cadre il y a t il un embrayage electromécanique ::)
j arrive pas a tourner l axe de petit diam et le gros avec le disque orange tourne dans le vide ??? /kah
faut que je mette le jus pour voir
et que je fasse de la place pour caser la caisse avec les hp sur l établi :P
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mise sous u <a
fusible T1 out >:D
et ça continu !!!!!
bien c est pas tout pourquoi (recherche comme a l école !! suivons le schémas!!!)
(j ai fait un agrandissement 800x600) au premier test ca péte lorsque l on ferme le contact du télerupteur m/a
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je vais vérifier le redresseur sec siemens
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Bonsoir les amis !!
pas de chance Alain !! effectivement commences par isoler le sélénium puis si ça continue , isoles aussi les moteurs car je crois que sur celui de Jeff c'était le moteur du potentiomètre de volume qui était en court circuit si j'ai bonne mémoire .....
amicalement,
Gilles .
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salut les amis
ok gilles j ai déssoudé l entrée ac et ça s allume dut moins les petites lampes les tubes étant absents
qu est que tu monté a la place du séléniumje suppose que c est lui
je vais rebrncher l ac et debrancher le dc
il y a le télérupteur qui m...a voir de prés
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Bonjour à tous !
perso Alain , sur tous ceux que j'ai remis en état , je remontais des ponts de diodes récupérés sur des téléviseurs Sony (assez costaud) mais tu peux mettre 4 diodes style 1N4007 par contre il te faudra ajouter une résistance d'environ 100 ohms car tu auras une tension trop élevée .... perso , je vérifierais à l'ohmmètre entre le positif et la masse s'il n'y a pas de court circuit avant de commencer la modification..concernant le télérupteur n'hésites pas à y passer un coup de bombe ;)
amicalement,
Gilles .
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le sélénium est hs sortie dc dessoudée ça péte
r mesurée sur les fils de sortie 60k une fois des capas chargées
j ai des petits ponts 2a 300v
donc une 100 k 5w
!!!!!!!!!!!!!!!!
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re:
non pas une 100K Alain mais une de 100 ohms !! 5W ç'est bon ! tu peux vider le sélénium comme je fais à chaque fois et placer à l'intérieur du boitier ton pont de diodes .... ;)
bonnes continuations,
Gilles .
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salut les amis
gilles j ai remplacé le pont ok
sans la 100ohms j ai 290v sur le schémas ils iindiquent 295v sortie pont ( j ai 300masur la sortie dc ) sans les tubes et 500ma sur l ac du poste
cette tension me parait correspondre ( dois je quand méme monter cette 100ohms )
j ai une lampe clavier qui s allume pas
comment voir si les moteurs fonctionnent faut il le tube
si j actionne les touches du bas
rien ne se produit
j ai démonté l axe de cde des potards volume qui était grippé dans l axe de cde du cadre affaire réglée
par contre la poulie de cablerie du cadre est fendue (alpax) et on ne peut plus serrer sur l axe >gr
j essaye un collage a la loctite bloc press
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change de machine
http://www.ebay.de/itm/SABA-Meersburg-automatik-100-Groses-Rohrenradio-sehr-sauber-mit-4-Lautsprecher-/221006172414?pt=Radio_TV_Musik&hash=item3374fe90fe
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Bonsoir les amis !
Alain , si tes tensions sont correctes , pas la peine d'ajouter une résistance supplémentaire , pour les moteurs , effectivement il te faut la ECL80 et l'EABC80 , pour ton problème d'entraînement ,j'ai rencontré le même problème sur le dernier que j'ai retapé : j'ai collé le bazar et ça tient !! pour ta lampe sous le clavier vérifies tout de même si la lamelle de contact n'est pas oxydée ..à moins que ce soit simplement l'ampoule ;)
amicalement,
Gilles .
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salut a tous
de bonne heure retour sur fribourg ;)
le collage tient :) pourvu que ça dure
coté mecanique tout me parait ok (sous reserve encore d une surprise ::)
passons a l electronique :P , je vais monter ces 2 tubes pour verifier le fonctionnement du
moteur de recherche auto l autre pas besoin si je n ai pas la télécommande
quelques tensions a vérifier (valeur de ref sur le schémas,pour ça c est bien foutu!)
replacer les 2 finales verif bf (comme m a préconisé jeff faire une rallonge pour les hp ce qui permet de déporter la caisse
trop embarrassante sur l établi)
a bientot!!
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déja de retour
il n y a pas de manif vers chez nous >zm pas vu une banderole ni un drapeau ???
par contre les em.... continues je prend des mesures aux points tests
une odeur de cramé ?? courant ok ac et dc le ta commence a fumer <a <p
et chauffe ainsi que la self DR1 (ça serait sur le dc,) pas sure!!!!!
P... ça continu >:D >:D j ai vraiment tirer le mauvais numéro :o si le ta en a pris un coup c est cuit :-[ :'(
jeff as tu .. sur ton épave au cas ou ;)
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re:
Alain , pour protéger ton transfo d'alimentation , à la place du fusible places y une lampe 220V ... celle ci va s'allumer fort en cas de surconsommation ! ;)
amicalement,
Gilles .
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le ta a légérement fumé mais n a pas l air d avoir trop souffert
aprés mes recherches c est bien le réseau ht dc qui pompe j avais 500ma a vide ce n était pas normal
c est le courant max du poste en ac d ailleurs le fus est de 500ma juste c est pour cela qu il ne pétait pas
j ai donc vérifié le réseau ht et :o un des t de sortie pompe tout le jus 400ma a vide sans el84
il n y rien d autre sur l enroulement primaire d un coté la ht et de l autre la sortie de el84 qui est en l air
j ai donc déconnecté l arrivée ht du ts en question
c est bien mieux courant secteur 100ma ac (loupiotes ) les tubes ne sont pas en place
ça me va
la u de sortie du redresseur est montée a 350 v logique ! j ai remonté la 100 r par sécu mais ça chute pas il n y a pas de charge
je vais monter une loupiote de sécurité pour la suite des tests
mais là je suis dans la m.... je n ai pas de t de sortie 1 primaire 2 secondaires et un montage particulier des 2 ts
si jeff en a un sur son épave ???????????
si joint un des coupables c est celui qui est dessous le chassis
l autre est monté dessus
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re:
décidément tu n'as pas de chance Alain :( c'est pas possible , cet appareil a traîné quelques temps à l'humidité ...un peu comme le dernier que j'ai retapé ! j'espère que Jeff possède un transfo de sortie sinon tu es bon pour la bay en Allemagne pour en trouver un ! par contre maintenant que tu as trouvé d'où venait le problème , tu peux te servir de l'autre voie pour voir ce que donne la détection ...
amicalement,
Gilles .
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Comme je l'ai dit dans l'autre fil, j'ai bien les deux TS du Lindau, mais je crois bien qu'ils ne sont pas identiques, le Lindau n'a que 4 HP, je vais vérifier sur les schéma que ce sont les mêmes, si oui, pas de pb
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salut les amis
j ai voulu sortir le ts en défaut
pas étonnant ça a chauffé dur isolant noirci et la bobine support en plastique en ai deformé <a
ça m inquiete pourquoi :-[ les tubes el84 auraient dut péter (je ne les ai pas controlé!) il y a peut etre un probléme dans le clavier ??
ce n ai pas tout j ai refait des mesures sur l autre ts pas de continuité dans le bobinage primaire >zm
mon ohmetre = OL j ai remesuré avec un autre =OL j en ai les boules /32
pourtant les couleurs de fils sont repérés sur le schémas rouge = ht bleu = sortie 7 el84
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Salut Alain regarde il y a peut être une belle affaire pour toit ,un châssis complet
http://www.ebay.de/itm/Saba-Automatic-Breisgau-DE-Luxe-15-Rohrenradio-Saba-Chassis-zum-Basteln-/221008943186?pt=Radio_TV_Musik&hash=item337528d852
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JE reviens sur ce poste il a été négocié a 193 roros :(
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<a un peu cher pour ma bourse
et reste a savoir dans quel état il est : si c est comme le mien >:D
de mon coté un trés aimable ami >t que vous connaissez tous trés bien ;)va me dépanner il a exactement ce que je recherche /kty encore!!!
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salut les amis
j ai reçu les 2 ts ce matin :)
/kty jeff
maintenant j ai du boulot a tout remonter ça sans faire de co....
le 1 er ts était bien crammé
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Bonjour les amis !
ben purée , il a bien chauffé !! <a vu l'état , on pourrait presque penser que le coté plaque de la finale était à la masse ! ???
amicalement,
Gilles .
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salut a tous
enfin des bonnes nouvelles
grace a jeff qui m a encouragé a faire les premiers essais !!!!!!!!!
j avais un peu la trouille de découvrir encore de la casse et de péter quelque chose
j ai eu un soucis avec l eabc 80 qui a chut de mon etabli et bien entendu n a pas supporté
j ai donc put en trouver une neuve sur ebay
tout etait ok pour la mise sous u rallonge cable des hp (ça tient pas sur l etabli) variac a 220v mesure courant la totale
c est la que jeff m appelle et on met en sous tension et <pom ça marche courant ok 300ma
et ça chante fm et go po et oc ok
j avais aussi remplacé les finales et les 2 ef86 ainsi que ech81 comme j en avais des neufs en stock
la recherche auto fonctionne , par contre j ai guére de reception en fm et il a de la difficulté a se caler
je vais monter une antenne fm en t pour voir
si tout va bien peut etre le passer a 108M (tu sais faire gilles! j ai lu le sujet et aussi le decodeur stereo)
faut aussi que je vérifie si le moteur s arrete bien en fin de course je ne trouve pas les fins de courses :-\
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impec avec une antenne fm en T je reçoit la plupart des stations fm :)
j ai remarqué que si j ai mes pc et monitors en route ça perturbe énormement la réception <bug
j ai quelques problémes avec la recherche auto je n ai pas de vitesse lente et j ai l impression qu en v rapide il saute les stations
je vais reverifier tout les contacts du bloc de cde du moteur
la led entre les deux poussoirs ne s allume jamais ?
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Bonjour les amis !
Alain , pour que la recherche auto fonctionne impec , il faut que ton poste ait une très bonne réception : les deux barres de l'oeil doivent être rapprochées d'environ 5 millimètres minimum ,et lorsque le poste est au top , les barres se touchent ! bien entendu il faut être à un endroit ou la réception est correcte sinon il faut passer à l'antenne extérieure , pour la vitesse lente , effectivement tu devrais regarder les contacts s'ils ne sont pas oxydés et la lampe verte située au milieu entre les touches doit d'allumer lorsque la recherche de stations est en cours . ;)
amicalement,
Gilles .
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salut a tous
merci de l info gilles (je voulez justement te téléphoner
je devrais m en sortir maintenant :P
le plus gros est fait je pense
il n y a plus que ça régler
sinon il fonctionne impec <pom
concernant l indicateur d accord ol ecart varie entre 3mm et
1 suivant les stations c est meme 0 sur certaines !
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Bonjour à tous !
super Alain ! toi et Jeff , profitez pendant que c'est ouvert pour virer la capa de désaccentuation située en sortie de discri fm , vous gagnerez quelques aigues et puis jetez un coup d'oeil sur mes dossiers passage à 108 mhz et décodeur stéréo ( Kémo) qui se trouvent sur ce forum si vous voulez les améliorer ;) et puis si tu as un problème Alain , tu peux me passer un coup de fil d'ici mardi soir pour plus de renseignements !
amicalement,
Gilles .
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merci gilles
la recherche fonctionne une lamelle du contact était deformé et en position fermé gv
ça recherche bien en pv maintenant fm et am le clavier av ou ar en l air :)
par contre je n ai plus rien si la touche stéréo est enfoncée ?? est ce normal
je ne trouve toujours pas les contacts fin de course moteurs5 et s6 >:D
il y a un contact sur chaque poulie des tuners je ne sais a quoi ils servent ne sont jamais actionnés si on fait tourner les poulies
jeff je te parlais de l electro aimant sur le clavier cde av ou ar il est cdé par l eabc 80 qui alimente celui ci tant que l on pas une station (il suffit seulement d une impulsion sur les touches pour lancer la recherche)
on a plus de réception si on ai en recherche?
pour la capa fm est ce la 4,7n c23 sur sortie l210
j abandonne pour ce soir :P (cet am vu la température extérieure +de 33 je n ai pas mis le pif dehors!
25 dans mon atelier ça va ) sur ce je vais boire un coup de chirouble ou encore mieux un petit jaune bien frais !! a votre santé et a celle du fribourg
j ai trouvé un kit kemo a 9e en promo
pour les 108 plus compliqué , on verra lorsque tout sera ok
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Eh bien, si ce n'est pas trop tard, tu peux m'en commander 2 de tes kits kemo, ca devrait le faire maintenant que le fribourg chante à nouveau.
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http://cgi.ebay.fr/KEMO-B127-Stereo-Decoder-Bausatz-electronic-kit-/370622426687?pt=DE_Computing_Audiokabel_Adapter&hash=item564ad16e3f
moins cher >pz
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salut a touti
bien vu jack ;) mais 22e de port ça le fait a 26e et en vacances jusqu au 10 9
j avais trouvé un lien cotubex en belgique 11,50e je ne peut plus l ouvrir ?error serveur
gilles tu l a acheté ou ton kit ?
si j en cde j en prendrai 2 ;)
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Bonjour les amis !
Alain , tu as un contact de fin de course sur la poulie marron située près de la tète f.m ,lorsque le poste est en position recherche , la détection fonctionne sinon il ne s'arrêterait pas ! , il n'y a pas de son car il est en position mute ! pour le condo de désaccentuation , en sortie discri , la b.f. passe par une résistance de 100 k et ce fameux condo est juste situé après et l'autre broche de celui ci est relié à la masse , je ne me souviens plus de sa valeur , mais c'est en pf et c'est un styroflex ... pour les kits Kémo , à l'époque je les commandais chez Radio Son à Tours après avoir trouvé l'adresse sur gout gaule ;D
amicalement,
Gilles .
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salut les amis
forum bien calme ces derniers temps ;)
le fribourg est terminé remontage
petite photo avant de refermer la boite !
ça doit faire 2 ans que j ai commencé la rénov
merci de votre aide pour cette remise en état /kty
je vais ressortir mon philco 116 code 121
lui ça fait 3 ans depuis le début des travaux et c est un poste qui me plait !
une bonne partie refonctionne alim et bf ok ebenisterie refaite
le probléme muet aucune reception ::)
j ai ouvert les if transformers pour verifier les capas et bobinage
j ai un doute sur les capas se sont des blocs moulés dans lesquels on trouve 2 ou 3 capas
je voudrai rester puriste mais le plus simple serait de remonter des capas standards
c est peut etre ce que je vais faire ;)
donc a suivre
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Bonsoir à tous !
Bravo Alain !! tu l'as terminé et il n'y a pas à dire ça a de la gueule ces petites bêtes la ! ;)
amicalement,
Gilles .