L'OEIL MAGIQUE
Le monde de la radio => Restaurations => Discussion démarrée par: mezonniaud gilles le 02 janvier 2016 à 00:01:03
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Salut à tous.
Je transfère ici ce topic car ici la notion de << restauration >> prend tout son sens -> et ce n' est qu' un début !
A +.
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Bonjour les amis !
oui Gilles tu as bien fait ! après la présentation , la partie restauration sur ce topic ...pour cet appareil , j'ai l'impression qu'il y a pas mal de boulot en plus ! ;)
amicalement ,
Gilles .
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Salut à tous.
Démontage du poste batteries S.R.F. acheté sur E Bay il y a quelque temps: la façade en alu bouchonné est irrécupérable, après un essai de nettoyage, le bouchonnage part avec ce dont je me doutait par ailleurs :(
Ce poste a dû séjourner pas mal de temps dans un milieu humide.
les vis de 2 des 4 boutons étaient complètement grippés et impossible à avoir: j' ai dû casser un petit et forer un grand à la perceuse pour le décoincer.
Les 2 tiges plates avec poignée derrière les 2 gros boutons sont complètement oxydées et les 2 cadrans seront à refaire.
(Voir les 3 photos + haut).
J'ai commandé chez ESSE DIFFUSION une feuille d' alu bouchonné à la dimension que je fixerai sur celui déjà existant.
Du boulot en perspective !
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J' ai reçu la semaine dernière ma plaque d' inox bouchonné (pas pu trouver en alu, mais ça fera l' affaire !). Le bouchonnage est + gros que l' original, mais là, pareil: pas le choix.
La restau. peut commencer:
- 1: La plaque d' inox bouchonné.
- 2: Scan d' un cadran similaire pris sur un autre poste et remis à la bonne taille.
- 3: Impression des 2 cadrans sur papier photo glacé.
- 4: Le décapage des 2 anciens cadrans + petit coup de peinture argent où ça en avait besoin.
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Suite:
- 1: Collage des 2 nouveaux cadrans.
- 2: Repérage des trous à percer sur la nouvelle plaque.
- 3: Perçage des trous et fixation de la nouvelle plaque directement sur l' ancienne à l' aide de vis + écrous.
- 4: Recollage de la boîte qui s' était défaite lors du démontage.
A suivre .....
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Suite et fin:
- 1: Remontage du châssis sur les 2 équerres de la façade.
- 2: Remontage des 2 cadrans et des boutons. Il a fallu ruser avec les C.V. car l' épaisseur de la façade étant + grande de 1,5 mm. Changement du rhéostat qui était H.S.
- 3: Remise en place des transfos F.I. et des 5 lampes.
- 4: Voilà le résultat final ->
A +.
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Le dessous du châssis me fait penser à du Meccano.
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Les pièces de Meccano ne sont pas en laiton comme ici, car sinon ce jouet serait hors de prix !
A +.
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Bonjour les amis !
très belle restauration Gilles et vu dans l'état ou il était je ne pensais pas le voir déjà terminé aujourd'hui ;) ...pour le Meccano , je t'avoue que moi aussi je me suis fait la même réflexion que Fred ! maintenant pour la matière , on dira que c'était des boites hors séries pour gosses de riche <p <p <p
amicalement ,
Gilles
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J'admire , j' admire ... 8)
bon premier dimanche de l' année à tous .
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Je viens juste de découvrir ce fil... et la superbe restauration qui est proposée.
Chapeau l'artiste ! <pom
Moi je n'ai pas pensé à des barres de meccano, mais à voir le circuit tel qu'il est présenté je me suis dit que l'on avait là les prémisses du circuit imprimé, dommage que les constructeurs n'aient pas eu l'idée de poursuivre dans cette voie avant la fin des années 50 !
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idem pour moi ,j'ai pensé au meccano de ma jeunesse( snif) belle réalisation ,va tu insérer un module aux yeux bridés ? >xtb
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Bien sûr que non vu que c' est un poste batteries ;)
A + à CLAMART.
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c’était une boutade ,pour te tester ,moi je pense que je vais l'incruster quand je le recevrais sur un Thomson de 1957 qui fait dodo dans mon sous sol ;) ,sur le forum a coté ils installent tous le module fm de Mr Hontelle ,et tous les vieux coucous chantent en fm. >nt
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Il n'est pas sans intérêt ce module FM5..
Mais vu le prix de l'objet , ouhlala!