L'OEIL MAGIQUE

 

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Bé oui, c'est la procédure normale de dépannage d'une radio, Allemande ou autre.

A +.
2
l'a t'il fait ? c'est très important ,et surtout la partie haute tension ,sur ce type de matériel allemand ,je changeais automatiquement toute la partie HT, sélénium et condensateurs chimique ,aucun ne résiste a plus de 60 ans d'existence, il faut tout refaire ,et a partir d'une bonne alimentation on remonte ,d'abord la BF, et ensuite toute la partie HF, il faut partir sur des bases saine ,l'alimentation en premier. <pom   
3
Un générateur B.F. ou + simple : une source genre MP3 ou autre et là, on est fixé sur le bon fonctionnement de la B.F., mais ça, je crois que Jeff le sait.   ;)
4
si tu a un générateur BF, commence   par injecter par la prise  phono  un signal qui te donnera si ta partie amplificateur est en forme ,avant d'aller farfouiller plus haut ,si bonne BF, remonte vers la HF, au moins tu aura éliminé une cause ,sur mon opus 9 ,j'ai commencé par refaire toute l'alimentation ,en virant le  <bug <bug sélénium et chimique pourri ,j'avais méme acheté un chimique vraiment spécial chez   Saint Quentin Radio ,au prix  15 euros ,et obligé d'agrandir le trou avec un emporte pièce, car  il était plus large que haut ,et cerise sur le gâteau il y avait une self de filtrage  coupé  a raz  de la bobine
bon dépannage 
5
Surtout l'EABC80 qui souvent se met à genoux facilement.

A +.
6
Technique radio tubes (sauf allemands) / Montage amateur.
« Dernier : par jak le 20 mai 2024 à 11:25:28 »
OK  >gr >:D <pom
7
Historique rapide :
Poste quasi muet, HT faiblarde, sélectivité quasi nulle.
Après les contrôles d'usage et le remplacement de composants douteux (même du Rifa !), j'ai décidé de remplacer le filtrage et galéré suite à une erreur de montage (non raccordement de la HT1 sur le TS). Au moins j'aurai beaucoup appris notamment quant au fonctionnement d'un montage push pull.

Je viens de mettre le poste sous tension, j'ai pu monter  à 230v avec une HT  inférieure à la norme (de mémoire env 220/230v) mais l'oeil est bien vert, pas réactif, je capte difficilement quelques stations en FM, le son est assez faiblard et pourri, mais tous les circuits sont opérationnels. C'est donc une bonne nouvelle, restera à chercher les améliorations, dans un premier temps changer les 2 EL84 et l'EABC80, tous les tubes sont très certainement d'origine. Je vais aussi devoir vérifier la HT, à mon point de mesure je devrai avoir 268v, peut être que mon pont de diodes est bon pour la retraite.
8
Technique radio tubes (sauf allemands) / Montage amateur.
« Dernier : par mezonniaud gilles le 19 mai 2024 à 20:34:13 »
Bé non, hors de question !

A +.
9
Après de multiples galères Nordmende, en voici donc une de plus, le Tannhäuser 56 3D (châssis 512).
Disons le de suite, c'est le dernier Nordmende que je mets dans l'atelier. Et c'est dommage car ils ont tous une très belle sonorité mais en panne c'est une horreur, plus encore ceux montées sur circuit imprimé.
Ce 56 n'est pas monté sur CI, mais cela n'empêche pas la complexité, TA et pont à droite, filtrage à gauche, connexions multiples dans le TS, schéma technique insuffisamment documenté, bref un constructeur persuadé que sa production serait à tout jamais exempte de panne.
Bref, je perds patience...
10
Technique radio tubes (sauf allemands) / Montage amateur.
« Dernier : par jak le 18 mai 2024 à 11:57:28 »
bon ,fabrique nous  a partir de matériel déclassé ,cannibalisé un poste original ,modification de l'ébénisterie ,rajout  d'ornements  afin de ne plus reconnaitre qui l'avais fabriqué ,une électronique entièrement refait avec en plus de la FM , une réception en DAB ,que tu pourra trouver en démontant un poste acheté chez tartempion pour quelques roros .
alors au boulot 
Pages: [1] 2 3 ... 10