L'OEIL MAGIQUE
Le monde de la radio => Technique radio tubes (sauf allemands) => Discussion démarrée par: AlainF le 05 novembre 2013 à 09:55:37
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et encore un pendant que j y suis
pas de marque mais une belle boite !!!!
verif d usage avant mise sous u
rien d anormal visuellement donc mise sous u lampes cadran ok et <a la diode devient toute bleue
pas bon pas bon j arréte tout surement un cc sur la ht (chimiques ?)
donc a suivre ref des tubes ect
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Bonsoir les amis !
il est dans un bel état esthétique ce poste !! en tout cas merci Alain pour tes dossiers , je vois que tu rigoles pas entre les l.c.d. et les trois postes en cours sur le forum ! ;)
amicalement à tous ,
Gilles .
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salut les amis
avec les mauvais jours un peu d ateler ;)
je n y arrive plus ; j ai encore 2 autres postes sur l etabli aprés intervention ils fonctionnent trés bien sur les gammes go po oc be pas contre que du bruit en >:Dfm tuner or not tuner /kah tube tuner remplacé sans resultat positif
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salut les amis
je m y suis mis
le 80 qui avait bleui est mort pour cause chimique double carton éclaté du moins c est tout sorti du tube
des capas goudron hs coulées et en prime excitation du hp coupée heureusement j ai des hp j ai remonté le ts d origine
maintenant j ai de la ht et les tensions
par contre
motor boating ?????j en sais rien ? dés que le monte le potard volumes ça ronfle dur dur si je débranche la cosse de la grille 75 ça siffle énormément
j oubliais tubes 6d6 6a7 75 42 et 80
les capas sont neuves
j ai débranché les grilles 6a7 et 6d6 sans résultat ça ce passe bien au niveau bf ; détection je n ai rien
j ai vérifié toutes mes soudures (les fils ne tenaient plus (soudure d époque au plomb je suppose et volumineuses ::)
avez vous une idée :-X ça me prend la téte >:D j ai dut perdre la main :'(
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verif d usage avant mise sous u
rien d anormal visuellement donc mise sous u lampes cadran ok et <a la diode devient toute bleue
pas bon pas bon j arréte tout surement un cc sur la ht (chimiques ?)
donc a suivre ref des tubes ect
Salut Alain et à tous
Les vérifs d' usage ne se font pas à l' oeil mais au multimètre !!! >lo
Un chimique sec ou en CC , la ligne de HT en CC avec la masse , la bobine excitation du HP coupée , ça se voit au multimètre hors tension .
Dans ce genre de poste du milieu des années 1930 , y a de la place sous le chassis pour faire les mesures hors tension , puis sous tension et sans les lampes ( vérif du 2 x HT sortie secondaire du TA qui est en général de 2 x 350 V eff ! )
même époque que le poste de mes grands parents
http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=16208&variante=5
bonne soirée
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un autre " sans marque " , vu chez Emmaus hier !
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ah ! j'en ai vu des plus moches
Avec un cadran pareil, c'est un gros rigolo
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Bonjour les amis !
Alain ,bien que je suis loin de tout connaître , je procéderais ainsi : je prendrais une source externe (tuner quelconque , platine c.d .) que je relierais sur l'entrée p.u. et ainsi voir comment la partie b.f fonctionne .. bien souvent souvent j'ai rencontré du motor boating lorsqu'un chimique à partir de la deuxième cellule de filtrage était défectueux ....ou bien un condo de découplage absent ou défectueux lui aussi, dans ce cas pour en être sur j'utilise un 0,47 uf avec une broche reliée à la masse et sur l'autre un fil volant suffisamment long afin de pouvoir doubler tous les découplages ...commences par la deuxième cellule de filtrage et si il y a un changement , c'est qu'il en manque un ou bien l'un deux est défectueux ou mal relié , pour ta détection , après avoir vérifié si tout est bien câblé et qu'aucune résistance n'est coupée , j'irais jeter un coup d'oeil dans les m.f. voir si les capas qui sont à l'intérieur font la bonne valeur ....j'espère que tu vas t'en sortir ;)
amicalement ,
Gilles .
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salut a tous merci des infos
je n ai pas essayé avec l entrée pu .
valeur des r ok
j ai le ronflement dés que je monte le volume mi potard ; j ai bien l entrée pu qui fonctionne si je touche celle ci .
Avec 47nf aucune action a n importe quel point >:D quelque fois ça passe au moteur d avion avec le 50hz
j ai trouvé des schémas équivalents ; familial radio ; desmet et d autres année 36
ça devrait m aider , je vais vérifier mon cablage ; pour la détection je vais ouvrir mf2 pour voir un peu ( les grilles 6d6 et 6a7 sont déconnectées)
ça c est de la panne :P ;) faut vraiment en vouloir !!!!! sinon il serait déja a la benne >:D
a suivre donc ;)
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MOTORBOATING et accrochages
Procédure de recherche (dans l'ordre) :
1/ les tubes sont bien blindés ? HF, mélangeuse, MF et Détection
2/ Deuxième cellule de filtrage
3/ Vérifier les découplages
4/ vérifier les masses, vérifier toutes les soudures
5/ vérifier le condensateur (5nF) sur le HP
6/ si la cathode de la 75 n'est pas à la masse, vérifier le découplage
7/ vérifier le condensateur de plaque de la 42
S'il n'y en a pas, en monter un entre anode et masse ou mieux entre anode et cathode
8/ si la polarisation vient du -HT, vérifier le condensateur de couplage de ce circuit
Et si ça fonctionne toujours pas avec ça, prendre une masse et taper sur ce poste de merde ! <bug
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HOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOle le vilain taper sur un poste ! >:D >:D >:D
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Et si ça fonctionne toujours pas avec ça, prendre une masse et taper sur ce poste de merde ! <bug
ça me rappelle un certain DUPRE du côté de TROYES.
On résout beaucoup de "motor boating" en vérifiant les soudures qui certaines peuvent devenir sèches (le point # 4 de Jeff) mais aussi par des mises à la masse malencontreuses.
A +.
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salut les amis
je n abandonne pas >:D
j ai fait presque toutes ces manip sans résultat d ailleurs
remplacement de 3 x75 idem
si je remplace la valeur du 2eme chimique je ne fait que modifier la f du bruit
me reste a faire le tour complet des soudures (certains mauvais contacts n étant pas visibles ::)s
et controle des masses ect....
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Bonjour les amis !
Alain , bien que je suis loin de tout connaître , je .....
amicalement ,
Gilles .
Bravo Gilles ! >pz
Tu as enfin abandonné le " malgré que " ... :)
Mais tu n' es pas encore passé au subjonctif ... encore un petit effort : " bien que je sois loin de tout connaitre " .... ;)
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salut a tous
voici les derniéres nouvelles du sans marque
j ai repris toutes les soudures,vérifié les masses ;remplacé fil blindé de la grille du 75 au potard et potard prise pu
remplacé le potard pour essai c est déja mieux!!!!
supprimé le 10nf neuf entrée pu et la masse : valeur a remplacer par 47uf ou ?
et ça ne chahute plus :) j ai bien de la bf ;mais pas de réception ,
les valeurs de tension sont ok d aprés les différents schémas que j ai put récupérer (a 10% prés)
par contre je n ai qu un volt sur la cathode du 6d6 pour 3 a 6v? (schémas)
je n ai méme pas un 6d6 dans mes stocks pour faire un essai >:D
j ai ouvert mf2 rien d anormal les micas des capas sont en état pas de bobines coupées ; donc les recherches continues :P (et là le signal tracer pourrait etre utile!!!!)
j ai encore 2 ou 3 capas 1nf et 0,5 qui pourraient fuirent ; a vérifier
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Bonjour les amis !
Alain , je trouve les valeurs de 10 nf et 47uf bien trop élevées sur l'entrée p.u. et la masse , ça va couper tous les aiguës et diminuer la sensibilité d'entrée ... tu devrais essayer avec un tuner ou une platine c.d. pour voir si cette partie b.f. fonctionne bien et comment est sa sonorité ....pour la 6d6 , si tu as des doutes ,fais un essais en isolant son filament sur son support et à l'aide d'une alimentation externe suralimentes la un peu (environ 7v ) pour voir : s'il y a du mieux , il y a de fortes chances qu'elle soit pompée ;)
amicalement ,
Gilles .
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et oui ,et pas cher ,et très utile kit welleman
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..pour la 6d6 , si tu as des doutes ,fais un essais en isolant son filament sur son support et à l'aide d'une alimentation externe suralimentes la un peu (environ 7v ) pour voir : s'il y a du mieux , il y a de fortes chances qu'elle soit pompée ;)
salut à tous
Je crois me souvenir que j' avais lu un jour qu' en suralimentant pendant qqs secondes une lampe , on " décrassait " la cathode de ses impuretés et qu' elle pouvait retrouver une seconde jeunesse ! Ça vaut effectivement le coup d' essayer ;)
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A priori, je devrais avoir une 6D6 en stock, dis moi si tu le veux
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salut a tous
ok je vais faire la manip sur 6d6
et tester l entrée pu
et encore quelques tests avec le signal tracer
et on avisera pour le remplacer ;)
je n ai pas encore mesuré si les cv étaient en cc ::)
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salut a tous
>y il refonctionne pas triste la panne fil oxydé dans la soudure >gr liaison hf bf (pourtant j avais repris toutes les soudures >:D rien de visuel !
d ou l utilité du signal tracer
le 6d6 est ok donc
fonctionne aussi sans probleme sur l entrée pu avec un tuner ext
hé bé !!! pas tous les jours ce type de panne :-Xt
maintenant j attaque horny2/1 prinzW
il y a déja le bloc codos éclaté j ai le schémas grace a gilles M c est déja bien ;)
a suivre
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Bonjour les amis !
bravo Alain , il rechante à nouveau grâce à ta persévérance !! tous mes encouragements pour le suivant ! ;)
amicalement ,
Gilles .