L'OEIL MAGIQUE

Le monde de la radio => Technique HiFi => Discussion démarrée par: shashala le 07 mai 2018 à 10:33:49

Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 07 mai 2018 à 10:33:49
Bonjour à tous,

Achetée le mois dernier via eBAY ( mais le vendeur vivant près de chez mon père, eBAY n'a pas servi finalement ) et ENFIN récupérée hier : ma philips GA 212.
Je cherchais initialement une DUAL mais après discussion avec Jeff, il m'a orienté vers quelques autres modèles, dont cette craquante philips, qui dixit Jeff est de bien meilleure qualité audio que les DUAL ( les spec techniques le montre) . Donc déjà un grand merci à Jeff pour ses conseils !
Je l'ai donc acheté sans la voire ... et ai attendu un mois avant de la découvrir ...
J'aime son format réduit, son mélange bois/métal, ses commandes capacitives éclairées en vert. Elle ne fait aucun bruit, démarre vite.
J'ai commencé à la décrassée mais tout ne semble pas vouloir partir à cause du revêtement un peu poreux du plateau, pas grave.
la cellule shure d'origine est tout à fait fonctionnelle, cerise sur le gâteau. Des RCA ont été ( pas trop mal ) mises,why not !

Bon maintenant les points négatifs :
1) le cercle métal stroboscopique du plateau est gondolé par endroit et donc dépasse du tapis caoutchouc, potentiel risque de rayure des disques. Là je ne sais pas trop comment régler le problème ( pour l'instant j'ai contourné le problème en rajoutant un se second tapis, mais ce n'est pas le top du tout ):
- glisser de la colle aux points défectueux me semble hasardeux car risque de bavure.
- retirer définitivement ce cerclage ... cela résoudra le problème mais esthétiquement cette idée ne me plait pas et pus je perds le stombocospe
- retirer "délicatement" le cerclage, tenter de l'aplanir ( comment ?? au rouleau à pâtisserie ? ) et le recoller ... il y a de gros risques mais bon ...
- autre bonne idée de vous ?
2 ) le précédent propriétaire a collé  >:D le bras dépoussiérant !!! il y a une telle masse de colle que je pense impossible de pouvoir le retirer sans dégâts  >gr
3 ) l'arrêt automatique ne fonctionne pas avec les fins de disque "courtes", y a t il un réglage à faire ?
4 ) pour régler la vitesse à 33T, je suis presque en bout de course du potentiomètre, je me demande si le fait d'être en 220v est la cause. Je ne sais pas si le transfo à l'intérieur permet le 240v, à vérifier.

voilà quelques photos :
En dernier, une découverte chez un brocanteur, le disque démo philips d'un combo équipée du ga 212, j'ai trouvé le concourt de circonstance marrant !

Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 07 mai 2018 à 10:34:41
.
Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 07 mai 2018 à 10:35:09
.
Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 07 mai 2018 à 10:35:29
.
Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 07 mai 2018 à 10:39:12
.
Titre: philips GA 212
Posté par: gilles le 07 mai 2018 à 13:37:18
bonjour les amis !
belle platine David ! pour la vitesse , à mon avis il doit y avoir un ajustable  pour le 33t et 45 t  pour le préréglage de régulation à l'intérieur afin d'avoir à reprendre le réglage de vitesse  en passant d'un 33 à un 45 ...sinon pour le strombo , perso , je tenterais  avec une goutte de néoprène pour ne pas que ça déborde  ;)

amicalement ,
Gilles .
Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 07 mai 2018 à 18:33:36
Bien vu Gilles !

Il y a effectivement deux potentiomètres en série pour chaque vitesse, l'un dessus l'autre dessous !

cdlt
/david
Titre: philips GA 212
Posté par: Pierrot du 82 le 07 mai 2018 à 18:39:07
Le plus souvent ces ajustables sont oxydés et font mauvais contact...

Bien les nettoyer au "contact" avant toute tentative de réglage !
Titre: philips GA 212
Posté par: gilles le 07 mai 2018 à 19:36:53
re:
et aussi faire attention d'effectuer les réglages dans le bon sens car sur certaines platines ,un réglage peut dérégler le second ....ce n'est pas un train peut en cacher un autre ... mais presque ! >lo

amicalement ,
Gilles .
Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 07 mai 2018 à 20:11:33
Merci à vous deux.

Concernant le KF pour les potentiomètres je me suis aperçu (cf dual cv 20 ) que cela ne suffisait pas, ils ont finis par bien fonctionner qu'à la suite d'un bain à l'huile singer !

Cdlt
/d
Titre: philips GA 212
Posté par: gilles le 07 mai 2018 à 22:16:42
re :
je vais même aller plus loin David : lorsque je tombe sur des résistances variables récalcitrantes , une fois les contacts  rétablis ,pour terminer , je la recouvre d'une légère épaisseur de graisse à base de silicone afin de protéger le tout contre l'oxydation et ça marche ! ;)

amicalement ,
Gilles .
Titre: philips GA 212
Posté par: Rémi le 08 mai 2018 à 14:43:10
Ces platines n'étaient pas montées avec des cellules Shure d'origine, mais plutôt une Philips GP400. J'ai une GA202, ben, elle est jolie, mais la construction fait un peu peur, comme souvent chez Philips. Le bras ne fait pas très sérieux. En plus, la mienne est assez bruyante. D'un autre côté, elle ne me sert qu'à écouter des 78T.
Mais c'est une platine plus simple à entretenir qu'une Dual.
Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 09 mai 2018 à 09:56:59
Je viens de découvrir la 202 que je ne connaissais pas, merci Rémi, en plus elle a le 78t/mn !

bizarre qu'elle fasse du bruit, la construction semble très similaire à la 212 qui, ( j'en suis surpris ) est très silencieuse, peut être même un poil plus que ma thorens TD166.

je n'ai toujours pas eu "le courage" d'ouvrir pour regarder les entrailles de la bête, elle fonctionne, pas envie de faire des bêtises !

Je lui ai cependant trouvé un nouveau petit défaut, une légère oscillation du plateau ( environ de 1 à 2 mn ). Je ne sais pas trop comment on peut travailler ce point ! quelles causes ? défaut du plateau, mauvaise horizontalité, autre ?

/d
Titre: philips GA 212
Posté par: jeff28 le 09 mai 2018 à 18:24:39
Que Rémi se rassure, ces appareils Philips sont de construction sérieuse et le bras est un modèle du genre. Il parait fragile, sans doute parce qu'il est en alu, contrairement aux productions japonaises qui faisaient "lourd" mais avec des performances contestables. Personnellement j'en ai 4 exemplaires, aucun n'a été abimé (3 212 et 1 308).
Je confirme la monte originelle : GP400 ou 401 et GP412, la GP422 étant réservée au bloc source RH832.David, je n'ai pas bien compris le phénomène oscillatoire de ton plateau, est-ce une vibration ou un voilage du plateau ?-
Titre: philips GA 212
Posté par: jak le 09 mai 2018 à 22:05:51
Salut ,pour ton plateau stroboscopique en alu ou autre ,pas très difficile ou il se décolle complètement,s'il tien pas touche tu risque de plier l'alu ,alors tu prépare 2 serres joints,et 2 plaquettes de contre plaqué de 5 millimètres, tu soulève délicatement avec un cuter sans trop forcer ,tu prépare une colle époxy bi composants   a prise retardé pour avoir le temps de travailler et de retirer le trop plein s'il y a coulure ,tu injecte avec un petit cure dent  de la colle sans abuser partout ,tu enlève ta lame ,tu place les 2 plaquettes  de chaque coté du plateau et tu serre modérément pour ne pas marquer l'alu ,tu vérifie s'il y a coulure ,tu essuie et tu attend quelques heures ,enlève les  plaquettes ,et le tour sera joué,attention a une chose que les plaquettes bois ne soit jamais en contacte avec la colle ,
bonne restauration
jak
 ps je retire le trop plein de colle a l'acétone ,mais attention s'il y a du plastique ,il n'aime pas ! <p


Titre: philips GA 212
Posté par: jeff28 le 10 mai 2018 à 02:16:50
Le plateau n'est pas en alu mais en tôle emboutie, c'est moins class mais ça fonctionne, il est posé sur un contre-plateau en abs sur lequel tourne une  courroie plate en néoprène coulant.
J'ai trouvé chez lidl de la colle néoprène en pulvérisation, je savais pas que ça existait, pour des petits travaux c'est juste top, il n'y a pas de surépaisseur.
Titre: philips GA 212
Posté par: gilles le 10 mai 2018 à 08:21:40
Le plateau n'est pas en alu mais en tôle emboutie, c'est moins class ....

re:  Bonjour les amis
Jeff , mais! ...mais !! ... c'est de la daube ton truc !  (https://www.surlatoile.com/smileys/repository/Rires/c_laugh.gif)


amicalement ,
Gilles .
Titre: philips GA 212
Posté par: jak le 10 mai 2018 à 08:37:19
Salut a tous ,je ne parlais pas du plateau ,mais du stroboscope qui doit etre collé sur le plateau ,et qui est certainement en alu ?

JAK
Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 10 mai 2018 à 11:11:13
Bonjour les amis

@Jak : c'est décollé et gondolé, mais on ne peut même pas passer un poil de pinceau pour y mettre de la colle. Le truc est en fer blanc ( ou genre  ) et donc se tord très facilement mais est quasiment impossible à remettre bien à plat ensuite.

@Jeff : le plateau oscille, quand il tourne et que l'on regarde la distance entre l'extrémité du plateau et la plinthe il y a une petite variation de 1 ou 2 mn, du coup le bras de lecture suit cette ondulation : monte et descend. J'ai posé le plateau sur la plaque vitro céramique de ma gazinière ( plan parfait donc ) et je n'ai pas constaté de problème, il est parfaitement collé sur la vitre. Bref je sèche.

Par contre, j'ai sollicité le forum de hi fi vintage ( ou Jeff est aussi ). D'autres ont eu le problème de décollage du stroboscope et m'ont confirmé que c'était peine perdue d'essayer de recoller.
Par contre un membre de ce forum me propose de me donner un plateau tout propre  <pom sympa.

Cela résoudra t il aussi l'oscillation ? peut être !

amicalement
/David
Titre: philips GA 212
Posté par: jeff28 le 10 mai 2018 à 11:38:40
Le disque strobo est en alu, je n'ai eu aucun problème pour le recoller, il suffit d'utiliser une colle appropriée et surtout de ne pas en mettre une couche.
Quant à ton plateau, il n'oscille pas, il est voilé, probablement suite à une chute, c'est inesthétique mais sans conséquence à l'écoute car le voilage est très peu prononcé.
Maintenant, si tu peux avoir à bon compte un plateau qui n'est pas voilé, c'est encore mieux.
Titre: philips GA 212
Posté par: jak le 10 mai 2018 à 11:40:39
Salut si tu un a un autre plateau ,tu ne risque rien a essayer  de prendre un séchoir ou un décapeur thermique attention il chauffe très dur ,et essaye de tout décoller ,car il est obligatoirement collé ,si tu y arrive tu nettoie bien,tu colle et le tout sous presse !

jak
Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 10 mai 2018 à 11:46:30

Je vais attendre d'avoir le nouveau plateau, ensuite je verrai ce que je peux faire avec l'ancien. Mais si comme dit Jeff il est voilé suite à une chute ( je n'en serais pas étonné ) il ira au recyclage !

bonne journée
Titre: philips GA 212
Posté par: jeff28 le 11 mai 2018 à 02:42:52
dommage de le recycler vu que ça ne gâche pas la lecture, c'est juste un peu trop inesthétique
Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 11 mai 2018 à 11:36:37

OK Jeff, j'y mettrais un mécanisme de pendule, j'aurais ainsi un objet unique, la pendule philips !!!
Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 11 mai 2018 à 14:10:04
Je n'avais pas testé cette platine sur mon ampli Filson ( tube ). Jusque là je l'écoutais sur un Dual cv80.
Ben ce matin j'ai mis les tubes, ça marche fort MAIS il y a une ronflette que ne produit pas mon autre platine.

Encore un truc à rechercher, bricoler etc etc comme si j'avais un temps infini pour tout ça  >gr

Peut être que mettre une seule masse sur la connexion RCA suffirait il ? autre ?

cdlt
/d
Titre: philips GA 212
Posté par: jeff28 le 11 mai 2018 à 14:33:27
Normalement cette platine a un raccord DIN qui ne pose aucun problème
 Si c'est du RCA, il faut une ligne de masse séparée reliant le châssis de la platine au châssis métal de l'ampli
Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 11 mai 2018 à 15:18:20
Oui Jeff, mais le précédent proprio a mis des RCA ...

Ce que ne comprends pas, c'est que ma thorens td 166 n'a pas de fil de masse supplémentaire. Par contre elle fonctionne avec un moteur 220v. J'ai eu un temps une autre Thorens  td 166 qui avait le moteur CC et là il y avait un câble de masse supplémentaire, y a t il un lien AC/DC versus la masse ?

Pour le DIN, comment sont faites les masses pour pouvoir se passer d'un fil de masse dédié entre les deux appareils ?
Pour mettre cette platine sur le dual CV80 je repasse par un adaptateur RCA/DIN. Et le Filson n'a pas de prise de masse phono d'ailleurs.

Je testerai avec un câble volant de châssis à châssis.

cdlt
/d
Titre: philips GA 212
Posté par: gilles le 11 mai 2018 à 22:28:11
Bonsoir les amis !
sur les appareils câblés en din , les masses des sorties de la cellule étaient reliées ensemble au point milieu (en haut ) sur la fiche  din , perso je vérifierais si ta cellule est bien câblée  g/d/ et masses par rapport aux fiches r.c.a. et non pas seulement me fier aux couleurs  des fils et des broches de la cellule car s'il y a une inversion derrière ou bien un fil de masse coupé ... et si c'est ok ,ensuite je tenterais comme tu le dis ,d'ajouter un fil supplémentaire entre le chassis de l'ampli et de la platine  ;)

amicalement ,
Gilles .
Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 14 mai 2018 à 16:20:20
Bonjour à tous

@jeff : quels sont l'ampli, les enceintes et le tuner qui allaient avec cette platine ?

Merci
Titre: philips GA 212
Posté par: jeff28 le 15 mai 2018 à 01:03:17
Toute la gamme philips de l'époque était parfaite
J'utilisais un RH521 + RH621 + N4510 + GA212 + RH427
et la chaine de mon père était équipée d'un RH720 + Ga212 + RH427
Ces deux ensembles étaient très performants, il me reste 1 GA212, 1 RH521 en rade, 1 RH720 ok (presque) et 1 paire de 427 (que j'utilise chaque jour sur une chaine compacte yamaha)
J'ai aussi encore le 4510 et un 4418, les deux en panne ('courroies fondues).

Cela répond-t-il à la question ?
Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 15 mai 2018 à 09:06:46
Bonjour Jeff

Cela répond à 100% à ma question !
J'envisage ( sans me presser dans le temps ) de faire la chaîne complète philips d'époque !

merci
/david
Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 15 mai 2018 à 13:02:43
Celui là je le kif !

https://www.youtube.com/watch?v=fOKgTyOuNTc
Titre: philips GA 212
Posté par: jeff28 le 15 mai 2018 à 13:20:12
Mon premier ampli Philips était le RH590, sauf erreur, je devrais avoir, en panne, le tuner de cette série (RH691). Que je n'ai jamais cherché à réparer.

http://www.le-coudray.com/172hifi-tuners.php

Cela dit, la série suivante 'celle de la GA212 est notoirement plus performante et plus fiable également.

http://www.le-coudray.com/173hifi-amplituners.php
Titre: philips GA 212
Posté par: Rémi le 15 mai 2018 à 22:43:40
Moi, j'ai un RH551, mais j'ai pas les MFB :'(
J'ai un RH521 mais avec transfo HS :'(
Titre: philips GA 212
Posté par: jeff28 le 15 mai 2018 à 23:06:10
Rémi, je n'ai pas de 551 e revanche j'ai 4 RH544 dont deux en rade, les deux autres,c'est que du bonheur !
J'ai aussi un 521, en panne, et je ne sais pas ce qu"il a comme panne.
A tout hasard...
Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 16 mai 2018 à 09:30:12

à tout hasard ?

Cet ampli à un truc vraiment chiant : ses 47 cm de largeur ( sauf si je me trompe ), du coup il ne passe pas dans les meubles actuels  /32

cela dit il est mignon

/d
Titre: philips GA 212
Posté par: Rémi le 16 mai 2018 à 11:39:23
Je veux bien tes MFB en rideau, on verra ce qu'on peut en tirer. Mon RH521 a du être branché par un pignouf avec le sélecteur sur 110V, du coup, le transfo n'a pas aimé. Si le tien a son transfo OK, on doit pouvoir s'entendre.
Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 16 mai 2018 à 12:00:40

je serais intéressé par le remettre en route ...

/d
Titre: philips GA 212
Posté par: jeff28 le 17 mai 2018 à 18:20:36
Comme je l'ai dit à Rémi, je ne peux rien faire avent la fin du mois, je ne suis pas chez moi
Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 17 mai 2018 à 18:22:57
Le temps n'a pas d'importance...  8)

(Réplique d'un film)
Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 22 mai 2018 à 09:24:12
bonjour à tous,

J'ai profité de ce long WE pour faire un peu de bricolage.
J'ai reçu un nouveau plateau pour la GA, l'oscillation avec celui là est devenue très faible. par contre le petit plateau a lui aussi une légère oscillation, je ne l'avais pas remarqué auparavant :(.

J'ai refait la connectique RCA (changement des rca ) et ai ajouté une sortie de masse. Même si le câblage est identique à celui du service manual, ben je ne sais pas pourquoi mais il y a toujours du souffle avec l'ampli à tube. Il me faut revoir le câblage interne, le blindage des fils de Litz et tester avec une seule ligne de masse passant par un canal RCA.

Ce que je ne comprends pas ce sont les 3 masses qui proviennent du bras, masse gauche et droite, et masse tout court. Et le tout est rassemblé ensemble dans le châssis ! pourquoi si compliqué ???

cdlt
/david
Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 28 mai 2018 à 09:18:50
Bonjour,

J'ai reçu et changé ce we le petit plateau et maintenant il n'y a plus d'oscillation  <pom  <pom  <pom.

Pour la sortie RCA, les 3 masses venant du bras se rejoignent sur la masse des RCA et ne sont plus reliées au châssis de la GA, et cela fonctionne sur l'ampli à tube.
Et si je mets un câble en les deux châssis, cela ne change rien  8).

Restera maintenant à comprendre et régler l'arrêt automatique opto électrique qui ne fonctionne pas toujours.

bonne journée
/david
Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 31 mai 2018 à 09:36:11
Bonjour


Je cherche la petite gauge qui permet de mettre la cellule et la pointe pile poil.

Si quelqu'un a cela traînant dans un fond de tiroir ! Jeff peut être ?

cdlt
/david
Titre: philips GA 212
Posté par: Pierrot du 82 le 31 mai 2018 à 10:15:51
La jauge ?

Elle doit être dessinée dans la notice technique, ce n'est qu'un petit bout de carton...
Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 31 mai 2018 à 10:58:26
Bonjour Pierrot

Non il n'y a rien dans la notice, on la voit juste dessinée pour savoir l'utiliser

gauge en anglais ... donc jauge en français  ;D

https://www.patsaudioparts.com/single-post/2018/01/19/Philips-Cartridge-Alignment-Gauge

45$ sur la baie ... faut pas exagérer non plus !!!

cdlt
/d
Titre: philips GA 212
Posté par: Pierrot du 82 le 31 mai 2018 à 14:16:00
Amusant le prix !  /32

Pour les cellules que j'ai montées, il y avait un repère sur le dessus du porte-cellule qui indique à quel endroit la pointe doit se trouver...

Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 31 mai 2018 à 14:41:38

j'ai bien regardé, il n'y a aucune information sur la cellule philips  >gr
Titre: philips GA 212
Posté par: jeff28 le 31 mai 2018 à 15:00:57
45$ ?????
Oh putain, je te vends la mienne pour moitié prix !!!!!!!!!!
 >lo
 /ha /ha
Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 31 mai 2018 à 15:14:52
Garde la elle vaudra le triple dans 3 ans ! <pom

cdlt
/d
Titre: philips GA 212
Posté par: jeff28 le 31 mai 2018 à 15:37:14
Fais pas cette tête ! >lo

Sur la tof 1 la jauge philips, compatible toute cellule au format RETMA 1/2''
Sur la tof 2 une cellule montée sur une platine "automatique", on voit la pointe placée pil poil au bon endroit
sur la tof 3 la GP412 montée sur une platine "automatique", la jauge est inutile
Sur la tof 4 la platine "universelle", pour laquelle la jauge est indispensable
Concrètement, si ta cellule est montée  sur une platine universelle, je peux de PRETER, je dis bien prêter car je n'ai que cet exemplaire.
Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 31 mai 2018 à 16:00:30
Je ne saurais te dire si ma cellule est universelle ou pas, comment le savoir ?

La cellule est une shure et pas la GP400 originelle, j'ai cette photo, je sais pas si elle aide.

Pour le prêt, c'est gentil à toi mais il n'y a pas d'urgence, je commence juste à me préoccuper de la chose.

Mais ce que je ne comprends pas c'est que pour bien placer la pointe il suffit de la mettre à la bonne distance de l'axe du pivot, et basta. Pourquoi ne pas donner cette distance ?
Pour ma thorens j'ai un arc proactor qui se pose sur le plateau et on met la pointe du diamant là ou sont les points et youpi  <pom

cdlt
/d

Titre: philips GA 212
Posté par: jeff28 le 31 mai 2018 à 16:24:28
Tu m"as mal lu, il ne s'agit pas de la cellule mais de la petite platine sur laquelle elle est fixée.
Dans ton cas c'est obligatoirement une platine universelle, tous simplement parce qu'il n'y avait pas de connectique standard, seuls les couleurs de câbles étaient normalisés :
Red = Right Signal
Green = Right Ground
Blue = Left Signal
White = Left Ground

Pourquoi la "gauge" était indispensable ? Tout simplement parce que les dimensions des cellules n'étaient pas les mêmes, la longueur des bras idem, les coquilles porte cellules itou, la position de la pointe se faisant par rapport à la longueur du bras
Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 31 mai 2018 à 16:41:20
la position de la pointe se faisant par rapport à la longueur du bras

Donc il suffit de connaître cette valeur et puis plus besoin du bidule à 45$
ou je lis encore de travers  :-[
Titre: philips GA 212
Posté par: jeff28 le 31 mai 2018 à 16:59:54
sauf que chaque constructeur a sa propre valeur, car les bras sont tous différents.
J'ai aussi des gauges pour thorens et une "universelle" pour toutes les camelotes aux yeux bridés
Titre: philips GA 212
Posté par: jeff28 le 31 mai 2018 à 17:02:45
la jauge permet également de bien centrer la pointe, c'est indispensable avec les pointes elliptiques, ça évite les erreurs de lecture.
Je crois que si c'est fourni avec la platine c'est qu'il y a une bonne raison, sinon ils en feraient l'économie...
Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 02 juin 2018 à 10:46:13
Bonjour à tous,

Pour récupérer cette jauge j'ai lancé trois bouteilles à la mer :

- une annonce sur le coin : https://www.leboncoin.fr/image_son/1442198453.htm/
- j'ai contacté le vendeur de la platine
- j'ai demandé un devis pour une copie 3d

Pour la 3° option, cela nécessite le prêt proposé par Jeff !

bonne journée
/david
Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 05 juin 2018 à 11:33:35
Bonjour

En théorie, si je connais X et Y ( cf photo ) je n'ai pas besoin de la jauge. Alors que valent X et Y ?

Sur la tof 4 la platine "universelle", pour laquelle la jauge est indispensable

J'ai la même, j'en cherche une seconde pour pouvoir jongler avec deux cellules différentes.
Pour l'instant je n'en trouve pas, et "retma 1/2 pouce" sur internet ne donne pas grand chose ( sauf le site de Jeff  <pom )

bonne journée
/david
Titre: philips GA 212
Posté par: jeff28 le 05 juin 2018 à 11:46:43
En cherchant un peu...

https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=norme+retma
Titre: philips GA 212
Posté par: shashala le 05 juin 2018 à 12:17:56
Salut Jeff, merci

Tes liens expliquent la norme, mais moi je veux les bidules pour la GA ;D

cdlt
/d