L'OEIL MAGIQUE
Le monde de la radio => Technique radio tubes (sauf allemands) => Discussion démarrée par: jak le 13 octobre 2018 à 20:34:35
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Salut Gilles M,je m'adresse plus a toi ,pour savoir quelle est le type de ce sonora sans carton ,ou il manque des lampes ,que GILLES m'avait donné en me disant fait en ce que tu veux ,je suis descendu faire une photo ,tel que je l'avais laissé dans le film plastique fin juin ,alors il n'est pas en très bon état ,crasseux ,sale la caisse décollé de partout ainsi que le placage a refaire ,mais avant de l'attaquer je voudrais remettre la radio en service et si tout ce passe bien la caisse après,donc trouve moi le modèle et le schema ,merci d'avance ,et peut etre tu l'a dans ta collection .
JAK
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Elégance 10 (1956)
ECH81, 6BA6, EL84, 6AV6, EZ80, EM34
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Salut Jeff et à tous.
Tu nous fait les questions et les réponses en même temps ;)
C' est bien ce modèle là.
A +.
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ok merci a tous les 2 ,reste a trouver le schema !,d’après ce que m'avait dit Gilles ,il était resté dans un garage a l'humidité ,et c'est pour cela que la caisse et le placage ,tout est décollé ,si le clavier n'est pas trop pourrie ,on devrait pouvoir le refaire chanter ,avec un petit chinois a la clé
jak
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si vous pouviez me donner l'implantation des tubes sur le chassis ,se serait plus facile et éviterais des erreures
jak
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Sans voir le châssis, de G à D : ECH81 -> 6BA6 (près du cadre à air) (entre les 2 FI), 6AV6 (après le 2è FI) EL84 (à côté de la 6AV6) EZ 80 (près du TA).
Bon j'ai encore un doute pour l'EM34... >:D
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Il y a des tripotées de postes qui ont le même jeu de tubes, je doute que le schéma propriétaire soit indispensable. A mon avis ton plus gros problème sera de dégommer le clavier, s'il a pros trop d"humidité ça ne sera pas gagné d'avance
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ok ,l’œil est en place donc la pas de problème, il n'y a que 2 a 3 tubes ,le clavier j'ai essayé les touches montent et descendent
jak
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A priori ce schéma doit ressembler à ton poste :
https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=32819&num_fic=1
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Mercie Pierrot sa me donnera une base au moment du démontage ,que je ferais a mon retour de Narbonne , avec dans mes bagages le Philips HF 448 A restauré que les souries avaient bouffé de partout ,et qui retourne chez lui dans un sac bourré de polystyrene,le tout ficelé scotché sur un plateau a roulettes,le bestiau pesant bien 20 kg avec le tout
jak
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salut a tous ,démarrage du sonora ,sortie de la caisse qui part en 4 morceaux ,premier coup d'aspirateur ,et dés que je peux je recolle la caisse avant quelle ne m'explose entre les mains ,je n'avais q'une seul presse suffisamment grande pour le collage ,j'utiliserais donc une sangle a cliquet ,j'ai rapidement jeté un oeil sous le chassis ,il y a du monde et beaucoup de condo a changer ,j'ai aussi l'impression d'une caca-fouille au niveau de cadre a air ,un fil avec une banane en bout se ballade ,la caisse une fois collé faudra la décaper en entier etc etc
la suite au prochain numéro,
pour ceux qui ont suivi mon aventure comme Pierrot de l'alimentation régulé variable ,j'attend toujours mon potar bobiné pour finaliser la bête
jak <pom
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Encore une grande aventure qui commence... <pom
(je parle du poste !)
Pour l'alim régulée, tu peux faire les 1ers essais avec un potar normal...
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oui,je l'ai fait tout fonctionne bien ,mais a cause d'un écrou de la mauvaise dimension,je n'ai pas pu fixer le potentiomètre sur le chassis ,pas americain introuvable ici, et le plus drôle de l'affaire ,ce potar et de fabrication BOURNS MEXICO , et viens de chine,j'attend ce lui de remplacement en théorie ,faut pas être pressé , et avec son vernier
jak
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Un potar BOURNS Mexico qui vient de Chine, c'est une contrefaçon ou alors un coup fourré de D. Trump ? ;)
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j'en sais rien ,mais j'ai vu sur un forum qu'un internaute avait soulevé le problème,bizarre,vous avez dit bizarre,comme c'est bizarre ?,et les prix du simple au triple !!!
JAK
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Quand sur ton alim il te faudra faire 10 tours pour passer de 1,5V à 15V, tu mettras une manivelle sur le potar pour aller plus vite ? >:D
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yes sir ,j'y ai pensé ,si sa m'em....., je le virerais ,et resterais comme actuellement! <pom <pom <pom
jak
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bon la caisse est sous presse ,collé avec de la colle a prise retardé ,afin de pouvoir faire des ajustages ,a l'heure actuelle ,elle doit etre collé ,je verrais demain ,pas moins de 3 presses et d'une sangle a cliquet ,premiere constatation ,c'est une caisse peinte en marron ,avec une couche de vernis dessus ,une fois bien sec , passage au décapant afin de tout enlever ,ponçage bouchage des fentes ,et si le placage n'est pas très mauvais ,teinte foncé ,et vernis a la bombe >bm, ce poste sera le testament de notre regretté GILLES !
jak
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premiere couche de décapant ya du taf,mais bon c'est un souvenir de GILLES:,deuxième couche dans l’après midi ,car c'est très sale ,il faudra que j'enfile des vieilleries,avant que la foudre me tombe dessus pour cause de taches!!!
jak >gr >gr
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J'espère que tu fais le décapage en extérieur en attendant qu'il neige... ;)
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je peux t'envoyer dans une lettre un peu de cette saleté mélange de décapant ,de vernis et de peinture ,c'est gratuit pour noel >bm
jak
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après un ponçage fin ,attention le placage et très fin ,par endroit le bois en dessous est apparu ,mais avec un mélange de colle a prise rapide et la poussière du ponçage ,j'ai fait une pate de colmatage ,une premiere couche de teinture acajou grasse a été appliqué les endroit du colmatage seront traité avec un feutre spéciale ,j'ai attaqué le chassis ,nettoyage complet du clavier qui avait l'air d'un bonhomme fumant du gros gris avec les dents toutes noir ,décrassage avec un produit industriel ,il ressemble maintenant au sourire GIBBS d'antan,lubrification de toute la mécanique ,nettoyage de tous contacts a la bombe >bm ,nettoyage du potar ,pareil lubrification de l'axe et bombe par la petite fente ,nettoyage de tout le chassis ,bombe sur tous les culots de lampes ,et la je pense petit problème,elles rentre sans forcer ,je pense qu'il faudra resserrer les contacts supports ,alors rappelez vous ,notre regretté copain ,avez des chassis ultra brillant ,je lui avait demandé comment il faisait ,réponse tout simplement au mirror ,j'ai fait le teste ,c'est plutôt convainquant et sa brille ,mais que c'est long et fastidieux,je ne sais pas si j'aurais le courage de continuer ,voila pour aujourd'hui ,la suite un autre jour
jak >nt
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bon,après une greffe de peau ,et découpage du morceau de placage dont le collage ne me plaisait pas ,avec un petit cuter ,j'ai retiré 5 cms sur 4 cms de mauvais placage et remis un morceau qui lui ressemble ,le tout collé a la colle vinylique rapide ,c'est beaucoup mieux ainsi ,,2 couches de teinte acajou ,et après un bon séchage ,il aura droit a 2 couches de verni brillant en bombe.
Maintenant je reviens sur le chassis ,après le nettoyage d'hier ,j'ai complété le jeux de lampes manquant ez80 ,el 84,je vais attaquer la toile sans l'enlever ,je vais retirer le hp et l'em34 ,et faire un nettoyage a sec avec une bombe pour tapis moquette ,je vous direz le résulta ,si vous etes sage
jak >:D
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>foto
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demain
,je viens de passer le hp au visoton ,en 2 endroits la membrane était devenu un buvard il a failli se déchirer ,après séchage de la membrane je renforcerais les 2 endroit dans le plis avec la colle a hp
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salut GILOU,tes désirs sont des ordres ,je suis descendu récupérer la caisse qui avait du mal a sécher par ce temps ,alors elle est prête si c'est bien sec demain pour la premiere couche de vernis ,regarde bien en haut a gauche tu doit apercevoir la greffe ,elle se vera moins aprés le vernis ,le poste a les dents blanche ,la toile a été sans démontage nettoyer avec de la mousse pour tissus d'ameublement ,avec le hp retirer ,le hp traité au visoton et renforcé avec du papier de filtre a thé ,car il avait quelque faiblesse ,et si tu regarde bien le chassis a gauche coté ech81 sa brille ,méthode de notre regretté copain avec le mirror ,il y a aussi le cadre en métal de la façade ,je pensais que c'était de la ferraille ,que nenni c'est du laiton ,on va le faire briller voila pour aujourd'hui
jak
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On dirait que ça prend forme...
Et l'électronique, elle est bonne ?
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ya tous les condos a changer tous d'époque !,et a revoir tous les supports des tubes ,aucune résistance quand on les enfiches très mollasson,je vais voir comment resserrer les contacts ,ce serait la poisse s'ils fallait changer les supports?
jak
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salut a tous , surtout ne vous précipitez pas pour répondre ,et après vous allez tous pleurer que le forum fait dodo ,donc passons .
ce jour pas beaucoup de travail ,je pensais vernir la caisse ,mais des petites retouche de dernière heure , mon empêcher de le faire ,j'ai quand méme repeins l’intérieur en noir profond , et j'ai profité d'un creux , pour m’attaquer a l'encadrement en laiton ,et bien la il y a de la triche je m'explique ,mais avant que quelqu’un me donne le numéro de phone du dg de SONORA afin que je l'engueule ce voleur ,et bien non l'encadrement n'est pas entièrement en laiton ,mais laiton et ferraille peinte en doré ,évidement rouillé et écaillé ,alors que faire ,je pourrais uniquement faire briller le laiton ,et essayer de peindre la ferraille,ce serais faire du travail de qui vous savez,je pense donc dissocier le laiton de la ferraille afin de le peindre ,mais quelle boulot en perspective?
et pour PIERROT,mon potar est arrivé !
jak
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Salut à tous.
Si ces 2 parties sont dissociables, ce sera plus simple pour travailler individuellement sur celles-ci.
A +.
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Salut Gillou, j'ai regardé la partie métal et pointé par soudures a point tous les 5 centimètres,j'ai fait sauter une soudure ,mais après pour les refaire j'ai pas de quoi pointer , " ce n'est pas très compliquer a fabriquer ,il faut un gros transfo ,et 2 contacts cuivre" donc je réfléchi,soit je nettoie la partie laiton bien brillant ,et en suite je masque tout avec du scotch de carrossier ,en laissant la partie métal ou j'ai passé une couche d’antirouille ,avec une bombe de peinture or ,ou avec un pinceau a poil de castor pour que ce la soit bien lisse ,ya du taf !
jak
PS: la caisse a reçu sa premiere couche de vernis incolore en bombe ,le séchage n'est pas très rapide ,et encore je l'ai monté dans l'appart pour qu'il soit au chaud ,demain j'attaque les condos! <pom <pom
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il est bien reparti ,mais il y a encore du boulot
jak
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Tu as eu beaucoup de chance que l'humidité n'ait pas pourri les condos mica, en particulier ceux des transfos MF et ceux du bloc d'accord..
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oui ,j'y ai pensé ,mais l’intérieur ,n'était pas très attaqué ,a par de la crasse et quelque trace de rouille sur le transfo et celui de sortie que j'ai traité au frameto ,coup de chance ,mais surtout la caisse qui partait en morceau,alors ou je suis étonné,c'est qu'il ne crache pas ,le clavier et le potar ,mais bon il avaient eux droit a une bonne douche de K F préventive avant restauration ,et pour l'encadrement laiton métal ,je pense avoir résolue le problème,car sur le modèle du radio muséum le cadre est en laiton ,le reste peint en noir ce que je ferais ,et l’ensemble et plus beau ,je n'ai pas encore réussi a télécharger le schéma ,il ya q'une chose qui me chagrine c'est un des fil qui par du cadre avec une fiche banane bizarre ,bizarre ,comme c'est bizarre ?,si tu branche a l'entrée antenne ,le cadre fonctionne très bien,et c'est pour ce la que je voulais le schema ,le reste c'est bon l’œil magique est complètement rincé ,je me demande si je ne changerais pas par un électronique de chez notre ami radio elec
jak
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Il le vend bien trop cher par rapport au prix d'un vrai EM34...
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Salut Jacques et à tous.
On peut voir sur photo d' où part ce fil avec fiche banane du cadre ?
Sûrement pas d' origine: un ajout ultérieur mais pour faire quoi ?
A +.
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salut Gilou ,j'ai trouvé ,je l'avais devant les yeux ,sur le support en métal du cadre a air il a 2 fils qui sortent ,un qui va dans le chassis sur un commutateur 2 positions dont je ne sais pas a quoi il sert ,peut etre pour les oc ? et l'autre avec un bout de fil et une banane ,mais au dessus du cadre il y avait une boule de soudure avec rien dessus ,et le fil avec la banane avait exactement la méme longueur ,c’était tout simplement la mise a la terre au chassis ,je l'ai soudé et tout fonctionne au poil ,l’œil réagi très bien a la rotation du cadre .
bonne nuit
jak
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Salut à tous.
Eh bé, en voilà une nouvelle qu' elle est bonne ;)
A +.
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exposition de cadavres prélevé sur Sonora élégance 10 ,tous d'origines " 62 ans "
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la caisse est vernis et brille ,j'ai masqué tout le cadre métal laissant uniquement la partie en fer qui sera peinte ,alors la il y 2 versions,une doré ,l'autre noir ,on le voit très bien sur le radio muséum ,demain je prendrais ma décision !
jak
PS si quelqu'un avait une piste pour retrouver un dos ? car il n'y en a pas ,et je me suis aperçu qu'il manquait aussi un renfort en bois coté gauche ,je ferais une copie que je collerais demain
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Je suis cette affaire avec une très grande attention, même si je ne participe pas en ce moment , emberlificoté dans des emmerdes qui s'enchainent, la dernière en date aura été de réparer ma tuture après qu'un enc...é lui ai consciencieusement crevé les quatre pneus : bilan, j'ai du débourser 450€. Sympa comme cadeau de fin d'année
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clap de fin provisoire!
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poste terminé ,il restera chez moi ,IZA . n'en veut pas ,je pense quelle a fait un choix ,et que la radio pour elle c'est du passé ,elle veut tout évacuer ,et tourner la page !
ce ci est un poste " agile "!pour mémoire c'était ce la
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bon, ben il est pas trop mal ce rossignol :)