L'OEIL MAGIQUE
Le monde de la radio => Technique radio tubes (sauf allemands) => Discussion démarrée par: jeff28 le 27 avril 2010 à 02:15:47
-
Il s'agit d'un petit philips FM
Tout fonctionne normalement, tous les paramètres sont corrects
Pas de surchauffe au niveau des transfos, l'EL84 débite correctement, le son est bon, bref tout va bien.
Sauf que, au bout de +/- 2 min, on entend un "ploc" dans le HP de la voie droite et silence.
Inversion des finales = idem
Inversion de l'injection du signal = idem. On éteint le poste, on le rallume et tout refonctionne... pendant +/- 2 min
On suspecte une panne thermique, malgré le jet de froid, seul l'arrêt de l'engin permet de retrouver du son à droite.
Alors, c'est quoi la panne ?
(PS : on a trouvé ;))
-
une soudure sèche ??
-
Toutes les soudures sont bonnes.
Ce serait tellement simple et évident que ça ne pourrait pas faire l'objet d'une colle.
Non, c'est infiniment plus subtil... et vicieux :)
Un pot de MA confiture au gagnant !!!
-
c' est obligatoirement qq chose qui se coupe subitement et qui redémarre avec le choc électrique de la remise sous tension
faut déjà voir qd ça a coupé si toutes les tensions sont restées correctes ou pas et si le signal est encore sur la grille
ce sont deux étages de sortie avec deux trs différents ??
ça peut être un enroulement du tr de sortie coupé avec un contact qui est bon à froid et qui se coupe dès que le tr chauffe un peu
y a ce genre de panne sur les bobines d' allumage des voitures ! ( coupure du secondaire à bcoup de spires ), et redémarrage à froid . j' ai eu cette panne sur une ancienne OPEL ! .
ds ton poste ça pourrait être coupure du primaire !
mets un voltmètre sur l' anode de l' EL84 et qd le son s' arrête , vérifie que en même temps la tension ne tombe pas à zéro , ce qui prouverait que le primaire par ex se coupe .
ça semble moins probable que ce soit le secondaire qui doit avoir moins de spires avec du fil plus gros
-
bonjour tout le monde!
il va falloir ajouter facilement deux pots de TA confiture pour qu'on te réponde! :D :D :D :D :D
Gilles.
-
Claude, cela ne vient pas de là. Je te confirme que la panne a été trouvée, c'est donc votre sagacité qui est sollicitée.
Gilles, c'est pas la peine de masquer ton ignorance de la panne par des renvendikassions parfaitement foireuses.
Mouille ta liquette et trouve la panne, si j'ai parlé de UN pot, je n'en ai pas précisé la contenance pour autant !! :P
-
bonjour tout le monde!
il va falloir ajouter facilement deux pots de TA confiture pour qu'on te réponde! :D :D :D :D :D
Gilles.
ça dépend de la contenance du pot ! si c' est un pot de 500 g ou de 1kg !!! :D
-
c' est qq chose qui se coupe !
ça peut être aussi une coupure:
- de la bobine mobile du HP !
- de la résistance de cathode
- d' une broche ou cosse du support du tube EL84
- de ......
ça devient de la devinette et plus de l' aide au dépannage !
-
re:
prépares le pot de 2kg de confiture car c'est le fil de liaison entre la borne du hp et la membrane qui se coupe suivant la position de la membrane ... et ne sois pas de mauvaise foi dans ta réponse sous prétexte de sauve garder ton ou tes pots de confiture chez toi! ;) :D :D :D :D :D :D :D :P
Gilles.
-
Eh bien messieurs, je suis au regret de vous dire qu'en toute bonne foi, aucune de vos réponses ne correspond à la panne en question.
Bon prince, je vous laisse jusqu'à ce soir pour tenter de dégotter le côté vicelard de cette panne.
Pour info mon Cher Gilles, je vais devoir garder ma confiotte parce que si ta panne était la bonne, il n'y aurait pas ce côte systématique avec une durée de latence quasi fixe entre chaque épisode.
Superbon prince, je vais vous faire une confidence : c'est le genre de panne merdique à laquelle on ne pense pas, celle pour laquelle on va à tous les coups chercher ailleurs
-
Eh bien messieurs, je suis au regret de vous dire qu'en toute bonne foi, aucune de vos réponses ne correspond à la panne en question.
Bon prince, je vous laisse jusqu'à ce soir pour tenter de dégotter le côté vicelard de cette panne.
Pour info mon Cher Gilles, je vais devoir garder ma confiotte parce que si ta panne était la bonne, il n'y aurait pas ce côte systématique avec une durée de latence quasi fixe entre chaque épisode
re:
rooooh si c'est une vieille membrane en carton il lui faut bien un certains temps (comme le fut du canon) pour qu'elle revienne en place :D :D :D :D ça vient vraiment de l'ensemble finale /hp ? parce qu'avec toutes les solutions que Claude a suggéré , je ne vois plus trop ce que ça peut être à part le condo monté sur le primaire du transfo de sortie( à cause du ploc) , mais je suppose que tous les condos étaient déjà remplacés!
amicalement,
Gilles.
-
en vérifiant mon message, j'ai cafouillé quelque part! ::)
Gilles.
-
ben si c' est le genre de panne à laquelle on pense pas , c' est résolu , on va pas trouver !
circulez , y a rien à voir ;D
-
re:
en réalité, Jeff a changé d'avis il veut plus donner de confiture! :D :D :D ,perso , je continue à réfléchir..... j'arrive pas à me faire à l'idée qu'il n'y aura pas de confiture pour personne ,Fred ,Gilles ,Remi,Alain :pas d'idées ? juste histoire de lui piquer sa réserve de confiture! ;D ;D Oh mon BON PRINCE donnez nous un indice: coté cablage hp ou coté électronique?
amicalement à tous,
Gilles.
-
Electronique
-
résistance de grille coupée .. donc la grille se charge progressivement négativement et clac , au cut off , ça coupe
qd on arrête le poste ,la grille se décharge et ça redémarre
-
re:
le problème c'est qu'au début il a dit que la lampe débitait correctement donc pour moi ça ne devrait pas se passer dans ce coin ....ou bien une résistance bobinée d' alimentation de la finale qui serait oxydée sur une des extrémités et qui se coupe en chauffant..comme un bilame et en refroidissant referait contact :-\avec ça comme réponse je suis sur de ne pas avoir du diabète :D :D
Gilles.
-
C'est plus simple et plus vicieux : la finale va bien c'est au niveau de la préampli qu'il fallait chercher.
En fait, l'ECC83 avait une triode HS : elle coupait après +/- 2 min de fonctionnement.
Comme elle passait bien dans le poste et au lampemètre, on cherchait ailleurs : qui laisse une triode 2 minutes sans un lampemètre pour vérifier sa fiabilité ?
Ben voilà, j'appelle ça une panne vicelarde :)
A bientôt pour de nouvelles aventures :D
-
Bonsoir,
Tout connement une soudure interne au tube de coupée. Tu peux trouver facilement en mesurant la tension de plaque.
On peut aussi trouver l'étage défectueux en utilisant une paire d'enceintes de PC et en la connectant entre la masse et la grille 1 de l'EL84 et entendre qu'il n'y a pas de son sur ce point (avec pince croco au châssis et pointe de touche pour la grille).
Pour ceux qui en possède un ils peuvent utiliser un oscillo et là c'est assez visuel car on peut voir où s'arrête le signal en remontant d'étage en étage, en plaçant la sonde sur la plaque de l'ECC83 on voit aussi que la tension est trop haute car pas de débit.
Certes un oscillo c'est un peu luxueux pour de la radio....
Pour les enceintes de PC prévoir une protection d'entrée.
Fred.
-
re:
ah bah non! il y avait d'énonçé:
Inversion de l'injection du signal = idem.
pour moi , le signal (gauche/droite) était inversé au niveau de la grille des deux finales donc le défaut ne devait que se situer au niveau de la finale ,un coup de tournevis sur chacune des grilles des finales permettait de savoir si l'étage final était opérationnel et si c'était le cas , refaire de même sur les deux entrées de la lampe préamplificatrice
amicalement,
Gilles qui va se rabattre sur du miel faute de confiture ;)
-
re:
comparé à ta méthode Fred la mienne fait barbare ! j'fais pas dans la dentelle!! comme t'as pu déjà t'en apercevoir :D :D :D
Gilles.
-
re:
comparé à ta méthode Fred la mienne fait barbare ! :D :D :D
Gilles.
Mais est très efficace. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... :D
Ou a t'il croisé les fils, final ou préampli. C'est bien cela que je me suis demandé devant le vague du l'énoncé.
De toutes façons le ploc devait être bien marqué du fait de la monté brutale de tension à la sortie du préamp. Si c'était une coupure du côté HP il n'y aurait pas eu trop de ploc.
-
je pensais à un petit ploc par exemple au moment d'un grave un peu plus puissant car le problème de coupure de son sur la voie droite du Meersburg 125 provenait justement d'un fil de liaison hp , le son était bon et puis se mettait à distortioner puis des crachements jusqu'à plus rien et puis le son revenait tout seul au bout d'un certain temps et ça recommençait à débloquer et ainsi de suite !ayant eu le coup deux fois (dont la première fois sur le Tanhauser de Carlos) je contrôle les hps quand il y a un problème!
Gilles.
-
Bon, on critique l'énoncé :(
Certes je ne suis pas prof, d'où le flou de l'énoncé
En fait, on avait interverti les finales pour entendre le ploc symptomatique de la même manière, ce qui a permis d'éliminer les EL84
Alors, remplacement et vérification de tous les composants de l'étage, sans résultat, hormis une résistance de 100 ohms paraissant peu stable. Mais près remplacement d'icelle, le ploc était toujours là.
Ne voulant pas laisser sous tension sans savoir ce qui se passait, nous n'avons pu mesurer les paramètres APRES le ploc.
La seule chose qui restait à faire était de tester une autre ECC.
Il est évident que si nous avions laissé le récepteur sous tension, la panne eut été détectée en un rien de temps et n'aurais pas donné lieu au moindre commentaire dans un forum.
Je me dis toujours que les pannes des uns peuvent dépanner les autres...
Merci pour votre participation :)
-
bonjour à tous!
mais non Jeff on ne critique pas , pour ma part je croyais que le signal était inversé à l'entrée des finales du coup ma recherche était faussée ,sinon ton initiative de poser une devinette sur une panne était très bonne ,pour ma part, je me suis bien amusé ;)
amicalement à tous,
Gilles ,qui mange moins de confiture depuis, vu son petit stock! :D