L'OEIL MAGIQUE
Le monde de la radio => Technique radio tubes (sauf allemands) => Discussion démarrée par: jeff28 le 15 septembre 2016 à 14:05:28
-
Nouveau fil pour suivre la restauration de cet appareil, qui présentait plutôt bien, mais qui a livré son funeste secret une fois ouvert...
Phase 1 les photos
Je ne remets pas celle qui est sur Bonneval, juste le détail jamais vu avant : un trou dans le fond pour pouvoir retirer l'ech42 sans ouvrir l'appareil, ce qui a amené le constructeur à implanter ce tube sur la face opposée du châssis !
Ca va être sportif >zm
-
Je mets une photo globale afin que Gilles M puisse me raconter les valeurs des condensateurs qui sont sur son exemplaire en bon état.
1 2 et 3 correspondent aux photos des condos sur le post précédent
-
Salut Jeff et à tous.
Il a pris l' humidité ce poste ou bien ! ?
Il y a que ces 3 capas là qui sont nazes ou d' autres aussi ?
J' ouvrirai le mien ce week-end, ce soir: pas le temps.
A +.
-
Non, TOUS les condos sont explosés, j'ai simplement repéré les trois zones visibles, sachant qu'il y a 2 autres condos cachés derrrière la plaque horizontale qui supporte la connectique
-
Salut Jeff (et à tous).
L' arrière de mon poste 10 lampes est différent du tien et ses capas sont des "verre-brai". Le tien serait + récent, plutôt de 1954 - 1955, le mien étant daté d' Octobre 1952 (tampon encreur à l' intérieur à 2 endroits).
Voir photo ->
Je vais regarder l' arrière de mon 12 lampes pour voir comment c' est foutu !
A +.
-
L' arrière du 12 lampes: à peu près identique à mon 10 lampes.
Voir photo ->
En y regardant bien, mon 12 lampes a bien une EBC41 en déphaseuse et non une ECC40 comme je le croyais au départ (et ce qui me semblait + logique !).
Maintenant, reste à savoir le jeu de lampes de ton 10 lampes Push-Pull ?
Les 2 miens:
- EF42 - ECH42 - EF41 - EF41 - EAF42 - EAF42 - EAF42 - EL41 - EZ80 - EM34.
- EF42 - ECH42 - EF41 - EF41 - EAF42 - EAF42 - EAF42 - EBC41 - EL41 - EL41 - EZ80 - EM34.
Sur la liste du 2ème, tu dois avoir 2 lampes en moins, à voir lesquelles ?
A noter que sur mes 2 postes, les lampes EF42 et ECH42 ne sont accessibles qu'en retirant le cadran retenu par une barrette en bois vissée sur le devant et en enlevant la partie en carton bouilli peint en dessous de celui-ci également vissée (attention à l' aiguille qui est fragile, j' ai été obligé sur le 10 lampes de la ressouder !).
A priori, ces postes ont été déclinés en plusieurs versions suivant les années et faute de schémas, ça ne va être facile de s' y retrouver !
Anecdote: j' ai rencontré sur mon stand de BONNEVAL un monsieur âgé qui en voyant mon DE GIALLULY m' a dit qu' il avait travaillé chez eux de 1950 jusqu' à la fermeture pour faillite en 1955 Rue des Boulets PARIS 11ème. D' après lui, l' atelier sortait à l' époque 3 Méga 25 par jour destinés pour la plupart pour nos anciennes colonies Africaines. Cette marque était en relation avec MARQUETT de Mr Marcel AUVRAY (racheté ?) et c' est pour MARQUETT que travaillait ce monsieur au même endroit.
A la fermeture de cette boîte (dommage, car MARQUETT à l' époque était rentable!) ce Monsieur avait été embauché chez OCEANIC Rue de Montreuil à PARIS comme technicien et ce qu' il m' a dit au sujet de cette usine est hallucinant:
- cadences infernales pour les filles sur les lignes d' assemblage et de soudure: même pas le droit de lever la tête >:D
- Ambiance pourrie (d' après ce Monsieur mais il paraissait de bonne foi).
A +.
-
je peu témoigner sur sonolor qui était rue archereau dans le 19em ,les cableuses 30 ou 40 sur 2 rangs face a face sur la chaîne ,ce n'était des cadences infernal ,mais je pense pas trop joyeux pour les filles ,moi j'avais 18 ans environ !
Mais revenons a nos moutons,avec le radio tubes ,on doit pouvoir reconstituer le câblage des tubes,et retrouver la valeur des condensateurs <bug /kfl
JAK
-
Je crains hélas, que ce ne soit pas aussi simple quand on constate les montages exotiques utilisés par DG pour réaliser ses postes, d'autant plus que d'un appareil à l'autre il modifiait l'existant. Wait & see, pour l'instant je termine les deux en voie d'achèvement, je crois que le DG saura occuper mes longues soirées d'hiver :)
-
Surveille ta boîte aux lettres dans 2 ou 3 jours, le facteur (ou la factrice) devrait te déposer quelque chose ! ;)
A +.
-
C'est un facteur, donc il n'a rien à craindre, donc merci par anticipation, je vais faire le guet, j'ai déjà mis une chaise sur le trottoir :)
-
>lo
-
et la suite !!!!!! >gr
-
Désolé de répondre si tard, mais bloqué par un énième lumbago, j'ai été assez handicapé
Et en prime j'ai du honorer la résa que j'avais faite pour nos premiers 8j de vacances
En tous cas merci Gilles (M) le facteur est bien passé et le suppose que ça va me rendre bien service
A bientôt :)
-
pour les vieux? tu verra sa soulage le lumbago!
Amicalement
Jak
-
Salut à tous.
Je suis bien content Jeff de ce que je t' ai envoyé puisse t' aider ;)
Tiens nous au courant pour la suite.
Il est taquin ce Jacques ! >md
A +.