L'OEIL MAGIQUE
Le monde de la radio => Technique radio tubes (sauf allemands) => Discussion démarrée par: jak le 03 mars 2011 à 19:55:02
-
Bonsoir a tous,aujourd'hui ,galère,a cause de la tension EDF,j'ai démonté toute l'alimentation du Vénus ,le transfo du Venus ne va pas au delà du 220v ,alors que j'ai pratiquement 240 v merci Monsieur EDF ,305 v sur les plaques el84 ,6,8 v sur les filaments j'ai eu des discussions avec Pierrot ,et Mr Chomptret les 2 m'ont dit de tout stopper ,le temps de trouver une solution, et de plus j'ai ajouté un chimique en amont de la résistance du pont de diodes ,pour supprimer un résidu de ronflette qui a disparu ,mais avec une augmentation de la ht .En conclusion,ou je trouve un stabilisateur de tension ou un variac,de plus je téléphone chez sélectronique ,évidement pas disponible surtout que c'est le moins cher de la place 45 euros ,jour de galère.
Cordialement JAK
-
Bonsoir à tous !
ben dis donc , je pensais qu'il y avait une légère suralimentation quand tu m'en avais parlé l'autre soir mais effectivement ça fait pas mal de sauce en plus ! tu devrais quand même contacter E.D.F car tout ce qui est branché chez toi est en surtension !!!!!
amicalement,
Gilles.
-
Bonsoir,
Le secteur est de 230V et plus 220V depuis bien longtemps. Avoir 240V pour 230V ne fait que 4,34% de plus. Certains disent que la tolérance est +6%/-10% et d'autres de +5%/-10%. Je pense que EDF ne fera rien car c'est dans la norme.
Il y a une solution simple et compacte pour abaisser la tension consistant à utiliser un transfo alimenté sur le secteur et délivrant par exemple 24V et dont on connecte le secondaire en série avec l'appareil à alimenter en prenant soin de le connecter dans le bon sens pour que sa tension se retranche et ne s'additionne pas avec celle du secteur. Ça devrait faire du 216V pour un secteur 240V.
Fred.
-
Il y a une autre solution qui était employée dans les annénes 50 pour les TVs N et B , puis surtout couleurs , c' est le régulateur de tension à fer saturé de marque Sabirmatic ( sabirmatic ) - ou Voltam , Dynatra ou autre ... etc .. il s' en est vendu des milliers ....
qui n' avait pas son Sabir ou son Dynatra !!!
Ce matériel qui a deux entrées 110 ou 220 V délivre au secondaire une tension régulée de la tension appropriées .. ça se trouve encore ds les brocantes .. c' est " assez gros " , ça pèse , ça chauffe ( faut bien évacuer les calories ) mais ÇA FONCTIONNE Impeccable ! >x20
mes parents avaient un sabir qu' ils ont bien évidemment également " bazardé" !!! >zm
mais tout aussi évidemment j' ai préservé le VOLTAM des grands parents qui protégeait de " Pathé Marconi " couleurs ( que j' ai encore aussi !!! ) et que j' ai sous mon bureau ! /kty
voir photo ci dessous
bon , pour un simple poste de radio , c' est un peu la massue pour écraser une mouche ... >ha
mais la comme ailleurs , qui peut le plus , peut le moins .... <pom
-
re :
pour moi 240v ça commence à faire pas mal , d'ailleurs la plupart des appareils actuels peuvent fonctionner jusqu'à 240v MAX ! je me souviens des alim de tvc15 qui pétaient dès l'allumage du poste et le s.a.v. de Philips nous conseillait d'intercaler une résistance dans le primaire de l'alimentation justement pour les endroits ou la tension monterait trop haut !
Gilles.
-
Bonsoir a tous,Mr Chompret qui est au Perreux,m'a dit avoir des variations de plus de 40 a 50 v entre le matin et le soir , ( il serait en bout de ligne )et c'est pour cette raison qu'il a trouvé un régulateur a 2 balles ,pour alimenter son lampemètre , pour éviter de fausses mesures ,j'ai cherché partout ,pour le moment introuvable.
JAK
-
re:
effectivement Jak , il m'avait dit que sa tension variait très souvent ! d'ailleurs j'ai remarqué assez souvent qu'après avoir mis en marche son lampemetre , il garde toujours un oeil sur le galva de la tension secteur !
Gilles.
-
eh oui , moi qui suis à 600m du transfo , mais y a que 5 ou 6 maisons entre lui et moi , je suis à l' instant présent à 236 volts !!!
mon Voltam sur la gamme entrée " 170 à 260 V " , je suis en sortie à .... 216 Volts >x20
mais attention ces engins là ça ne délivre pas du sinus , mais plutôt du carré !! donc ya pas mal d' harmoniques !!!
-
J'ai trouvé sur Toulouse , ste Eclats antivols ,des régulateurs électrique stabilisateur de tension,le vais les appeler demain ,mais le problème de ce matériel,il donne la tension qu'au bout de 4 minutes,alors quelle est la technique ?le prix pas trop élevé environ 40 euros.
bonne nuit a tous .
JAK
-
ou faut peut être voir s' il est possible de récupérer un onduleur qui se mettait ds les années 80 - 90 devant les PCs de l' époque , genre IBM 286.
C' étaient des onduleurs secourus par batteries pour les pbs de microcoupures et également laisser le temps au pc ( quelques dizaines de secondes , max 2 ou 3 minutes ) de sauvegarder le travail en cours et de se mettre en veille en cas de coupure secteur.
Mais même avec sa batterie HS , ça régule quand même , mais ça ne secours plus . J' en ai un aussi ! ça sort au moins 200 ou 300 VA .
-
Bon, ben je vais vérifier si mon sabir fait l'affaire.
Si yen a des qui sont intéressés, j'en vois tous les dimanches dans les brocs.
par contre, je ne vois pas d'onduleurs, faudrait chercher dans les déchètes, car c'est considéré comme matos informatique, et ça passe pas par la case broc.
-
Salut Jeff,si tu en trouve un en bon état ,préviens moi s'il te plait ,de toute façon dés que chez Sélectronique arrive le variac je le prend ,a45 euros je risque rien,j'ai même pensé changer le transformateur, j'en ai un d'un Télefunken ,mais malheureusement il est un peu plus petit et j'ai eu peur qu'il ne tienne pas ,et autre chose pour toi ,il y a une enchère sur ebay qui viens de démarrer pour un Venus a 1 euros
Salutations JAK
-
moi , je recherche toujours en vain des teutons de Venus >ha
pardon , erreur , des tétons de venus ! >lo
-
salut a tous ,j'ai mon variac ,je vous en parlerais plus tard
JAK
-
L'onduleur peut être une bonne idée si sa batterie est HS, autrement en cas coupure secteur sur une TSF ça ferait plus de dégâts que du 240V car ils sont faits pour des alims à découpage et ne créent pas du sinus.
Faut aussi trouver un onduleur qui accèpte de démarrer si la batterie est morte car sur les quelques uns que j'ai vu c'est elle qui alimente l'électronique servant à savoir si le secteur est exploitable avant d'essayer de s'alimenter sur ce dernier.
Il existe aussi des régulateurs de tension plus modernes avec un variac motorisé commandé électroniquement. Ça doit moins chauffer et gaspiller qu'un régulateur à fer saturé. J'ai eu un Dynatra 404PH (comme sur la pub passée par Claude) avec un de mes Tevea dont le plastique du coffret est déformé par la chaleur. Le TV sur la pub doit certainement être un TVC3.
Fred.
-
bonjour
Fred à raison , les régulateurs à fer saturé ça chauffe un max ..
le sabir qui se trouvait cheaz les parents était entièrement métallique avec coffret fonte d' alu
Celui qui me reste , le Voltam, est aussi entièrement métallique , avec coffret également en fonte d' alu . C' est un modèle 200VA et il pèse rien que 8 kg !!! >xk
-
Bonsoir a tous ,voila le petit variac acheté chez selectronic fonctionne a merveille il est petit ,il a un voltmètre incorporé ,mais pour une lecture précise je je lui adjoint le voltmètre numérique pour plus de précision ,et je le règle par rapport a la tension filament des lampes ,6v 3,a partir de la je peu faire les réglages sur le module de ma fabrication en remplacement du sélénium afin d'avoir une tension plaque d'environ 260 a 265 volts,je ne vais pas vous relater toutes les bidouilles que j'ai effectué pour atteindre cette tension ,et éliminer la petite ronflette qui restait dans le vénus ,mais pourrais vous l'expliquer a la bourse de Clamart trop long a expliquer sur le site .
A bientôt
jak