L'OEIL MAGIQUE

Le monde de la radio => Sous section dédiée postes allemands => Discussion démarrée par: jeff28 le 01 septembre 2011 à 00:18:59

Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: jeff28 le 01 septembre 2011 à 00:18:59
Bon, j’ouvre un nouveau fil pour raconter la restauration de mon petit dernier.
Ainsi que je j'ai précédemment précisé, le transfo d'alimentation présentait les stigmates d'un fumage en règle.
Il est donc illusoire de vouloir tenter quoi que ce soit qui nécessite du 220, par contre il n'est pas interdit de jeter un coup d’œil à l'intérieur, histoire de soulever la poussière et de tenter de comprendre ce qui a pu flinguer cet énorme transfo.
Il semblerait qu'il y ait une self de filtrage, si oui, elle a du chauffer aussi, le papier de protection est fumé.
Le redresseur siemens a été dessoudé, ce qui veut dire qu'il a été visité, et il y a eu du chaud aussi sous le chimique de filtrage.
Bref toute la ligne HT a été secouée.
Cependant le reste semble en bonne santé.
Sur le plan mécanique, hormis la touche manquante, les commandes répondent plutôt bien, y compris l'embrayage du changement d’aiguille cadran.
C'est donc un châssis sain qu'il faut remettre en service, à moins bien sûr qu'il n'y ait d'autres dégâts...

J'ai pris commande d'un châssis identique, avec les deux on va bien pouvoir en faire un qui fonctionne à peu près bien ;)
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: gilles le 01 septembre 2011 à 07:58:22
Bonjour à tous !
sur la photo 3 , je ne vois pas de trace de chauffe , le bobinage a l'air sain , sur mes deux Freiburg ainsi que sur celui de Gilles ,le papier isolant était comme sur le tiens Jeff , il suffit juste de le replacer dans sa position d'origine et d'y mettre un point de colle pour qu'il reste en place ... ;)

amicalement,
Gilles .
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: jeff28 le 11 septembre 2011 à 16:14:28
Comme prévu, j'ai récupéré hier l’ancien Lindau de Gilles#2
Pas besoin de le démonter ni de le sortir de sa boite, c'est déjà fait.
Le colis contenait :
1/ châssis Lindau (Freiburg100) complet
2/ platine DUAL1004 complète, manque seulement l'aiguille
2/ paire de deux HP green cones, plus petits que ceux du Freiburg, mais bien quand même. On va aussi vite que possible concocter deux petites enceintes pour les y stocker.

Compte tenu de mon état (grosse fatigue + grosse crève), je n'ai pas fait grand chose, hormis passer le pinceau un peu partout pour chasser les araignées et les moutons. Puis examiner le bestiau.
Le moteur de volume est bloqué, à tout le moins bien grippé, l'entrainement des ficelles ne fonctionne pas.
Mais une des deux cloches en zamak est complètement fissurée, inutile de pousser plus avant, il y a risque de récupérer du sable :(
Par conséquent, je vais devoir procéder à une greffe d'organe, c'est à dire prélever le précieux TA et l'installer dans le châssis du Freiburg
Le reste servira de banque de pièces, j'ai déjà un client pour le moteur de recherche...
Par contre, on s'est interrogés avec Gilles sur la présence d'une seconde paire de TS, vissés directement dans la caisse du meuble.
Pourquoi faire ???
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: gilles le 11 septembre 2011 à 21:58:51
Bonsoir les amis !
Jeff , il me semble avoir vu ces transfos lors du remontage du chassis du deuxième Lindeau de Gilles : pour moi ,ce sont des filtres  tout simplement mais pas des transfos de sortie  ..... puisqu'ils sont déjà sur le chassis !
Amicalement,
Gilles .
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: claude27 le 11 septembre 2011 à 22:15:51
à moins que ce soient des transfos de " sortie de secours " !!  /ha
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: jeff28 le 11 septembre 2011 à 23:58:55
J'y avais songé, mais sans ce cas,
1/ pourquoi yapas dans le Freiburg et
2/ pourquoi des prises externes?
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: gilles le 12 septembre 2011 à 21:52:37
Bonsoir à tous !
Jeff, regardes les hps du Lindeau , il sont de la taille des hps latéraux du Freiburg ,  de toutes façons ça ne peut être des transfos de sortie car ils ne sont pas reliés à la plaque des finales , par contre ils peuvent être aussi des adaptateurs d'impédance étant donné qu'il n'y a pas de coupure hp ...comme sur le Freiburg ...il suffit tout simplement de regarder le plan pour le savoir ;) ......
amicalement,
Gilles .
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: jeff28 le 12 septembre 2011 à 22:00:57
Bon, c'est clair que je n'avais pas prévu de récupérer les plans du Lindau.

De plus en plus je crois que le mieux est de transplanter le TA dans mon Freiburg, le Lindau peut attendre.
Comme les amateurs ne se pressent pas au portillon pour présenter leurs collections, je vais peut être avoir le temps de boucler l'affaire avant la fin de cette semaine.
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: jeff28 le 27 septembre 2011 à 00:24:11
Bon, j'ai attaqué le Freiburg !!
Je viens d’effectuer la transplantation du TA.
C'est au moment de remplacer le sélénium que j'ai découvert le condo monté sur le redresseur, à mon humble avis il n'est pas étranger au désastre, faut que le retire le cadran pour le prendre en photo, il vaut le cour d'oeil !
Ensuite j'attaque le filtrage et je tente une MsT.
Photos à suivre  >b
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: gilles le 27 septembre 2011 à 10:33:49
Bonjour à tous !
c'est vrai qu'il y a intérêt à le remplacer ce 22nf  !! je te dis les cinq lettres afin de te porter bonheur pour la suite ! ;)
amicalement,
Gilles.
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: jeff28 le 27 septembre 2011 à 23:09:28
Bon, pas la peine de prendre des gants, en un mot, j'en chie !!
En une soirée, j'ai réussi à remplacer une dizaine de capas merdiques par des plus neuves, le hic c'est que vu le montage, pour dégager celles du fond, bonjour la gymnastique ! :(
A ce train je vais bloquer mon salon une bonne semaine.
Je peux plus recevoir personne :(
Sinon, j'ai recâblé tout le circuit HT mais pas eu la frite pour tenter une petite MsT.

Je vais redémonter l'ancien transfo pour faire des photos, je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer pour le mettre dans cet état, on dirait qu'il est grillé à cœur !!!
C'est pas possible, il a du se manger un koud'foudre.
Photos à suivre, j'y retourne, la pause est finie

Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: jeff28 le 28 septembre 2011 à 12:29:02
Bon, comme d'habitude, j'ai bossé tard sur le bestiau, j'ai changé tous les condos sauf deux, des 22nF à trois pattes, maintenant il faudrait que je me lance, mais comme je ne sais pas ce qui a provoqué la fonte du TA, j’avoue avoir la trouille de remettre en route ce bazar, d'où ma question : quels contrôles "à sec" faire avant  d'injecter la fée électricité ?

J'ai rajouté les photos du mort. Impressionnant, non ?
Je me demande encore comment un tel engin, dont la taille est assez imposante, a pu ainsi bruler à cœur n'y a-t-il pas de fusible pour protéger un TA dans ce cas? A moins que l'on ait remplacé icelui par un trombone.
Mais le 22nF fondu peut il à lui seul expliquer ce ravage?
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: jak le 28 septembre 2011 à 12:51:11
c'est vraiment de la carbonisation ,le temps des gazogènes étaient pourtant révolue a cette époque. >zm   
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: gilles le 28 septembre 2011 à 13:08:04
Bonjour les amis !
 Jeff ,démarre le tout doucement au variac tout en contrôlant la tension ht  tu as aussi la possibilité aussi de placer une lampe 220v à la place du fusible secteur  ;)
amicalement,
Gilles .
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: Fred le 28 septembre 2011 à 13:24:36
Les fils de la lampe (de quelle puissance ?) soudés proprement sur un fusible coupé par exemple.

Ce qui peut faire brûler un transfo de cette manière c'est une surcharge ou un court-circuit interne. Pour le fusible s'il n'y en pas deux séparés pour 110/127 et 220/240 ou deux de livrés avec l'appareil pour mettre le bon en fonction de la tension secteur il sont calculés pour le fonctionnement sous 110 qui consomme le double de courant que celui sous 220V. Des fois je me demande si les fusibles ne sont pas un peu toujours sur-dimensionnés en raison d'une part de leurs valeurs normalisées et d'autre part pour éviter des claquages intempestifs. Par exemple les filaments des lampes ont une résistance plus faible à froid. Est-ce que ce serait suffisant pour faire claquer un fusible calculé à la limite de la conso du poste ? Je ne sais pas. Une chose est sûre il n'y avait pas de fusible thermique dans ce transfo.
D'expérience je sais que si une diode d'un pont de diodes au silicium est en court circuit le transfo sur-chauffe, s'il est équipé d'un fusible thermique celui-ci se coupe pour une température d'environs 110-120°C. Si par exemple le sélénium avait des fuites il pourrait provoquer ceci, de même pour les condos éventuellement placés par dessus les diodes du pont ou tout simplement une fuite sur la ligne HT, à tension élevée les fuites font pas mal de puissance. A prendre sous réserves, je n'ai jamais dépanné de TSF. Si je me troupe merci de me contredire.

Fred
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: gilles le 28 septembre 2011 à 13:33:05
re:
une 60 w est suffisante pour faire le test !
Gilles .
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: gilles le 04 octobre 2011 à 22:51:56
Bonsoir à tous !
Jeff , as tu tenté une mise sous tensions avec la lampe cet après midi ? si oui , ça donne quoi ?
amicalement,
Gilles .
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: jeff28 le 04 octobre 2011 à 23:06:27
Je me lance ce soir, j'ai comaté tout l'AM en me demandant si j'allais faire, maintenant je suis décidé, ti tout ne me saute pas à la figure, tu en sauras plus demain

Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: claude27 le 05 octobre 2011 à 09:40:05
Avec la méthode de Gilles , rien ne peut sauter à la figure ni nulle part ailleurs .
Je l' ai plusieurs fois pratiquée ( merde  , on a beau se relire deux fois au moins , y avait une belle faute !  :-\ ) pour mettre sous tension des TVs en panne , dont certains en cc franc et rien ne m' est sauté à la figure , rien n' a fumé , et le disjoncteur n' a pas sauté !

Faut faire confiance à ceux qui ont l' expérience !  ;)
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: gilles le 05 octobre 2011 à 13:11:23
Bonjour les amis !
merci pour ton appuis Claude ! 8) je ne cesse de lui répéter que c'est la lampe qui s'allumera  s'il y a un court circuit et cela se voit de suite , il n'y a pas lieu de laissr l'appareil longtemps sous tensions dans ce cas ,... de commencer avec l'entrée du pont de diodes ht débranché en laissant juste les lampes cadran ,je pense que dans ce cas , il n'y a aucuns risques .. mais avec au départ une centaine de volts car ce n'est pas un inter m/a comme sur les autres postes , c'est un télé rupteur .... et il faut un minimum de jus pour qu'il soit opérationnel ... attendons la réponse de Jeff  ;)
amicalement,
Gilles . 
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: jeff28 le 05 octobre 2011 à 22:42:59
Comme promis, ci-dessous le résultat des courses

1/ montage comme indiqué, test du primaire, j'ai déconnecté le redresseur

Je suis monté à +/- 60v alt. l'ampèremètre n'a pas dépassé les 30mA, stable

2/ idem mais redresseur reconnecté
je n'ai pas dépassé les 35v alt, j'avais bien 65v redressé, MAIS :
1) l'ampèremètre s'affolait, entre 20mA et 80 mA, de manière désordonnée
2/ la tension filament n'était pas stable, la conso grimpait quand la lumière des lampes cadran faiblissait (normal)

Reste à trouver d'où ça peut venir, mauvais contact ou CC pas franc, j'opte pour la seconde hypothèse :(
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: gilles le 05 octobre 2011 à 22:55:42
re:
je ne comprends pas vu qu'il reste dans cette configuration que les lampes du cadran ( si je comprends bien) , donc il faut que tu déconnectes les secondaires les uns après les autres jusqu'à trouver d'ou vient ce court circuit ..tiens nous au courant ! ;)
amicalement ,
Gilles . 
ps: as tu retiré les condos de découplage secteur ? (panne de départ de mon Freiburg 125)  car si  ils sont défectueux , ils augmentent ta consommation et du fait sous alimente le primaire du transfo puisqu'ils font court circuit à l'entrée ...
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: claude27 le 05 octobre 2011 à 23:10:35

ps: as tu retiré les condos de découplage secteur ? (panne de départ de mon Freiburg 125)  car si  ils sont défectueux , ils augmentent ta consommation et du fait sous alimente le primaire du transfo puisqu'ils font court circuit à l'entrée ...

ça je lui ai déjà demandé hier en direct , et Jeff a répondu qu' il les avait changés ...  et d' ailleurs , ces capas , si leur présence est pas vraiment impérative , autant les virer d' emblée, ou les débrancher  ! .  au moins on sera sur que c' est pas eux la cause du mal ! ;)
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: gilles le 05 octobre 2011 à 23:21:39
re:
d'après la configuration , il resterait au secondaires que le 6,3v ! problème dans un support le lampe cadran ? cosses trop près l'une de l'autre et qui font contact ? ou bien le transfo qui alimente le télé rupteur qui serait en court circuit lui aussi sur le primaire ? ..... bizarre ce problème  ! ??? en tous cas , ça ne se situe pas sur la ligne h.t. puisqu'elle est déconnectée!
Gilles .
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: claude27 le 05 octobre 2011 à 23:26:13
des spires en cc dans le tr d' alim ??? faut mesurer la résistance du primaire et des deux demi secondaires HT !

Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: jeff28 le 05 octobre 2011 à 23:28:09
Ca aurait pu effectivement être, sauf que ce TA se trouvait sur le Lindau de Gilles M et que le poste fonctionnait.
Mal peut être mais sans ce pb
J'en déduis qu'il doit y avoir un lézard dans le recâblage
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: gilles le 05 octobre 2011 à 23:29:59
re:
normalement , le transfo est bon  puisqu'il provient du Lindeau de Gilles ....et comme son chassis n'avait pas de soucis de ce coté la ....
Gilles.
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: claude27 le 05 octobre 2011 à 23:32:38
et ben moi , je vais me pieuter .. la nuit porte conseil

bonne nuit !
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: gilles le 05 octobre 2011 à 23:35:44
re:
bonne nuit Claude ! ;D Jeff , il faut que tu déconnectes les secondaires uns après les autres  pour trouver le circuit  qui te cause problème !!
Gilles.
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: jeff28 le 06 octobre 2011 à 11:41:35
Bon, ça va prendre plus de temps que prévu, le problème est peut être bien dans le primaire, l'ampoule fusible s'allume bien dès 70v, je vais entièrement refaire le câblage de l'alim, il y a sans doute l'origine de la destruction de l'autre TA qui persiste. Ce sont de petits câbles rigides avec une gaine assez fine, il y a probablement un CC dans ce fouillis.
Première étape, trouver du câble de remplacement, souple de préférence.
J'ai déjà du jaune du rouge et du violet, faut trouver du blanc, du gris, du noir, du marron, du vert et du bleu. Comme le fût du canon, ça va prendre un certain temps :(
D'ici là j'aurai fini de reproduire en grand le schéma de cette alim, et je vais peut être trouver les trois chimiques qui sont sur le schéma mais pas dans le poste ! :(
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: Fred le 06 octobre 2011 à 14:38:05
Bonjour,
Si avec le redresseur re-connecté (message hier à 22:42:59) la conso varie il est probable que le pb se trouve au niveau redresseur ou en aval (il n'y avait donc pas que les lampes cadran). Si avec le redresseur dé-connecté les lampes cadran sont stables je pense que l'alim du transfo doit être bonne. On peut toujours enlever toutes les charges sur les secondaires pour vérifier la conso à vide.

Fred.
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: jeff28 le 06 octobre 2011 à 15:26:22
En fait, j'avais été trop optimiste lors de mon premier test : je n'avais pas suffisamment monté en tension  primaire, parce que, redresseur déconnecté, la lampe test s'allume dès 70v, or je n'avais pas été au delà de 40v et n'avais donc rien vu.
Fort de ce constat, je présume qu'il doit y avoir une liaison malheureuse entre primaire et secondaire.
Le télérupteur avait été calé en position fermée, je n'avais donc pas besoin de l'alimentation du solénoïde pour mettre le poste sous tension.
Voilà pourquoi je suis sûr qu'il faut tout reprendre à la base : recâbler le primaire et les filaments, vérifier que c'est bon, ensuite remettre le secondaire.
De quoi "meubler" mon salon pour quelques jours de plus :(
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: jeff28 le 07 octobre 2011 à 03:40:22
Bon bon...
Il est reparti !  <pom
Enfin, partiellement.

La panne était assez vicieuse parce que parfaitement invisible... et multiple !
1/ le CC provenait très probablement du moteur de commande de volume : il a suffi de le débrancher pour que l'alimentation redevienne stable et normale.
J'ai donc procédé à un essai en "vrai".
2/ Les tensions montent correctement, mais aucun son, pire, l'EM 84 reste désespérément éteinte.
Une mesure sur la 470k, le verdict est sans appel, la HT ne passe pas le cap de la seconde cellule.Il y a une coupure quelque part, c'est possiblement la self de filtrage qui n'a pas aimé le traitement de choc initial.
Je commence par vérifier mécaniquement les liaisons, toutes semblent tenir, aucun fil n'est débranché.  >zm
Du coup, je démonte la SF, et à l'ohmmètre, ça sent mauvais. Et finalement, non : la gaine de protection genre caoutchouc a fondu avec le fer, ce qui donnait une apparence de soudure, et le fil était lui même isolé. J'ai refait le câblage avec une barrette relais et des fils neufs.
Nouvelle MsT, la tension secondaire monte bien, l'EM s'allume.
Mais...
3/ aucun son ne sort des HP.
Les 5 en rade, ça je crois pas ! :(
La bonne nouvelle c'est que ça syntonise, en promenant l'aiguille, l'EM réagit au passage d'émetteurs, ça c'est top.
De toutes façons, il est 3h37, je vais me pieuter avec plaisir, il fera jour demain pour vérifier la ligne  BF, c'est très certainement une grosse c...ie, je paris à 10 contre un que c'est bêtement mécanique.
Bon matin, moi je  vais rejoindre Morphée /kdo
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: gilles le 07 octobre 2011 à 12:50:05
Bonjour les amis !
eh bien , heureusement que je ne suis pas resté au téléphone avec toi jusqu'à cette heure ! :D bon , bah ça commence à etre bon , tu n'as plus qu'à vérifier si tes finales sont alimentées et voir le branchement au niveau h.p ! fais bien attention à l'inter:coupure hp qui se situe sur l'arrière de l'ébénisterie ! ;) nous attendons la suite avec impatience ....
en espérant te voir à Livry ........
amicalement,
Gilles .
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: jeff28 le 09 février 2012 à 04:16:24
Donc cela faisait quatre mois que le Freiburg était en équilibre sur les bras d'un fauteuil du salon...
Entrainé par Alain, j'ai repris le chantier là où je l'avais laissé, c'est à dire en cours de remplacement des condensateurs.
Et là, ce soir, j'ai décidé d'aller au bout du bout. Et j'y suis arrivé : le dernier était le 33nF sur le moteur de recherche automatique. 4 condensateurs de 0.033 série parallèle, et voilà un condo 35nF 500v.
A 3h15, c'est le grand moment, je branche le binz su'l secteur.A 60v les lampes cadran s'allument faiblement, du coup j'ouvre le robinet et quelques secondes plus tard, l'EM84 s'allume !
Un petit coup de volume et les 5 hp crachotent un air connu sur Jazz radio !
Pas de fumée, pas de ronflette tout semble bon, mais le son est assez pourri. Au bout de quelques instants d'examen, la solution apparait, toute simple : il n'y avait que 163v sur le variac. Je monte à 220 et là... boumboum, une patate d'enfer, son pur et clair, écrasé le Meersburg !
Mission accomplie, le gros Freiburg chante à tue tête, peut être que j'ai altéré le sommeil des voisins >:D >:D
Bon, le temps est venu de me réfugier sous la couette, on discutera plus tard des finitions : le relais de démarrage ne fonctionne pas, de même que la recherche automatique, le moteur ne tourne pas. Ennuis mineurs, le plus dur était de le faire chanter, toutes gammes !!
On va vite devenir copains...
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: gilles le 09 février 2012 à 08:03:38
Bonjour les amis !
c'est bien Jeff , il a retrouvé du son !! , pour le marche/arrêt , regardes bien sous la touche si le téton plastique qui pousse le bilame  n'est pas cassé car c'est ce que j'avais rencontré sur celui de Gilles , pour ton condo de moteur de recherche : je ne me souviens pas d'un 33nf sur le Lindeau ....ni sur les autres d'ailleurs , je peux me tromper , mais je pense plutôt à 330nf comme valeur ....
bonne continuations,
Gilles .
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: jeff28 le 09 février 2012 à 12:38:04
Décidément, comme c'est pratique d'avoir une tête pensante pour piloter ses bas !! Car c'est effectivement 330nF qu'il me faut et pas 33nF tel que je l'ai monté.
Reste plus qu'à trouver la pièce rare, à la louche je ne crois pas avoir ça en boutique.
Pour ce qui est de la recherche, je vais aussi vérifier tous les bilames ce n'est pas ce qui manque et l'oxydation est omniprésente.
Pour le relais, faut que je ressorte le châssis de sa caisse, ça peut attendre, on va commencer par profiter de la mélodie  <pom
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: jeff28 le 17 août 2012 à 11:28:12
J'étais assez déprimé de constater que ce Freiburg était devenu subitement muet, raison pour laquelle ce fil de causette était resté en suspens.
Mais de savoir que celui d'Alain avait retrouvé jeunesse et vigueur, avait suscité une nouvelle vocation, à savoir pourquoi mon engin ne réagissait plus.
Comme d'hab', il a suffi d'une conversation avec l'ami Gilles pour explorer des voies nouvelles.
Gilles me suggère d'aller vérifier la résistance de 330K qui est sur l'écran de l'EBF89, sachant qu'il l'a plusieurs dois trouvée défaillante.
Je remets donc mon gros engin sous tension après avoir sondé ladite résistance et lui trouver +/- 240K.
Pour passer de l'ohm au volt il n'y a qu'un bouton à tourner et j'ai fermé la boutique hier soir après avoir constaté une tension de -2v sur la broche 6 de l'EBF89. Sauf que la 6 c'est l'anode :(

Reprise ce matin de l'affaire, après une longue conversation avec Alain et un comparatif entre nos deux appareils.
Lui trouve 298v et moi -2v
Il ne me reste plus qu'à suivre la ligne de HT qui alimente ce tube et la réponse ne tarde pas : sur la pin 4 de la FI n°IV (HT3) je trouve 290v, sur la pin 5 j'ai 290v (pin test entre les deux bobines) et sur la pin 6 (reliée directement à l'anode), -2v

J'ai tiré la jakpot, la bobine FI est coupée et c'est la plus chiante à extraire. :(
Qu'est-ce que je suis content !!! >gr >gr
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: gilles le 17 août 2012 à 13:43:02
Bonjour les amis !
Bravo Jeff , tu as trouvé !! :)
amicalement,
Gilles .
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: Fred le 18 août 2012 à 02:36:30
J'ai cru comprendre sur un autre fil que tu as réussi à le réparer. Comment as tu fait pour réparer cette FI coupée ?
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: jeff28 le 18 août 2012 à 03:22:31
J'ai eu un hénaurme coup de bol, parce que la bobine n'était pas coupée mais sa liaison avec la pin à souder manquait de soudure et le petit fil de cuivre s'était désolidarisé.
Une petite soudure et hop, il chantait à nouveau :)
Titre: Mon Freiburg 100
Posté par: AlainF le 18 août 2012 à 08:29:09
bravo  l ami  et heureux que tu t en sortes comme ça   >pz