L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Celard Ergos 514  (Lu 4551 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

24 novembre 2013 à 22:41:31
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
ça y est , je viens de terminer en cette fin d'après midi le deuxième poste que m'a donné Alain ! il a été très facile de le remettre en route  : remplacement de quelques goudrons , une capa défectueuse dans le second bloc m.f  et puis une coupure dans le bloc d'accord au niveau de la sortie d'antenne , j'ai remplacé les douilles des lampes cadran ainsi que les lampes , refais le câblage de celles ci car les fils avaient disparus  , et puis l'entraînement cadran car il avait été réparé auparavant mais juste la liaison bouton /c.v. car l'aiguille ainsi qu'une poulie étaient absents ...pour cela j'ai démonté la façade métallique pour avoir plus d'accès et confectionné une aiguille à l'aide d'un bout de fil électrique que j'ai étamé  et un petit coup de vernis rouge pour le rendu final  , si Gilles se souvient , lorsqu'il m'avait déposé  ce poste (entre autres ) , nous avions regardés sur le grand livre les photos de ce modèle et l'hirondelle n'était pas dans le même sens que ceux qui y étaient : c'était tout simplement la façade du h.p . qui avait été remonté à l'envers  , après avoir nettoyé la caisse , j'ai réparé l'erreur  ...et puis tu vois Gilles , je t'ai écouté car j'ai remplacé la GZ34 par une 5Y3 toute neuve  , comme cela il est avec le jeu de lampes d'origine  ;) ce poste est génial à remettre en état , c'est  un montage clair et tout est accessible ! au niveau réception  il est très sensible  d'ailleurs ce n'est que lorsque j'ai mis un bout de fil comme antenne je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucune différence et c'est à ce moment que je me suis aperçu de la coupure sur le circuit d'antenne !!!  il captait faible mais il captait tout de même  ! au niveau sonorité , c'est excellent pour un poste de cet âge car sa sonorité est vraiment agréable et puis pour la caisse , je n'ai pas eu besoin de la rajeunir au miror car la bakélite est recouverte d'un couche de vernis transparent ...juste un coup de cire à base de Téflon pour que ça brille comme dans un miroir !!
ci joint quelques photos  :
photo 1 ; l'aiguille en cours  de séchage
photo 2 : la poulie remplacée et l'entraînement terminé
« Modifié: 24 novembre 2013 à 22:55:36 par gilles »


24 novembre 2013 à 22:43:45
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 3 ; vue du dessous du chassis en cours de restauration
photo 4 : vue de l'intérieur



24 novembre 2013 à 22:45:39
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 5 : vue du cadran et de l'aiguille
photo 6 :vue du cache


24 novembre 2013 à 22:52:10
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite et fin :
photo 7 : le poste de face avec flash (photo éclaircie ) pour vous montrer  la beauté de cette bakélite !
photo 8 : le poste vu de face sans flash en fonctionnement

j'espère que ce mini dossier vous plaira , en tout cas j'ai vraiment eu du plaisir à restaurer ce magnifique poste ! encore une fois merci Alain  ;)
amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 24 novembre 2013 à 22:57:11 par gilles »


24 novembre 2013 à 22:56:10
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2797
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

 >x20
Que dire de plus ?
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


25 novembre 2013 à 16:43:58
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3057
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Encore une restau magistrale de Gilles, une de + !  >gg
Voilà donc pourquoi l' hirondelle était dans l' autre sens.
Pour la redresseuse: une 5Y3GB est effectivement la lampe qui va avec ce poste et non pas une GZ34 qui a une intensité anodique du double de la 5Y3GB.
On trouve GZ34 surtout dans les amplis.

A +.


26 novembre 2013 à 13:42:33
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
merci les amis pour vos réponses  , ça fait plaisir et en plus ça motive !! ;)
amicalement ,
Gilles .