L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: sauvés in extremis !  (Lu 4769 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

24 septembre 2010 à 23:56:35
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir à tous!
Cet après midi ma mère a accompagnée une de ses amies à la déchetterie et m'a ramené deux postes qu'elle a récupérée là bas  , le premier  (des années 50) devait être dans un état exceptionnel lorsqu'il est arrivé là bas car malheureusement le cadran a été cassé (j'ai vraiment la rage!) la caisse est très propre , les boutons sont comme neufs : le plastique est bien transparent et l'enjoliveur brille encore ,  et après avoir retiré le cache pour faire l'état des lieux : chassis comme neuf et pratiquement pas de poussière à l'intérieur , vu l'état général , je l'ai branché pour voir : eh bien il cause encore ,bien sur le condo de liaison de la finale est à remplacer , mais la réception est nickel car l'oeil (em34 qui éclaire comme un neuf!) se resserre complètement à fond sur un des cotés
ça m'a fait mal au coeur de voir ce cadran cassé car ce poste a du vraiment être choyé pour être conservé ainsi !....du coup ,je lance un appel au cas ou si l'un de vous aurait un cadran  pour ce poste car je compte bien le remettre en état  ,je vous donnerai par la suite la marque et le type de l'appareil car à cette heure je l'ai rangé avec précautions  dans la cave  , pour le deuxième poste je n'ai pu faire de photos ...mais ça va venir ,il doit dater début des années 60 la caisse est en contre plaqué vernis ,cadran rouge  il est équipé de deux hps :un moyen et un plus petit ,les lampes sont du noval les mf sont d'un modèle que je n'avais jamais vu et  il est équipé de la fm, il est dans un état tout à fait correct ,seul hic : certaines lettres sont décollées du cadran et se baladent derrière celui ci , il va falloir que je les replace et y mettre un coup de vernis transparent pour les refixer , le pire c'est que ma mère m'a expliqué qu'en partant elle en a vu un autre dans un coin qui était très beau et qui ressemblait à mon Tanhauser! malheureusement le gars lui a dit :c'est tout pour aujourd'hui ! du coup , elle m'a dit : j'y retourne demain et on verra! ...à suivre donc!
ci joint les photos du premier poste tel qu'il est arrivé (sauf les bouts de cadran que j'ai retiré ) et une photo des restes du cadran
amicalement,
Gilles.


26 septembre 2010 à 00:29:15
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir les amis!
voici le deuxième poste sauvé de la déchetterie: j'ai bien l'impression que c'était un poste monté en kit car lors du démontage et de sa remise en état  , j'ai trouvé plusieurs choses étranges : tout d'abord ce poste possède deux hps un grand de 16cm de diamètre et celui ci a que la moitié de son diamètre qui aboutit sur la façade , le reste est caché.... par l'arrière du cadran , vous avez compris , il faut à tout prix démonter ce hp pour sortir le chassis ...qui d'ailleurs ne possède pas de vis pour le fixer à la caisse !: ce sont les boutons ainsi que le cache qui empêchent le chassis de partir en arrière , ensuite  pour le deuxième hp , entre celui ci et le tissus de la façade ,il y avait une plaque d'isorel qui  ne laissait passer aucun son de ce hp ,surtout qu'en plus qu'il est filtré par un 5 uf  afin qu'il ne restitue que les aiguës , bien sur j'ai retiré cette plaque  , pour sa remise en état cinq condos goudron ont été remplacés et ajout d'un trimer sur la mf oscillatrice car un des condos dans celle ci est hs (merci Jeff! ;) ) là encore j'ai trouvé des anomalies : le condo de liaison de la finale etait un 50nf , j'ai trouvé cette valeur un peu trop élevé  (perso , jamais vu autant sur une EL84) du coup je l'ai remplacé par un 22nf  et ajouté un condo de 3nf à la sortie de l'eabc80 car dès que l'on réglait la tonalié sur aigue ,il accrochait à tout va ,après un bon réalignement , les stations correspondent au cadran et il fonctionne meme sans antenne en p.o  et sur go et oc il  reçoit correctement, le soucis c'est que le clavier possède de sacrés faux contacts ( quelques étincelles par moments sortent des contacts) sur la position f.m qui est muette pour l'instant ,je verrais ça lundi car  je compte l'emmener au boulot pour y donner un bon coup de bombe et voir ça de plus près , par contre si il y a une panne dans la tète fm c'est l'horreur car pour sortir le blindage ,il faut sortir la tète complète d'ailleurs à propos de la fm ,je me demande si elle a fonctionnée un jour car il n'y a pas de fil ni antenne câblé pour cette gamme! ....encore une énigme
ci joint deux photos de mon mouton à cinq pattes , peut être que l'un d'entre vous connaît cet appareil ça serait génial si vous pouviez l'identifier ! ah au fait ,il est équipé des lampes : ech81 ; ef89 ; eabc 80 ; el84 ; ez 80 ; em80 .... classique .
amicalement,
Gilles.!


26 septembre 2010 à 00:41:29
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2797
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Un moment j'ai cru que c'était un Eurélec, mais la caisse n'était pas comme ça. Et pourtant...
De toutes façons, même chez Eurélec on ne montait pas les HP derrière une plaque d'isorel.
Ca sent le bidouillage d'amateur
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


26 septembre 2010 à 00:55:14
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
moi aussi j'ai pensé à Eurelec tout comme toi Jeff , mais il reste  (pas mal de lettres sont effacées) à gauche du cadran FU ??L ??  était ce la marque ...si  s'en était une ? en tout cas la suite en photo après un coup de vernis ,  ça ne se voit pas sur la première photo ,pourtant il en avait besoin , surtout la façade !.... et en fonctionnement !
Gilles.


26 septembre 2010 à 11:25:34
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

  " FU ??L ??  était ce la marque "

 FUTAL ??
 FUTIL ???
 FUSIL ??


26 septembre 2010 à 19:55:10
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir à tous!
juste une photo du cache du premier poste pour indiquer  la marque et le type de ce poste , en plus il n'est pas dans le grand livre !
..j'espère lui retrouver un cadran de remplacement  à la bourse de Livry !
amicalement,
Gilles
« Modifié: 26 septembre 2010 à 19:58:19 par gilles »


29 septembre 2010 à 20:04:19
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir tout le monde !
ça y est ! j'ai identifié le deuxième poste ! c'est tout bête , il suffisait de retirer la première glace ou il y a la sérigraphie  pour  regarder  de plus près sur la deuxième glace unie qui sert de fond rouge pour y voir les traces des lettres manquantes eh bien c'est bien un Eurelec  Jeff , ta première idée était la bonne !
Gilles.
« Modifié: 30 septembre 2010 à 08:04:38 par gilles »


29 septembre 2010 à 22:09:06
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

bonsoir tout le monde !
c'est bien un Eurelec  Jeff , ta première idée était la bonne ! 

eurelec ?? ben c' est chez moi ça !!!
fabriqué à Louviers ???  :D


04 octobre 2010 à 18:34:56
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir à tous!
pour le Larquemin ,j'ai remplacé tous les condos  habituels , nettoyé la caisse  et du coup ce petit poste est vraiment nickel .....le seul problème c'est cette foutue glace  :( ,,j ,pour Jeff: j'ai pris les dimensions au cas ou  tu en posséderais une pour remplacement ! :longueur 36,3 cm  ; largeur :6 cm  , sinon je verrais bien à la bourse de Livry  Gargan avec un peu de chance...
amicalement,
Gilles.