L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Nordmende Tannhâuser Z330 Stereo  (Lu 3181 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

15 novembre 2012 à 06:56:21

Bonjour

Je poursuit mes restauration avec un nouveau poste Allemand, un Nordmende type Tannhâuser Z330 Stéreo. C'est un gros poste qui fait 66cm de longueur et qui comprend les tubes suivants : ECC85, ECH81, EF89, EBF89, EAA91, ECC82, ECC83, ECC83, ELL80, ELL80, EM84.







15 novembre 2012 à 07:11:22
Réponse #1

Une chance les deux tubes ELL80 sont bons, seul un tube ECC83 a été remplacé.

Comme sur tous mes postes tous les condensateurs chimiques et au papier ont été remplacés. La difficulté a été de remplacer les condensateurs situés sur un circuit imprimé placé près du potentiomètre de volume. Pour cela il faut démonter partiellement le support des interrupteurs Stereo, Bass et Sprache pour pouvoir accéder côté soudures du circuit imprimé.


15 novembre 2012 à 07:26:11
Réponse #2

La résistance de 100? entre les condensateurs de filtrage, coupée, a été remplacée. C'était la panne qui a certainement entrainé la mise à la retraite de ce poste.

Côté mécanique, la commande du CV des gammes en modulation d'amplitude était très dure. La lubrification des paliers au"WD40 suivi de quelques allers et retours ont rendu la souplesse de la commande.

La remise en route s'est effectuée sans souci et le poste fonctionne parfaitement avec un son très agréable en FM.

Bonne journée

Jean-Claude




15 novembre 2012 à 08:45:54
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
bravo Jean Claude pour cette remise en état , c'est vrai que sur ce modèle pour remplacer certains condos  faut pas avoir peur de démonter autours !  ;)
amicalement,
Gilles . 


16 novembre 2012 à 21:47:17
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

De la belle ouvrage, on comprend mieux, après quand on, l'écoute, pourquoi on devient vite accro aux postes allemands et que les autres perdent vite de leur charme
.
Bienvenue dans le cercle des amateurs de teutonneries  >y >lo
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.