L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Un de plus !  (Lu 4631 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

30 mars 2010 à 01:28:20
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, ben voilà... ça fait un moment que je ne disais plus rien.
C'est parce que j'ai eu trop d'ordinateurs à retaper
Mais maintenant que ça va mieux, je me suis remis au boulot et j'ai entrepris un gros vertical 35~36 qui dormait dans un coin sombre de ma cave
Schéma classique, mais des performances qui devraient être au rendez vous, c'est un bon 3 cages bien équipé : 6A7 6D6 6B7 76 42 80 et EM1.
Comme les lampes étaient à  côté et les trous vides, il a bien fallu jouer les sherlock...
Mais pas trop difficile quand même
la 4 pins, c'est la 80
la grosse, c'est la 42
la changeuse c'est la 6A7
reste 3...
la 76 n'a pas de tétine, sa place est toute trouvée.
Reste que la 6B7 est une double diode, on la voit mal en position HF...

Une fois l'énigme résolue, je décide de remplacer l'intégralité des condensateurs, sauf 1 qui est fort mal placé et qui m'obligerait à désosser la moitié du châssis. Allez, on risque :)

Ce soir c'est le grand soir, j'ai tout vérifié et je tente une première mst... le variac monte à 80v, les filaments des lampes de cadran s'allument, rien ne chauffe.
A 220v, ça brille, c'est clair
Seconde mst, toutes lampes raccordées.  A 100v la Ht grimpe, je pousse à 220v et obtiens270v sur la bobine d'excitation. Cool :)... sauf que en dehors d'une petite ronflette, rien :(
C'est alors que je m'aperçois que j'avais juste oublié de brancher une antenne. Et là, ça change tout : je me reçois un super sifflement, mais pas un hurlement.
Je m'empresse de remonter les boutons, c'est plus pratique pour manipuler les réglages et au hasard de la manœuvre du CV, j'entends super fort et clair quelques stations assez puissantes, quelques minutes plus tard, je sais que je reçois PO et OC mais pas de GO.
Et sur le dernier tiers de la bande, un bon sifflement continu qui couvre tout.
C'est galère parce qu'il i a une tripotée de causes possibles. Mais c'est plus agréable de travailler la panne sur un récepteur qui peut chanter que sur un grand muet. Bon, je laisse en chauffe car j'ai un article à rédiger.
Et puis faut que j'y retourne...
A+

A noter sur la photo 4 le sagouin qui a chargé la valve avec un 100µF alors qu'habituellement 8µF font l'affaire, un montage shadock en quelque sorte... ;D
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


30 mars 2010 à 08:04:22
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour tout le monde!
ouah !,magnifique ébénisterie ! et super la disposition des composants,tout est aligné!pour ton sifflement,après avoir  vu les condos  ça devrait repartir je pense,commence peut etre par les chimiques, sur la photo j'en ai vu au moins un qui faisait une sale tete
amicalement à tous,
Gilles
« Modifié: 30 mars 2010 à 08:15:48 par gilles »


30 mars 2010 à 11:13:22
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Merci Gilles, il est vrai que je n'ai pas explicitement précisé que c'était la vue su châssis AVANT les mises à jour.
Tous les condos que tu peux voir ont été remplacés, à commencer par l'abominable 100µF de filtrage.
Hier soir, pendant que je rédigeais mon article, j'ai laissé tourner le poste, il a donc fonctionné tout seul durant plus d'une heure, sans aucune chauffe, c'est bon signe, de là c'est stable.

Après réécoute de l'engin, il apparait que la réception se fait sur les 3 gammes, avec +/- de bonheur, s'agissant du sifflement infernal, il se produit uniquement en GO et sur le troisième tiers de la course vers l'ouverture du CV.
J'ai d'abord pensé à un CC dans les cages, mais non, parce que je reproduirais le phénomène sur les 3 bandes, ce n'est pas le cas.

La découverte moins drôle, c'est que si je pose la main sur un des boitiers de bobinage, ça fait chuter la réception tandis que si je pose un doigt sur la tétine de la changeuse, ça dope la réception.
De là a penser qu'il y a une salade dans les masses ...
« Modifié: 30 mars 2010 à 11:16:42 par Jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


30 mars 2010 à 12:40:59
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour les amis!
Beau travail Jeff,c'est vachement propre!!! par contre,si tu poses un doigt sur le téton de la lampe et que ça dope la réception,vérifies tout de meme les accords de mf s'il sont corrects,maintenant,j'ai eu une fois ce phénomène sur le (Seduction)et c'était une capa mica qui était hs (coupée),en réalité  l'antenne n'agissait pratiquement pas dans le trou prévu à cet effet et lorsque que je passait la main près de cette capa, la réception devenait plus forte
bonne continuations,
Gilles.


31 mars 2010 à 19:36:27
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, j'ai les boules !! :(
Hier soir je me suis remis sur la bête et, pris d'un grand courage, j'ai démonté la platine recouvrant le condo survivant. C'était un 0,1 monté sur la 76, on voit tout de suite à quoi il servait...

Puis j'ai remis en route et voilà le résultat :
après bien de la patience, on finit par capter les PO sur sensiblement toute la bande. Ca manque de pêche, sauf sur France Bleue, mais ça capte
Quelques émetteurs vaguement audibles en OC, mais c'est pas la gloire.
Nettement plus folklo en GO
Je reçois deux stations, l'une est la BBC, l'autre je n'ai pu l'identifier, possiblement RMC
Mais ni Europe, ni TRL, ni Inter et toujours le sifflement géant dès le CV aux 2/3 ouvert. Comme cela ne se passe que sur les GO, je suppose que c'est une salade dans le bloc d'accord, à moins que cela ne vienne d'un accrochage de la changeuse.

Ya comme un brouillard entre mes deux oreilles...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


31 mars 2010 à 21:29:41
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir les amis!
bon étant donné qu'après le repas ,je me suis tapé une demie baguette bien croustillante avec de la confiture à la mirabelle de Jeff,je me sens de très bonne humeur,aussi cher ami,je vais tenter de te donner quelques conseils! :D :D :D et j'espère que l'un d'entre eux fonctionnera,ça serait  8)
le premier:
comme le dit souvent Gérard B. et je suis adepte à fond la dessus,as tu essayé le condo baladeur pour les découplages:tu prends un condo de  0,47uf par exemple,tu soudes deux fils dessus  et tu double tous les condos de découplage,astuce: tu commences par la ligne + ht et si ça améliore,c'est que t'as un découplage sur une des lampes qui est mauvais!
le deuxième:
souvent, sur les vieux postes comme le tien j'ai eu des accrochages rien qu'en déplaçant le hp   et en ajoutant un fil pour relier le saladier à la masse du chassis,le problème disparaissait.
le troisième:
avant de toucher à ton bloc d'accord,vérifies en premier si les stations reçues sont vraiment décalées par rapport à ton cadran...mais pas avant!!!
le dernier:
est ce que le point milieu ht de ton transfo est direct à la masse?,si non, tu as affaire à une polarisation par le négatif : vérifies ton chimique de polarisation s'il n'est pas manquant au cas ou...
 bonne continuations,
Gilles.
« Modifié: 31 mars 2010 à 22:13:15 par gilles »


08 avril 2010 à 02:47:19
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Au sujet du monstre que j'ai bricolé avec l'assistance patiente de Gilles : un inconnu de +/- 1935, équipé classiquement de 6A7 6D6 6B7 76 42 et pas 80 mais 1561.

Quand il s'est remis à causer, j'ai eu l'extrême surprise d'écouter radio Alger en GO, ce qui m'a permis :1/ de savoir que l'émetteur était toujours en service et 2/ que ce poste à de foutues performances !!

Hélas, ça n'a pas duré puisque le son s'est brutalement écroulé, avec des causes multiples. Déjà la HT est insuffisante, puisque je trouve péniblement 200v sur l'écran de la 42 et un gris 90v sur la plaque de l'EM1 : pas étonnant que la verdeur soit faiblarde.

Le problème se pose au niveau de l'étage préampli BF, aucune réaction sur la grille de la 6B7, va falloir chercher.
Gilles, j'ai trouvé une douille pour monter du sec à la place de la valve, juste une question : quelle valeur la maousse costaude résistance pour "amortir" le démarrage. Il faudra aussi renforcer le filtrage, les 22µF actuels ne feront pas l'affaire.
Je n'aurai certainement pas le temps de m'y mettre avant la semaine prochaine, je vais devoir désosser une bonne partie de l'engin pour trouver ce qui cloche, je crains une goutte de soudure coulée au mauvais endroit.

En attendant j'espère avoir assez de tonus pour le taper 750km dans la journée de dimanche... Si c'est pour la bonne cause...

J'ai eu des nouvelles de Claude d'Alsace : il va mieux, sa radiothérapie est achevée, du coup il est extrêmement fatigué et passe l'essentiel de son temps à roupiller mais le moral est bon, il a même remis un poste sur la table !!
@+
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


08 avril 2010 à 08:38:42
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour les amis!
Jeff, étant donné qu'on ne connait pas la consommation , commences avec une résistance de 1K ,  tu branches ton poste sur le variac  tout en mesurant la ht  au fur et à mesure que tu augmentes la tension jusqu'à 220/230V  comme ça , si tu vois que la ht est trop faible tu diminues la valeur de la résistance ,trop haute , tu l'augmentes bien sur!.Pour l'assistance par téléphone: c'est vrai qu'on reste souvent  longtemps au téléphone,mais qu'est ce qu'on se fend la poire par moments!!!!  donc c'est plus de la patience,c'est du plaisir!! ;).Pour Claude d'Alsace , reposes toi  bien bon rétablissement, on pense à toi! ;)
amicalement à tous,
Gilles