L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Enceintes pour Grundig 5299  (Lu 3613 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

25 novembre 2012 à 20:46:00

Bonsoir.

Je restaure un poste Grundig type 5299 Stéréo. Il fonctionne maintenant parfaitement mais je n'ai pas trouvé quelle est l'impédance des enceintes qui lui sont raccordées. J'ai fait les essais avec des enceintes de 4 et 6 Ohm sans constater de différence appréciable à l'oreille.
Quelqu'un as-t-il cette information?

Jean-Claude


26 novembre 2012 à 01:41:46
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bonsoir Jean Claude :)
Normal qu'il n'y ait pas de différence, la réponse est entre les deux  >lo
En effet, les postes allemands avaient pour habitude d'être chargés à 5 Ohms.
De toutes façons, 4, 5, 6 ou 8 ohms ne change rien à l'oreille, c'est juste une différence au niveau électronique.
Que l'on me corrige si je dis des bêtises, mais je crois me souvenir que c'est peu significatif dans un montage à tubes parce qu'il y a u TS entre la finale et le HP, ça l'est beaucoup dans un montage à transistors et il faut impérativement éviter de charger sous l'impédance nominale toujours indiquée par le constructeur, traditionnellement 5 O en Europe et 8 O  chez les US/Japon.

Dans le cas qui nous intéresse, il est très fortement recommandé d'utiliser des HP de l'époque, car ils sont à fort rendement et utilisent des membranes très souples afin de restituer le maximum de la richesse spectrale dès le plus faible niveau d'écoute.
Le mieux est de les récupérer dans un meuble radio, ça vaut des clopinettes, et de les monter dans des petites caisses en agglo, surtout sans les bourrer de laine de verre. Chaleur sonore garantie avec la coloration en prime : posée au sol, ces petites enceintes deviennent de redoutables machines à boum boum <pom
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


26 novembre 2012 à 08:14:54
Réponse #2

Bonjour

Merci pour votre réponse.
Après quelques heures de fonctionnement, je vais pouvoir remettre le châssis dans sa caisse.

Il est vrai que ces postes germaniques sont généreux pour les boum-boum.

Bonne journée.

Jean-Claude


26 novembre 2012 à 08:21:04
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
je viens de regarder sur radio muséum et d'après ce que j'ai pu voir , cet appareil  ressemble fortement au 5295 que je possède  et de souvenir , l'impédance est bien de 5 ohms , donc Jeff  tu as tout bon ! ;)
amicalement,
Gilles .