L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Dépannage RadioLL  (Lu 18494 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

05 janvier 2013 à 01:59:12
Réponse #30
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, maintenant je vais voir dans mon souk pour trouver un transfo à notre ami pac, j'en ai ptet bien un kiva, le plus dur est de mettre la main dessus.
Mais ce sera peut être un vedo, ps sûr de trouver l'oiseau rare en format d'origine.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


05 janvier 2013 à 10:06:07
Réponse #31
  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme

Bonjour,
je suis ravi que tout cela soit rentré dans l'ordre ;D
Bon normalement c'est bon, j'ai trouvé le transfo.  >b


06 janvier 2013 à 10:33:47
Réponse #32
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
avec un peu de retard ,à mon tour de te souhaiter la bienvenue sur ce forum  Pierre ! :) je ne suis pas intervenu plus tôt car tu étais  déjà bien conseillé par mes amis  et c'est super que tu ais trouvé un transfo de rechange !... ton poste va d'ici peu de temps rechanter à nouveau !  ;)
amicalement ,
Gilles .


05 février 2013 à 18:59:41
Réponse #33
  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme

Salut à tous,
me revoilà avec ce dépannage qui est à continuer.
J'ai reçu un transfo.

Contrôle du transfo :


Position du fusible             HT 2x350V                  filaments 6,3V                 redresseuse 5V

                240V              2x 382                               7,35                            5,72
                130V              2x 338                               6,45                            5,0
                110V              2x 400                               7,6                              6,0

La position du fusible entre 220V et 240V ne change rien.
La meilleur position serait sans doute 130V avec mon alim de 110V (qui sort 115V).
Est ce que les tensions sont trop fortes pour le faire fonctionner le poste en position du fusible en 240V ?

Au début j'ai mis mon ampoule en série sur le secteur, et le filament s'allume légèrement.
« Modifié: 05 février 2013 à 19:08:31 par pac79 »


05 février 2013 à 19:25:17
Réponse #34
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
tes tensions relevées sont à vide , une fois que ton transfo sera en place  et donc en charge avec la consommation des lampes , celles ci vont diminuer légèrement , donc pas de soucis tu peux le faire fonctionner en position 240V , ce qui compte surtout afin de connaître la santé de ton transfo , c'est que tes deux enroulements h.t. sortent à peu près les mêmes tensions   ;)
amicalement ,
Gilles . 
« Modifié: 05 février 2013 à 19:29:05 par gilles »


05 février 2013 à 19:45:58
Réponse #35
  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme

Ok merci Gilles !

Je vais avoir quelques différence de montage.

Sur le schéma, (http://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=20638&page_doc=1), il n'y a pas de point milieu sur le HT. Moi sur le "nouveau" transfo j'en ai un, je compte le mettre à la masse ?

Sinon sur le 6,3V sur le schéma il y a un point milieu relié à la masse, moi je n'en aurai pas.

Et enfin, le point qui m’inquiète le plus, sur le 5V, sur le schéma, il y a également un point milieu où sort le HT pour aller vers la cellule de filtrage. Moi je n'ai pas ça. Je compte faire un branchement plus classique. Le même branchement que dans le Radiotubes, et donc un fil sera soudé sur une broche du filament de la 80 et qui partira directement  vers la cellule de filtrage.
Est ce bon, ou cela occasionnera des changements ?


06 février 2013 à 17:35:56
Réponse #36
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
Pierre pour le 6,3v tu peux mettre une broche de cet enroulement à la masse ,le tout c'est de voir si une des broches des filaments de chaque lampe est déjà reliée à la masse ,( ça économise une ligne de câble)  pour la haute tension à mon avis oui , il faut relier aussi le point milieu h.t  à la masse tout en faisant un montage plus classique comme tu dis , je ne vois pas le changement auquel cela pourrait apporter à partir du moment ou tu retrouves en sortie de valve une tension proche de celle d'origine ....par contre n'hésites pas à prendre les précautions nécessaires afin de protéger ton transfo en cas de mauvais câblage ..... ;)
amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 06 février 2013 à 19:17:25 par gilles »


06 février 2013 à 20:52:03
Réponse #37
  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme

Pour le 6,3V , il y a 2 fils qui arrivent sur chaque lampe, donc rien à la masse.


06 février 2013 à 22:19:57
Réponse #38
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3808
  • coucou


Pierre pour le 6,3v tu peux mettre une broche de cet enroulement à la masse ,
amicalement , Gilles .

bonsoir

Dans certains postes mal conçus , le retour du 6.3V chauffage filaments peut entrainer des " ronflettes " si le point de masse est mal choisi .  >:(

Une autre solution retenue sur d' autres postes est un câblage à deux fils torsadés , sans point à la masse ... ;)


06 février 2013 à 23:29:40
Réponse #39
  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme

Bonsoir à tous,

ça y ait le transfo est installé.
Premier essai avec toutes les lampes, il y a petit ronflement dans le HP, qui diminue ou augmente suivant la position du potar ; donc ça me parait normal. C'est qu'il y a de la HT.

Tension filament des lampes : 6,7V
+HT : 206V (sur schéma 240V)
Tension anode sur la 42 : 187V (sur schéma 224V)
Tension anode sur la 75 : 123V (sur le schéma 100V)
Tension anode 6D6 et 6A7 : 203V (sur le schéma 240V)

Tournevis dans le PU, ça réagit. Donc je pense que les 2 lampes finales fonctionnent.
Quand je tourne le commutateur PO GO, j'ai un "TAC" dans le HP.

Aussi quand je tourne le CV, il ne se passe rien dans le HP. Pas de radio, pas de parasite.
« Modifié: 07 février 2013 à 12:16:01 par pac79 »


07 février 2013 à 20:37:08
Réponse #40
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !

Pierre pour le 6,3v tu peux mettre une broche de cet enroulement à la masse ,
amicalement , Gilles .

bonsoir

Dans certains postes mal conçus , le retour du 6.3V chauffage filaments peut entrainer des " ronflettes " si le point de masse est mal choisi .  >:(

re :
c'est pour cela que j'ai indiqué si l'une des broches du filament des lampes est reliée à la masse ;)
amicalement ,
Gilles .


08 février 2013 à 16:22:05
Réponse #41
  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme

Bonjour,
Bon je suis toujours à la recherche de mon problème.
Quand je fais toucher un tournevis sur le capuchon de la 75, ça fait tac dans le HP. Sur le capuchon de la 6D6, tac dans le HP.
Mais sur le capuchon de la 6A7, ça ne fait rien. Est ce normal ?

J'ai vérifié les tensions autour des cette lampes et elles sont bonnes.
J'ai vérifié au Multimètre les bobinages de la première MF. Coté 6A7 j'ai 76 ohms. Et coté 6D6 j'ai 68 ohms. Donc rien est coupé.


08 février 2013 à 19:42:38
Réponse #42
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
Pierre , une bonne chose , les bobinages ne sont pas coupés , par contre suivant comment le poste a été remisé s'il y a des condos mica à l'intérieur ,il se peut qu'ils soient oxydés  au niveau des rivets et donc coupés , si tu as la possibilité de démonter facilement  le  bloc  mf pour contrôler la valeur des condos n'hésite pas , ça lèvera un doute sur leurs états car normalement en posant le doigt sur le téton de la changeuse, tu devrais entendre grésiller ...maintenant est ce que celle ci est encore bonne ?
amicalement ,
Gilles . 


08 février 2013 à 21:51:32
Réponse #43
  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme

Ok merci pour ton aide Gilles.
J'ai essayé de changer les lampes (6D6 et 6A7), mais c'est pareil.

J'ai défait le cylindre du premier MF, et je ne sais pas comment vérifier les condos plats. Je pense qu'ils sont dessus avec les vis de réglage dessus :





J'ai mis le capacimètre sur les 2 vis de fixation des condos et je n'obtiens pas de capa. Il faut surement tout démonter, ce que je ne ferais pas car je crois que je vais tout dérégler  :-\
« Modifié: 08 février 2013 à 21:59:51 par pac79 »


08 février 2013 à 22:39:49
Réponse #44
  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme

Si c'est bon j'ai réussi.
celui coté 6A7 : 126 pF
celui  coté 6D6 : 83 pF
Donc je pense que c'est tout bon pour ce premier transfo MF.

J'ai tout remonté. Maintenant quand je tape avec le tournevis avec un doigt en contact avec la partie métalique du tournevis, j'ai un tac dans le HP, sinon j'ai rien avec le doigt direct, ou avec le tournevis seul. Quand j'approche ma lampe d'établit j'ai des parasites dans le HP ce que je n'avais pas avant. Donc demain je démonte les 2 MF et je nettoie et gratte les contacts et vis.
« Modifié: 08 février 2013 à 23:12:47 par pac79 »