L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Dépannage RadioLL  (Lu 18495 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

09 février 2013 à 07:40:16
Réponse #45
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
effectivement Pierre ça m'a l'air d'être correct coté condo , tu peux toujours profiter du démontage pour bien les nettoyer , mais surtout si tu les humidifies (par de la bombe kif ou autres ) sèches les bien car c'est très sensible ces trucs la  , as tu aussi vérifié  avec ton contrôleur ( en position  ohms)  s'il n'y a pas  une des cages de ton C.V en court circuit , je dis ça car si le téton de la changeuse se retrouve à la masse....pas de grésillements en mettant son doigt dessus ! ;)

amicalement ,
Gilles


09 février 2013 à 23:50:51
Réponse #46
  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme

Bonsoir,
alors aujourd'hui j'ai nettoyé les contacts dans les cylindres MF, sans bombe KF, juste en grattant les contacts.
ça ne m'a rien apporter de plus mais maintenant je suis sûr de ces contacts.
J'en ai profité pour contrôler la deuxième MF : les 2 bobinages font 103 ohms, un condo à 87pF et l'autre à 73pF. Donc c'est OK.

J'ai mis mon géné HF (HF modulée) sur la G1 de la 6D6, et j'obtiens un son maximum à environ 148 KHz.
Pour le RadioLL 3695, les MF sont accordés sur 114KHz. Ah j'ai peut-être un souci ?

J'ai ensuite mis le géné sur la 6A7 sur la G2... peut-être, enfin sur le capouchon dessus la 6A7. Et ça donne pas grand chose, pas de signal fort. J'ai un faible signal à 525 KHz, et en augmentant les fréquences j'ai d'autres signaux, d'autres harmoniques sans doute.
@+


10 février 2013 à 00:25:14
Réponse #47
  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme

J'ai mis mon géné sur l'anode de la 6A7, j'ai un signal fort à 145 KHz.
Donc je me suis demandé si cette lampes n'est pas HS. Je l'ai remplacé par deux autres 6A7 "bonnes", et c'est pareil, géné sur le sommet de la lampe, ça ne donne rien.  :o
« Modifié: 10 février 2013 à 03:36:51 par pac79 »


15 février 2013 à 23:08:50
Réponse #48
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir les amis !
Pierre , s'il n'y a aucune erreur de câblage par rapport au schéma , que le téton de la changeuse n'est pas à la masse ( par le c.v. par exemple),que tes tensions sont correctes , ça doit passer car il n'y a juste que la mf en liaison avec la lampe suivante , as tu essayé de reprendre le réglage de tes m.f; quitte à faire un repère afin de repositionner les vis dans la position d'origine car à part ça , je ne vois ce qui peu se passer pour qu'il n'y ait pas le moindre soupçon de réception ! ;)
amicalement,
Gilles .


16 février 2013 à 00:47:44
Réponse #49
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je n'ai pas eu le temps de faire le bilan de la remise en route du Lyric, mais il présentait exactement la même panne avec la même loupiote, et maintenant qu'il chante à nouveau (seulement en PÖ), la solution était double : 1/ la 6A7 était en l'air (toutes tensions correctes par ailleurs), et 2/ le condo sur la grille de l'oscillatrice n'était pas dans la norme.
Des fois que ça pourrait faire avancer le bouchon... (une valeur autour de 250pF serait la bienvenue).
Pour vérifier si l'oscillatrice fonctionne, prendre la tension sur la grille : la tension doit chuter si l'accord passe sur une station et remonter entre les stations.
Enfin, uniquement si j'ai bien retenu la leçon,  >b

« Modifié: 16 février 2013 à 00:54:25 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


16 février 2013 à 11:32:52
Réponse #50
  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme

Ok merci pour vos conseils.
Je suis en train, via radiomail de radiofil, d'apprendre comment on vérifie et règle les MF. Il a d'abord fallu qu'on vérifie le géné HF.
Pour l'instant ce poste RadioLL est mis de coté  :'( pour le reprendre plus tard  >b.
@+
« Modifié: 16 février 2013 à 11:44:33 par pac79 »


28 mars 2013 à 14:03:41
Réponse #51
  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme

Bonjour à tous  :D,

Le poste rechante de nouveau !!!
En fait le fil de la G1 de la 6A7 a été relié au mauvais endroit (relié à la masse du CV).
Une fois ressouder au bon endroit (je pense) sur le CV, le poste rechante. Ensuite j'ai mis l'antenne directement sur la G1 de la 6A7 et ça chanté plus fort dans le HP. Donc j'ai fait le même montage que sur le schéma de l'EPR (p347) avec une R de 47K et un condo de faible capa.
Maintenant c'est IMPECC !  <pom

« Modifié: 28 mars 2013 à 17:46:49 par pac79 »


28 mars 2013 à 19:44:00
Réponse #52
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
je me doutais bien d'un soucis comme ça ! voir mon post du 15 février ! >gg, en tout cas c'est super qu'il rechante à nouveau ! ;)
amicalement ,
Gilles .


28 mars 2013 à 21:57:00
Réponse #53
  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme

Ah oui Gilles, en effet tu avais raison.
Avec un peu plus d'expérience maintenant j'ai bien compris que le fil n'était pas soudé au bon endroit.
J'ai pu démonté sur d'autres postes des CV et j'ai bien compris leur fonctionnement. Fonctionnement simple mais il faut le savoir !

Ce poste a un son assez sympathique.
Je passe le poste à mon père pour qu'il s'occupe de l'ébénisterie, moi je préfère l'électronique, c'est passionnant, et j'en apprends tous les jours  ;D

@+
« Modifié: 28 mars 2013 à 22:42:21 par pac79 »